Mali : un document inédit sur la stratégie d’Aqmi dans le Sahel retrouvé à Tombouctou

66

Un document signé du chef d’Aqmi, Abdel Malek Droukdel a été retrouvé à Tombouctou dans les décombres d’un local occupé par les islamistes par des journalistes de médias anglophones. Dans ce document dactylographié en arabe et authentifié par des islamologues, on découvre, noir sur blanc, les grandes lignes de la stratégie d’Aqmi au Mali. Sous forme de correspondance avec les chefs locaux d’Aqmi, Abdel Malek Droukdel recommande à ses lieutenants une application plus souple de la charia, en s’appuyant sur les groupes locaux.

Photo non datée du chef d'al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, en présence de ses hommes, au nord du Mali.  AFP
Photo non datée du chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, en présence de ses hommes, au nord du Mali. AFP

Le document est daté du mois de mars 2012, juste avant la prise des trois principales villes du Nord par Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, et ses alliés Ansar Dine et le Mujao,  Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. Un document sous forme de recommandations :

Droukdel reproche à ses lieutenants de ne pas prendre suffisamment de précautions : « Nous devons prendre en compte l’environnement local qui rejette un islam trop rigoureux », explique le chef d’Aqmi qui cite deux applications problématiques de la charia : la destruction des mausolées de Tombouctou et la lapidation en cas d’adultère. Il dénonce une application trop radicale de la charia par le Mujao à Gao.

Le chef algérien d’Aqmi appelle ses hommes à privilégier les alliances avec les groupes locaux. Il estime que la décision d’Ansar Dine d’entrer en guerre contre le MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, est une erreur majeure. Pour lui, Aqmi ne doit pas monopoliser la scène politique et militaire locale et doit se faire discret.

« Mieux vaut apparaître, dit il, comme un mouvement local avec ses propres causes et ses préoccupations. Nous n’avons aucune raison de mettre en avant notre projet jihadiste et expansionniste ». « ll nous faut, dit Droukdel, planter juste quelques graines dans un sol fertile qui, grâce à des engrais, deviendront un arbre stable et vigoureux ». Une doctrine de la patience bien loin de son application sur le terrain au nord du Mali.

Mathieu Guidere (01:02)  Islamologue

Mathieu Guidère, islamologue, a authentifié et analysé ces documents qu’il estime, rares et précieux.

Par RFI – Article publié le : samedi 16 février 2013 –

 

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. Moué comme le livre du Coran retrouvé le 11 septembre :mrgreen: , après on peut inventais tout ce qu’on veux qui va prendre la peine d’aller vérifier ! surtout connaissant les journaleux bamakois :mrgreen:

    • @ zen: Cette expression “les journaleux” c’est exactement ce qu’il faut à certains journalistes bamakois. Je vais l’employer, à l’avenir…….. Brillant!

  2. Nous les africains…nous sommes très fière et allergique à toute critique.
    Si seulement on était autant courageux et rigoureux, avec toutes nos richesses culturelles et minières, actuellement on serait…parmi les nations les plus influentes et du coup les plus respectés.
    Si on veut être respecté et bien il faut avoir dans nos pays la politique qui va avec, la chine se fait respecter parce qu’elle à quitter la tutelle Britannique et qu’elle avait la politique qui va avec (Je prends cet exple parce que cette nation est partie de rien, sinon de sa culture de la rigueur).
    En tout cas moi j’ai une chose à dire, Je suis toujours fière de mon Mali…mais je ne suis pas fière de voir un autre pays venir défendre nos frontières à notre place…Y’a quelque chose qui ne va pas!!!

  3. L’historique des évènements et la date supposée de ce document me pose des problèmes.

  4. “…un document inédit sur la stratégie d’Aqmi dans le Sahel retrouvé à Tombouctou”

    Qui est ce qui ne vous dit pas que ce document n’a pas été déposé dans le but de vous tromper par une stratégie fallacieuse?
    Ouvrons grandement nos yeux car certains écrits nous detournent de nos objectifs.
    On ne construit pas un Etat fort avec la faiblesse et l’ignorance.

