Cargaisons d’armes destinées au Mali : Pourquoi Conakry, Dakar et Abidjan bloquent nos armes
Suite à la publication par le journal «Le Pays», mardi dernier, d’un article consacré à des cargaisons d’armes destinées au Mali, mais bloquées aux ports de Dakar et de Conakry, de source proche du ministère de la défense du Mali, il nous est revenu que le Mali a des cargaisons d’armes bloquées également à Abidjan.
Selon des sources dignes de foi, depuis la nomination de Cheick Modibo Diarra comme Premier ministre, il a passé des commandes d’armes au nom de l’Etat du Mali, avec l’argent du contribuable malien. Depuis un mois et demi, les armes sont arrivées à Conakry, Dakar et Abidjan, selon notre interlocuteur, qui estime qu’en l’espèce une procédure exceptionnelle devrait être engagée pour les formalités administratives, en vue de permettre l’acheminement rapide de cet arsenal de guerre vital pour un pays comme le nôtre.
Rien n’a été fait dans les pays concernés. Au contraire, ils jouent volontairement au dilatoire, aux procédures ennuyeuses, pour ne pas dire au blocage. Le hic, c’est que le Premier ministre a personnellement touché les plus hautes autorités de ces pays, qui ont promis de faire quelque chose. Mais, au finish, toujours rien.
Alors, est-ce la CEDEAO qui a ordonné ces tergiversations? Bloque-t-elle les cargaisons d’armes pour empêcher nos soldats d’être opérationnels avant l’envoi de troupes étrangères? En tout cas, on ne comprendrait pas que des amis du Mali œuvrent en douce contre celui-ci. Vivement donc que la CEDEAO s’explique sur ces comportements douteux! A suivre.
Chahana Takiou
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
-
TidianeIl faut une reforme de la presse pour que le mensonge ne soit pas donné au peuple pour lecture. Le Mali est sous embargo concernant les armes lourdes tout comme la Côte d'ivoire; normal que vous n'arrivez pas à donner un nom se refugiant sous le terme lâche de "source". Takiou, pour l'amour de Dieu et en ce mois béni de ramadan, va prendre des cours de journalisme chez les jeunes inspecteurs de police; eux au moins font une enquête13 ansRépondreLike (0)
-
sieurkebaCe CMD s'avère être finalement le mouton noir de cette famille DIARRA. Quelle déception pour tous ceux qui connaissent cette famille. Ses frères devraient l'exfiltrer de la politique. Selon le principe de Peter, il est à son poste d'incompétence. Il devrait pour le bien de tous,retourner aux sciences et techniques, où il excelle tant.13 ansRépondreLike (0)
-
claihavraiment il ya des journaleux qu'il faut botter les fesses vs passez toutes votres temps à mentir sur les gens des denociations calomieuses souvent des petites correction ne sont pas aussi mauvaise à bon n'atendeur salut13 ansRépondreLike (0)
-
LuxusCeux qui dementent cette information ne sont pas bien informés; j'ai entendu sur RFI depuis près de deux mois. C'est un moyen de pression pour la CEDEAO pour ne pas que Sanogo libère le Mali et gange le soutien de la population pour rester au pouvoir.13 ansRépondreLike (0)
-
EvaA mon avis le récit du journaliste pourrait s'avérer être belle et bien vrai, sauf que la commande n'a pas été faite par CMD mais par SANOGO avec l'argent qu'il a récolté avec les anciens proches et ministres d'ATT,je ne suis du côté de personne, je suis pour un MALI fort, unis et en paix sans aucune discrimination quelque conque mais j'avoue que je suis profondément déçue du comportement des présidents de la Guinée et du Sénégal qui je croyais être des peuples frères du MALI, quant à la Côte d'Ivoire n'en parlons même pas. Qu’Allah bénisse le MALI et tout autre pays sur cette terre13 ansRépondreLike (0)
-
sowMaliens, arretez de mentir-Aucun pays ne bloque vos armes-Ayez le courage d'aller vous battre et liberer votre pays-Le mensonge ne vous aidera pas a le faire-Wa salaam13 ansRépondreLike (0)
-
PouloMr. Sow; C'est vrai nos materiels militaires sont bloques systhematiquement dans ces ports de certains pays de la CEDEAO. De toutes les facons apres le Mali, les djihadistes vont commencer le Senegal, le Niger, la Mauritanie et le Sud de l'Algerie dans cet ordre. Rira bien qui rira le dernier !!! Aujourd'hui vous vous moquez du grand Mali des terres ancestrales mais on verra bien... Vous les Senegalais vous avez l'habitude de vous appropriez les grands exploits du grand Mali. On vous a donne le titre de tirailleurs Senegalais alors les anciens combattants Maliens , Guineens, et Burkinabe constituait 80% de ces veterans de la deuxieme guerre mondiale et le reste des 20% se partagent tout le reste de l'AOF (Afrique de l'Ouest Francaise) et l'ACF (Afrique Centrale Francaise; Cameroune, Tchad, Centrafrique...)13 ansLike (0)
-