Déploiement de casques bleus de l’Onu : L’engagement tardif de la Mauritanie au Mali

83 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

En marge d’une visite d’amitié et de travail qu’a effectuée le président du Niger Mahamadou Issoufou à Nouakchott en Mauritanie en début de semaine, son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que son pays était désormais disposé à envoyer des troupes au Mali dans le cadre du déploiement d’une force sous mandat des Nations unies.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, rentre à Nouakchott le samedi 24 novembre. REUTERS

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, rentre à Nouakchott le samedi 24 novembre.
REUTERS

Cette déclaration a été largement commentée par de nombreux médias, notamment français. Pouvait-il en être autrement dans la mesure où depuis l’occupation du Nord du Mali par les terroristes et autres jihadistes, la Mauritanie est restée inflexible sur sa position de ne « jamais envoyer de soldats au Mali ».

Pour justifier leur réticence à l’envoi de troupes au Mali, les autorités mauritaniennes ont toujours mis en avant les griefs qu’elles ont de tout temps reprochés au régime amorphe et démagogique défunt de l’ancien président Amadou Toumani Touré dans le cadre d’une stratégie globale commune de lutte contre la menace terroriste.

Cette inflexibilité de la Mauritanie, malgré l’annexion des 2/3 du territoire national, les crimes et autres atrocités auxquels les occupants ont soumis les populations, les infrastructures et les monuments culturels 10 mois durant, a été très mal comprise par la majorité des Maliens.

En effet, selon une frange importante de l’opinion, quels que soient les griefs et autres remontrances que le Mauritanie et bien d’autres pays du front pouvaient logiquement nourrir à l’égard de l’ancien régime malien, les uns et les autres devraient pouvoir mettre de côté, ne serait-ce que le temps d’éteindre d’abord le feu ardent allumé à leurs portes par des fanatiques de tout acabit, afin de venir au secours d’un pays frère « menacé dans son existence même », selon le président français, François Hollande.

Aujourd’hui, après que le pays soit totalement libéré ou du moins en voie de l’être grâce à l’intervention des armées française et tchadienne avec l’appui conséquent des autres forces de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) et de l’armée malienne, la Mauritanie se dit prête à y déployer des soldats pour se battre dans le cadre d’une force sous mandat des Nations unies.

N’est-ce pas un peu le médecin après la mort ? En quoi pourrait désormais être utile une présence mauritanienne, même dans la forêt de Wagadou, comme a indiqué le président mauritanien dans un entretien accordé à RFI le lundi dernier ? Car, faut-il rappeler que présentement le contingent nigérian fort d’environ un millier d’hommes quadrille cette zone. En la matière, la Mauritanie dispose-t-elle de plus de capacités que le grand Nigeria ? Rien n’est moins sûr.

Les soldats des pays de la Cédéao, du Tchad et de la France sont en train de réussir de façon extraordinaire une mission que tous les experts militaires présentaient comme des plus difficiles et périlleuses. Mais en moins de trois mois après le lancement de l’Opération Serval, les soldats maliens et leurs alliés sont actuellement dans la phase de « finition » des opérations de nettoyage visant à anéantir les derniers éléments jihadistes retranchés dans les falaises de l’Adrar des Ifoghas. Sinon, la reconquête du territoire en elle-même est quasiment terminée avec la libération de toutes les principales villes jusque-là occupées par les terroristes.

Lors de sa visite mémorable à Tombouctou et Bamako le 2 février dernier, le président français, François Hollande justifiait l’intervention française par un devoir de remboursement d’une dette envers le peuple malien. Quant au président Idriss Deby Itno du Tchad, il place le déploiement de ses soldats au Mali dans le cadre de « la solidarité et la fraternité vraies » entre peuples au même destin.

Ils sont nombreux les pays africains et européens à avoir répondu à l’appel de détresse du président de la République par intérim du Mali, Pr. Dioncounda Traoré lorsque les terroristes ont violé les résolutions 2056, 2071 et 2085 des Nations unies, celles également de l’Union africaine et de la Cédéao en la matière, en forçant les dernières positions des forces armées de défense et de sécurité maliennes les 10 et 11 janvier 2013.

Ceux qui voulaient réellement aider le Mali à se défaire de l’emprise des terroristes ont depuis lors accouru à travers l’envoi de soldats pour les uns, l’accompagnement logistique et le soutien politique pour d’autres. Bien que la guerre ne soit pas encore totalement gagnée, le Mali leur est éternellement reconnaissant des énormes sacrifices consentis à ce sujet. Le peuple malien mieux que quiconque sait désormais que la solidarité internationale n’est pas un vain mot.

En effet, c’est dans les moments les plus difficiles de sa vie que l’on reconnait ses vrais amis, selon un adage de chez-nous. Le Mali et les maliens savent à présent les frères et les amis sur lesquels ils peuvent compter au besoin. Car, à quelque chose malheur est souvent bon !

Bréhima Sidibé

SOURCE:  du   6 mar 2013.    

83 Réactions à Déploiement de casques bleus de l’Onu : L’engagement tardif de la Mauritanie au Mali

  1. Leguen

    Ne touchez surtout pas à un seul cheveu de notre Gamou national. Lui au moins il s’est battu jusqu’à la dernière cartouche et n’a quitté le front que lorsqu’il a attendu en vain l’aide de Bamako. Au Mali, surtout au sein de cette vaillante armée nationale, le malien commence à découvrir les vrais garçons. Heureusement ils sont encore nombreux ceux-là qui ne déshonorent ni la tenue ni le drapeau national. La nation saura le leurs reconnaitre le moment venu.

  2. Leguen

    L’armée malienne est aux côtés des forces française et tchadienne dans les massifs de l’Adrar des Ifoghas. Certes en petit nombre, mais à travers des éléments qui jouent un rôle éminemment important pour la progression des forces alliées. Maintenant il s’agit pour le gros des troupes de monter en puissance le plus tôt possible afin de parachèver le travail colossal abattu par les forces précurseurs. Dans une guerre tout ne se dit pas. Très bientôt l’ensemble du territoire malien redeviendra unifié et plus jamais les maliens ne permettront à quels que individus que ce soit de s’attaquer impénument aux fondements de leur nation séculaire.

