Alors que ses promoteurs prétendent discuter paix à Alger – “L’Etat de l’ Azawad” ouvre ce mardi 9 septembre son ambassade en Hollande – D’autres ambassades sont attendues en Suisse et en Russie

47
Mali trahit par certains pays amis
Une vue de la façade de l”ambassade de l’Azawad en Hollande

 " L'Etat de l' Azawad " ouvre ce mardi 9 septembre son ambassade en Hollande

Ces actes, qui viennent s’ajouter à d’autres initiatives dans les domaines diplomatique et médiatique, prouvent que le MNLA s’active inlassablement à traduire dans les faits son projet d’ ” Etat azawadien ” et que l’accord, qui sortira des discussions d’Alger, ne permettra pas, loin s’en faut, l’instauration d’une paix durable au nord du Mali.

 

Signataire de l’accord préliminaire de paix de Ouagadougou du 18 juin 2013, qui stipule le respect de l’intégrité territoriale du Mali, c’est contraint et forcé par ses engagements souscrits auprès de la communauté internationale que le MNLA participe aux pourparlers de paix d’Alger. Parallèlement sur d’autres théâtres, il s’active comme un beau diable pour donner corps à son projet de création d’un ” Etat de l’Azawad “.

 

Le mouvement sécessionniste n’a nullement   renoncé à son projet fédéraliste sur lequel il s’est rabattu après l’échec retentissant de la proclamation de l’indépendance de ” l’Azawad ” en 2012. L’un de ses membres, Sidi Ag Baye,   s’exprimant sous le couvert d’un respectable animateur de la société civile, a bien déclaré à notre envoyé spécial à Alger (L’Indépendant n° 3579 du lundi 8 septembre 2014) que l’objectif recherché à travers les pourparlers qui se déroulent actuellement est : ” soit une large autonomie soit la fédération de deux entités ou rien “. Ce projet d’Etat, dont le MNLA a pourtant annoncé l’abandon en 2013 franchit une nouvelle étape avec l’ouverture annoncée, ce mardi 9 septembre, de l’ambassade de l’ ” Azawad ” en Hollande (ci-contre la photo de ladite ambassade).

 

D’autres sources nous renseignent que l’ouverture de cette première ambassade ” azawadienne ” sera suivie par celle d’autres représentations du même Etat fictif en Suisse et en Russie.

 

Moussa Ag Assarid, l’un des représentants du MNLA en Europe, qui a signé l’information concernant l’ouverture de l’ambassade en Hollande, nous apprend aussi qu’un ” livre en anglais sur le combat du peuple de l’ ” Azawad ” paraitra ce même 9 septembre sous le titre : ” L’art de la création d’un Etat, l’Azawad “.

 

A ces initiatives diplomatique et littéraire, il faut ajouter le lancement récent de la chaine de télévision ” Temoust ” qui signifie ” culture ” en Tamasheq, à la faveur d’une cérémonie présidée par patriarche Intalla lui-même. Preuve supplémentaire de la volonté des séparatistes à matérialiser leur projet de création d’un ” Etat Azawadien “, leur participation à Bruxelles, du 18 au 20 septembre prochain, à un séminaire international sur : ” l’autodétermination des peuples, nouveaux modèles d’Etat “.

 

On relèvera enfin que depuis le 18 novembre 2013 l’ ” Azawad ” est membre à part entière de l’Organisation des Etats africains émergents (OEAS). Dans un document en notre possession, on note ce qui suit : ” Selon le secrétaire général de cette organisation, Ebenezer Derek Mbongo, le MNLA est reconnu comme étant le seul représentant légitime de ce nouvel Etat indépendant. C’est ce mouvement qui, tout en marquant son accord avec la déclaration de Washington sur l’autodétermination des peuples africains et la fin des frontières issues de la colonisation en Afrique, a signé son adhésion à l’OEAS.

 

Basée à Washington, l’OEAS est une organisation non gouvernementale qui lutte pour l’autodétermination des peuples africains et la fin des frontières issues de la colonisation en Afrique. Elle considère celles-ci comme étant une construction artificielle du 20ème siècle à l’origine de millions de victimes sur le continent.

