Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats
6 Août 2012 - 16:20
6 Août 2012 - 16:20
14
Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont libéré trois soldats de l'armée malienne faits prisonniers au début de l'année, a appris lundi l'AFP de sources concordantes.
[caption id="attachment_84569" align="aligncenter" width="610"]
Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats © AFP[/caption]
"Les rebelles du MNLA ont libéré trois militaires maliens faits prisonniers il y a quelques mois. Les militaires sont actuellement à 100 km de Bamako, ils arrivent", a déclaré une source sécuritaire malienne, ajoutant que "ce sont des organisations humanitaires qui ont joué le rôle de médiateur".
"Oui, les trois militaires ont été effectivement libérés. Ils sont en route pour Bamako. Nous avons joué un rôle dans la libération de ces prisonniers", a confirmé un responsable de la Croix-Rouge malienne qui a participé à leur libération.
Le MNLA détient encore plusieurs dizaines de militaires maliens faits prisonniers.
Les rebelles touareg du MNLA avaient lancé mi-janvier une offensive dans le nord du Mali pour obtenir l'indépendance de cette immense région qui représente les deux-tiers du territoire malien qu'ils appellent l'Azawad. Ils en ont déclaré unilatéralement l'indépendance.
L'offensive avait été lancée avec des groupes islamistes armés alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont depuis évincé le MNLA et occupent toute la région où ils appliquent la charia (loi islamique).
Les islamistes n'exigent pas l'indépendance du Nord, mais veulent voir appliquer la charia à tout le Mali.
Les rebelles touareg du MNLA se sont en grande partie repliés dans un réduit situé à Tinzawaten, près de la frontière algérienne.
06/08/2012 à 15h:47 | AFP

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
-
kone:evil:13 ansRépondreLike (0)
-
sowMaudit AFP! Maudit à tous ceux qui croient en une rébellion Touareg au Mali. Je dis bien les rebelles du MNLA sont des bandits armés car leurs revendications ne sont pas légitimes dans la mesure où elles sont communes à tout le peuple du Mali. Chers frères et sœurs pour que le Mali soit uni préparez-vous pour une guerre interminable. Vive le Mali uni et prospère pourvu que je sois le premier Martyr!13 ansRépondreLike (0)
-
kaliloutais toi, haineux...la solution viendra du dialogue pas de la guerre.13 ansLike (0)
-
-
Le diable noirMalheur à celui qui va encore composer avec ces traitres du MNLA. Si jamais ce sera le cas, s'en n'est fini pour le Mali. Je crois la CEDEAO et tout ce qui veut réconquérir les zones occupées doivent passer par la résistance populaire sédentaire composée de sonrai, peul, bambara,bozo, bobo,sarakolé, soninké.....et non les memes traitres touarègs.Il ya encore des braves hommes au Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
SankaratomPourquoi seulement trois? Sont-ils malades ces trois soldats ou c'est une sorte de marchandage de ces imbeciles du MNLA? Cette derniere ne doit etre acceptee, meme par une organisation humanitaire telle la CICR. C'est simnplement ignoble et le MNLA montre qu'il est pire que le Ansar Dine.13 ansRépondreLike (0)
-
yiromiMerci mnla, la nation entière attend vivement sans condition et sans délai la libération de tous les autres militaires détenus de manière non légitime dans vos geoles. Mais soyons d'accord entre nous que cela ne devrait pas empêcher les Enquêtes Légitimes et d’Éventuelles poursuites judiciaires Légitimes de la CPI contre les bourreaux du peuple malien. Et comme vous le savez le mnla et ses alliés islamistes = TOUS ISLAMISTES seraient dans la ligne de mire de cette juridiction internationale que leur PAPA M. KADHAFI redoutait tant. Sinon lisez le point de vu d'un Touareg républicain. Bonne lecture! AG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT13 ansRépondreLike (0)
-
DjacoumawaraCe qui se prepare contre le Mali est encore plus grave. J'ai decouvert l'article suivant sur le site www.seneweb.com que je copie a l'attention de mes chers internautes: Un camp militaire français se termine près de Néma. Un achèvement qui coïncide après les préparatifs annoncés par le MNLA «en cours» pour la reconquête du Nord-Mali. Nord-Mali : La reconquête se préparerait-elle à partir de la Mauritanie ? Entre le camp militaire américain d’AFRICOM installé depuis des mois déjà, et le camp français presque terminé aussi, les manœuvres du bâtiment ont du pain sur la planche. «Je reviens des finitions du camp français situé au niveau du camp militaire mauritanien près de l’aéroport d’Atar, que les deux armées se partagent» affirme l’un des ouvriers sur le chantier. «Un peu moins d'une centaine de climatiseurs ont été installés. Ça vous donne une idée de la taille du camp» continue-t-il. Au sud-est, près de Néma, la force militaire américaine en Afrique, AFRICOM, treize officiers du MNLA seraient sensés arriver ce jeudi 2 août pour une formation stratégique. Deux colonels aussi, se prépareraient en Suisse. Parallèlement, les occidentaux s’apprêtent à réapprovisionner le MNLA en munitions, qui leur ont fait «cruellement défaut durant leurs défaites contre les groupes islamistes équipés d’armes ultra-modernes, lourdes, et remplis de munitions» selon un attaché militaire d’une ambassade de la CEDEAO à Nouakchott. Tout cela constitue un faisceau d’indices corroborant les velléités de reconquête du nord-Malo, avec un MNLA qui servirait de guide et d’élément combattant sur le terrain, entraîné par les américains notamment, appuyé stratégiquement par les français, et dans les moyens, le tout aux coté de la force militaire de la CEDEAO qui n’attend plus que le mandat onusien pour intervenir. Le problème des munitions qui avait été largement soulevé par les combattants du MNLA lorsqu'ils ont été boutés hors des territoires conquis par les islamistes, serait en passe d'être résolu. «Nous avons vu durant les combats entre le MNLA et les islamistes, que le déséquilibre dans les moyens armés était considérable. Pour cette prochaine étape qui se prépare, il est souhaitable que les troupes d'alliance puisse disposer d'une dotation similaire ou supérieure à celles des islamistes» estime Ag Ahmedou Mohamed, blogueur touareg installé depuis peu à Nouakchott. «L’Azawad sera repris, au vu des forces qui se préparent, et on n’arrivera pas à la balkanisation tant vantée du nord durant ces derniers mois» conclut le porte-parole. Et enfin discuter avec Bamako d’un fédéralisme malien, comme de plus en plus de jeunes Touaregs à Nouakchott le supposent ? Source: Par Mamadou Lamine Kane noorinfo.com Je comprends mieux les intentions de AFP sur la " bonne foi " du MNLA. Elle prepare le terrain pour essayer de faire accepter les bandits armes Touaregs par l' opinion publique. Q13 ansRépondreLike (0)