Ministère de la Défense et des Anciens Combattants : Goma-Coura : Une attaque des assaillants armés fait 4 soldats tués et des blessés

20

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que des assaillants armés ont attaqué les Forces Armées maliennes, dans la matinée du jeudi 13 Octobre 2016. Une attaque complexe au cours de laquelle l’ennemi a utilisé des mines posées sur la route avant d’ouvrir le feu. L’attaque est survenue dans le secteur de Goma-Coura et a visé  un détachement de Nampala en mission de ravitaillement. Les Forces Armées déplorent quatre soldats tués, sept autres blessés. Des véhicules ont également été endommagés.

Une mission a été dépêchée sur les lieux en vue de secourir les blessés et procéder au ratissage de la zone.

Dans ces circonstances douloureuses, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants présente ses condoléances aux familles durement éplorées et les assure de la reconnaissance éternelle de la nation malienne.

Le Ministre de la défense condamne avec vigueur, ces attaques lâches et barbares et réaffirme la détermination des Forces Armées maliennes à poursuivre leurs missions de sécurisation des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire.

  Pour le Ministre et par ordre

Le Secrétaire Général

Général de Brigade Salifou KONE

Chevalier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Massa le problème de boubeye était Tieman sinon depuis que l’actuel ministre de La Défense est là il s’intéresse plus à l’armée …. Il fallait le faire sortir de la course pour bien dormir mais Dieu a la solution et la vérité fini toujours pas triompher inchallah !!

  2. Je l’ai toujours dit et je ne cesserai jamais de le répéter , changer le ministre de la défense sans changer le chef d’état major des armées ( CEMA) , c’est comme changer l’emballage en gardant le même produit .

    Il appartient cependant au ministre de la défense de prendre des dispositions pour démettre de ses fonctions pour incompétence le chef d’état major des armées . Si le ministre de la défense ne fait pas ce qui est dans son devoir de faire et si la situation désastreuse et humiliante des FAMA continu , le président de la république sera dans l’obligation de démettre les deux de leurs fonctions .

    Des dizaines voir même des centaines de milliards sont engloutis dans le secteur de la défense et l’exigence de résultat serait tout à fait légitime .

    Il serait complètement inadmissible , inconcevable , intolérable et inacceptable pour le peuple malien de rester inactif sans réactions face à toutes ces attaques .

    Que dieu bénisse le Mali

  3. Encore dans la zone de Nampala c’est incompréhensible . Ca veut dire tout simplement que la zone est encore infestée de groupes armés . Pour moi la meilleure défense c’est l’attaque et l’attaque signifie chercher à identifier ces groupes armées et ensuite monter à l’offensive pour les démanteler . Les FAMA doivent avoir des objectifs chiffrés en termes d’anéantissement des malfaiteurs . Les objectifs clairement définis augmentent le niveau de motivation des troupes . Un camp militaire bien équipé et doté de moyens humains mais statique ne sert pas beaucoup, elle donne un sentiment de sécurité mais pas la sécurité proprement dite . Il faut une armée agressive et en mouvement dans le but de traquer ces malfaiteurs. Mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes et aux FAMA . Nous sommes tous affectés mais défi sera relevé . Bien que cette guerre est asymétrique on trouvera la solution Inchalla .

    • C’est ce que Boubeye a dit à Tiéman de faire bouger l’armée pour traquer ces bandits armés, de ne pas rester statique. une armée offensive et non défensive tout simplement.

  4. C’est vraiment triste ces pertes de jeunes militaires et presque toutes les semaines on enregistre des pertes d’hommes. Le seul moyen de lutter contre ces criminels poseurs de mines est de réduire les déplacements donc leurs échanges d’informations pour la planification des attaques . Il est urgent alors de limiter ou d’interdir le déplacement des engins à deux roues dans ces zones sensibles. Le Niger dans la zone de Diffa a interdit la circulation des motos et Boko Haram à toutes les difficultés de planifier dès lors des attaques.