 

Le tragique destin de l’Azawad depuis 1963 est la conséquence directe du maintien forcé des frontières coloniales et du déni du droit international à l’autodétermination des peuples. L’OEAS est membre observateur de l’ONU.

 

L’organisation des Etats africains émergents (OEAS) a été créée en 2010 sur les principes de la déclaration de Washington relative à l’autodétermination en Afrique. Ainsi, en tant que 13ème membre, l’Azawad a rejoint au sein de cette organisation le Biafra du Nigéria, le sud Cameroun, Cabinda angolais, les Iles Canaries et la Kabylie de l’Algérie “.

 

Ce sont là autant de faits qui montrent à satiété que le MNLA n’est pas sur la même longueur d’onde que les autorités maliennes, les autres groupes armés signataires à la fois de l’accord de Ouagadougou et de la récente entente conclue dans la capitale burkinabé et la communauté internationale qui cherchent à mettre en place une paix durable à l’intérieur des frontières du Mali reconnues internationalement depuis son accession à l’indépendance en 1960.

 

Il n’y a pas, il n’ y a jamais eu et il n’ y aura probablement jamais, une réelle volonté du MNLA d’aller au processus de paix, à moins qu’il n’aboutisse à l’entité ” azawadienne ” telle que rêvée par ses promoteurs. Aussi l’accord de paix qui sera signé à Alger, ne tardera pas à être mis en cause par ce mouvement.

 

Autant dire qu’il ne garantira pas une paix durable et que le MNLA poursuivra son entreprise de déstabilisation du nord du Mali.   Pour le malheur du Mali et de toute la zone sahélo-saharienne. Et avec la complicité, hélas, de pays européens présentés comme des modèles de démocratie et d’Etat de droit.

 

ABDOULAYE DIARRA

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. la c’est une insulte vis a vis de notre peuple des soit disant ami de notre pays et qui viennent présenter leurs sales lettres accréditation auprès de nos autorités et qui ouvrent la porte a ceux qui veulent la partition de notre pays mais je trouve moi quand même que cette hypocrisie na pas de sens soit tu est mon AMI ou tu es mon ENNEMI vraiment c’est une HONTE pour eux mais que faire le ridicule ne tuant plus.VIVE LE MALI LIBRE ET UNIFIE

  2. Ca, c’est un flou politique que la France est entrain d’installer au Mali et dans la sous-région. N’en déplaise à nos autorités. A bientôt la destabilisation de la sous-région pour les intérêts égoïstes français.

  3. Ce malfrat de grand chemin, en digne voyou armé de la pègre de Kidal qui commet impunément des crimes depuis la nuit des temps ne mérite qui la guillotine.

    Tant que le Mali n’aura pas un dirigeant capable de leur poursuivre et de leur traduire devant une juridiction compétente pour crimes contre Mali, le problème du nord du Mali restera entier.

    Pour leur traduire devant la justice il faut d’abord une armée pour leur combattre et leur écrouer.

    Pour avoir une armée il faut y investir de l’argent et du cœur.

    Mais IBK et son régime familial volent tout du Mali.

    Nos soldats, qui ne sont jamais dans les conditions idoines pour combattre, parce que des lâches officiers et officiers supérieurs aussi volent le peu d’argent laissé par le régime familial d’IBK, ne mettent pas le cœur pour gagner un combat.

    Parceque nos soldats savent qu’avec nos dirigeants malhonnêtes, mourir pour le Mali n’en vaut plus la peine car le sacrifice ultime serait toujours vain.

    Ceux qui égorgent nos soldats, deviennent toujours des partenaires de nos dirigeants.

    Ils appellent ça “dialogue inclusif”, “pourparlers inter maliens”, “négociations politiques” autres autres conneries.

    Et toutes ces conneries ont lieu en Algérie ou au Burkina Faso.

    Deux pays où il existe très bien des populations touareg.

    Mais jamais ces pays ne parlent “d’autonomie” ou “azamerdier” pour leurs propres populations touareg.