  5. “…un document inédit sur la stratégie d’Aqmi dans le Sahel retrouvé à Tombouctou”

    Qui est ce qui ne vous dit pas que ce document n’a pas été déposé dans le but de vous tromper par une stratégie fallacieuse.
    Ouvrons nos yeux car certains écrits nous detournent de nos objectifs.
    On ne construit pas un Etat fort avec la faiblesse et l’ignorance.

  6. Toutes ses recommandations reste de la châria, mais stratégique,afin de faire adhérer la population locale,car on sait que a partir du Mali toutes les zones du nord jusqu’en côté d’ivoire ont toutes des gènes islamiques,et mêmes radicale dans les pays comme le Sénégal,la Mauritanie qui est une Républicain islamique,le Niger,au Mali beaucoup de musulmans,se reconnaissent de ses mouvements islamique,sans pour autant être des Dhiyadistes.Non la seule chance que nous venons d’avoir,c’est le faite que la France a des intêterêts au delà de ses otages,ceux qui a permis au Mali de pouvoir récupérer une partie du Nord. Sinon il faut vraiment nettoyé notre pays de touts ses islamistes du nord au sud.

  7. en Tanzanie un enfant albinos a été amputé d’une main pour de la sorcellerie 👿 👿 là les islamistes n’y sont pour rien 😉
    ah que c’est beau l’Afrique :mrgreen: :mrgreen:

    • Ces actes ne sont pas des programmes de société “proposées” à un pays ou à un peuple. Pratiquer des “réductions” de membres à grande échelle et à la chaine dans des conditions dépassant l’entendement, n’a rien à voir avec des agissements isolés d’individus malades, individus que l’on retrouve dans toutes les nations de tous les continents. En général, on ne leur fait pas bisou sur les deux joues après ces actes, mais plutôt, BARBES et cheveux rasés, ils sont soustraits de la société définitivement ou temporairement mais suffisamment longtemps, espérant une évolution positive à la Darwin de leur cervelle, qui leur permettrait de faire la différence entre être un animal et être un humain. Tandis que dans le cas de mon voisin le BARBU, c’est une norme qui tendrait à nous faire menteurs auprès de nos enfants qu’un être humain aurait quatre membres à sa naissance tellement la ‘machine” à manchots/unijambistes commençait à fonctionner à plein régime.

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO ….Ré ouvrant MW …..et content de constater que TIENI a retrouvé son meilleur ami-ennemi …FOUKG ! 😆 😆 😆
    Eh Dié !
    Accueil superbe :
    “”””””” ah il n’est pas mort le vieux déserteur de l, armée française….j,avais déjà commence a préparer tes obsèques…”””””””
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Du grand TIENI !

    Je vois aussi que LaBamakoise a tout compris … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ….Eh Dié ! …..Maliweb , …kamème !

    Tiens …J’ai comme l’impression que notre MOUSSA AG national commencerait à prendre l’habitude d’aller “aux champignons” le samedi …( ? ? ?)…..hmmmmm ? …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Attention de ne pas prendre froid MOUSSA AG ! L’époque des talons à bascule c’est “début de printemps marqué ” et mieux plutôt fin avril – mai !
    😆 😆 😆 😆

    • ……Comment “ils” vont faire si tu arrives grippé pour la pièce de théâtre ? 😆 😆 😆 😆 😆

    • …”Tiens …J’ai comme l’impression que notre MOUSSA AG national commencerait à prendre l’habitude d’aller « aux champignons » le samedi …( ? ? ?)”