  3. saad

    Le MNLA est un mouvement malien ,ses bases sont éparpillées au mali.Avant d’indexer la mauritanie d’abriter ses bases ,essayez de les extraire de votre pays .

    Vous maliens comprenez que vous avez un problème de cohabitation avec certaines éthnies (arabes et touareg) reglez ce problème ,même s’ils ne représentent pas un grand pourcentage de votre population ,le problème est reccurent depuis l’indépendance .Je suis quasi certain que les armes ne regleront pas le conflit .Seul le developpement des zones marginalisées et fragiles de ce pays attisera la rebellion.

    Unutilede transposer vos problèmes sur vos voisins (Mauritanie ,Boukina,Algérie),en tout cas l’un des problèmes majeurs dont fait notre pays c’est l’hébérgement de dizaines de milliers maliens fuyant les feux des 02 parties adverses ( pouvoir malien et rebelles du nord) et après nous endossons les foudres d’éxtrémistes maliens qui continuent à agresser notre peuple par des saloperies .
    A bon entendeur salut

    • Leguen

      Ce que vous dites là vaut pour tous les pays africains, Saad. Quel est ce pays africain qui ne soit pas confronté à un problème de développement? Est-ce pour autant qu’il faille encourager certains à prendre les armes contre leurs frères? Qui sème le vent récolte la tempête. Le Mali a abrité sur son terroire pendant des décenies des milliers de mauritaniens, sans jamais accepter que ceux-ci utilisent le pays comme base arrière d’activités subversives visant à déstabiliser leur pays d’origine. Le bon voisinage a ses exigences. En la matière le Mali n’a de leçons à recevoir d’aucun pays voisin. Mais, continuez dans vos analyses bidons, chacun a son tour chez le coiffeur. Rira bien qui rira le dernier. Il est certes indécent de souhaiter malheur à son prochain pourvu que ce sentiment soit réciproque. Maintenant au Mali, nous savons qui est qui parmi tous ceux qui partagent notre environnement. Cette crise a ouvert les yeux au peuple malien. Vous ne tarderez pas à l’apprendre et à le constater.

      • saad

        Dommage !vous n’avez rien compris à l’opinion que j’ai developpé dans mon analyse ,la mauritanie n’a jamais agressé quiconque à plus forte raison le mali qui a toujours été un pays frére depuis les époques les plus reculées de l’histoire et un havre de paix pour les populations sahéliennes .Mon idée est que le mali retrouve sa stabilté d’antan .

        • Leguen

          Pour cela il faut que la Mauritanie appuie les efforts du Mali avec sincérité. Elle pourrait interdire son territoire aux membres du MNLA et livrer ceux faisant l’objet de mandat d’arrêt international parmi eux et qui vivent sur son territoire. Cela constituerait déjà un début de clarification en vue de lever toute équivoque dans sa volonté de toujours entretenir des rekations de bon voisinage avec le Mali. En tout cas, l’ambiguïté jusque-là entretenue par les autorités mauritaniennes a surpris et déçu plus d’un malien. Par contre, les peuple mauritanien et malien restent et demeurent liés par des liens multiséculaires que rien absolument rien ne doit pouvoir altérer encore moins les vélléités égoïstes d’un régime antidémocratique, qui a inconsciemment mis à mal les principes sacro-saints d’amitié et de fraternité qui nous unissent depuis la nuit des temps.

  4. de toutes les façons la Mauritanie n’a jamais été claire sur sa position concernant la guerre au Mali, peut etre il a pris conscience de la théorie du revers de la médaille,

  5. Kassin

    LA NOUVELLE MAJORITÉ MALIENNE

    THE NEW MALIAN MAJORITY
    N2M

    Merci à tous pour vos engagements pour le Mali.

    Je suis partisan d’une idée de création d’une Association apolitique constituée de toutes les forces vives du pays (jeunes élevés et étudiants, jeunes diplômés et non diplômés au chômage urbains et ruraux, jeunes travailleurs urbains et ruraux, femmes au foyers, femmes des marchés, femmes travailleuses, femmes urbaines et rurales) avec comme porte-paroles des jeunes rappeurs ou autres artistes, des sportifs, des acteurs de théâtres et de cinémas, des chefs d’entreprises, des animateurs radios, des journalistes, des cantatrices, des professeurs d’enseignement, des instituteurs dans les villes et comme dans les campagne.

    Cette association apolitique, créera donc un vaste mouvement de VEILLE DÉMOCRATIQUE et D’INTELLIGENCE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE ayant pour activités d’identifier et de développer les préoccupations socio économiques du peuple malien et d’en faire des manifestes et des plans d’Actions et les soumettre au politiques et dirigeants du pays pour améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, améliorer la justice et le respect des lois et règlements du pays.

    Concrètement il faut informer les populations à tous les niveaux dans la société de leurs droits et de leurs devoirs dans la république et faire savoir aux populations que les dirigeants tiennent leur pouvoir du peuple malien et qu’ils ne doivent et ne peuvent pas faire des politiques contraires à l’intérêt de ce peuple.

    Le mouvement de veille pourra organiser des manifestations, des rencontres, des émissions télé et de radios, des débats, des discutions sur des sujets d’intérêts publics et d’utilité générale à différents niveaux de la chaîne de prise de décisions politiques pour interpeller à tout moment les politiques et les dirigeants de ce pays.

    Il pourra aussi mener des combats contre les mauvaises politiques et pour réclamer justice au Mali.

    Par exemple l’exécution correcte d’un budget dans une Mairie, dans un ministère, dans un projet de développement, l’exécution correcte d’un marché public par un opérateur économique, la défense des intérêts d’une population par un député, un ministre, un ambassadeur, un abus de pouvoir, les trafics d’influences, les abus de biens publics…

    Ces sujets doivent être débattus directement avec les responsables concernés pour qu’ils expliquent leur gestion et les biens fondés de leurs décisions.

