Mali: Ban met en garde contre les risques d’une intervention militaire

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ban Ki-moon, le 26 novembre 2012 à Vienne
© AFP

Le secrétaire général des Nations unies a finalement recommandé, à demi-mot, une opération au Mali. Le pays est depuis quelques mois sous la coupe de la rébellion touareg et de groupes terroristes.

« La force militaire sera sans doute nécessaire à un moment donné ». Ban Ki-Moon s’est finalement résolu à une intervention au Mali, non sans émettre quelques réserves. « Je suis tout à fait conscient que si une intervention militaire dans le Nord n’est pas bien conçue et exécutée, elle pourrait aggraver une situation humanitaire déjà extrêmement fragile », écrit le secrétaire général de l’ONU dans un communiqué. « Elle pourrait aussi risquer de ruiner toute chance d’une solution politique négociée à cette crise, qui reste le meilleur espoir d’assurer la stabilité à long terme au Mali ».

Ce genre d’opération, ces missions d’imposition de la paix comme celle que prépare l’Union africaine, autorise l’usage de la force létale dans des situations de combat. Mais, comme en témoigne la mesure des propos de Ban Ki-Moon, l’ONU reste méfiant envers ce type de missions. Avant le lancement de toute offensive, l’Onu veillera ainsi à ce que des objectifs politiques, opérationnels, de formation ou de droits de l’homme aient été réalisés. Mais avant  toute opération militaire « l’accent doit être mis sur un dialogue politique », en particulier avec les touaregs du Nord, insiste M. Ban.

Pas avant « septembre 2013″

Des questions restent encore sans réponse pour l’ONU « concernant la manière dont la force sera dirigée, soutenue, entraînée, équipée et financée ». Car oui, cette opération a un coût : les diplomates africains estiment qu’ils ont besoin de 300 à 500 millions de dollars. Mais Ban Ki Moon s’oppose à ce que l’ONU prenne en charge le financement de cette opération.

Il a suggéré que le financement des opérations de combat initiales se fasse via des contributions « volontaires ou bilatérales ». »C’est insultant pour un certain nombre de pays, en particulier certains pays de l’UA », a ainsi déclaré un diplomate africain.  « L’Onu considère la requête de l’UA comme discutable. C’est sans précédent. C’est une question de paix et de sécurité dans la région ».

L’émissaire des Nations unies pour le Sahel a exclu la semaine dernière toute intervention militaire au Mali avant « septembre 2013″. Le nord désertique du Mali est tombé ces derniers mois aux mains de la rébellion touareg et de plusieurs groupes islamistes, profitant de la confusion consécutive au coup d’Etat militaire de mars dernier à Bamako.

 
SOURCE:  du   29 nov 2012.    

45 Réactions à Mali: Ban met en garde contre les risques d’une intervention militaire

  1. diop

    je suis désolé je m’intéresse à toute l’afrique en général;je ne suis pas journaliste mais un petit observateur vivant tantôt en europe tantôt aux états unis avant d’aller en chine et en australie.Je voyage beaucoup pour connâitre le monde et connaître la sensibilté d’autres peuples vis à vis de l’afrique.Je vais vous dire la vérité en face:tout le monde (hors afrique) se fout complétement de ce continent.Ban ki moon (même si au fond la guerre est proche) fait comprendre aux maliens qu’ils sont moins que rien.Au moment où tout le monde éssaie de se mobiliser pour les aider ,ils sont là à se chamaillier pour des broutilles.Au fond les mailiens veulent que d’autres viennent libérer leur pays,leurs soldats sont des poltrons.Il faut envoyer les femmes maliennes au front ,elles vont mourrir mais elles auront au moins le courage postume d’avoir libérer leur pays.Quelles conneries…………….je suis sénégalais courageux

  2. banatièè

    c’est dificile de faire face à la réalité, mais c’est evident, il n’ya plus d’homme , ni patriote, ni ame en un mot je n’ai plus de qualification pour l’armée et les dirigeants maliens deception maloya ……….

  3. moussa balla traoré

    le doit compter sur ces soldats et a mon avis qui peut etre interlocuteur valable pour dialogue.le mediateur infatigable de la cedao doit se resaisir de voir un peu la soufrance de cette population opprimée,meurtri par des bandes armées plus de six mois .qui d’entre mnla,aqmi,moujao,achar dine et d’ autre bandits armée peut dialoguer de façon digne et crédible pour une paix durable dans la region.