      Dans le cas de Moussa, on dit il “va aux champignons”! On dit directement “il va aux mycoses”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      C’est vrai, notre Moussa Ag national, tout gentil et sage qu’il parait, je me demande si là bas aux states, il fait pas un peu le vagabond dès que Rose a le dos tourné!…
      J’ai pas de preuves, mais je suis sûr qu’il va aux mycoses! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Machin censuré qui dit que Ag ou pas Ag, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        FÖPAFACHER AVEC NOUS , HEIN MOUSSA AG !

        Tiens ,j’ai trouvé le médicament idéal pour le petit DOUC !
        http://www.youtube.com/watch?v=E7VoSt5qeSI
        Le CHAOUIRABAH de l’ orchestre national de barbes …..
        La “mousic” CHAOUI , çà c’est bon pour ce qu’il a !

        • …….il y a aussi la version fète du RAMADAN

          ” DITES A MON PERE DE VENIR ME CHERCHER
          J’EN PEUX PLUS AU MILIEU DES BELLES PARISIENNES !
          du même Orchestre National de Barbès ….
          http://www.youtube.com/watch?v=YyMb0eqcOdA

          ….faudrait pas que DOUC nous pète une durite ce soir en regardant ces “djihadistes” des nuits parisiennes … j’arrête ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Cet faut documant est utiliser par leS térroristes comme une piège pour faire croire le mali et ses aliés comme si ANSARDINE est énémi du traitre MNLA, alor que Ansardine n’a j’amais luté contre MNLA, quand se dernier á été mater par le mujao les survivants du traitre MNLA ont étés tous récrutés par Ansardine jusqu’a présant à Kidal le Ansardine est présant au sous couver des traitres MNLA.

  10. Je ne comprends pas si c’est une intox ou une campagne pro Aqmi. Un document datant de mars 2012, avant la chute des villes du nord, qui parle deja des destructions des mausolees a Tombouctou, qui s’insurgent contre l’application de la charia a Gao par le Mujao et qui condamnent la correction du Mnla par Ansardine. Peut que Abdel malek est un voyant. Du n’importe quoi.

    • @ Herr mann qui fait remarquer:

      “..Un document datant de mars 2012, avant la chute des villes du nord, qui parle deja des destructions des mausolees a Tombouctou…”

      Il s’agit peut-être d’une erreur (grave sur la date). Du mauvais journalisme, de toute manière, car voici cette information, relayée en anglais pas Yahoo News, et où il n’est fait aucune mention d’une date quelconque sur le document en question):

      —————————————————-

      TIMBUKTU, Mali (AP) — In their hurry to flee last month, al-Qaidafighters left behind a crucial document: Tucked under a pile of papers and trash is a confidential letter, spelling out the terror network’s strategy for conquering northern Mali and reflecting internal discord over how to rule the region.
      The document is an unprecedented window into the terrorist operation, indicating that al-Qaida predicted the military intervention that would dislodge it in January and recognized its own vulnerability

  11. “(…)On découvre, noir sur blanc, les grandes lignes de la stratégie d’Aqmi au Mali.”:

    “Droukdel reproche à ses lieutenants de ne pas prendre suffisamment de précautions : « Nous devons prendre en compte l’environnement local qui rejette un islam trop rigoureux », …”

    Nous ne sommes pas surpris! Partons du constat et faisons une analyse objective. Avec ce courrier j’ai eu le sentiment que A.MI n’est pas plus que le MNLA un mouvement terroriste.

    Quelle était LA STRATÉGIE DE LA FRANCE, pendant la même période ?
    Je demande à RFI d’en faire autant pour les correspondances du Quai d’Orsay à M. Christian Rouiller (l’activiste forcené qui a contribué fortement à la destruction du RÉGIME DÉMOCRATIQUE au Mali).

    Je me souviens des prestations médiatiques du repris de justice Alain JUPPE, de Henri de RAINCOURT,…

    • @ Senti qui écrit:

      “…les correspondances du Quai d’Orsay à M. Christian Rouiller (l’activiste forcené qui a contribué fortement à la destruction du RÉGIME DÉMOCRATIQUE au Mali)…”

      Et voilà! Ça c’est le grand problème de l’Africain. Tout est TOUJOURS de la faute d’autrui.