  5. tous les generaux au front pour votre dignite .des pedes reunis appeles generaux vous netes meme pas honte. Les barbus rentreront tres prochainement a bko ils vont vous castrer la bas.des generaux en papiers papiers cest pour cela sanogo vous a bote pernesonne na EU le courage de riposter honte a vous

  6. Vous appelez celui-là un Président? C’est le plus bidon que le Mali a eu à sa tête depuis son indépendance. Le Ministre de la Défense n’y est pour rien. On changera de Ministre toutes les semaines que ça ne changera rien à la chose. Il faut que l’argent destiné à l’équipement des soldats soit restitué, et que les voleurs comparaissent devant la justice. Ils sont la cause de tous les morts que nous déplorons dans les rangs de notre armée. La guerre asymétrique est une guerre extrêmement difficile. Elle a besoin de moyens de renseignements de précision et très efficaces .Ensuite, les terroristes ont des complices blottis en ville, qui les informent sur les moindres déplacements des troupes. Ils ne viennent pas poser les mines et se positionner sur les routes par hasard. Nous avons maintes fois répété, que des précurseurs doivent toujours précéder les convois. Les éclaireurs humains sont détectables, puisqu’ils sont parfois signalés par les informateurs planqués près des casernes. Il faut des moyens aériens, hélicoptères, drones pour sécuriser les routes qu’empruntent les cortèges militaires qui sont attaqués tous les jours. Un drone de qualité ne coûte absolument rien pour un état. Dans les 108 milliards détournés, le Mali pouvait s’offrir au moins dix drones de qualité en plus de leurs chaussettes. Que les détrousseurs des fonds de l’armée restituent l’argent, afin qu’il soit affecté à l’achat du matériel dont a besoin notre armée, sinon la série noire se poursuivra, et des soldats vont continuer à mourir. Les terroristes ne sont pas des devins pour savoir les heures et les routes qu’empruntent les convois. Ils sont organisés. Les agents de renseignements doivent aussi enquêter dans les villes d’où partent les convois qu’on attaque. Nous sommes dans un pays où la délation est la chose la mieux partagée. Si nos policiers prennent le problème à bras le corps, ils ne tarderont pas à mettre la main sur les espions des terroristes planqués dans nos villes. Il faut surveiller les mouvements suspects à proximité des casernes et près des stations d’essence où les soldats s’approvisionnent. Imposer aux hommes le mutisme sur leurs missions, car une fuite est vite exploitée. Il faudra notamment trouver les moyens d’équiper les camions militaires de caméras, comme le font les Tchadiens dans la lutte contre Boko Haram, pourquoi pas nous. Les images parlent. Eux au moins ne détournent pas l’argent de l’armée. Au lieu d’acheter les choses utiles, c’est avec des chaussettes qu’ils font la guerre au Mali. Un Président et un gouvernement de mafieux. Rien d’étonnant quand on est le frère de Tomi. Vaillants soldats, votre mort ne sera pas une perte. Dormez en paix.

    • Merci Touré,
      Pendant ladji bourama woloni kabakoh alias IBK le chef mafieux – vampire et sa gang de racailles flambent notre argent et de nos aidants partenaires, nos populations et soldats tombent chaque jour. Quelle honte.
      Je n’ai pas confiance au pouvoir ni a l’opposition. Il faut une nouvelle façon de penser et de gouverner au Mali sans ces politicards requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours , anacondas et caméleons et vampires. Parce que pouvoir et opposition sont du pareil au même, du même père et de la même mère. L’un fera pire de l’autre ou vice versa.

      Mes sincères condoléances a leurs familles et proches et que leur ame repose en paix . En plus je souhaite un bon retablissement aux blessés.

      C’est le quotidien sur le terrain depuis maintenant presque 6 mois et les faits sont là.

    • Bonjour Cousin Touré, no comment, c’est sans commentaire. C’est la pure vérité et quelques soit ils vont continué à manger l’argent de l’ état. Nos chefs sont habitués à manger l’argent des subordonnes. Par rapport à cette embuscade, ah, vraiment c’est absurde encore, nos forces ne réfléchissent plus au cours de nos déplacements, pourquoi Nampala – Diabali actuellement ne s’emprunte pas n’importe comment. Attention qu’ à même.

  7. Cela pourrait paraitre étrange aux yeux de certains mais il faudrait sans tarder signer une coopération militaire avec installation de base militaire au nord du pays avec la Russie .
    Si les autorités maliennes ne signent pas une coopération militaire avec installation de base militaire avec la Russie , ils vont le regretter et se mordre les doigts .