  4. Tiefari

    Qu’il a y au diable ce bande qui mouille s g de ONU,cette guerre le Mali sera obliger de le faire tôt ou tard,car ces bandits son déterminé à défendre leur intérêt,pour moins que ça ce monsieur à donner son accord pour bombardé des civil tue de femmes et enfants tout recenment en Palestine , en libye,et en syrie,alors armée Mali on entend que vous,un peu des courages,vous qui ete censés défendre intégrité du territoire,les peuples malienne vous regardent.vive le Mali uni

  5. malibah

    Oui Chunuit
    la négociation est obligatoire aucun militaire malien ne veux mourir pour un désert vide , en réalité le nord mali ne peu vivre en paix que avec toute ses composante , songhoi , tamashek , berabish , arabe peul, Bozo ils faut pas ce trompe on ne au 21 eme siecle , le mali pense envoie des militaire des avion pour tire sur tout ce qui bouje sa ce en 1963 , 1990-91-94 2006
    Mais pas aujourdhuit , Tout le monde a compris la politique du mali et des certain malien qui joue au malin , Quand a mon ami Haidara députe de Tobouctou tu doit avoir sur ta conscience tout ce que ton feu père a fait subir au berabish est tamashek de Tombouctou tu ce bien de qoi je parle,
    ce finit personne ne vas nous massacre , violer nos femme et nos fille l`ONU a juste compris que la guerre au nord , Est égale a la fin du Mali
    :-P :-P :-P :-P :-P

  6. moussa ag

    Au paravant Moussa Ag pensait que l’EDUCATION OU UN SYSTÈME ÉDUCATIF DIGNE DE CE NOM… ÉTAIT LA CHOSE LA PLUS ESSENTIELLE À LA SURVIE d’UNE NATION…..

    OOOOOOH … QUE JE ME TROMPAIS!!!!

    UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR UNE NATION….

    PAS UNE ARMÉE DE GUEULARDS OPPORTUNISTES QUI CHERCHENT LA PREMIÈRE OPPORTUNITÉ POUR S’EMPARER DU POUVOIR ET REDRESSER LEUR (CES QUELQUES OPPORTUNISTES COMME GMT … SANOGO…KONARE…ET UN AUTRE VAURIEN DE COLONEL DONT JE ME SOUCIE PAS DU NOM) QUI POLLUENT L’ARMÉE MALIENNES DEPUIS L’INDEPENDANCES) VIE DE CANCRES….

    PAS UNE ARMÉE QUI EST PRÊTE À TUER DES CIVILES ET MOURIR POUR PROTÉGER UN SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE EN PENSANT AUX BÉNÉFICES FINANCIERS ET MATÉRIELS….MAIS PAS PRÊTE À DÉFENDRE LEUR SERMENT ….L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET LES POPULATION CIVILE FACE À QUELQUES LASCARS ENVAHISSEURS….

    En tout cas … ON EST À LA MERCI DU MONDE … OR ON N’EST PAS AUSSI IMPORTANT AUX YEUX DE BEAUCOUP….

    NOTRE PROBLÈME PEUT ÊTRE RÉSUMÉ À CETTE FAMEUSE PHRASE…..

    « NI EY SARAAH MALIKOOH LAAH….FOOU YEH EY TAAAH! »

    Ceux qui se souviennent de cette expression et sa source ne peuvent pas être déçu par la position de l’ONU … PARCEQUE CETTE PHRASE DEVAIT ETRE UN VACCIN CONTRE LA DÉCEPTION….

    Moussa Ag, qui pense que la MALÉDICTION DU MALI EST LOIN D’ÊTRE LA RACAILLE DU NORD….

