A vos jumelles ‘’ géopolitique-géostratégie’’ Sahel : Comment sauver le Mali …

11

Dans le contexte du monde contemporain caractérisé par la naissance des conflits dans les zones qui hébergent les ressources stratégiques, le patriotisme est devenu une condition nécessaire mais pas suffisante pour garantir la sécurité des Etats et des peuples.

Le Mali dont le sous-sol regorge de beaucoup de minerais, d’hydrocarbures et de gaz, ne peut pas faire exception à ces règles définies par la géopolitique mondiale. Ne pas comprendre ces enjeux de la part de dirigeants des Etats modernes contemporain est une preuve d’incompétence parce que la sécurité des nations et des peuples en dépend.

Il s’agit pour l’Etat du Mali indépendant et souverain de mettre le Président Hollande à l’aise en formulant à l’attention de la République française une demande d’assistance logistique et de partenariat stratégique.

Un dicton ne dit il pas qu’on ne s’adosse pas sur moins lourd que soi.

Bien qu’importante dans le management de toute organisation, l’analyse prospective est nécessaire dans la gouvernance d’Etat surtout en période de crise. En effet dans la plupart des cas, les situations modernes de crise sont assujetties à des considérations d’ordre géostratégique dont la gestion ne peut échapper à l’analyse prospective. Le penseur prospectiviste Hassan Ozbekhan nous enseigne que « C’est bien en raison du défaut d’anticipation d’hier que le présent est encombré de questions, hier insignifiantes, mais aujourd’hui urgentes qu’il faut bien régler vite, quitte à sacrifier le développement à long terme en installant d’illusoires coupe-feu ».

En lisant ces mots, on se dirait que c’est le cas du Mali sous le Président ATT qui était à l’étude.

Du patriotisme émotionnel suicidaire au pragmatisme patriotique salutaire

Le Président ATT avait adopté à tort une posture d’«Autruche» dans le sens de la prospective en attendant bêtement que Kadhafi gagne la guerre contre les occidentaux sans consulter les maliens. En jouant cette carte, à tort ou à raison, il a hypothéqué la souveraineté du Mali; parce qu’on ne sous-traite pas la sécurité d’une nation.

Il a perdu et le Mali s’est affaibli « On ne met pas tous ses œufs dans un même panier »

Heureusement que le Président Sarkozy n’a pas eu le temps de dérouler son terrible programme pour le Mali.

La situation actuelle est lourde de danger, aiguise beaucoup d’appétit et est volatile, les autorités doivent donc adopter la posture du « Conspirateur » proactif dans la perspective de favoriser les objectifs suivants :

Primo une alliance entre l’Algérie, la Mauritanie et la France (avec le Niger comme invité) est nécessaire pour sécuriser le Nord du Mali.

Secundo le Mali doit intégrer cette alliance pour sa sécurité et sa souveraineté. Ainsi tous les ennemis du Mali seront neutralisés. Par rapport au contexte actuel, c’est cela le patriotisme.

Ces objectifs atteints, le Mali pourra enfin: restaurer son intégrité territoriale ; sécuriser son territoire, ses populations et ses ressources ; neutraliser ses adversaires ou ennemis ; financer son développement économique et social ; jouer un rôle de leadership en Afrique et retrouver sa grandeur et sa fierté.

Si le Mali ne réussit pas à saisir cette opportunité alors  il y aura quatre cas de figure à savoir :

la division de son territoire sera entérinée par les institutions internationales ; ses ressources seront gelées et sa sécurité menacée en permanence ; sa souveraineté mise sous tutelle et la pauvreté de ses populations accentuée.

La seule carte qui nous reste à jouer pour échapper aux errements de la CEDEAO est la carte de la France. Car les responsables de cette organisation sous régionale font double jeux et ne sont pas crédibles aux yeux de François Hollande.