    Comme nous, nous avons des dirigeants incapables qui préfèrent voler l’argent de leur pays pour acheter des conneries de Rolls Royce ou autre Boeing plutôt que des avions de chasse et des hélicoptères de combats pour traquer les voyous armés, les Ambery Ag Rhissa ou Ag “Bataraden”, foutent le bordel dans le pays et impunément.

    Vous allez voir après ce théâtre “Niogolon” d’Alger 2014 comment les voyous armés du nord vont encore s’adonner à leur métier des armes.

    Et vous qui leur croyez, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

    IBK, le pleurnicheur vedette sera servi et bien servi même!

    Même s’il prie dans toutes les mosquées du Mali, y compris la mosquée de Djenné, le Djinkeribère, le Sankoré ou le Sidi Yaya, le résultat du flokolre d’Alger 2014 serait le même, c’est à dire:

    UN FLOP MAGISTRAL

    Wa salam!

  4. LES GROUPES CRIMINELS MAUDITS MNLA ET HCA CONTINUENT LEUR TRAFFIC EN TOUT GENRE DE LA DROGUE VERS L’EUROPE DANS L’IMPUNITE TOTALE.
    💡

  5. LES GROUPES CRIMINELS MNLA ET HCA DOIVENT SAVOIR QUE LES POPULATIONS DU NORD MALI NE SONT PAS DU MEME AVIS QU’EUX.
    CES TOUAREGS IFOGAS NE REPRESENTENT QU’UNE INFINE PARTIE DES AUTRES POPULATIONS DU NORD , VOILA QUI EST PLUS CLAIR.
    💡

  6. Vous savez il faudrait batarisse c’est journalistes ils connaissent rien au lieu de vous renseignez vous publié inporte quoi ouvrir un ambassade c’est pas comme ça.

  7. Je pense que l’état voyous dans cette situation est le Mali. Comment cela est possible sans renvoyer les ambassadeurs des différents pays complices puisque l’ami de mon ennemi n’est pas mon ami. 😈 😈 😈 👿 👿

    • toi, tu n’as rien compris! Idiot.

      C’est que tu connais très mal les RUSSES.

  8. Au moins la réponse des Russes ne s’est pas fait attendre :

    “Mali – antiterrorisme: Moscou accordera une aide militaire..” 💡 💡

    Elle a le mérite d’être cinglante et sans détour, la vraie méthode à la POUTINE! 😀 😀 😀

    Sacré Poutine! L’homme qui fait trembler tout un continent “28 pays européens” 😆 😆 😆
    Ah! Sacré POUTINE! 😆 😆

  9. MR LE JOURNALISTE AVANT DEPUBLIER CET ARTICLE EST CE QUE TU POUVAIS FAIRE UNE PETITE RECHERCHER EN DROIT INTERNATIONAL POUR SAVOIR LES CONDITIONS D’OUVERTURE D’UNE AMBASSADE DANS UN PAYS? FRANCHEMENT TA CULTURE POLITIQUE ET JURIDIQUE EST PRIMAIRE.

  10. C’sst gaté sur nous les maliens & des maliennes ,Que DIEU nous sauve ?

  11. Pourquoi les nordistes accepteraient de faire parti d’un pays qui est tiujours colonise par la France? le maliens ne sont toujours pas libre au lieu de faire une guerre contre la france (CFA) pur etre digne et libre ils cherchent a contenir les touaregs alors que ces derniers ont les moyens de leur politique vous allez voir qu’apres leur independence ils auront leur proper monnaie qui ne sera jamais la monnaie des singes CFA.

  12. Si c’est vrai a quoi ça sert d’ouvrir un local loin du Mali ?…

    Aux Pays Bas , il y a déjà les Coffe Shop, en Suisse les Shooting Room

    et Poutine va apprécier de recevoir des barbus.

    Sans compter que les Alliés du moment du MNLA vont apprécier..

