Lutte contre le terrorisme : IBK sort la grande artillerie

11

 Afin de lutter efficacement contre les groupes terroristes dans le centre et Nord du Mali, le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita vient de lancer une vaste opération militaire de grande envergure  dénommée « opération Maliko ». L’objectif est d’instaurer l’autorité de l’Etat, protéger  des personnes et des biens et faciliter la libre circulation des citoyens.

L’opération a été instituée par le décret N°2020-0034/P-RM du 30 janvier 2020. Elle vise à rétablir l’Etat du Mali dans ses fonctions régaliennes dans certaines de ses régions, en s’appuyant sur l’action des forces armées et de sécurité  soutenue et accompagnée par une administration publique disponible et performante, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple malien.

L’Opération « MALIKO » prend en compte la coopération transfrontalière, régionale et internationale. Elle couvre l’intégralité des régions de Gao, Kidal, Tombouctou, Taoudénit, Ménaka, Mopti et Ségou. L’Opération  comprend deux (2) théâtres d’opérations (Théatre Est et Théâtre Centre).

Le Théâtre Est couvre les Régions de Gao, Ménaka et Kidal avec son PCIAT à Gao. Le Théâtre Centre couvre les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Taoudénit avec son PCIAT à Sévaré.

A travers cette nouvelle opération de grande envergure, le président de la République veut  enrayer  les menaces terroristes et criminelles. IBK entend   réinstaller l’administration publique, et les populations déplacées. Il souhaite également   restaurer l’état de droit, la libre circulation ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.

Des moyens colossaux seront mobilisés, notamment des blindés nouvellement acquis. Plusieurs avions et des hélicoptères de combat seront également  au rendez-vous pour en finir cette barbarie qui n’a que trop durée.

Kassim Diarra

Source : La Priorité

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. J’ai oublié l’essentiel ..

    TOUS NOS VŒUX DE RÉUSSITE DE CETTE GRANDE MOBILISATION

    Du résultat de cette opération dépendra l’avenir immédiat..

    Peut-être serait-il plus prudent de ne pas annoncer de tels événements..(pour des raisons tactiques d’abord , et pour ménager l’avenir toujours incertain)

    • Tu as raison car il faut etre idiot et imbecile pour devoiler a travers les media a son ennemi son plan de guerre! Mais c’est ca le Mali de Boua le ventru IBK, la poudre aux yeux des Maliens et la totale idiotie!

      • Mon cher de la poudre les yeux. IBK ne peut meme sortir une arme blanche (couteau) sans l’autorisation de la France de MARON. Ces structures militaires existent toujours mais changent seulement d’appelation. Attendons voir ! Rien ne va changer. Mais ce que vous faites est grave de conséquence, rassurer les populations qu’elles sont desormais sécurisées , alors qu’elles seront pris au depouvu. Ces nouvelles victimes vont jouer sur votre conscience.

  2. Cette mobilisation est une grande idée

    Sans volonté de dénigrer , et de négliger la compétence des militaires maliens ..Les véhicules blindés ou non ne sont peut-être pas simple à utiliser,idem pour les engins volants, et autres nouveautés
    Il y a une prudence qu’il faut sentir .
    Serait-il possible de faire cohabiter Barkhane (qui a déjà fort à faire en verrouillant le Nord) et l’armée malienne, rejoignant ici les vœux de la population (parfois ignorante)
    Peut-être que les soldats seront choisis en fonction de leur ancienneté et surtout de leur capacité à essuyer le stress du feu car les outils sont une chose mais un bon soldat est un soldat aguerri
    J’OSE à peine suggérer qu’un militaire de très haut vol” ETRANGER ” soit discrètement sollicité pour jeter un coup d’œil sur le dispositif d ‘ensemble..
    Encore une fois, on ne fait bien la guerre que si on est bien préparé …CE QUI DÉDOUANE le président IBK

    • L’homme est le boulanger de son destin et Boua le ventru IBK ne merite aucune confiance et aucun respect car depuis 2013 le Mali est par terre et les avions militaires achetes a coups surfactures par Boua le ventru IBK ne volent meme pas! Reveilles-toi et sois une honnete Malienne!

  3. Boua le ventru IBK tu n’exposes pas ta strategie de guerre dans les jounaux, et ensuite depuis combine de temps que tu es President pourquoi pas cette operation de grande envergure depuis 2013? Le Mali a ses 4 alliers dans le G5 et Boua le ventru IBK vas faire la guerre seul! Pas de MINUSMA et les Francais tes freres de lait?

  4. IBK , nous prions pour que tu beneficie l’accompagnement total de smaliens car cette apprche y va de l’interet de tous le peuple maline,
    Ensemble nous vaincrons , inchalaw

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here