    Le seul rempart pour empêcher la déstabilisation progressive , sournoise et rampante de notre pays est la Russie .

    Notez bien ce post du 14 Octobre 2016 , nous en reparlerons . Le Mali est un pays souverain et le président de la république ne doit craindre que le peuple et dieu , personne d’autre . Qu’il fasse appel aux russes , le peuple malien est derrière lui .

  8. Des attaques quasi quotidiennes , il ne se passe plus de jour sans que des soldats maliens tombent sur le champ de l’honneur .
    Il ne se passe plus de jour sans que les ennemis du Mali se manifestent soit par des attaques armées soit à travers les médias .

    Malgré ces nombreuses attaques terroristes et quotidiennes , le secrétaire général de l’ONU ne s’est pas gêné de mentionner dans son rapport trimestriel “l’usage abusif et disproportionné de la force ” par les FAMA . Un jugement et une analyse tellement absurde et ridicule qu’il faudrait avoir le cœur bien accroché pour ne pas tomber en syncope .

  9. C est un peu trop.
    Nos généraux n arrivent plus à mettre en place une stratégie de defence simple que même un élève de 9 ème est capable de trouver!
    C est horrible!
    Des sanctions et des tribunaux devraient être mis en place pour ces officiers en manque d initiatives.
    Il est temps pour vous, officiers de notre armée faire preuve de genie.
    Vous êtes courageux bien formés intelligents et disciplines
    Réveillez vous et portez vos hommes à la victoire et à la table de l honneur retrouvée.
    Preservez la vie de vos soldats en appliquant un système de defence statique renforcée .
    Cette guerre sera brisée et vaincue avec les anciennes méthodes.
    Lire l histoire de France et la 1ere guerre mondiale et vous trouverez la réponse.
    Je vous remercie.
    Courage et tenez bon.

  10. Nos condoléances aux familles des soldats tombés, nos condoléances aux fama,a tous ceux qui sont tombés pour la reconquête de notre intégrité territoriale, de notre unité nationale.
    Honneurs aux vaillants soldats du tchad,de la guinee,du niger,togo,benin,france,cote d ivoire….qui sont et demeurent à nos côtés.
    A quand le nouveau ministre de la défense, car de son arrivée à ce jour il y a plus de coups portes à notre armee que de riposte et les morts et blessés s enregistrent chaque semaine.
    Est ce que le changement de ministre de défense était elle l’a solution aux attaques passées qui ont coûte au ministre tieman son poste.
    Va t on changer de ministre de defense?qu attend boubeye maiga pour ordonner l offensive des fama ou à t il subitement oublié les cours de stratégie qu il edictait au ministre tieman?

  11. La Communauté internationale qui empêche l’Armée et l’Administration Maliennes d’entrer et de rester gérer Kidal… , devrait par conséquent, empêcher des groupes armés séparatistes, de sortir de Kidal pour aller porter des coups, prendre la fuite ensuite pour venir se remettre à
    l’abri dans Kidal.
    Si l’on ne peut pas entrer armés dans Kidal on ne doit pas non plus en sortir armés. Tout ça pour dire que les gens qui font ces embuscades ont bien une base arrière quelque part. Barkhane et les FAMAS étant censées contrôler le territoire… Où les assaillants peuvent-ils aller se cacher…? Le seul endroit où les FAMAS n’ont pas accès, c’est Kidal… Alors…?

  12. Que leurs âmes reposent en paix. Prompte rétablissement aux blessés. Vive l’armée et que vive le Mali.

    • QUAND EST CE QU’ON VA CESSER DE COMPTER LES MORTS DANS NOS RANGS?
      RIEN QUE DES MORTS ET DE CONDANATIONS, MAIS JAMAIS DE VICTOIRE, POURQUOI VOUS NE DITES PAS LA VERITE AU PEUPLE? VOUS METTEZ TOUT LE MONDE EN DANGER, A CAUSE DE VOS INCOMPETENCES?

      • Ces bêtes doivent regretter pourquoi ils sont venus au monde avec une réponse
        implacable des Famas à la proportion près .
        Aux commandements , je demande de veiller à la sécurisation des itinéraires avant
        tout déplacement de nos forces de défense et de sécurité , en terme clair balayer la zone . Cela pourrait vous éviter d’être toujours sur la défensive.

Comments are closed.