Cérémonie de Lancement de la Phase Régionale / BAC – Tombouctou 2025
Le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, a procédé, le jeudi 25 septembre 2025, à l’ouverture officielle de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 sur la Place du Cinquantenaire.

C’était en présence des préfets, des représentants des chefs de quartiers, du Directeur Régional de la Culture, ainsi que de nombreux acteurs de la culture malienne.
Souhaitant la bienvenue et contextualisant l’événement, le Directeur Régional de la Culture du District, Mamadou Diarra, est revenu sur le déroulement de l’événement, qui se tient en trois phases : locale, régionale et nationale, ou biennale prévue à Tombouctou au mois de décembre 2025. Rappelant que la phase locale s’est déroulée à Bamako au mois de juillet dernier, il a noté que cette étape a mis en compétition les quartiers dans les six communes. Quant à la phase régionale, pour laquelle se tient la présente cérémonie, elle mettra les troupes des six communes en compétition et se déroulera au Bloba à Bacodjokoroni, en commune 5 du district de Bamako. Poursuivant, Mamadou Diarra, a ensuite décliné le programme des prestations qui se présente comme suit : le 26 septembre : la troupe de la commune 6 et la troupe de la commune seront au programme ; le 27 septembre, la troupe de commune 5 et celle de la commune 4 sont prévues ; et le 28 septembre cela sera le tour de la troupe de la commune 3 et celle de la commune 1. S’agissant des disciplines mises en compétition, il a fait savoir que les troupes seront évaluées sur leur talent en : adresse média, orchestre de musique, ensemble instrumental, la danse traditionnelle, solo de chant.
Le gouverneur du District de Bamako, dans son intervention, a vivement salué la grande mobilisation effectuée à l’occasion de ce rendez-vous historique du donner et du recevoir, pour reprendre ses propos. Il a ensuite signalé que cet événement est d’une grande importance et qu’il traduit la volonté du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goita, de placer la biennale artistique et culturelle au cœur des stratégies et processus de développement du Mali. Ce dernier, de par sa diversité, constitue une opportunité de brassage, de renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble, ainsi que de promotion de notre riche patrimoine artistique et culturel, a-t-il soutenu.
Pour ce faire, le District de Bamako, à l’instar des 19 régions du Mali, organise la Semaine Régionale Artistique et Culturelle en prélude à sa participation à la phase nationale prévue à Tombouctou du 18 au 28 décembre 2025. Selon le gouverneur, la présente édition se tient dans un contexte particulier où l’année 2025 a été décrétée « Année de la culture au Mali » par le Président de la Transition, conformément aux objectifs du projet « Culture Mali 2025 », qui vise à faire de la culture un levier de transformation sociale et économique, en repositionnant le Mali comme référence culturelle mondiale dans une dynamique de renaissance culturelle.
La biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, est placée sous le thème « Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau », se déclinant en plusieurs sous-thèmes : la culture, levier de la refondation de l’État ; la 4ème République, reflet du Mali multiculturel ; la culture, facteur de paix et d’unité de la 4ème République. Il a également indiqué que la culture détermine le style et le contenu économique et social de toute société, et que les arts peuvent contribuer à restaurer la paix, le vivre ensemble et à s’adapter aux changements induits par les différentes crises.
« L’objectif de la Biennale 2025, un rendez-vous culturel commun à tous les Maliens, est de faire de la culture un facteur d’unité nationale, de promotion de la paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble pour un sursaut patriotique basé sur les valeurs sociétales du Mali afin de contribuer à l’avènement du Mali kura. », a-t-il également déclaré
Soulignons que cette phase régionale a enregistré la participation de l’ensemble des communes du district de Bamako, la prestation musicale de l’orchestre du District « Bama Saba », et les interventions des communicateurs traditionnels ( RECOTRADE), en plus de la présence effective des représentants municipales et des préfets. En prélude aux compétitions des troupes prévues au Centre Bloba sous les yeux avisés des membres du jury composé des ténors de la culture malienne, Abdoulaye Coulibaly et Mamadou Diarra ont invité les différentes troupes et leur encadrement à communier dans la fraternité, l’unité, la paix et le vivre ensemble, dans un esprit de fair-play tout au long de la compétition.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