  13. Alors qu’il y a déjà 24 HEURES que l’Ambassade des Pays Bas a fait cette DECLARATION OFFICIELLE:
    “Communiqué de l’Ambassade des Pays-Bas

    Suite aux interpellations publiques en réaction aux photos du ‘New World Embassy Azawad’ à Utrecht qui circulent sur les réseaux sociaux, les Pays-Bas tiennent à préciser qu’il s’agit d’une initiative politico-culturelle privée, et non d’une ambassade officielle et accréditée. Les Pays-Bas souscrivent à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, dont les relations extérieures avec les Pays-Bas sont dûment représentées par son Ambassade à Bruxelles.”

    Maliweb PERSISTE à nous publier cette fable grotesque, et n’hésite pas à publier le même, l’éternel muthomane, Abdoullaye Diarra!

    Comme quoi, même en étant PARFAITEMENT INFORMES que vous publiez une connerie, vous n’hésitez pas à resservir la même le lendemain à vos internautes! 👿 👿 👿 👿

    Bravo pour la crédibilité! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Au moins moi je revendique et j’assume mes consulats nocturnes chinois… Ils fonctionnent de 20h à 06h du matin. Si les nems sont frais à 06h, c’est la journée continue jusqu’à 18h 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les gars venez vite, j’ai des cartes consulaires de toutes les nationalités sauf la Guinée à cause de Ebola.. 😆 😆 😆 😆 😆 Camarade COCO, j’offre un séjour gratuit et en pension complète pour mes frères NFP et Moïse… vous aurez d’autres prestations mais en sus… hein donc facturées TTC 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ET MOI….ALORS ?
        KOUDIS, PAS DE DISCRIMINATION! J’AIME LES NEMS SAVOUREUX COMMME COCO,SANS PIMENT. 😆 😆 😆 😆 😆
        PAR AILLEURS IL FAUDRA OUVRIR UN CONSULAT SUPERIEUR EN ANGOLA OU NOUS SOMMES REPRÉSENTÉ PAR LE CONSUL EXTRAORDINAIRE…. TIENIMANGO….A QUI IL NE FAUT SURTOUT PAS PARLER DE “QUI DE DROIT” OU DE REVEURS DE DE SABLE ET ROCAILLE.
        BON APPETIT!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Oui Evil, je t’invite mais mon frère de Djitoumou depuis l’Angola, lui non hein 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il ira chez Foudkg… son ami de tous les jours… 😆 😆 😆 😆

      • Hmmm, attention à la fureur du dragon rouge hein… KOUDIS ! 😆 😆 😆

        Pensées rebelles.

  14. Ils peuvemt aller lecher les culs des hollandais et suisses mais leur Azawad mais s il naitra ne se limitera qu a A Kidal. Propos d un Toure qui sait qui est un tamascheq!

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LA HOLLANDE EST UN PETIT PAYS CONDAMNE A DISPARAITRE A CAUSE CHANGEMENT CLIMATIQUE : INONDATION COMPLETE DES PAYS BAS Y COMPRIS L’AMBASSADE DE ZAKAZAKAWAD ! ILS CHERCHES REFUSENT DANS LE DESSERT MALIENS FAUTE DE PLACE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Je crois que nos journalistes ont un vrai souci de formation… Quelle est la définition d’une Ambassade ??? D’un consulat ??? Internet est partout en ce moment donc facile d’avoir ces définitions… Il va falloir que nos médias fassent très attention, ils sont entrain d’aider le MNLA pas à le combattre ➡ ➡ ➡

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonjour Frere Koudis….

      J’espere que tu te portes bien…

      Il ne faut pas non plus oublier… que nos journalistes doivent vivre hein… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je te parie… que meme si le MNLA disait qu’il avait ouvert L’AMBASSADE DE L’AZAREVE … CHEZ LE BON DIEU… nos braves journalistes allaient nous en faire un vrai scoop… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… A KABAKOLAND … C’EST KABAKO QUI SE VEND … C’EST MEME POUR CA QUE LADJI KABAKO A PU DEVENIR PRESIDENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      GNA FOH… OUN BAH KEH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRE IBK… KABAKO…!!!!