  7. chinuit

    les maliens doivemt compter sur eux meme.le nord ne se libere pas par la parole ou sur internet.la negociation avec ses bandit est une exigence de l ONU et de la communaute internationale.ganons du temps.aye allah mine

  8. CHERS MALIENS IL NOUS FAUT COMPTER SUR NOUS MEME AVOIR LES 300 A 500 MILLION DE DOLLARS POUR FINANCER NOTRE GUERRE PEUT BIEN ETRE PRIS EN CHARGE PAR LES MALIENS DU PAYS ET CEUX DE L´EXTERIEURS EN DIVISANT CETTE SOMME ENTRE 8000000 DE MALIENS VOLONTAITRES LA SOMME A PAYE EST DE 32812 CFA PAR PERSONNE
    SI SEULEMENT NOS POLITICIENS ET AUTRES QUI SE BATTENT TOUS LES JOURS VOYAIT CA!!! MAIS HELAS
    SALUT

    • veridique

      Si seulement la solution etait simplement d’ordre financier…si seulement…mai hélas, il faut les hommes

      • LES HOMMES C´EST NOUS TOI , MOI ET TANT D´AUTRES DANS CE CAS DU MALI ENVAHIS PAR LES ENNEMIS L´ETAT PEUT ET DOIT DECRETER L´ETAT D´URGENGE DANS TOUT LE MALI L´APPEL DE TOUS MALIENS DE 18 ET PLUS SOUS LE DRAPEAU L´OBLIGATION
        DE CONTRIBUTION A L´EFFORT DE GUERRE , CE NÉST PAS SEULEMENT A L´ARMME DE FAIRE LA GUERRE IL EST UN DEVOIR DE TOUT MALIEN !!!!

  9. Observer

    La preuve que ATT savait exactement plus que quiconque, ce à quoi il avait à faire!!! Vous croyiez que c’était si simple et que ATT était incompétent! Je crois que les Maliens mettront encore du temps avant de comprendre ce que ATT avait compris. En tout cas les larmes, c’est encore pour longtemps.
    De toutes façons la CEDEAO a libéré les armes depuis longtemps non??? Qu’attendez-vous pour attaquer???

  10. npogo

    La communauté internationnal à fait tous cet qu’elle peut faire politiquement pour favoriser le Mali, mais c’est la faiblesse de mantalité des vauriens autauritées de la transition Malienne au lieu d’aller négocé cette petite somme de 300500 millions de dollards au profit de l’un des PAYS comme la france de Holand, les USA, la Russe ou mème la Chine on poura gagner cette guerre sans l’apuis des militaires de la CEDEAO, mais ils veulent récevoire tous comme sacrifice (sraka), a mon avis c’est pour cela que les Americains veulent les élection avant la liberation du nord pour voir si le nouvau president peuve faire l’afair.
    De toutes les façons pour ne pas désespérer les Maliens c’est vauriens de la transition doivent faire tous pour que L’Armée Malienne mate les hommes armés de MNLA comme le prix des crimes qu’ils ont commit a AGHELOC et GAO avant que ATT soit inviter pour lui jujer.

  11. Candice

    Salut mes soeurs et freres, je vous demande de reflechir un peu de puis le debut de cet evenement. Au Mali, les gens sont trop tolerant pour etre brutal, mais je sais si le Mali voulait avancer il faut que les femmes se mettent devant les enfants au milieu et les hommes derrieres, comme le 26 Mars direction le Nord et on verra si L ONU ou union Europain agirons oui ou non seulement il faut avoir les meme personnes du 26 Mars qui diront non et non a la faiblesse politicienne. Quand je vois Liberia, la cote d ivoire, l algerie, c est les femmes qui les ont liberees ses pays ainsi que la France occupee pourquoi les femmes qui ont fait coup d etat a Moussa Traore avec leur enfants ne peuvent pas se lever pour leur soeur et leur enfants????eXCUSEZ MOI POUR LES THERME MAIS TROP C EST TROP!!!!!!

