Feuilletons télévisés : “L’école” de la décadence

17

Feuilletons télévisés :  "L’école" de la décadence Ces feuilletons constituent une école en ce sens que nombre de téléspectateurs, trouvent en certains acteurs des modèles, qu’ils n’hésitent point à s’adonner à une initiation servile et souvent éhontée de leurs comportements, notamment de leurs frasques.

Pire, le plus souvent, la “vie” à travers ces feuilletons qui font aisément des émules parmi la jeune population féminine de nos cités urbaines.

C’est pourquoi, il est fréquent de voir des jeunes filles et garçons se faire appeler par des sobriquets qui rappellent les acteurs et actrices de feuilletons déjà intégralement diffusés ou en cours de diffusion, avec les rebondissements invraisemblables qui y sont inhérents.

Ces “films” ont un pouvoir d’attraction irrésistible sur certaines téléspectatrices au point que ces dernières oublient souvent leurs marmites sur le feu avec toutes les conséquences qui peuvent en découler. Ou bien, c’est le feu de la boîte à gaz ou du fourneau qui commence à consumer leur pagne, jupe ou robe à leur insu, à force de se concentrer et de s’apitoyer sur le sort de leur acteur modèle.

En outre, à l’heure du feuilleton, il n’y a pas de temps pour monsieur Koké qui demande de l’eau à boire ou pour se laver les caprices des enfants qui veulent têter ou manger même. Il faut attendre !

Madame ne veut “louper” aucun épisode ! Au même moment, et, devant le même téléviseur, les parents et les enfants assistent aux “embrassements” et autres attouchements exécutés avec dextérité par les acteurs.

Les feuilletons deviennent alors l’école où s’apprennent les premiers gestes d’amour charnel pour les pauvres petits. Point étonnant donc d’apprendre que, à Médina-Coura, le petit Papi et la petite Mami, tous âgés de moins de trois ans, ont été surpris, en train de s’embrasser, et que, la petite, un peu plus âgée, a mordu le petit à la langue.

Et, ce petit là de perdre une quantité non négligeable de sang, ce qui énerva sa mère qui qualifia la petite Mami de “soungouroubani” ; ce qui n’empêcha pas non plus la maman du petit Papi de traiter la mère de Mami de “soungourouba”. Ce qui provoqua un tollé suivi de coups et blessures entre les membres des deux familles voisines.

Certains adolescents s’inspirent des feuilletons pour tenir tête à leurs parents, et braver leur autorité. D’autres y trouvent des expressions et autres termes en rapport avec le cœur, “siège des grands sentiments humains”, pour devenir des amoureux talentueux, mais moins studieux.

Par ailleurs, il est regrettable que ces feuilletons ne puissent être un moyen pour les jeunes scolaires, d’améliorer la qualité de leur expression dans la langue de Molière. D’ailleurs, le constat dans ce domaine est de plus en plus amer. Dans leur grande majorité, les élèves maliens affichent un niveau en français qui tombe de charybde en scylla.

Finalement, les feuilletons télévisés sont une ‘’école’’ où l’on apprend tout et…  surtout rien… de bon.

Malick Camara

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un pays laïc,nous laisserons personne voler cette liberté à cause d’une autre culture.si c’est défendre cachou animal blondasse oui mais pour les imbéciles arabes qui sont entrain de pourrir notre monde. Les derniers combats seront drus pour ses soutiens qui pensent que cette culture est une entreprise mafieuse dans laquelle ils se nourrissent.

  2. @Bougobalini………………………….tu me parles de notre système pourri ,n’oublie quand meme pas que la société malienne du haut en bas de l’échelle est gangrenée par la corruption 😉 😉 😉 😉 elle existe aussi chez nous c’est vrai mais à un bien moindre degré 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 l’islamisme radical n’est pas le vrai Islam qui preche la paix et la tolérance ,je pense que tu seras d’accord avec moi sinon il était inutile de nous appeler au secours en 2013 ,et il fallait vous soumettre aux barbus et à leurs exactions ,mais je suppose que tu es comme n’importe qui ,tu n’a pas envie de te faire couper une main et recevoir des coups de fouet 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Bon là on sort un peu du sujet ,simplement si j’ai un reproche à vous faire ,c’est cette pudeur maladive qui fait penser à certains que de regarder une femme va l’envoyer en enfer ! en Afghanistan du temps des talibans ,il était interdit à un homme de regarder une femme meme voilée et encore plus interdit de lui adresser la parole ou de lui tendre la main pour dire bonjour 👿 👿 👿 👿 👿 autrement dit l’homme marche devant ,l’ane derrière et la femme en 3 ème position après l’ane , comme si la femme n’était pas un etre humain 💡 💡 💡 💡 il y a encore deux ou trois siècles en arrière tes aieux vivaient nus ou presque et cette nudité n’indisposait personne et il y avait certainement moins de viols que de nos jours ,parce que de cacher les femmes crée une frustration chez l’homme qui cherche a deviner ce qu’il y a sous le voile et fantasme là dessus . Je suppose quand meme que lorsque tu fais l’amour à ta femme tu ne l’oblige pas a rester habillée 😆 😆 😆 😆 😆