      • Frère Moïse, c’est vraiment incroyable le niveau de culture de certains de nos journalistes… Les médias maliens n’aident pas le Mali, je l’ai dit et je continue à le dire… Ils ont vraiment des gros soucis, un journaliste doit être spécialisé dans un domaine bien précis, ici ils font tout et traitent tout. Un journaliste généraliste ne peut que raconter des conneries souvent… mais bon il ne faut jamais réveiller un con qui dort….il ne comprendra ttoujours rien 😆 😆 😆 😆 😆

        • Au delà du problème de spécialisation, comme tu l’as dit, il faut un minimum de précaution pour ne pas aider ces rebelles. Il faut être patriote au moins et par conséquent savoir ce qu’il faut écrire pour préserver l’intérêt National.

    • Mon frere rien que la verite quel est ce type de journaliste il doit savoir que en ce moment de confusion. Certains ecrits sont dangereux il ne sais pas qu il est entraint de faire une campagne publicitaire pour le mnl?

  17. Mr. Le Journaliste, vous croyez que nous ouvrons 1 ambassade comme ça. Vraiment arrêtez de raconter ces histoires de cow-boy ou des sottises.

  18. AMBASSADE DU CAFE (Commerce)
    7 RUE DE L ABBE DE L EPEE
    75005 Paris 5ème Arrondissement

    AMBASSADE DU RHUM (Association)
    7, rue du Départ,
    75014 Paris

    AMBASSADE DU LAPIN A LA BIERE (Confrérie gastronomique)
    – avenue de Saulieu 5 –
    56000 PHILIPPEVILLE

    AMBASSAGE DE BOURGOGNE (Restaurant)
    6 rue de l’odeon,
    75006 Paris, France

    AMBASSADE DE L’AUVERGNE (Restaurant)
    22, rue du Grenier Saint-Lazare
    75003 Paris
    Etc, etc, etc, etc, etc, etc…

    Rien qu’en France, le nombre d’indépendantistes qui “ont” leur Ambassade est effrayant! Ce con d’Abdoullaye Diarra devrait nous faire un scoop sur chacune d’entre elles! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      FAUT PAS OUBLIER… L’AMBASSADE DES HOMOCANCRIENS A WASHINGTON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MON AMI CAPI… EST L’AMBASSADEUR ET LE PLANTON EN MEME TEMPS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… PAUVRE CAPI… 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        A titre d’information et pour etre plus conforme…

        L’adresse est celui du Zoo de Washington… qui est facile a trouver sur google… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… PAUVRE CAPI…. 😆 😆 😆 😆 😆

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “D’autres ambassades sont attendues en Suisse et en Russie…”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tchieh… a ce rythme … chaque AZAREVEUR aura son ambassade… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vivement le mien … aux Etats Unis… mais tres loin de mon ami CAPI… pour eviter les incendies… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je pensais que MW nous avait deja fait chier avec cette connerie en premiere page hier…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon peut etre que c’est pour nous faire oublier LADJI KABAKO et sa bande… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… J’IMAGINE QUE LA LIVRAISON DES PASSPORTS ET DES VISAS EN SABLE… VA TRES BIENTOT COMMENCER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa Ag
      “Je pensais que MW nous avait deja fait chier avec cette connerie en premiere page hier…”

      C’est vrai! mais tu connais Abdoullaye Diarra: Un bobard pareil, il ne pouvait pas ne pas reprendre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Pas lui! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Authentique: Quand j’ai lu cette énorme connerie hier après midi, j’ai d’abord été PERSUADE que c’était de lui! 😀 😀 😀 😀
      Mais non… C’est juste qu’il avait été pris de vitesse par un autre “fabricant de scoop” de son genre! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Mais enfin, avant de foncer tête baissée dans une connerie AUSSI GROSSE, réfléchissez une seconde! 🙄 🙄 🙄 Rien qu’une seconde!…

    OU voyez-vous une “ambassade” là dedans!… OU?…

    Comment voulez-vous qu’un état inexesistant, non constitué et non reconnu puisse avoir OU QUE CE SOIT un quelconque statut d’Ambassade ou même de simple représentation diplomatique? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est impensable, comme LES BOBARDS LES PLUS ENORMES trouvent à chaque fois des preneurs!