  12. veridique

    le Mali n’intéresse guère le monde, parce qu’il ne regorge pas d’interets economiques immediates. Raison pour laquelle l’ONU ne se presse pas, quand bien meme que l’urgence est là, reélle et indéniable. Les puissances iront difficilement au bout de leur logique pour eviter de debrousser un sous pour un pays pas rentable. L’afrique veut, mais n’a pas les moyens. Alors, le Mali est splendidement seul devant son destin tragique, entre le marteau des militaires voyous et l’enclume des fous islamistes. Personnellement, je demande au president de la republique et au prémier ministre de ne jamais accepter d’amorcer un quelconque dialogue avec le MNLA tant que l’ONU ne dira pas oui à une intervention militaire financée. Je demande aussi à nos responsables de reflechir attentivement et de faire un choix pragmatique, qui sert le Mali. l’algerie est contre une intervention par qu’elle sert ses interets propres en cela. Idem pour la mauritanie. Ceux que eux veulent que nous combattions font plus notre affaire que ceux qu’ils protègent de nous. La laicité ne se mange pas.Le Mali a grand interet à negocier avec le Mujao et AQMI pour sauver le peu qui reste. Il faut engager sans delai des negociations avec ces islamistes sur la façon d’appliquer la charia. Tant qu’à perdre, nous avons plus à y gagner qu’à en perdre, car au pire, le monde gesticulera et essayera d’armer le MNLA qui n’a aucun moyen de controler quoique ce soit tout seul car rejeté de toute part par les populations ; au mieux le monde nous prendra au sérieux et nous aidera. Et au pire du pire nous troquerons la sécurité contre la charia et pourrons compter sur une vraie armée, celle des fous aliénés de Dieu qui ne reculent devant rien, pour controler et securiser les 6 milles kilomètres de frontière du nord.

  13. Bonjour
    Tous les maliens patroites doivent organiser une manifestation a Bamako en denoncant cette declaration nonchalante et sans respect a l´encontre du peuple Malien de la part de cet incapable de Ban ki mon
    une Suedoise qui etait sa proche collaboratrice a l´ONU a ecrit un livre sur lui en denoncant son incapacite et son incompetance de diriger cette organisation!!!
    C´est aux Maliens de sortir comme un seul homme pour suporter notre armee pour aller en guerre contre ces apatrides.

  14. Diarra moh

    8) il est tant que nous prenions notre destin en main, l’exterieur ne souffre rien et ce sont nous maliens qui souffrons de la situation actuelle donc c’est à nous de faire notre combat, nos militaires sont humiliés à travers le monde, onu pas onu cette battaille aura lieu même s’il faut un soulèvement populaire comme a fait segou hier et c’est ça maintenant la seule alternative pour en finir avec cette infime personne de traficants de drogue, le mali a une armée vaillante et elle le restera car c’est la continuité de soundiata, de dâ, du general soumaré, de kissima doukara, de diby alias diarra…

  15. TOURE A

    ONU! Organisation Non Utile pour non seulement le Mali mais du monde entier. La plus grande unitile organisation cée de puis que le monde est monde. Une organisation crée pour maintenir tout sauf la paix et la stabilité dans le monde, une organisation de terreur de misere de souffrance et de malheur de l’humanité. La SDN que je n’ai jamais connu maudit ton existance a chaque jour que le bon Dieu fait. Tu n’aurais pas du existé.

  16. 1FILSDUMALIBA

    On a dit communaute Internationale non, alors on est servi. Quand il s’agit de l’afrique la com int. s’en balance. Congo Rwanda ilethre somalie etc…. il faut Qu’on s’entre tue en masse d’abord, en ce monde moins de monde a envoyer des biscuits et que tout soit des ruines pour enfin montrer Que’elle est bon samaritaine….loll…

  17. Ni siéni couma tiké até diguéda yorodon toukouni

    L’ONU et toujours l’ONU mais nous n’avions pas compris jusqu’à présent que ce sont des Américains en tête mais pas eux seuls qui soutiennent la présence crapuleuse des Touaregs sur notre territoire sous prétexte qu’ils sont minoritaires alors que ces minorités violent et tuent froidement au mépris de cette ONU.
    Pour la bonne marche du nord il faudrait absolument corriger ces voyous aux prix de ceux qu’ils ont commis car la mascarade internationale est à son faîte.

  18. keita1

    500 MILLIONS DE DOLLARS ONT PEUT LES TROUVER ENTRE AFRICAINS ON A PAS BESOIN DES OCCIDENTAUX POUR CA

  19. Niyefôkoyesegou

    Attendu, les militaires passeront à l’attaque dans les prochains jours et les civils preparez vous à les aider à sécuriser les villes qui seront liberées.