    Si le mouvement estime que les préoccupations du peuple ne sont pas prises en compte ou que les politiques menées ne respectent pas les intérêts du pays et des lois du pays il doit se battre par tous les moyens légaux pour obtenir des changements de politiques pour le bonheur des populations maliennes.

    Il faut des cellules du mouvement dans chaque arrondissement, chaque cercle, chaque région, à Bamako et à l’extérieur du pays, avec une coordination forte et des remontées rapides d’informations sur les actions à menées et les résultats obtenus.

    Pour cela il faut s’approprier des réseaux sociaux, et avoir un réseau national de contact et d’actions.

    Le mouvement doit être un mouvement de la majorité qui souffre, il doit être un mouvement de précurseurs, un mouvement d’intellectuels qui connaissent le droit et qui ont la volonté de son application stricte, un mouvement malien pour défendre dignement les valeurs maliennes et l’intérêt du Mali en toute circonstance, un mouvement de jeunes et de femmes actifs et dynamiques et volontaires, engagés et près au sacrifice pour le Mali.

    Nous pouvons le faire, sans distinction de race, de confession, de statuts professionnels, de conviction politique, de sexe, de niveau social et d’intellectuel.

    Il doit devenir un bloc compacte érigé devant les partis politiques et les dirigeants du pays, non pas comme un obstacle à l’action politique, mais comme un frein à la mauvaise politique et à la mauvaise gouvernance.

    Rassembler les forces vives du pays pour obliger nos dirigeants et décideurs à respecter leurs engagements, à défendre l’intérêt du peuple malien, à améliorer les actions gouvernementales, et les acteurs politiques à respecter le jeu politique démocratique.

    Il doit être un mouvement éclairé et de proximité au service du Mali, mais un mouvement juste sans parti pris, ni abus dans le respect strict de la loi et de la justice pour tous les maliens.

    Alors jeunes et femmes du Mali, il est temps pour vous d’intégrer et de faire dans la Nouvelle Majorité du Mali.

    AGISSONS POUR LE PROGRÈS CAR ON PEUT!

    Kassin Global Initiative for Africa
    kassin.giforafrica@gmail.com

  6. 1FILSDUMALIBA

    Ok meme si c’est hn peu trop tard, une aide reste une aide. Pourquoi pas!

    • Leguen

      Non 1FilsduMaliba, toutes les aides ne sont pas consommables. Certaines sont indigestes. Celle-là, nous devons nous en méfier. Car elle émane d’un pays qui abrite, nourrit, arme et forme les éléments du Mnla qui sont à l’origine de la situation catastrophique de notre nation. Alors, vigilange et prudence!

    • Leguen

      Rien d’autre que « duplicité et sournoisérie ».

  7. yugubane

    A ceux qui ne veulent pas de Casques Bleus chez nous je suis tente de dire que meme les armees Tchadienne et Francaise n’ont pas leur place chez nous si tout simplement on avait une armee comme les autres.Donc qu’ils soient Casques Bleus ou ARC-EN-CIEL n’a aucune importance.L’essentiel est qu’il aie une armee face a ces salauds,et cela coute cher,tellement cher que la FRANCE flanquee de quelques Pays-Problemes du Tiers monde ne poura pas endosser la charge.Pour etre franc,IL NE PEUT PAS Y AVOIR D’ENGAGEMENTS TARDIFS POUR UN PAYS QUI DIT NE PAS VOULOIR DE TROUPES TRANGERES SU SON SOL.
    :mrgreen: :mrgreen: Merci D’avance a la MAURITANIE a son Peuple et a son President.BRAVO!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Maru

    @ cpt Sanogo, vous vous trompez. Si reellement la Mauritanie etait de ceux qui voulaient aider le Mali, il allait suivre l’exemple de la France et du Tchad, qui n’etant pas membres de la CEDEAO ont du moins su repondre diligemment dans le cadre de la resolution 2085 de l’ONU.
    Donc tous ceux qui veulent conditionner leur intervention a une mission onusienne sur la place ne font que de la demagogie.
    Ils attendent une autre resolution du probleme par l’ONU differente de celle ayant permi les operations en cours. Alors comme l’avait si bien affirme le colonel Gamou meme au jourdhui ,tous ceux qui ont pris des armes contre le Mali et qui refusent de se desarmer seront combattus inshallah.

    • Le Capitaine Sanogho

      Vous me permettrez d’exprimer une fois de plus, ma reconnaissance envers le President, le gouvernement et le vaillant peuple francais pour l’intervention cruciale et determinante des forces francaises au Mali. Ceci etant dit, il faut reconnatre que la France ne peut pas permettre la destabilisation de ses anciennes colonies par des mouvements terroristes et des narco-trafiquants. La decision du President Hollande est donc tres sage pour des raisons largement debattues ici et ailleurs.
      Je remercie egalement Deby, le gouvernement et le vaillant peuple tchadien.
      Dois-je te rappeler que Deby a declare’ ouvertement qu’il n’interviendra que si la France fait la demande. Il voulait aider et il aide en ce moment mais il ne voulait pas que son pays paie le fardeau financier et materiel de sa participation aux operations.
      La Resolution de l’ONU avait conseille’ septembre pour les operations. La situation a certes change’ mais on n’a toujours pas regle’ qui va payer quoi, a’ qui et comment?

  9. abdalahi

    ah les malien vous me faite rire comme certain negro mauritanien(flam…) alor non je ne suis pa raciste de toute fason une personne qui dit la vérité lés pour vous car la vérité la mauritanie chercher a avancé et non a l inverse donc ci la mauritanie ne veut pa mettre de negro mauritanien dans certain poste ces pour evité sa chute comme le mali et la mauritanie ne peut pa etre gouverné par les negro mauritanien car apres le seul travaille pour les jeune sa serai d aller rapper comme les senegalé

    ne pa vouloir de la mauritanie comme aide cela me parai un peut ridicule de dir non car sa peut etre un plus pour le mali comme la france va pa tardé a rendré en europe

    et vive les vrai mauritannien

    • Le Capitaine Sanogho

      YA ABEYDALLAHI, KHALINEU ANAKE!!!(rire)!!!
      EHEL CHARGUE SONT A’ 100% POUR LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA STABILITE’ DU MALI!!!! EHEL CHARGUE VEULENT UN MALI FORT ET RESPECTE’!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES SONT TRES BIEN!!!! LA MAURITANIE DOIT AIDER!!! ELLE NE DOIT POINT ECOUTER QUELQUES EXTREMISTES QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT!!! SI CES EXTREMISTES ET ETHNOCENTRISTES DEGUISE’S EN FAUX DIRIGEANTS,AVAIENT UNE VISION, NOTRE MALI BIEN AIME’ N’ALLAIT JAMAIS ETRE DANS SA POSITION ‘AUJOURD’HUI!!!

