Gendarmerie nationale du Mali : De nouvelles promotions opérationnelles

0
Odeur de magouille et malversation à la gendarmerie
Gendarmerie nationale (Photo d'archives à titre illustratif)

La cérémonie de sortie des officiers stagiaires de la 8ème promotion du Diplôme  d’état-major et de la 19ème promotion du Cours Supérieur de Gendarmerie a eu lieu le vendredi 28 juillet dernier à l’école de la Gendarmerie  (Caserne  Chef d’Escadron Balla Koné) sise à Faladiè. C’était sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Brigade Salif Traoré. Etaient également présents, le  chef de cabinet du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Général de brigade Abdoulaye Coulibaly, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-Major Satigui dit Moro Sidibé et d’autres personnalités de marque.
A l’ouverture des travaux, le Commandant des Écoles de la Gendarmerie, Colonel Seydou Kamissoko a expliqué le contenu et les bienfaits de ces différentes formations. A ses dires, de mi-mars 2017 au vendredi 15 juillet 2017, 16 Officiers stagiaires du Diplôme d’état-major de la Gendarmerie Nationale, du grade de Capitaine ont bouclé 4 mois de formation dans les domaines que sont la Méthode d’Élaboration,  de Décision Opérationnelle et les Écrits de Service (concernant surtout l’élaboration de fiches d’analyse et de synthèse au profit du commandement), les connaissances interarmes et dans le domaine des études stratégiques. Il s’agit selon lui, de 9 officiers du Mali, 1 du Sénégal, 1 du Benin, 1 du Niger, 1 du Togo et 3 de la Guinée-Conakry.
S’agissant de la 19 ème promotion du Cours Supérieur de Gendarmerie, le colonel Kamissoko,  dira qu’elle comprend 20 stagiaires du grade de Sous-lieutenant du Mali, du Niger, du Bénin, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso et du Togo. Aux dires du Colonel Seydou Kamissoko, ces éléments ont subi 10 mois de formation dans les matières principales que sont  la Procédure Pénale, le Droit Pénal Spécial, la Procédure Écrite, les Écrits de Service, le Renseignement et l’Informatique. Et d’ajouter que l’objectif de ce stage de formation d’officiers cadets explique-t-il, est d’assurer la formation professionnelle des participants en les rendant aptes à commander des petites unités territoriales et mobiles de la Gendarmerie de la taille de l’effectif d’un peloton.
Par ailleurs, il dira que les officiers des deux stages ont, dans le cadre de leur programme de formation, bénéficié de stages à durée relativement courtes ainsi que des conférences et séminaires organisés par les partenaires des Écoles de la Gendarmerie Nationale. “grâce à l’engagement et  la détermination de tous les acteurs impliqués, les objectifs de ces deux sessions de formation ont été largement atteints en dépit de certaines difficultés et contraintes qui ont jalonné l’exécution de leurs programmes” a  indiqué le colonel Kamissoko, avant d’exhorter les stagiaires des deux formations à faire bon usage  de toutes les connaissances qu’ils viennent d’acquérir.
Pour sa part, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Magistrat Colonel-Major Satigui dit Moro Sidibé a félicité les stagiaires pour leur succès aux différents stages. Il a saisi cette occasion, pour remercier les encadreurs pour les résultats obtenus. A l’en croire, la notion de sécurité publique prend de plus en plus de l’ampleur et les questions de sécurité deviennent de véritables enjeux politiques et sociaux car  le risque sécuritaire touche à la fois les milieux urbains, périurbains et ruraux.
Aux dires du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, face aux défis sécuritaires du moment et du besoin qu’expriment les populations de se sentir en sécurité, la Gendarmerie a, sous l’impulsion du MSPC et avec l’implication personnelle du ministre Salif Traoré, procédé à l’identification des besoins et fait des choix de priorité.
” La Gendarmerie a entrepris un vaste programme de renforcement de ses capacités opérationnelles, basé sur  le maillage sécuritaire plus efficace du territoire, la création d’unités de Gendarmerie au Centre du pays (Ségou et Mopti), l’établissement de ceinture de sécurité autour de Bamako pour faire de la capitale, un îlot sécurisé à travers la création d’unités de Gendarmerie. Il a également fait savoir que certaines de ces unités sont  sur le point d’être déployées alors que les arrêtés de création sont encore en souffrance dans le circuit d’adoption”  a   informé le DG.
A sa suite, le président de la 8ème  promotion du DEMG, le Capitaine Samba Karim Timbo a remercié la Direction Générale de Gendarmerie Nationale pour son soutien et son  accompagnement constants ainsi que l’ensemble des intervenants extérieurs. Il s’agit des cadres de la MINUSMA, de la Coopération française, de l’Ecole de Maintien de la Paix, d’EUCAP-Sahel Mali, les conférenciers de la société civile malienne etc.  Au nom de la promotion, Il a adressé ses remerciements au directeur de la formation,  le Chef d’Escadron Yousouf Otto Diallo pour son engagement, sa détermination et sa disponibilité.
Avant de rappeler aux collègues récipiendaires qu’il appartient à chacun d’entre eux, où qu’il se retrouve, de se rappeler que le flambeau de l’école d’état-major et du Cours Supérieur de la Gendarmerie Nationale est entre leurs mains.
Souleymane Traoré

Commentaires via Facebook :