  20. bwt

    Bienvenue FRONT ANTI-NEGOCIATION

  21. Freres maliens, freres africains, freres humains, LE FRONT ANTI-NEGOCIATION EST NE. faites passer le mot: dans les villes, campagnes, hameaux et villages, contres et bougouda, les peuples du Mali ne pardonneront jamais a leur dirigeants de comparer et de compromettre L’AVENIR DE 14 MILLIONS DE PERSONNES POUR SAUVER 1500 (OU MOINS) PERSONNES.
    SUR FACEBOOK, DANS VOS EMAILS, VOS CORRESPONDANCES, DANS LES SOTRAMAS, DANS LES BUS SUR VOS MOTOS ET DANS VOS VOITURES, DANS VIS GRINS DE THE, DANS VOS SALLES DE CLASSE DANS VOS CONVERSATIONS TELEPHONIQUES, DITES LE AVEC force et conviction : JAMAIS DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA OU ANSAR DINE.
    Les europeens ne doivent pas pousser le Mali a negocier avec des gens qui ont enleve leur compatrioteS pour le vendre a AQMI. L’Algerie ne doit pas se faire la voix d’apatrides et de trafricquants qu’elle a chasse de chez lui ET AU MEME MOMENT elle refuse la moindre concession a SES COMPATRIOTES DE LA KABYLIE.
    QUEL HONNEUR ET QUELLE DIGNITE Y A-T-IL POUR UNE ETAT, UNE NATION A S’ASSOIR ET DISCUTER AVEC UN GROUPE QUI NE VEUT PAS VIVRE AVEC LES AUTRES.
    Il est plus que temps, Associations des ressortissants du Nord, hommes politiques, societe civile, Religieux et athes, somas et donsos,paysans, eleves, Maliens du Nord, Maliens du Sud, maliens de l;Est et Maliens de l’Ouest,C’EST MAINTENANT LE MOMENT DE SE LEVER ET DE DIRE NON, NON, NON. NOUS NE VOULLONS PAS DE NEGOCIATION AVEC NI ANSAR DINE, A PLUS FORTE RAISON LE MNLA. C’est aujourd’hui que vous devz elever vos voix, crier haut et fort. Sinon demain il sera trop tard. Demain, vous serez mis devant le fait accompli.
    DEMAIN, CE SERAIT COMME DANS CES ELECTIONS OU LES LENDEMAINS, VOUS VOUS REVEILLEZ AVEC QUELQU’UN QUE VOUS N’AIMEZ PAS, simplement parce que vous n’avez pas voter du tout.
    UN ETAT, UNE NATION DIGNE ET RESPECTE N’A PAS PEUR NI HONTE DE NEGOCIER AVEC une communaute qui se sent marginalise, avec une region sujette a des difficultes, une partie de la population qui a un avis contraire, mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVEC UN GROUPE DE PERSONNES, QUI POUR DES INTERETS PERSONNELS, ONT PACTISE AVEC DES TERRORISTES,LE CARTEL DE LA DROGUE POUR METTRE LE PAYS A GENOU ET QUI ONT COMMIS AU VU ET AU SU DE TOUS :viols, meurtres gratuits, destruction du tissu economique et provoque le deplacement des milliers de personnes, au nom desquels, ils pretendent commettre ces forfaits.
    A TOUS LES REBELLES: VOUS NE VOULLEZ PAS VIVRE AVEC NOUS? ALLEZ AILLEURS

    • koussata

      Mon cher tu ne fait que dire la vérité,mes que faire si les combattants son prêt a sacrifié leur mère et Père au bandi du nord pour leurs lessé la vie,je dit les tout premier personne qui devais dire non a la négociation ses l’armée malien,aucun armée au monde ne peut lésée une telle crime impunis,les solda tombe a ag guel hok et se tombe pendant la prise des région,devais être venger par l’arme quelque soit les conditions ses une qestion d’honneur,mes ses le contraire,la lâchetés est dominante au milieux des homme sensée protéger l’intégrité territorial de la nation les solda malien devrait avoirs honte de prendre du salaire il ont failli a leur devoire et la honte ne tue plus au Mali, ils ont mit la patrie mère a la prostitution face au violeurs,viole par le MNLA,ANCARDINE,MUJAO,AQMIS TOUT ÇA SUR LEUR YEUX.

  22. ApemaMali

    Est ce que finalement le Mali ne doit commencer les hostilités sans attendre de personnes??? Je pense que les autres se moquent éperdument de notre souffrance, alors engageons les combats pour nous défendre!!!