      • medali

        Abdallahi yebdou annak ounsouri ye waj3a we matmethel ehl mouritan. Ikhtilafouna sirr ghouwetna elbidan ou lekwar wahed.
        Apparemment; vous êtes un raciste et vous ne représentez pas les vrais mauritaniens.
        Notre diversité est notre force. Les arabo-berbères et les africain s noirs de mauritanie sont tous des mauritaniens. La paix et la stabilité au mali c la paix et la stabilité en mauritanie.
        Ente ounsouri we ma twaratt.

    • Leguen

      Cher Abdalahi, c’est trop tôt de s’énorgueillir. Car, embarqués sur la même pirogue, vue le déchainement des vagues, l’eau trouble de la mer et la berge encore très loin, il faut s’abstenir de se moquer du voisin qui se noie. La traversée pour l’ensemble des passagers est plus qu’incertaine. Rira bien qui rira le dernier!

  10. Maru

    Pas de casques bleues au Mali. On n a pas besoin d’eux. Toutes les bonnes volontes sont les biens venus mais pas de casques bleues.
    Ceux qui n’attendent que des casques bleues pour soutenir le Mali dans cette crise,cela veut dire qu;ils ne croient toujours pas a la legitimite de la cause jusqu’a nos jours-ci, alors ceux-ci peuvent garder leur aide, on en a pas besoin.

    • Le Capitaine Sanogho

      C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE QUAND ON EST LOIN DU THEATRE DES OPERATIONS! IL FAUT DEMANDER AUX POPULATIONS QUI ONT SOUFFERT PENDANT 9 MOIS DE L’OCCUPATION TERRORISTE, CE QU’ELLES PENSENT. OU’ ETAIS-TU PENDANT QU’ON COUPAIT LES MAINS ET LES PIEDS A’ TOUMBOUCTOU ET GAO? LA FRANCE TIENT A’ SE RETIRER ET LES FORCES ARME’ES MALIENNES TRAVERSENT UNE PERIODE DE RESTRUCTURATION. IL FAUT DONC ACCEPTER LA COOPERATION ET LA PARTICIPATION MILITAIRE DE TOUTES LES BONNES VOLONTE’S POUR STABILISER LA SITUATION ET SECURISER NOS POPULATIONS.
      LE NATIONALISME DEPLACE’ ET LES FAUX SLOGANS PEUVENT ALLER AU DIABLE!!!

      • 1FILSDUMALIBA

        Es tu toi dans le theatre des actions??? De toute facon on se bien partie avec cette crise pour au moins les 10 prochaines annees ou plus si d’autres choses cachees dans les placards, tirroires et ou je ne sais meme ou ne viennent encore enflammer le pays. Ce n’est que le debut et tous les acteurs de cette crise doivent etre conduits ou conduites au peleton d’execution ou la pendaison pourqu’ils ou elles servent d’exemples a tout le monde.

      • Leguen

        Toutes les aides ne sont malheureusement pas consommables, Capitaine Sanogho. Certaines peuvent s’avérer indigestes. Il faut s’en méfier et demeurer très prudent lorsqu’elle provient de celui qui abrite, nourrit, arme, forme et conseille l’ennemi. « Ce n’est pas au sein des magnans que l’on se débarasse d’une fourmie ».

  11. blanche neige

    Pour le Mali et ses gonzesses de bidasses ….des CASQUES ROSES.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. blanche neige

    Pour le Mali …..des CASQUES ROSES….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  13. blanche neige

    Pour le Mali ….des CASQUES ROSES …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  14. الفدايئ الموريتاني

    J’ai lu avec un grand intérêt les réactions de certains internautes malien,qui denotent d’une animosite profonde à l’égard des mauritanien en particulier ceux qui sont issues des souche arabes ,je fait partie de celles ci .En cette occasion je tiens à vous exprimer toute notre solidarité à la suite des problèmes difficiles que vit votre pays . Dans ces conditions la vertue veut que vous ouvrez les bras à tout pays qui souhaite vous aider surtout que ce genre de flammes ne s ‘éteignent pas de la rapidité que vous croyez . La France à intervenu sans demander l’avis des maliens ,c’est elle encore qui arrangera les meubles du Mali avant son départ . Elle invitera les pays qu’elle juge en mesure d’aider les maliens à venir avec leurs armées continuer la mission de paix et de sécurité . La Mauritanie a l’instar des pays invités répondra présent ,si on le lui demande ,déjà c’est le président youssoufu qui a pris l’initiative de convier notre pays .

    • Le Capitaine Sanogho

      Personne n’ecoutera les extremistes, les ethnocentristes et les racistes! L’AIDE DE LA MAURITANIE AU MALI EST LA BIENVENUE! Ceux qui font le malin et insultent la Mauritanie, sont generalement hors du Mali. Ils ne veulent point que les choses s’arrangent. ILS VEULENT QUE LE MALI RESTE DANS LA MERDE PARCE QU’ILS ONT PERDU LE POUVOIR!!!ILS ONT DEJA VOLE’ DES MILLIARS DES CAISSES DE NOTRE FASO QU’ILS SONT ENTRAIN DE MANGER TRANQUILLEMENT. ILS DISENT MERDE AUX POPULATIONS ORDINAIRES MALIENNES QUI SOUFFRENT. ILS PEUVENT DIRE TOUT CE QU’ILS VEULENT MAIS NOTRE FASO AVANCERA ET TOUTES LES AIDES DE TOUS LES PAYS SERONT LES BIENVENUES!!!