    • “n’oublie quand meme pas que la société malienne du haut en bas de l’échelle est gangrenée par la corruption 😉 😉 😉 😉 ”

      reponse:
      n’oublie quand meme pas que la société francaise du haut en bas de l’échelle est gangrenée par la corruption 😉 😉 😉 😉 ”

      avec les partis politiks qui changent de nom com des kulotes, tant ils sont corronpus: les ripoublicains 😆 😈 😈 😈 😆

      et une armee qui abusent d’enfants: les sales ********:twisted: 👿 👿 👿 😈

      ta femme, je beux dire la prostituee malienne ou la haut-perchee, que tu as importe en france, elle est corrompue aussi? oui 😆

  3. Monsieur CAMARA , vous abordez un sujet pertinent , les feuilletons nous pourrissent la vie de nos familles , mais j'en veux pas aux chaînes qui les diffusent , par contre j'en veux à certains parents qui se permettent de suivre avec leurs enfants ces feuilletons , ou souvent des scènes obscènes se passent entre un homme et une femme , la fille ou le garçon observent la scène ignoble , quelle irresponsabilité et quelle honte . Les feuilletons sont à la base de la dépravation de nos mœurs , car certains ados pensent que les actes qui se passent sur le petit écran sont de la réalité,non et non c'est de la fiction et non de la réalité . Voyez vous comment les Ados font du mimétisme culture , ça se voit dans leur comportement , dans leur habillement , dans leur francs parlé . En un mot un déracinement total de nos Ados qui ne dit pas son nom

  4. Bonjour, Malick Camara
    Article vraiment intéressant, pourquoi maintenant il y a plus en plus de divorce ? À cause de regarder les films de feuilleton, que nos jeunes femmes nos rien compris en train de changer leur mentalité complètement, aussi infidélité de nos jeunes filles ne veulent plus fréquenter un seul mec. Si elles pensent que les films de feuilleton son réel elles se trompent. Voilà l’Afrique n’arrive pas d’avancer. Il faut aimer toi-même avant de d’aimer quelqu’un d’autres. Même maintenant nos jeunes filles ont du mal de parler leur langue maternelle correctement sans ménager avec le français. Pour eux parler leur langue maternelle sans ménager avec le français et manque de civilisation etc…
    Regarder les chinois et les indou parles Anglais, et ils parlent très bien aussi leur langue maternelle sans ménager avec l’anglais. L’éducation de nos jeunes est en danger
    On voit que sur les films de feuilleton de papa tombe amoureux de sa fille ou une maman tombe amoureux le mec de sa fille vous pensez que c’est quelque de bien pour regarder ?
    Ou en pleine journée deux amants en train de s’embrasser dans le bureau se caresse 😉

    • @ proafrica …………………………………………………….je ne reprendrais que la dernière ligne de ton commentaire :” en pleine journée deux amants entrain de s’embrasser dans le bureau et se caresser ” ………………..honnêtement ,n’est ce pas ce qui se passe dans la plupart des administrations ou des entreprises au Mali ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ d’où l’expression pour la maitresse ” 2éme bureau ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. C’est dommage qu’on des gens comme vous nous impose leur vision du monde. On dit les femmes sont libre en occident. Fine. Cette liberté se resume en une exploitation de la femme au contraire. On les exposent devant les voitures ,les nouveaux objets à vendre. on les exposent dans les vitres et les sexe shop comme juste des objet a vendre, on les fait danser nues dans les bars .C’est ca la liberté ? Quand on soumet les femmes a la prostitution forcée, a ‘extriper en ligne pour vivre. La liberté c’est le droit à l’education ,une education qui prepare nos enfant à se prendre en charge . Et vous pensez que ces feuilletons eduquent nos enfants a se prendre en charge et à agir comme des responsables.

    • Bonjour, LEMANYAN
      Je suis tout d’accord avec votre commentaire, je pense qu’il est urgent aux parents de donner de bon éducation à leur enfants. Ce que je vois les chambre de passe sont rempli et les hôtels surtout la plupart ce sont de jeunes femmes marié

      • @proafrica …………………….pour l’éducation des enfants ont se rend compte que beaucoup de parents ont démissionné . On le voit bien dans la région parisienne et en particulier dans le 93 ou il y a une forte concentration africaine et malienne . Dés 13/14 ans les gosses ne vont plus à l’école parce qu’en vendant de la drogue ils gagnent de l’argent dont profitent aussi les parents ,d’ou ce laisser aller . Et puis je constate que les maliens sont particulièrement hypocrites ,vous vous branlez en fermant les yeux et en priant pour demander le pardon d’Allah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dès qu’une fille avec une belle poitrine et un beau cul vous ne pouvez vous empecher de les regarder ,tout simplement parce que vous etes des hommes comme les autres ,et qu’ilest plus agréable de regarder une jolie fille qu’un boudin de 100 kgs 👿 👿 👿 👿 👿 Si de voir une jolie fille te met pareillement en émoi ,je te conseille d’aller consulter un psychiatre ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ j’ignore si tu as lu maliweb hier ,mais une femme a retrouvé son imam de mari entrain de se taper le bonne ,encore un bon religieux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Blanche neige tu parle du département 93 pour la délinquance tu oubli aussi le 16et8em arrondissement de Paris la ou il y’a plus de pédophilie et d inceste pourtant il y’a que des français comme tu dit réfléchit un peur avant de parler tu parle de la corruption au mali je suis entièrement d’accord avec toi mais je te signale que le couple balkani son les n°un en maître de corruption il n’y a pas d’équivalent au mali

  6. Vous n avez rien compris blanche neige. Vous penser que enlever le voile fait entrer les femmes au 21 eme siecle. Vous pensez aussi que se comporter comme vous le pensez c’est ca la vie. Bourguiba a dit aux femmes d’enlever le voile. So what?

  7. à tous les faux culs d’Allah ,si vous l’ignorez ,je vous signale que dés 1966 Bourguiba a demandé aux femmes tunisiennes d’abandonner le foulard ou la burqa 💡 💡 💡
    Actuellement en Turquie , en Egypte ,et meme en Iran ,la jeunesse veut se liberer du joug des barbus ce qui ne leur fait pas renier leur religion 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Simplement ces jeunes hommes ou femmes veulent vivre au XXI éme siècle , avec leur temps . J’ai vu ces derniers jours différents reportages là dessus et en Iran les jeunes filles portent encore un léger foulard sur leur tete ,de couleur et prêt a tomber sur leurs épaules !!! allez sur Yahoo ce matin ,il y a un reportage sur les femmes kurdes qui ont pu quitter le territoire de DAESH , debout sur des voitures entrain d’enlever la burqa qui leur était imposée par ces faux musulmans 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Pour ce qui est de la langue française ,vous etes les derniers de la classe de l’Afrique francophone !!! et ce n’est pas le bambara inconnu ailleurs que chez vous ,qui vous permettra d’avancer dans le mondes affaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tu n’as rien compris Blanche Neige et apparemment ta connaissance sur le sujet present ne se limite qu’a ce que tu lis dans les journaux ca et la. Dans la vie chaque societe a eu a etablir sa culture, son mode de vie, et cela ne veut pas dire qu’une culture est superieure a une autre. Tout le temps tes commentaires font reference a la burqa, au voile, toujours dans ce chapitre la. Pourquoi tu ne veux pas comprendre que le monde ne se limite pas qu’a votre definition?

      Tu parles beaucoup de nos cultures (qui il faut le rappeler ont toutes ete travesties par l’occident), mais tu ne connais pas leurs origines du tout si je m’en tiens a tes commentaires. Nous avons beaucoup a apprendre de l’occident, comme il en apprend avec nous, mais qu’on ne nous fasse pas croire que tout ce que vous dites ou faites est bon MORALEMENT, PSYCHOLOGIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT, etc.

      Avant d’aller meme plus soin dans le sujet, tu peux me dire ton probleme avec le foulard? 😉