  23. un pays non producteur du petrole est un pays abandonner ô dieu le tout puissant accorde nous ofis au moin meme un puit de petrole en attendant pour que ses peaux blanche là peuvent nous aidé a finir ce probleme là car sans une ressource de sous sol tu n est rien et tu ne serait pas aide donc il falait que le mali as le petrole maintenant mais les dirigeants malien depuid independance a nos jour maintenant son tous des malonette sauf les gouvernements de diarra cheik mercie gar au voleurs encord tout sauf sa encord ont se revolter si vous nous vole encord

  24. M.T

    Mr Sanogo levez vous l espoir du peuple malien n est que vous maintenant tout le peuple vous regarde et je sais que vous n avez pas peur mais prouve le mets toi devant le peuple malien et devant notre vaillante armee comme tu las fait pour deloger ATT et vas bouter ces maudits de notre territoire

    • koussata

      Mon cher pleur par ce que le chagrin finiras par te butée mes que sa pitié,que dit tu Sanogo lève toi,par ce que tu a déloger Att ,voila pourqoi la honte ne tué plus,tu appelle sa de la bravoure il ya eux quel résistance,si jetait toi je supplierais le l’île Morisse a venues te sauf sî demandait ta tête pour son dejeune ses sanogo lui même qui te couperait la tète même quand tu voie sa tête il ressemble t’il a un sauveur trompe toi

    • Att does rebels sest pas pareil.sanogo le sait plus ke tout le monde

  25. gandji

    L’histoire donnera raison a notre colonel major qui dit qu il faut aller combattre l ennemi, aulique de l écouter on le met en prison a kayes.Pauvre Mali c’est finalement la malédiction du ciel qui tombe sur nous . Chaque malien doit se demander qu avons nous fait a Dieu? Nos propres voisins (l’Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie ) sont entrain de comploter contre nous. Pour le cas de l Onu il ne faut pas en vouloir a cette institution, même si elle donne son accord , aucun militaire onusien n ira sur le front, le cas de la RDc est un exemptle édifiant, ils au notre de 20000 en rdc mais c est une poignee de rebelles qui occupe le nord est de ce pays, les civils ont été tues les femmes violées, les enfants tues, pourtant les forces de l ONU sensés proteger la population civile n a pas bouge ils ont preferes se terrer sous leur blindes
    Maliens laisons l intervention de l ONU , ses forces nous trouverons en cours de route. Sognons digne et fier de nous même et disons que geuerre ou pas nous allons tous mourir un jour ou l’autre.

  26. Vision2013

    Cest tout a fait logique le resultat que nou voyons. A un pays morose le reponse morose. Ils nous parlent de 300-500 million de dollars pour faire cette guerre…ben …leurs mutinationales pillent nos mines d’or de 3 milliards de dollars chaque annee.

  27. Moussa Habib

    Vous savez, on a assez négocié avec ces gens, trop c’est trop, l’heure n’est plus à la négociation. Nous voulons maintenant mener une guerre farouche contre ces bandits mêmes si, à reconnaître que nous sommes très limité financièrement. C’est la seule solution de bouter hors de notre territoire ces bandits.
    Qu’est ce qu’on a pas fait pour ces gens ?
    Il est temps que les autorités prennent la chose en main. A ce stade « accepter de négocier c’est encourager d’autres mouvement à se rebeller ».

  28. koudis

    On négociera piannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn…. Même demain on négociera…. Il faut savoir ce que l’on veut enfin… Vous avez dit CEDEAO non ?? Vous avez dit UA non ?? Vous avez dit l’ONU non ?? Donc on négociera piannnnnnnnnnnnnnnnnnn…………… Dioncounda l’a bien dit dans son discours à la nation mais vous faites semblant d’oublier ça… Il a dit ma première option c’est le dialogue, ma seconde option c’est le dialogue, ma troisième option c’est le dialogue… et enfin la guerre… ce qui était clair dès le début :evil: :evil:

  29. Vision2013

    En une semaine l’ONU avait pu decide et excute l’intervention militaire en Libye et au Mali on tatone depuis presque une annee…et il a fallu que Al-Qaeda s’accentue au nord pour que l’ONU ait la moindre consideration sur le cas du Mali. Deux poids deux mesure dans un monde completement base sur la mafia internationale!