    • yugubane

      :lol: :lol: :lol: « YEAH BELBILAALI MALI MORITAN’ VIVE MALI KHULLAN O VIVE SEUNIGAL » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Certes il ya une animosite mais pas profonde.Et je ne crois pas qu’elle soit dirigee contre les Mauritaniens parce que je ne vois pas d’interet a cela.Ils peuvent etre victimes par accident.
      Merci Saabi !!!

  15. La Mauritanie, l'Algérie sont comme tous les autres pays arabes malgré leur voisinage avec le Mali ils sont complices des islamistes et des rebelles

    Les maliens ne doivent pas se laisser leurrer par l’hypocrisie des autorités algériennes et mauritaniennes.

    Depuis le début de la crise, on a vu le comportement de ceux qui répondent au nom de la communauté islamique qui, au lieu de s’indigner devant l’agression d’un pays à 95% musulman, ont préféré soutenir les criminels à la peau blanche: narcotrafiquants, djihadistes alliés aux cafres du MNLA. A l’exception du Maroc, les pays arabes ont brillé par leur penchant pour les criminels, penchant caché derrière leur silence. Le Qatar est le principal bailleur des narco-terroristes.

    L’Algérie d’où sont originaires 80% des narco-terroristes issus du FILS et du GSPC s’est caractérisée par son jeu trouble et sa complicité avec Ançardine qu’il manipule et finance.
    La Mauritanie qui est à peine reconnue comme pays arabe s’est également caractérisée par sa position mitigée.
    Bien avant 2012, l’Algérie et la Mauritanie étaient la destination de nos rebelles, de nos voleurs et leurs butins.

    • Le Capitaine Sanogho

      C’EST FACILE DE BLAMER LES AUTRES MAIS J’AIMERAIS BIEN QUE TU NOUS PARLES DE COMMENT NOTRE FASO S’EST RETROUVE’ DANS LA MERDE!!! QUELLE EST LA PART DE RESPONSABILITE’ DE CEUX QUI ONT NIQUE’ NOTRE FASO!!!
      TU PEUX ALLER AU DIABLE! AW YE’ AN FASO MALO, FO ALLAH KA AW MALO!!!!
      TOUT CE QUE CES FAUX DIRIGEANTS SANS AUCUNE VISION ONT FAIT, EST DE VOLER DES MILLIARDS ET DE CONDUIRE LE MALI DROIT AU MUR! MAINTENANT, IL FAUT ETRE IMBECILE POUR DIRE ON VEUT CETTE AIDE ET ON EST CONTRE CETTE AIDE!
      NOUS ALLONS PRENDRE TOUTES LES AIDES QUI NOUS PERMETTRONT DE SORTIR DE L’IMPASSE.
      KO MOSSO KORO TOUN BILA WOLO KENEMA, AYE’ SO KORO SORO, KO WO FILE’, WO FILE’!!!!

  16. Veritas

    je crois que nous malien perdons toujours de vue la réalité.
    Il y a seulement quelques mois, nous en voulions à la France, nous ne voulions pas des forces de la MISMA et aujourd’hui, nous les adulons.
    Le malien à un mémoire de mouche, il oublie bien trop vite.

    L’ONU veut envoyer des troupes, ces troupes seront constituées de qui?

    Les casques bleus ne se battent pas. Nous l’avons vu au Rwanda (1996), en RDC (depuis presque 15 ans maintenant)et bien d’autres.

    La Mauritanie à raison, elle a passé ces dernières années à vouloir éteindre la flammèche du Mali avant que ça ne soit un incendie.
    ATT (je ne l’ai jamais aimé et je ne l’aime pas) n’a rien fait de mal, il n’a fait que suivre la volonté du peuple malien puisqu’il n’y a pas eu de motion de censure, d’interpellation gouvernementale par l’assemblé, de marche, etc… sur sa gestion du pays et ces décisions pour montrer notre désaccord.

    Réfléchissons bien.

  17. brahim ould mohamed

    Etant issu de la société civile,sans affinités quelconques avec les partis politiques traditionnels,et loin d´être partisan du parti au pouvoir,je me permets le droit de faire la reflexion suivante:Les relations entre la Mauritanie et le Mali,ne se mesurent pas en fonction de l´évaluation offielle,ni de Nouakchott,ni de Bamako,ni a fortiori des racistes de tous bords qui aboient sur ce site,maliens soient-ils ou Mauritaniens.Ces relations sont intrinsèques,et repondent au paramètre logique de l´histoire et la géographie,et ne sont nullemment sujetes aux humeurs des hommes politiques.Le mali aura toujours besoin de la Mauritanie,et la Mauritanie aura également toujours besoin du Mali.La France,le Tchad s´en iront,et le Mali et la Mauritanie resteront,traversant les uns et les autres la frontière.Et puis les barbus peuvent á tout moment surgir,car teleguidés par une ideologie.Pour moi,sont minables les mauritaniens et les maliens qui s´offendent les uns les autres.

  18. fassode

    ohhhhhhhhhhhhhhh AZIZ VA AU DIABLE SI JAMAIS VOUS VENEZ ICI , VS ALLER RETOURNE SANS VOS CHAUSSURES

  19. blanche neige

    Comme l’armée malienne n’est composée que de gonzesses et de pédés ,soyez contents ,l’ONU va vous envoyer des casques roses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  20. ActivistedelaSocieteCivile

    J’ai constaté que les commentaires sont tres emotionnels, tres loins de l’objectivité.
    Chers maliens et maliennes, ouvrez vos yoeux, pensez doucement et ne laissez vos sentiments vous prennent loins.
    ne se laisser à l’emotion et la haine.
    Si vous ne voulez pas la participation de la mauritanie, nous constituerons une opinion publique interne contre « ladite » participation.
    Cordialement.

    • Senti

      Faites le, on attend que cela!
      Cette hypocrisie a trop durée…le hic est que la Mauritanie, ce pays esclavagiste et mégalomane, préfère de loin s’afficher avec les arabes qu’avec ses voisins immédiat.
      NON MERCI :!: Nous voulons pas de la Mauritanie chez nous! Elle peut demandée sa quotte part à l’ONU et rester chez elle :evil: :evil: :evil: :evil:

      • Le Capitaine Sanogho

        Senti, ce sont les chats rouges de Moussa ag qui ecrivent: « …hypocrisie a trop durEE…Elle peut demandEE… »!
        Je remarque tu tu es en France….

    • Veritas

      Ce n’est pas le Mali qui a demandé cette aide, mais un de nos amis en commun (le Niger).
      Je pense que cela sous-entend que, la MISMA n’est pas à même de finir tout ça après le départ de la France et certainement du Tchad.

      Le Mali a besoin de l’aide de tous ces voisins et nous vous en remercions d’avance (même si vous troupes ne viennent pas pour se battre :lol: , leur présence sera dissuasive).

      • Le Capitaine Sanogho

        Veritas, les imbeciles qui racontent des imbecilite’s contre la Mauritanie, ne parlent pas au nom du Mali. Ils sont quelques extremistes, ethnocentristes et racistes qui ne representent qu’eux memes! C’EST BIEN LEUR VISION IMBECILE QUI A FOUTU NOTRE MALIBA DANS LA MERDE ET A FAIT DE LUI LA FARCE DU MONDE!!!
        LE MALI AVANCERA SANS EUX INCHALLAH!!!! LEUR HAINE NE LEUR PERMET PAS DE COMPRENDRE QUE NOTRE MALI BIEN AIME’ NE PEUT PAS IGNORER UN PAYS VOISIN AVEC LEQUEL IL PARTAGE PLUS DE 2000 KM DE FRONTIERE!

  21. dit la vérité

    Qu’il aille se faire foutre. On n’a pas besoin de lui. Et si jamais quand le calme viendra ici on ne vas plus lui permettre de venir traquer qui que ce soit chez nous. C’est fini tout ça, nous on aura désormais un digne président qui ne sera ni trafiquant de drogue encore moins de toubab otages. Abdel Aziz les maliens t’emmerdent

    • CestFaux

      Si vous dites « Non à la participation de la Mauritanie », ça ne sera pas la fin du monde. la Mauritanie restera la
      **** ****
      ** ** ** **
      ** **** **
      ** ** **
      ** **
      ** **AURITANIE

      • Niyefôkoyesegou

        Après nous allons recuperer notre territoire avant les independances.

        • Le Capitaine Sanogho

          AVANT LA FOLIE OU APRES LA FOLIE!
          POUR LE MOMENT, NOUS REVENDIQUONS LE MALI HERITE’ DE MOUSSA TRAORE’, D’ALPHA OUMAR KONARE’ ET DE MODIBO KEITA!
          JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
          A QUAND LA RECUPERATION DE L’EMPIRE DU MALI?
          YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

      • Iskandr

        Toi Cest Faux ،La Mauritanie est le pays le plus vulnérable dans le monde, et que la Mauritanie pays africain et non le pays des Les Mores venus de la péninsule arabique, et même le Président de la Mauritanie est entouré de dangers et qu’il ne pouvait pas économiser encore lui-même.

    • Le Capitaine Sanogho

      Le President Mohamed Ould Abdel Aziz aide le Mali et il comprend bien l’importance de la stabilite’ du Mali pour son pays. Nous savons tres bien les ethnocentristes racistes qui l’insultent. Noytre faso n’est pas leur propriete’ prive’e. Ils sont mecontents parce qu’ils ont perdu le pouvoir. LE MALI AVANCERA INCHALLAH! L’AIDE DE LA MAURITANIE EST LA BIENVENUE!!!

      • LeSablier

        Le Mali n’a pas besoin de l’aide de la Mauritanie. SVP, que les soldats mauritaniens restent chez eux. SVP ne venez pas au Mali.

  22. Le Capitaine Sanogho

    La France ne veut pas rester au Mali parce que malgre’ sa volonte’ d’aider notre faso, le President Hollande ne veut pas prendre des risques avec la vie de ses soldats et l’opinion nationale francaise ne sera pas contente de voir le nombre des soldats francais tue’s grimper. Holland a fait un excellent travail a’ l’endroit de notre faso mais ne lui demandons pas l’impossible. AIDONS LE A’ PROTEGER SON CAPITAL SOCIAL. AIDONS -LE A’ DEFENDRE LES INTERETS DE LA FRANCE ET OBTENIR UN DEUXIEME MANDAT! Vous savez que les Forces Arme’es de notre Faso traversent une phase de restructuration. Si la CEDEAO tarde a’ deployer, c’est qu’elle n’a pas les moyens de sa politique. Les experts vous diront que parmi les etats de la region, seuls le Tchad, la Mauritanie et le Niger sont prets pour mener les combats contre les terroristes dans le desert. C’est sur demande de la France, du Niger et d’autres pays et a’ cause de ses liens avec le Mali que la Mauritanie dit OUI a’ sa participation au Mali!

  23. Le Capitaine Sanogho

    Je rappelle les faits suivants:
    1- La Mauritanie a ete’ victime de plusieurs attaques terroristes et ceux qui etaient derriere lesdites attaques, trouvaient protection dans notre faso.
    2- Les memes terroristes ont tente’ d’assassiner le President Mohamed Ould Abdel Aziz.
    3- Ils ont egalement ataque’ des camps militaires mauritaniens avant d’aller se refugier dans notre faso.
    4- La Mauritanie a demande’ et obtenu le droit de poursuite. La Mauritanie battait seule contre les terroristes en plein territoire malien. Elle a precede’ les interventions militaires francaises, tchadiennes, nigeriennes et autres.
    5- La Mauritanie a donne’ au gouvernement ATT des informations precises a’ propos des ravitaillements en carburant et autres des terroristes islamistes mais rien n’a ete’ fait.
    Malgre’ tous les elements cite’s plus haut, la Mauritanie a soutenu notre faso parce qu’elle comprend que la destabilisation du Mali signifie la destabilisation de la Mauritanie aussi! (a’ suivre)

    • Le Capitaine Sanogho

      Il faut lire: « …La Mauritanie se battait seule contre les terroristes en plein territoire malien bien avant la France, le Tchad et le Niger… »

      • Veritas

        merci capitaine, vous avez parfaitement raison. Mais nous sommes trop !!!!!!!!! pour comprendre et voir tout ca.
        Nous avons vu ce par quoi notre pays est passé ces derniers mois.