Révélation sur les messages codés envoyés par le Qatar et les terroristes

À la France : Le Président Hollande envoie son ministre en Algérie pour préparer sa prochaine visite, aussitôt une preuve de vie des otages français au Sahel est donnée avec ce message codé « Tu te ligues avec l’Algérie ou tu lui demandes son autorisation pour nous attaquer, alors on les tue et tu assumeras la responsabilité de leur mort »

A l’Algérie : «  Tu nous laisses exploiter tranquillement les ressources du Nord du Mali, sinon on te déstabilise »

A la Mauritanie : «  Ferme les yeux sur ce qu’on fait, sinon on te fout ton printemps arable »

Au Burkina : «  On utilise ton statut de médiateur et ta situation de pays frontalier pour armer la rébellion du Nord et déstabiliser le Mali et on t’aidera à consolider ton pouvoir pour que tu organises tranquillement ta succession »

«  Tu mettras Ouattara dans le coup en tant que chef de la CEDEAO »

Le sale boulot du Qatar est fait par Blaise Compaoré (la France doit le neutraliser)

Axe de la félicité du Mali

Dans le contexte du monde contemporain caractérisé par la naissance des conflits dans les zones qui hébergent les ressources stratégiques, le patriotisme est devenu une condition nécessaire mais pas suffisante pour garantir la sécurité des Etats et des peuples.

Le Mali dont le sous-sol regorge de beaucoup de minerais, d’hydrocarbures et de gaz, ne peut pas faire exception à ces règles définies par la géopolitique mondiale. Ne pas comprendre ces enjeux de la part de dirigeants des Etats modernes contemporain est une preuve d’incompétence parce que la sécurité des nations et des peuples en dépend.

Il s’agit pour l’Etat du Mali indépendant et souverain de mettre le Président Hollande à l’aise en formulant à l’attention de la République française une demande d’assistance logistique et de partenariat stratégique. Une telle démarche directe est légale et recevable et à l’avantage de favoriser la préservation de beaucoup de vies humaines et des ressources naturelles en évitant une situation de guerre tout en sauvegardant la fierté nationale des maliens.

Le Mali dispose de beaucoup d’atouts  géostratégiques (position géographique, ressources minières et pétrolières) qui font objectivement de lui la tête de pont et le leader naturel de la sous-région ouest-africaine aussi bien du point de vue d’ordre psychologique, historique et culturel que du point de vue géographique et économique. Pour toutes ces raisons et du fait d’un grand ‘’défaut’’ qui n’existe qu’au Mali et qui rend son cas unique au monde (même s’il n’existe, à notre connaissance, aucune étude sociopolitique sérieuse dans ce domaine), à savoir la « Démocratie consensuelle » ou « Dictature libérale » , un système réactionnaire du point de vue de la civilisation moderne occidentale, à mi-chemin entre le Taôisme chinois et l’Egoïsme capitaliste , gage de stabilité parce que faisant partie de notre héritage culturel, le Mali se présente comme :

Une Entité Géostratégique Parfaite (EGP)

Si la direction que veut faire prendre le monde à l’Afrique de l’Ouest, c’est la paix, la sécurité, la stabilité, le progrès économique, la prospérité partagée, l’amélioration des conditions de vie des populations, alors le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui dispose de tous les atouts est le Mali

Une Entité Géostratégique Nuisible (EGN)

Si par contre le monde cherche à créer les conditions de l’insécurité, de l’instabilité, de la violence, de la promotion des trafics de drogue, d’armes, bref de la déstabilisation de la Région avec ses corollaires comme le chômage des jeunes, l’émigration clandestine, la généralisation de la pauvreté, du sous-développement endémique, alors il suffit juste de laisser la présente situation se gangréner, se métastaser et pourrir.

En tout état de cause, il faudra épargner le Mali de la guerre pour les raisons suivantes : les populations maliennes sont très vulnérables à cause de la pauvreté, de leur attachement naturel au terroir d’origine et à l’ignorance ; l’histoire et la culture du Mali, lui interdisent toute inclination hégémonique ou/et chauvinisme ;  les nombreuses frontières du Mali favorisent la propagation naturelle de tout feu qui y est  allumé  vers tous les pays environnants ;  un feu allumé au Mali prendra des décennies pour s’éteindre ;  la géographie et l’histoire du Mali en font le refuge naturel et paisible des populations des pays voisins en cas de conflits ; tous les pays frontaliers du Mali (mis à part le Niger et le Sénégal) sont instables politiquement.

A suivre…

Aliou Badara Diarra, journaliste consultant

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. “Le Mali dont le sous-sol regorge de beaucoup de minerais, d’hydrocarbures et de gaz, ”

    Ah bon, où ça ????
    c’est une bonne nouvelle, on est riche. Mais où est l’argent ????

    “Il s’agit pour l’Etat du Mali indépendant et souverain de mettre le Président Hollande à l’aise en formulant à l’attention de la République française une demande d’assistance logistique et de partenariat stratégique”

    Donne l’argent.

    “Le penseur prospectiviste Hassan Ozbekhan ”
    Ah oui, c’est effectivement un grand penseur, très connu.

    “Heureusement que le Président Sarkozy n’a pas eu le temps de dérouler son terrible programme pour le Mali.”
    Ah, oui, quel programme ? Il faut nous en dire plus.
    Enfin un journaliste bien informé, il connait le terrible plan de Sarkozy.

    Et parfaitement informé du contenu des messages codés du Qatar.

    Comment la rédaction d’un journal qui se veut serieux peut publier un article de ce genre…un tissu d’anneries.

    La seule idée sensée, c’est effectivement le rôle de l’Algérie dans la résolution de la crise.

    • Mamadou, en lisant les élucubration de ce torchon, je me suis posé strictement les mêmes questions que toi et j’ai eu strictement les mêmes réflexions!

      Il parait impensable qu’on publier de telles conneries en 2012, et il parait encore plus impensable que certains puissent y accorder du crédit! Enfin, comme on vient d’apprendre que notre sous sol regorge de richesses, désormais, psychologiquement, ça nous sera plus facile d’être le deuxième pays le pauvre du monde,… C’est déjà ça!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Pour sortir Mr Diarra de sa torpeur intellectuelle, je reprend in extenso la contribution qu’un haoussa a posté le 21 août dernier dans votre site :

    “haoussa du niger
    1 commentaires

    21 août 2012 – 10:49

    vous les maliens faite honte a la race noire
car un peuple sans ame est un peuple moribonde un peuple qui confond la legende des fables raconter par des griots incultes depuis est ce que vous allez arreter votre fausse fierte faux orgueil
    oui vous etes un peuple ignorant le plus analphabetique d afrique de l ouest incivique d afrique frapper un viellard de 70 ans president de votre pays vous meriter se qui vous arrivent ,
quant est ce que vous allez arreter d evoquer une vielle histoire de 500 ans une fausse legende de soumdjata keita et la realite d aujourd hui quant un peuple abandonne sa culture sa religion animiste d afrique et adopte celle des autres religions et leur culture arrabes vous meriter se qui vous arrivent peuple malien
    votre reveille sera douleureux quant a nous nigeriens nous nous preoccupont des consequence nefaste de votre monstre que vous avez enfanter aqmi et mnla qui,menace notre oleoduc de petrole qui doit traverse le sahara au risque d etre saboter vous savez nous avons des minerais les plus strategique du monde l uranium le petrole et charbon contrairement a vous un pays pauvre sans ressource sauf le coton qui ne pas strategique
    donc cher maliens nous sommes plus riche mille fois que vous bientot nous seront le quatar d afrique de l ouest gare a vous si vos clandestins envahissent notre pays
    oui vous etes un peuple maudit.”
    Il a quand même exagéré un peu mais j’étais convaincu qu’il faisait erreur mais que non…. Ce haussa a peut être raison, à lire ce Mr Diarra. Heureusement que tous les maliens ne sont pas comme il le décrit. Alhamdoulilahi rabil alamine.

    • toi le maudit et pauvre nigenien tu es allé trop loin en insultant ts les maliens oulbiant que les maliens respectent les nigeriens.

      tu n’es pas bien né toi, t’as la bouche déchirée jusqu’au nuque et l’esprit fermé.