    « l’accent doit être mis sur un dialogue politique , en particulier avec les touaregs du Nord, » insiste M. Ban. Touaregs du nord…les quels? Ansar Dine et le MNLA ont certes les touaregs du nord en leur sein…ceux-là sont soit des mercenaires apatrides qui etaient aux cotes de Kadhafi ou des terroristes jihadistes.

    En une fois la faiblesse de l’Etat malien, l’irresponsabilite de l’armee malienne et la morosite du peuple malien continueront a faire reculer le MALI entant que Etat souverain. La meilleur formule cest pour le Mali de s’engager a attaquer les terroristes et les rebelle criminels du MNLA sans attendre! L’objectif ne pas de gagner mais d’etre battant! En attaquant sans delai les choses se placeront soi-memes et la solution se dssinera soi-meme….arretons de croire qu’on vit dans un monde ordonné car ce n’est pas le cas.

    Arretons avec l’internationalisme et montrons au monde que notre pays reellement nous appartient …cest la reaction de tout pays digne de ce nom.

  30. Lynx22

    Les obnubiles par la COM INTER sont bien servis.

  31. ELINO

    QU IL NOUS BLOQUES L ALGERIE ON S OCCUPPE DU RESTE .ON NE PEUT PAS SE BATTRE EN MEME TEMPS CONTRE L ALGERRIE CONTRE LA MAURITANIE CONTRE LE BURKINA .LE PROBLEME CE N EST PAS SES TROUS DU CUL SOIT DISANT REBEL.HONNETEMENT ILS SONT FACILES A EXTERMINER .LE PROBLEME C EST L ALGERIE QUI LEUR OUVRE LEUR FRONTIERE ET LEUR DONNE ASSISTANCE .SANS ALGERIE ET MAURITANIE POINT DE REBELION.

    • politiquement certains maliens,comme vous mr ELINO,sont vraiment nuls et rien dans la cervelle.Vous souhaitez ardemment la guerre alors que votre pays traine dans la misere et la pauvrete, de meme d ailleurs que les membres de la cedeao,qui ont tous des gros problemes internes.Que ceux qui ont emis cette idee d intervention militaire aille jusqu au bout alors !vous etes vraiment ingrats .Vouloir se mettre l algerie sur le dos est vraiment desolant de votre part, mais cela nous permet de vous connaitre davantage a savoir des laches dont il faut se mefier.

  32. c,est plus que un manque de respect de la part de ban ki mon la chienne des americains

  33. l,armée malienne il est temps que vous prenez votre destin en main , sinon cette communauté inter malt font nal ne va jamais venu

  34. aux Maliennes et Maliens , detrompons nous , les occidentaux n’ont jamais plaidés pour le bonnheur des Africains.
    il est temps que l’armée Malienne prenne ses responsabilités au lieu de se fié à cette politique peremptoire des Nations Unies.
    si non , nous avons tous été temoins de ce qui s’est passé en Lybie et en Côte d’Ivoire ou l’ONU a été a la merci de la France.

  35. Les Africains doivent prendre leur reponsabilite face au manque de respect de l’ONU a l’egard de leurs orgasations (CEDEAO, CEMAC, UA, etc). Lorsque les occidentaux ont decide d’assassiner Kaddafi, l’UA a manifeste son desaccord mais rien ne fit. Maintenant les Africains veulent faire la guerre contre des terroristes (resultantes du conflit libyen), l’ONU veut adroitement s’opposer au nom de protection de touaregs. Comment peut-on vouloir l’indivisibilite du Mali et refuser de faire la guerre a ceux dont le seul projet est la creation d’un etat Azawad? Iyad ayant echoue dans ses premieres tentatives de partition du pays a trouve la charia comme moyen de realiser son reve.

  36. coutinho

    En trois parties, plutôt: il y aura le nord, le sud et Kati parce que moi je ne m’associerais pas avec ce fils de pute de SANOGO :lol: :lol: :lol:

  37. SANS NOM

    Je comprends ce que ces gens veulent( l’ONU) il veulent partager Mali en deux, un pour MNLA(le nord) et le sud pour l’état central, c’est pour quoi il tournent au tour ils nous fait perde du temps croyez moi :cry: