La diversion et de la désinformation en cette période de guerre au Nord : Que sortir à quel moment? En dépêche ou en reportage?

3
0

La 1ère étape de cette chaîne d’information est que le MNLA/AQMI  à travers des téléphones satellitaires (jusqu’à leur fermeture récente) alimentait continuellement une machine de propagande mensongère ( mnlamov.net, toumastpress, réseaux sociaux…).
Comme l’armée communique peu (pour ne pas donner de pistes supplémentaires aux bandits armés dont les informateurs sur les faits et gestes de l’armée sont fondus dans les populations et souvent même dans l’armée), les médias internationaux n’ont d’autres choix que de travailler sur la base des infos brutes de la propagande MNLA/AQMI et essayer de corroborer les faits en recoupant les infos brutes par des témoignages d’individus sensés être aux prises avec les dossiers concernés.
La 2ème étape de la chaîne d’infos permet à ses bandits  pour parfaire la propagande, il faut en assurer le service après-vente.
Ainsi les portes paroles du MNLA/AQMI (officiels et déclarés et non officiels et non déclarés) sont toujours disponibles pour apporter aux médias internationaux les témoignages dont ils ont besoin pour respecter la déontologie de leur métier et de rentrer ainsi dans “les clous” pour rester “crédibles” aux yeux de ceux qui consomment au quotidien l’information.
Pendant cette étape l’armée est quasiment absente de la chaîne de l’infos.
Vous pouvez revisiter les infos des grands médias internationaux depuis le 17 janvier 2012, vous trouverez très peu d’interviews et de témoignages du Pc opérationnel de Gao et des officiers supérieurs de l’armée sur les théâtres d’opérations.
Bizarre non? Non? Non vous ne trouvez pas qu’il serait logique d’entendre le camp adverse après avoir invité et entendu l’autre?
A cette étape c’est toujours les rares communiqués officiels du ministère de la défense qui sont en quelque sorte travestis puis  mis en doute par des témoignages trop faciles servis sur un plateau d’argent.
Et la3ème étape de l’information, c’est le faire avaler par le grand public.
Cette étape est le sport favori des médias internationaux. Et croyez bien c’est tout un art.
Que sortir à quel moment? En dépêche ou en reportage?
À chaud en inédit ou en “réchauffé” ou “du déjà vu”, ils savent tout faire pour faire évoluer les perceptions, les certitudes, semer le doute et les incertitudes pour affecter les opinions, les comportements et changer les politiques.
L’armée malienne communique peu, mais le silence est stratégique dans le cas d’espèce “Seul le silence est grand…”. Mais ayons une certitude, avec le déploiement actuel de l’armée malienne les bandits armés du MNLA/AQMI n’ont aucune chance, au pire ils tiendront jusqu’au 31/03/2012. L’offensive dans l’Adrar des Iforas n’a pas été lancée au hasard, elle tient compte des forces en présence et de l’état du terrain.
Les combats seront fratricides mais l’ennemi n’a plus son outil de communication satellitaire (ses regroupements, et éclatements stratégiques seront désormais compliqués à leur l’heure où l’armée a quadrillé la zone) il ne tiendra plus au delà d’un mois et ce à cause de l’état du terrain.
En attendant faisons très attention aux articles de presse qu’on nous sert au quotidien.
Le mythe du “ravitaillement” ou du “renfort” du camp d’Hamachach de Tessalit est un leurre, ceux qui y sont se débrouillent très bien, la preuve malgré son isolement il n’est jamais tombé car il est imprenable et l’ennemi le sait.
L’armée sait déployer pour ratisser toute la zone de l’Adrar des Iforas et le terrain est difficile et l’ennemi y est déjà installé mais plus pour longtemps.

Du courage à notre vaillante armée.

La Rédaction

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

le porte parole de koulouba doit informés le peuple tout les jours comme les journalistes ne sont pas capable de monter au front comme en occident

Sarkozy Ennemis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
Sarkozy Ennemis 154
4 années 6 mois plus tôt

Vous avec vos occidentaux la.
Tu Crois que nous Notre peuple veu recevoir des Image en longueur de journée Pendant qu’ils doivent se chercher a manger ou n’a meme pas de telé doit queumandé pour voir des atrocité.
Je te dis meme africa nr1 j’ais l’impression qu’ils ont été placé pour donné une Image démocratique intellektuell qui parle trop autour du peau nous laisse dire defois ce qu’on pense Mais perde plus de temps Sur autre chose en n’étant pas focussé Sur Les Probleme reel.

Aved<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Aved 20
4 années 6 mois plus tôt

Merci de calmer les ardeurs. Depuis le commencement de ce banditisme nos sommeils sont coupés, on veut avoir des informations seconde par seconde mais cette situation, le mieux c’est le silence. On est toujours patient. Vive le Mali, indivisible

wpDiscuz