      • @ Bougobanili……………………….chacun a sa religion et il n’y en a pas une supérieure aux autres ,si tu prends la Thora ,la Bible ou le Coran ,tu verras qu’il y a beaucoup de similitudes pour les trois !!!! Je n’ai pas de problème avec le foulard ,quand je vais chercher ma fille à l’école elle a pas mal de copines d’origines maghrébines et souvent je discute avec les mères qui portent le foulard !!!!!!! concernant la burqa ,là c’est plus délicat puisqu’on en arrive à un problème de provocation surtout depuis les guerres d’Afghanistan ,d’Irak et aussi de Syrie ,avec ces faux musulmans qui sont les fous de Dieu ,mais qui volent qui tuent qui violent etc ……..rien de tout çà dans le Coran tu es d’accord avec moi 😉 😉 😉 😉 😉 maintenant quand je vois des gamines de 14/15 ans qui se promenaient en tenues occidentales mais pas provocatrices qui maintenant mettent une burqa ,çà me dérange et çà crée de l’islamophobie chez les gens alors qu’au contraire il faudrait calmer le jeu !!!
        les “français ” qui se sont laissé pousser la barbe et se sont “convertis” à l’Islam c’est du bidon ,ces types là son tous de repris de justice qui étaient en prison pour crimes ,trafic d’armes ou de drogue etc………..là ils partent faire le djihad et s’imagine qu’ils vont prendre leur pied en ayant le droit de tuer . Bref cent d’entre eux sont morts ,et c’est de la racaille en moins 💡 💡 💡 💡 quand j’ai épousé une malienne ,elle était musulmane et çà ne m’a pas dérangé . Meme le jour ou elle a foutu le camp avec ma fille elle avaait pris des objets de valeur mais pas son Coran.par respect pour un livre saint je lui ai rapporté un mois plus tard 🙄 🙄 🙄 🙄
        Pour conclure avec les cultures n’oublies pas qu’on est au XXI éme siècle et qu’il faut vivre avec son temps si on veut s’integrer dans la société mondiale .De très nombreux jeunes musulmans ,arabes pour la plupart l’ont parfaitement compris ,au risque d’y laisser leur peau à Tunis , au Caire ou à Istanbul . Et maintenant que la vieille équipe de komeiny est morte et enterrée , les jeunes iraniens sont eux aussi épris de liberté ❗ ❗ ❗ ❗ Malheureusement pour vous ,au Mali vous persister a vouloir vivre dans le passé ……………et lla plupart des filles maliennes ou d’autres pays ou étant enfant elles ont été excisées , vont se faire refaire une reconstitution clitoridienne et des lèvres qu’on leur a enlevé sans leur demander leur avis et toutes ans exception reconnaissent avoir une vie sexuelle beaucoup plus épanouie maintenant .La preuve que meme si elles restent attachées au Mali ,il y a des choses qu’elles rejettent de cette culture ancestrale !!!! pour avancer il faut regarder devant soi ,si tu regarde derrière tu risque de te casser la gueule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Franchement tu melanges tout Foudkg 😉 ; cela pas parce que tout ce que tu dis est faux. De l’Iran on se retrouve en Syrie ou encore en Irak, etc. Alors on commence ou pour finir ou?

          Bien sur qu’on doit evoluer avec son temps, mais est-ce que cela veut dire qu’il nous faut retourner dans le regne animal aussi? Des femmes qui consomment leur propre placenta, des personnes de meme sexe vivre ensemble, des enfants qui insultent ou meme brutalisent leurs parents, des femmes qui croient que montrer leur SEXE au premier venu leur rend attrayantes, c’est ca EVOLUER AVEC LE MONDE?

          Non merci! Nous autres avons besoin de changement dans nos cultures, mais ce n’est surement pas de vous que l’on doit avoir des lecons, pas dans ce domaine en tout cas.
          Qu’est-ce qui fait que tu es si ATTACHE a cette histoire d’excision au juste? Tu nous parles de “et lla plupart des filles maliennes ou d’autres pays ou étant enfant elles ont été excisées , vont se faire refaire une reconstitution clitoridienne et des lèvres qu’on leur a enlevé sans leur demander leur avis et toutes ans exception reconnaissent avoir une vie sexuelle beaucoup plus épanouie maintenant “, mais quelle preuve ai-je de ces dires? Dois-je les prendre pour argent comptant juste parce que tu les as dits?

          “…les « français » qui se sont laissé pousser la barbe et se sont « convertis » à l’Islam c’est du bidon ,ces types là son tous de repris de justice qui étaient en prison pour crimes ,trafic d’armes ou de drogue etc…” 😀 Mais tu ne t’es jamais dit une seule fois que c’est votre systeme POURRI qui les pousse a se refugier dans l’islamisme radical? Tu dis toi-meme que les actes extremes commis par ces “pommes” de la societe ne sont pas les enseignements de l’islam, mais en meme temps tu passes tout ton temps a VILIPENDER cette religion ici comme etant la plaie de ce monde. Il te faut choisir et etre coherent avec toi-meme pour une fois je crois. 😉

          • @ Bougobalini ……………………pout cette histoire de reconstitution génitale ,çà doit faire plus de 10/15 qu’un urologue parisien choqué de voir la boucherie sur certaines femmes ,aa décidé de les soigné gratuitement ,et il va chaque année en Afrique pour former des médecins africains à ce type de chirurgie reconstructive 💡 💡 💡 💡

          • ton chirurgien ferrait mieux de recoudre le fion des pedales blanches qui sont plus nombreux en oxydent que les histoires infimes dont tu parles?

            👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

            en plus tu mens, ton chirurgien n’existe pas, sale menteur toubab, ta bouche est kom le kul d’un babouin

Comments are closed.