        Merci

    • Senti

      Et lorsque la Mauritanie partageait la frontière avec « des terroristes islamiste » le président mauritanien a décidé de ne plus rien faire. N’est ce pas que le président est un courageux? Mon cher capitaine, en matière de relation entre les états il faut du recul et sauvant beaucoup de temps pour un brin de réalité. Nous les pseudo-intello notre défaut c’est que notre jugement est fondé sur des faits rapportés par la presse (une presse égocentrique et manipuler par les marchants d’armes (pour sa partie « développée »), peu formée (celle africaine).
      Moi, je n’ai jamais voté ATT, je n’ai jamais bénéficié d’un quelconque avantage du régime d’ATT…
      Cependant, je reste convaincu jusqu’à cet instant qu’ATT (l’officier de Saint-Cyr, le commando para, le « déboulonneur » du redoutable GMT) avait une lecture juste de la situation du Nord! Si j’étais aux commandes je n’allais pas agir différemment.
      Mais hélas il a été trahi par les bidasses de Kati

      • Le Capitaine Sanogho

        Ma lecture de la situation ne vient pas de la presse. Ma propre famille est a’ cheval entre les deux pays. Elle se trouve dans la zone rouge. Je suis de la zone, je n’ai besoin de personne pour me dire ce qui se passe chez moi. J’ai plusieurs diplomes univesitaires dont un en Histoire et un en Geographie. J’ai ecrit ici que j’ai travaille’ comme pigiste pour le plus grand quotidien d’un pays africain. Je peux dire que j’ai une bonne connaissance de la maniere dont la presse fonctionne. J’ai defendu ATT ici sur maliweb mais je ne peux pas fermer mes yeux sur certains faits de son regime que j’ai decouverts avec le coup d’etat. ATT est humainement tres bien mais sachant ce que je sais aujourd’hui, est-ce que je lui confierai la gestion d’un etat? la reponse est NON! C’EST BIEN LE MANQUE DE REALISME ET DE PRAGMATISME DE SON REGIME QUI A PLONGE’ NOTRE FASO DANS L’ACTUELLE IMPASSE.
        LA MAUVAISE POLITIQUE MALIENNE EN RCI ET EN LIBYE ET L’OCCUPATION DU MALI ONT EU LIEU AVANT LE 22 MARS!!!

  24. SAKO

    NNNooooonnnnnnn à la Mauritanie

  25. SAKO

    Bjr,le gouvernement Malien doit dire nonnnnnnnn à la Mauritanie.On ne veut pas des sur le sol malien.

    • blanche neige

      @SAKO………….mon vieux je crois bien que vous n’avez pas droit à la parole et que ce ne sera pas le Mali qui va choisir ses pions !! Soyez déjà contents d’avoir sauvé vos fesses de la chicotte des barbus :mrgreen: :mrgreen:

      • Le Capitaine Sanogho

        Blanche Neige, c’est extremement triste de constater que nous avons des personnes extremement haineuses qui n’ont absolument aucune vision! LA CAPACITE’ D’ANALYSER LA SITUATION N’EXISTE PAS CHEZ EUX!!! ILS REAGISSENT COMME DES ENFANTS! LA SEULE CHOSE QU’ILS SAVENT FAIRE EST DE NIQUER NOTRE FASO ET LE CONDUIRE DROIT AU MUR!!! CE SONT DES ANIMAUX!!!! ILS SONT LES PREMIERS ENNEMIS DU MALI!!! IL SUFFIT DE LEUR DONNER QUELQUES DOLLARS ET/OU EUROS POURQU’ILS S’ACHARNENT CONTRE LEURS SEMBLABLES!!!
        CE SONT DES ANIMAUX!!!!!

        • blanche neige

          @Capi Sanogho ……..tu fais erreurs ,les premiers ennemis du Mali sont les maliens eux meme !!!!! Mais çà vous refusez de le reconnaitre !Arretes de parler de haine etc ….. que tout le monde vous en veux .Mais avec vos conneries vous emmerdez tout le monde ! Pourquoi les barbus sont venus s’installer au Mali plutot qu’au Niger ??? Poses toi la question .

    • CestFaux

      SAKO
      Nous, aussi, on ne veut pas que nos hommes soient envoyés au mali.

  26. lask

    Non a la Mauritanie cela doit etre la reponse de notre gov au moment opportun.
    merci

    • CestFaux

      vous avez demndé l’intervention de la france et la CDEAO et ils se sont intervenus pour vous sauver; ça suffit.
      Nous, on ne veut pas que nos troupes soient envoyés au mali.
      Nous ne sommes, ni la france ni la CDEAO.

      • Le Capitaine Sanogho

        KHALI ANAKE LIKWAR!!! Ils sont traumatise’s par certains des terroristes qui viennent directement de la…. OULD KHEYROU ET COMPAGNIE SONT….
        Les dirigeants de TEWASSOUL et ceux du parti de Saleh Ould Henena doivent comprendre que le Mali et la Mauritanie sont constitue’s d’un meme peuple!!!! Mon frere Saleh Ould Hanena ne doit jamais perdre de vue les profonds liens historiques et familiaux qui existent entre EHEL CHAGUE ET LE MALI!!!!POUVONS-NOUS SEPARER LES TRIBUS DU CHARGUE DU MALI? LA REPONSE EST NON!!!! POUR LA PETITE HISTOIRE, LES MAUVAISES LANGUES DISENT QUE LA ROUTE DE L’ESPOIR A ETE’ CONSTRUITE POUR DETOURNER LES POPULATION DU CHARGUE DU MALI! (je suis entrain de rire)!!! TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS AUPRES DU VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN ET DU PRESIDENT ABDEL AZIZ, EST D’AIDER LE MALI A’ SORTIR DE L’IMPASSE. Si Saleh Ould Henena ne fait pas attention, on va tout simplement lui interdire la ville d’Aioun et les Oulad Nacer vont l’exclure de leurs rangs. (rire)!!!