      Refus total de toute auto-critique, refus total de se remettre en cause.

      Là se trouve la source et l’explication du sous-développement persistant de ce continent. C’est triste.

    • …”Quelle était LA STRATÉGIE DE LA FRANCE, pendant la même période ? ”

      Bonne question!!!
      Et quelle était la stratégie du Mali à la même épopque??? Sachant quand que le Mali était le 1er concerné!

      Tu vois c.onnard, depuis le début de la crise, le Mali se caractérise par une triste spécificité UNIQUE AU MONDE: NE RIEN FOUTRE POUR TRAITER SES PROPRES PROBLEMES, ET EN MEME TEMPS, SE MONTRER EXTREMEMENT CRITIQUES A L’EGARD DE CEUX QUI TENTENT DE LE FAIRE “A NOTRE PLACE”

      Ca porte un nom hélas: Ca s’appelle l’arrogance des minables! Et tant qu’il restera des crétins dans ton genre (Eternelles victimes des AUTRES), on n’avancera pas! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Et de fait: ON N’AVANCE PAS!!! Si tu étais doté de quelque embryon de cerveau, tu pourrais peut être méditer la question… Malheureusement: A l’impossible, nul n’est tenu! 😈 😈

  12. ah il n,est pas mort le vieux deserteur de l,armee francaise….j,avais dejas commence a preparer tes obseques……fougk ma femme est bostwanaise mais nous vivons a luanda en angola ..la grande majorite des boswanais sont des chretiens anglican et catholique mais les bushmens ont prefere garde leur religion traditionelle…..il faut alle faire un tour dans la region natal de ma femme a pahalapye serowe central district…..tu devrais mourir pour profiter des 1000 vierges que douc t,as promis.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. j’espere que les autorites malienne tiendront compte de ces projets d’aqmi pour l’avenir je si sur qu’ils ne vont pas commetrent le meme erreurs a la prochaine fois

  14. INFO DE DERNIERE MINUTE NON CONFIRMEE:

    Outre la lettre de Droukbel dévoilant la stratégie politique du groupe, un autre document d’une importance au moins équivalente aurait été mis au jour: La liste des courses chez Azar destinée au boy d’AQMI (Al Qaida au Magrehb Islamique). Un tel document est particulièrement important en ce sens qu’il dévoile précisément la façon dont Aqmi mainient ses djihadistes opérationnels:

    15 Saucissons secs (avec label pur porc)
    6 cartons de Johnny Walker étiquette rouge
    195 boîte de préservatifs (petite taille si possible)
    Collections complètes de LUI, PENTHOUSE… au rayon librairie
    130 cotes de porc qualité “à griller”
    35 bouteilles de Bordeux Grand Cru
    35 bouteilles de Bourgogne Grand cru

  15. on s,en tape de ses strategie moribondes…nous au mali on veut pas d,ilamistes radicaux c,est pas notre genre a nous ..qu,ils aillent se faire foutre en algerie …ils sont tous des criminels trafriquants de drogue..ils se cachent tout simplement derriere l,islam pour mener bien leur sale besongne…..non au wahabisme pratique par ces cheins barbus……

      • idiot c’est le drapeau angolais

        t’es tellement con et raciste c’est pas possible

        😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Antizinzin ……….c’est toi qui es con , tu connais tous les drapeaux de la planète toi ?? 😉 😉

      • “au fait au Bostwana ils sont chrétiens ou musulmans”

        Au Botswana, ce sont des Juifs-Bouddistes-a-poil-ras à tendance chiite! C’est une religion TRES TRES RARE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @tienimango:

      Non, on ne s’en “tape” pas, de [ces] stratégies [moribondes, d’après vous].