    • Peut-être que c’est formulé trop brutalement et de façon trop virulent, mais ça n’est pas moins vrai et je partage tout à fait son analyse; Le principal ennemi du Mali c’est cette vanité et cette présomptuosité surgonflées qui consiste à considérer le Mali comme un pays susceptible d’éblouir la planète, et à considérer que nous, maliens, sommes des êtres supérieurs et uniques… Certes, nous ne sommes pas tous comme ça, mais lis les posts sur ce forum, et tu verras que les grandes g… imbues de fierté nationaliste primaire sont quand même très nombreux! Trop…

  3. L’occupation des 2/3 du territoire Malien par les Islamistes terroristes a ete planifiee par le Governement de Sarkozy.La France
    porte une responsabilite entiere pour tout le malheur dont souffre le pays et les Maliens.Nous avons le devoir d’utiliser nos ressources naturelles pour developper le pays.Notre partenariat avec la France n’a rien apporte de decisif au pays.Le saupoudrage savant des maigres
    ressources de notre ancien colonisateur suffit pour nous tenir a sa disposition.Cela est vrai avec la Droite francaise comme avec la gauche.Cette crise a ete creee pour que le Mali cede ses ressources naturelles a la France et a l’Europe.A mon avis le probleme des Islamistes terroristes ,le traffic de la drogue et la prise des otages sont devenus des problemes qui menacent autant la France et l’Occident que le Mali .L’Europe a tout interet de voir ces situations
    explosives eliminees a ses portes.Rien qu’hier,l’Allemagne qui s’est tenue a l’ecart de la crise libyenne a ete attaquee par les memes Islamistes.Les armes qui ont ete utilisees contre le Mali sont employees pour tuer des diplomates dans leur territoire consulaire ou diplomatique.Je ne vois pas pourquoi nous allons offrir nos ressources naturelles pour recuperer notre territoire occupe par des terroristes.Il faut au contraire separer le probleme des ressources
    des problemes politiques.Nous avons vu comment l’alliance strategique
    de l’Ethiopie avec la Chine a propulse ce pays pauvre au stade de pays emergent en six ans.Un reseau de 5000 km de chemins de fer est en construction.Le pays va bientot produire 20000MW d’energie electrique.Des routes modernes sillonnent tout le pays.L’Ethiopie se prepare a devenir un pays hautement industrialise et a entrainer le developpement de toute l’Afrique de L’Est.Je ne vois rien de strategique dans votre vision.L’exitence des Islamistes ne peut continuer au Sahara.

  4. ” Le Mali dont le sous-sol regorge de beaucoup de minerais, d’hydrocarbures et de gaz, ne peut pas faire exception à ces règles définies par la géopolitique mondiale… ” : …Si un État dans cette région, parce que plus puissant, s’érige en propriétaire exclusif de tout ce qu’il y a comme richesse dans cette bande Sahélienne, alors le Mali n’est pas prêt de pouvoir exploiter les ressources naturelles de son sous-sol… Ce qui continuerait de plonger notre pays dans la misère et l’exode de sa population de part le Monde. C’est dommage…!

  5. ” La seule carte qui nous reste à jouer pour échapper aux errements de la CEDEAO est la carte de la France… : … Oui à condition que cette carte soit <> pour les Maliens…!

    • La France a été très claire: On aura tout l’appui qu’on veut mais… uniquement dans le cadre d’une intervention offcielle de la cedao! Ce que tu appelles les “errements” de la cedao, sont au contraire les errements du Mali depuis le 1er jour!!! Sans la présence et la pression de l’ex-junte, la cedeao serait déjà chez nous en train de liberer le nord. C’est trop facile de toujours accuser les autres, alors que c’est nous-même qui nous montrons irresponsables et capricieux

  6. Aliou Badara Diarra ,tu es tout ce qu’on veut sauf un journaliste ! pas meme un journaleux 😉 ……………………..tu commences ton article par ” le Mali dont le sous sol regorge de beaucoup de minerais d’hydrocarbure et de gaz ……””
    NE CROIS TU PAS QUE SI C’ETAIT VRAI CA SE SAURAIT ❓ ❓ ❓
    Ce ne sont que des suppositions de maliens voulant valoriser leur pays !!! Comment se fait il qu’avec un sous sol aussi riche vous soyez dans les trois pays les plus pauvres au Monde ❓ ❓ ❓
    meme les arabes sont moins cons que vous ,ils ont des richesses et les exploitent :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.