    Et la Convention de Vienne, ça ne vous dit rien?…

    Les Pays bas doivent être morts de rire s’ils vous lisent! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  21. Attention pas de fumée sans feu, nous demandons au gouvernement malien une fin de non recevoir auprès de l’UE et de la Belgique. Le plus tôt est le mieux sans oublier l’Angleterre et la Russie. Que gouvernement sorte ses griffes!!!

  22. Si cela est confirmer le gouvernement doit mettre un terme à sa participation d’Alger.Nous osons croire que dans notre gouvernement il ya des gens qui réfléchissent.

  23. SCOOP POLITICO-DIPLOMATIQUE DE DERNIERE MINUTE AU MALI:
    UNE AMBASSADE DE CHINE CLANDESTINE DECOUVERTE EN PLEIN CENTRE DE BAMAKO!

    On ne dira jamais assez à quel point en ces temps chaotiques , les surprises les plus grandes peuvent intégrer le quotidien des Maliens ;

    N’eût été la vive sagacité du reporter d’investigation de L’indicateur du Renouveau, Monsieur N.M Traoré (NM, c’est son nom de code), nous n’aurions jamais décelé une intrigue politico-diplomatique des plus sensationnelles en plein cœur de Bamako, et serions passé à côté. 🙄

    LES FAITS : Les plus observateurs d’entre nous auront peut-être noté qu’à deux pas du studio Lion Photo, fonctionne quotidiennement une boutique aux banales apparences de commerce ; En investigateur aguerri et rompu à toutes les ruses, c’est précisément cet aspect « trop banal » qui allait interpeller en premier lieu notre limier Traoré. 8) 8)

    Par ailleurs, ni vous, ni moi, ni le commun des mortels n’aurait remarqué quoi que ce soit dans la disposition de ladite boutique, alors qu’elle se situe très précisément A COTE D’UNE BANQUE et EN FACE D’UNE STATION D’ESSENCE… En d’autres termes : Entre la Finance, et face aux ressources pétrolières !!!! Si ça c’est pas louche…

    Mais bien entendu, un symbole aussi fort et révélateur à la fois ne pouvait échapper à N.M Traoré, reporter investigateur de L’indicateur du Renouveau.

    C’est ainsi que tous les sens aux abois, notre fin limier, minutieusement déguisé en « client ordinaire », allait pénétrer audacieusement sous l’astucieux prétexte ….d’acheter quelque chose. (Quel « métie r » !…)

    Or, à peine passé la porte de verre, deux EVIDENCES allaient sauter aux yeux de l’habile enquêteur : UN : TOUS les produits à la vente (je dis bien TOUS !) étaient d’origine Chinoise……. 8) 8) 8)

    DEUX : Tant le gérant que la caissière étaient INDUBITABLEMENT Chinois, en dépit de leurs efforts flagrants pour parler Bambara et se fondre dans l’environnement Malien (Ha-gny-to-go-ma ! , Y-ka-keï-Neï! Etc.) Mais avec un NM Traoré, ce type de ruse ne prend pas. 8) 8) 8)
    Compte tenu de son esprit de déduction hors du commun, seul reporter investigateur à L’Indicateur du Renouveau, pouvait arriver rapidement à la conclusion suivante :
    « Cette boutique est une boutique………..C.H.I.N.O.I.S.E !… »

    Plus révélateur encore pour un enquêteur aussi confirmé, les inscriptions sur l’enseigne et la devanture étaient…………….. EN CARACTERES CHINOIS !… Des idéogrammes !… 8) 8) 8)

    Dès lors, et preuves INDISCUTABLES à l’appui, le doute n’était plus permis pour NM Traoré, reporter d’investigation à l’Indicateur du Renouveau :
    UN GROUPUSCULE CHINOIS AVAIT OUVERT UNE AMBASSADE PARALLELE A BAMAKO !

    Remerçions donc l’Indicateur du Renouveau ainsi que son reporter d’investigation, qui non content d’avoir déjoué une ambassade clandestine de l’Azawad chez ces traîtres de Hollandais, vient en plus de dévoiler l’activité d’une ambassade Chinoise parallèle chez nous !