      Voilà un sujet d’importance. Depuis longtemps, MALIWEB devrait être en train de mener l’enquête………………………Jour après jour après jour.

      Au lieu de ça, on se borne à tarabuster et houspiller le Kapi tous les jours ici.

      Ça sert à quoi, exactement?

      IL EST TEMPS DE PASSER À DES DÉBATS PLUS SUBSTANTIELS.

      😆 PS: Voilà blanche neige revenu continuer ses vieilles querelles. N’empêche qu’il a manqué à tout le monde ici, hier. Incroyable mais vrai. 😆

      • La Bamakoise:
        “Non, on ne s’en « tape » pas,” Je ne le crois pas: ON NE S’EN TAPE PAS!!! La Bamakoise!!! 😀 😀 😀 😀 😀

        Habitués que nous sommes à ton phrasé académique, je me demande si en fréquentant MB, tu n’es pas en train de subir de douteuses influences 😀 😀 😀 😀 😀

        ON NE S’EN TAPE PAS!… Quelle abomination!!! On dirait du Blanche Neige ou du moi! 😀 😀 😀 😀 😀

        Reprends toi, ma soeur, je t’en prie! 😀 😀 😀

        • Hi, anonyme censure:

          En fait, je citais tienimango, avec son “on s’en tape”. Ce n’était pas du LaBamakoise, non. 😛

      • que dieu les aides dans leurs projets; ces paisible musulmans qui ne veulent que vivres selon que la religion leur recomande. que dieu vous vienne en aide c’est sure vous seriez toujours là; quelle qu’en soient les conséquences.

        • toi fils de pute pour l’algerie qui est presque a 100/100 musulmans n’adopte pas la charia toi tu viens ouvrir tes nnnnn pour pour dire paisible musulman, tu as de la chance qu’on va pas se rencontré dans ce monde sinon ? 🙄 👿 :mrgreen:

        • faut allé niqué tes sœur la bas musulman qu’est ce que vous les arabes vous ne faitent tous viens de vous il n’ y ‘a tous chez n’essayez pas de porter une masque de pour nous faire peur car sa va pas passé nik nik vous nous amerdez ouai.

        • @ bo7:

          Ce quels “paisibles musulmans” parlez-vous? les “Jihadistes” ou les habitants du Nord du Mali?

          • What up girl? U aint got nobody to take care of u? This a men forum so go play doll elsewhere

  16. Mais rien de nouveau dans cet article. Je me demande si le journaliste s’est lu avant de publier un tel article. Comment un document qui date de mars 2012 avant la prise des villes par les différents groupes (selon l’article) pourra dénoncer les applications de la charia par le MUJAO? Comment un tel document pourra dénoncer la guerre entre MNLA et le groupe d’Iyad alors que sa publication en est antérieure?
    Toujours pressé à être le premier qui donne un scoop, les journalistes ne font plus l’effort de voir la cohérence de leur article!
    Paraisse quand tu nous tiens!!!

    • @ Hit qui écrit:
      “..Comment un document qui date de mars 2012 avant la prise des villes par les différents groupes (selon l’article) pourra dénoncer les applications de la charia par le MUJAO?…”

      Il s’agit peut-être d’une erreur (grave) sur la date. Du mauvais journalisme, de toute manière, car voici cette information, relayée en anglais pas Yahoo News, et où il n’est fait aucune mention d’une date quelconque sur le document en question:
      ———————

      TIMBUKTU, Mali (AP) — In their hurry to flee last month, al-Qaidafighters left behind a crucial document: Tucked under a pile of papers and trash is a confidential letter, spelling out the terror network’s strategy for conquering northern Mali and reflecting internal discord over how to rule the region.
      The document is an unprecedented window into the terrorist operation, indicating that al-Qaida predicted the military intervention that would dislodge it in January and recognized its own vulnerability.

Comments are closed.