        • fassode

          non cest bon, vous hypocrite les mauritanien, vs avez massacrer vos peulhs 89 ils vt revenir

          • Le Capitaine Sanogho

            LES HALPULAR MAURITANIENS SONT BIEN. CE SONT QUELQUES EXTREMISTES ETHNOCENTRISTES ET RACISTES DU FLAM QUI CREENT DES PROBLEMES. JE TE RAPPELLE QUE LA MAURITANIE A DES PEULS AUX POSTES LES PLUS ELEVE’S DU PAYS. ELLE A CONNU UN PRESIDENT PEUL (LE DEFUNT M’BARE’). LES PEULS ONT OCCUPE’ LA PRESIDENCE DU PARLEMENT MAURITANIEN, LA PRESIDENCE DU SENAT MAURITANIEN, LES POSTES LES PLUS IMPORTANTS AU SEIN DES FORCES ARME’ES (L’ACTUEL CHEF D’ETAT MAJOR DE LA GENDARMERIE EN MAURITANIE EST UN PEUL (LE GENERAL N’DJAGA DIENG)…ETC. LE DEFUNT COLONEL YALL ETAIT CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARME’E!
            LE PRESIDENT ABDEL AZIZ EST CULTURELLEMENT WOLOF!!
            CESSONS DE DIABOLISER CEUX QUI NOUS AIMENT!
            LES PROBLEMES EXISTENT. L’ESSENTIEL EST DE SAVOIR LES GERER!!!

  27. Birahim kamara

    Moi je suis negro mauritaniene , je suis sur si notre pays etait gouverne par nous le negro ont sere acòte de nos frere maliene depuis le priemiere moment de la guerre malereusent, comme vous le saves voila………….. Que dieu notre pays frere mali

    • CestFaux

      HHHHHHHHHHHHHHHH
      Est-ce que je ris ou je pleure.
      fils de raciste.
      j’ai pitié pour toi.

    • Le Caitaine Sanogho

      Les Mauritaniens ecrivent Camara avec la lettre C! Ton Kamara avec K me fait croire que tu n’es ni mauritanien ni malien!

  28. Leguen

    Mohamed Abdoul Aziz soutient que la Mauritanie n’étant pas membre de la Cedeao, c’est pourquoi elle ne pouvait pas intervenir dans le cadre de la MISMA. Rien que des balivernes! Sinon le Tchad aussi n’est pas de la Cedeao, la France également. Il a pris une raclée au moral face au succès de l’intervention et maintenant que le fruit est presque mûr, il veut se joindre au dessert.

  29. maiga issa

    Le mali doit refuser l engagement de la mauritanie.ce pays fait partie des pyromanes il est disqualifie pour etre pompier,a ce stade de l intervention sa participation n est plus necessaire elle a pris tout son temps pour voir si le mali n allait pas s eclater comme elle le souhaitait et maintenant elle se dit:faisons bon coeur contre mauvaise fortune

  30. Albert Atangana

    c’est clair,tant qu’il s’agissait d’intégrer une force africaine,la CEDEAO, faite de Noirs africains, ce maure trouvait de bonnes raisons
    pour ne pas y mêler son armée,prétextant notamment qu’il n’était pas prêt; maintenant qu’à travers toutes sortes de pression,on veut créer une force sous le patronat de l’ONU,le voilà devenu prêt comme par hasard; le racisme des gens est le pire qui soit

    • Niyefôkoyesegou

      Effectivement, j’ai des doutes qu’en si peu de temps que son armée soit prête à intervenir!!!

  31. Abdoooooooooo

    Le Mali doit surveiller la forêt de Wagadou la Mauritanie veut seulement armer le MNLA. Si jamais les soldats mauritaniens vient chez nous ils auront à faire avec la population. On veut pas de votre aide donnez nous plutot les armes volées par les déserteurs du MNLA qui ont un siège chez vous pays esclavagiste, vous connaissez quoi en droit de l’homme?

  32. Alougou

    c’est très tard, ses frères installés aux mali (les maures ) ont commencé à subir des exactions il veut veiller sur eux.
    Pourquoi choisir le cote nord est du mali?
    ne serait ce pas pour des raisons inavouées?
    La guerre n’est pas finie? le maintien de la « paix » ne doit il pas être assuré par des états qui ne font pas frontière avec le mali?
    Ce n’est pas après la bataille qu’on exhibe ses muscles?

  33. Leguen

    Nous ne voulons plus jamais de militaires mauritaniens sur le sol malien. S’ils viennent la population s’occupera d’eux si l’Etat se montre complaisant à leur égard. Au sortir de cette guerre le Mali ne sera plus jamais comme avant. Si l’Etat se montre défaillant, les populations joueront entièrement leur rôle de garant de la stabilité. Non, Mohamed Abdoul Aziz! Merci, le Mali n’en veut pas de ton aide. Pas pour cette fois-ci!

  34. Coubra

    Merci de ne pas venir chez nous, nous n’en voulons pas de votre aide. Le problème malien sera résolu sans la Mauritanie inchAllah. Après que le gros du boulot est terminé, vous voulez venir pour que l’ONU paye vos militaires, cela ne marchera pas. Si jamais nos dirigeants acceptent que les militaires mauritaniens foulent le sol malien, c’est qu’ils sont indignes et ne méritent pas d’être maliens.

  35. Mael 14

    Vraiment la Mauritanie n’ à qu’à rester en dehors de tout ça !!!
    Ele risque de semer la confusion et de vendre les infos à l’ennemi…

  36. Leguen

    Nous disons merci à la mauritanie pour sa gentillesse, mais ce sera pour la prochaine fois. Sans quoi, actuellement le Mali et ses alliés ont déjà fait le plus dur du boulot. L’estime du peuple malien pour la Mauritanie a pris un sérieux coup depuis la complicfité évidente de ce pays avec les déstabilisateurs du Mali. De toutes façons, mieux vaut tard que jamais!