    Selon la direction du journal, N.M Traoré serait déjà en train d’enquêter sur un autre scoop ; En effet, son 6ème sens et sa sagacité sans borne le pousse à se demander si ds fois, Azar Libre Service ne serait pas Libanais… S’il en réunit les preuves, il n’y aura plus de doute :

    Le Hezbollah a une représentation officielle au mali ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “UNE AMBASSADE DE CHINE CLANDESTINE DECOUVERTE EN PLEIN CENTRE DE BAMAKO!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frere…

      Tu ne vas pas nous convaincre que NOS BARS CHINOIS BIEN AIMES… SONT AUSSI DES AMBASSADES DE CHINE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON … C’EST VRAI QU’EN PLUS DES NEMS… LE KUMA SUTRA QUI Y EST PRATIQUE SUR NOS FUTURES MARABOUTS ET IMAMS… EST AUSSI D’ORIGINE CHINOISE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… CA CE NE SONT PAS DES AMBASSADES CLANDISTINES DE CHINE… CE SONT PLUSTOT DES MOSQUE CHINOISES…. OUVERTES DURANT TOUTES LES HEURES DE PRIERES… ET BOURRE DURANT LA PRIERE DU FADJR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CHINOIS MISSIRIS … !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BANDE HYPOCRITES…. WALLAYE ANW TEY SIRAN ALLAH NGNEH… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’ai oublie un detail important….

        C’est Djeden … qui m’a encore pousse a dire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… bonne journee a tous… et vive les ambassades clandestines de Chine a Bamako… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa raté
        “Tu ne vas pas nous convaincre que NOS BARS CHINOIS BIEN AIMES… SONT AUSSI DES AMBASSADES DE CHINE…”

        Non! Ca, ce sont juste des……consulats! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Demande à Koudis! 😆 Il a été élu Consul honoraire de Chine au Mali à cause de ça! 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          NFP…

          Tu sais… j’avais immediatement pense… a notre Consul Honoraire Koudis et ses nems pimentes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais apres … j’ai dit … NON … CA C’EST NFP QUI DOIT ETRE LE PREMIER… A MENTIONNER… AVANT QUE JE CONFIRME…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… C’est impressionan la facon dont le frere Koudis change de titre … bien que tous ses titres sont lies a la Chine … d’une facon ou d’une autre…

  24. Un état qui n’ existe pas possède son ambassade à hollande c’est du délire ou quoi. Cependant quelle est la position exacte de ces pays qui les soutiennent !!!!!!!!!
    Ce qui sûr le mali est un pays un et indivisible ;un dicton dit qu’on peut tout arracher au pauvre sauf ces rêves . Donc qu’il continuent à rêver notre pays reste un et indivisible .

    • maguie mint
      “Cependant quelle est la position exacte de ces pays qui les soutiennent !!!!!!!!!”

      La osition de la Hollande a été plus que claire hier: Il ne s’agit en aucun cas d’une ambassade, et la Hollande soutient à fond L’INTEGRITE DU TERRITOIRE DU MALI!

  25. Quel journaliste con l azawad n est pas reconnu par l ONU donc il ne peut pas avoir de l’ambassade dans un pays membre abruti de journaliste

    • Un conseil: ne prenez jamais une information dont vous n’avez le contraire a la legere. Tout peut arrive. Tout ce qui vous disent amis, amis, ne sont pas des amis!!! Alors reveillez-vous!!!!

  26. quel honte bamako va dire quel c’est nulle et non avenus 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    et c’est une bonne excuse de ce retire de la table de négociation pour faire la guerre une bonne fois pour touts 😳 😳 😳 😳
    ou de leur donne ce que il veux 😳 😳 😳 😳 😳

  27. Ces pays sont aussi voyous que les bandits évoluant dans cet espace.
    Comme exemple,la suisse, tous les délinquants fiscaux y trouvent une place,les pays Bas, tous les pervertis sexuels y trouvent refuge.

Comments are closed.