Gao: Un civil tué et deux autres blessés par des tirs des militaires français de Barkhane

9

L’incident est survenu sur l’axe Bamako – Gao, à Intakaha à 50 km de Gao, les militaires français de la force Barkhane ont ouvert le feu sur un bus transportant des civils. Dans un communiqué envoyé à la rédaction de maliweb.net, l’Etat-major français reconnait l’incident et donne sa version.

Maliweb.net- «Un bus de la compagnie Nour Transport a essuyé plusieurs tirs  des militaires français de la force barkhane.Trois personnes ont été blessées dont une grièvement».Telles sont les premières informations parues sur les réseaux sociaux.  Dans un communiqué, Barkhane reconnait que ce matin du 1er septembre, qu’une de ses unités a été impliquée dans un «incident avec un véhicule civil».

Selon l’Etat-major des Armées françaises, le bus se dirigeait à vive allure en direction du convoi militaire.Il aurait d’abord fait l’objet de sommations verbales et gestuelles, puis d’un premier tir de sommation. «Ces premières mesures n’ont pas fait ralentir le bus», indique le communiqué. Alors un second tir de sommation dirigé vers le sol a été effectué. Ainsi, deux balles ont ricoché sur le sol et traversées le pare-brise, blessant trois passagers dont l’un grièvement.

Le blessé grave a été évacué, selon le communiqué, par hélicoptère vers l’hôpital de la force Barkhane à Gao. Mais, il a succombé des suites de ses blessures. La force Barkhane informe que la gendarmerie malienne a été immédiatement saisie «pour établir les circonstances exactes de cet événement».Contacté aussi par Maliweb.net, la direction des Informations et des Relations publiques de l’armée malienne nous renvoie au communiqué de l’Etat-major français. Quant à la compagnie, elle n’a pas souhaité réagir pour l’instant.

Un expert en balistique met en doute le déroulé des évènements tel que décrit par Barkhane. Selon lui, pour avoir un ricochet, il faut que la balle bute sur un objet dur comme un rocher. Le plus improbable, assure-t-il, c’est d’avoir deux balles ricochées qui prennent quasiment la même trajectoire. «Il y a 10% des chances que ça arrive avec seulement deux tirs», conclut-il.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. ###Brave peuple Malien,###
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  2. Acts like this shooting by foreign military will be reoccurring problem in Mali as long as foreign militaries are present. They are most unlikely to take care with our citizens our military have discipline to do. Foreign militaries will be present as long as Mali is incapable of securing itself from terrorists plus their willing supporters plus Sahel nations are incapable of securing themselves against terrorists plus their willing supporters.
    Their is only one correct solution to this condition that is total eradication of terrorists plus their willing supporters plus foreign militaries no longer present in Sahel. Nothing less will work.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Peu importe que les balles aient ricoché sur le sol ou sur l’enfer, il n’y a aucune raison que ces militaires français s’arrogent le droit de tirer sur un véhicule de transport en commun sur une voie publique ne présentant aucun danger. Osent-ils faire ça en France ?
    Cet acte me fait croire qu’il pourrait y avoir des centaines de Maliens tués dans des conditions similaires par l’armée française, mais qui seraient aujourd’hui comptabilisés sur cette longue liste de terroristes neutralisés par l’armée française. Cette fois-ci, les victimes ont tous simplement eu la chance d’avoir des témoins indépendants.
    Ma compréhension de cet incident est que le conducteur du bus voudrait garder une distance relativement proche du convoi militaire pour profiter de cette présence militaire sur la route. Mais malheureusement, c’était un convoi militaire voyou qui voudrait plutôt le tuer, au lieu de le protéger.

    • C EST JUSTEMENT LE MALHEUR CAUSE PAR LA PRESENCE D AUTRES SUR SON TERRITOIRE! LES MALIENS PEUVENT SECURISER CE PAYS AVEC LES POPULATIONS IMPLIQUEES DANS LE DISPOSITIF DE DEFENCE ANTITERRORISTE DE MANIERE EFFICIENTE!

      CLAUDE DIT QUE NOUS ALLONS TROP VITE A LA BESOGNE, MAIS NOUS LISONS ENTRE LES LIGNES, ” LE COMMANDEMENT DES FORCES ETRANGERES, ICI FRANCAISE”, VEUT VOIR LA REACTION DES NOUVELLES AUTORITEES,
      🗿LE TIR SUR LE BUS POSE LA QUESTION SUIVANTE:
      😂 EST CE QUE L ACCORD ” TUER MALIENS SANS CONSEQUENCES” TOUJOURS VALIDE POUR LES CHASSEURS-DONSO-FRANCAIS?😂🗿

  4. EH DIEU ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ….LUI …IL A SA LECTURE DE L EVENEMENT DEH !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • QU EST CE QUE LES NOIRS N ONT PAS VU DES EUROPEENS ET DES ARAB-ABRAS? TOUTE L ANIMOSITE IMPENSABLE ENTRE HUMAINS!

      EH DIEU ,CLAUDE!😂😂😂 QUI SAIT, L INTENTION?😂😂😂 NOUS AFRICAINS AVONS TOUT VU! 😂😂😂 MEME CE QUE TU N IMAGINES PAS😂😂😂NOUS SOMMES FATIGUES DE TES PARENTS LA CLAUDE, ILS SONT CAPABLES DE TOUT!

  5. C EST CA!
    PETIT A PETIT LES MASQUES TOMBENT!
    NE MANQUEZ RIEN, CERTAINS DONNERONT AUX TERRORISTES DES ANTI AERIENNES!

    • EH DIEU ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ….LUI …IL A SA LECTURE DE L EVENEMENT DEH !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here