Crise socio-économique au Mali : AGTM lance un SOS en faveur des guides touristiques

0

Les membres de l’Association Guides et Touristes du Mali étaient face aux hommes de médias le 23 octobre 2012, à l’Office Malien de Tourisme et de l’Hôtellerie (OMATHO), pour leur expliquer les conséquences économiques sur la crise que vit notre pays depuis janvier 2012. Cette conférence de presse était co-animée par le président de l’Association Guides et Touristes du Mali (AGTM), Ibrahim Guindo Mamadou Niambélé et M. Tessougué, chef du bureau du District.
Dans son discours liminaire, le président de l’AGTM, Ibrahim Guindo, dira que dans le cadre de la rentrée touristique, l’AGTM organise une grande soirée gala pour collecter les fonds pouvant aider les guides. L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion nationale et internationale sur la grave situation que connaissent les guides touristiques maliens. «Le guide joue un rôle très important ; il est la vitrine d’un touriste. Et si le tourisme ne marche pas, l’artisanat meurt», a-t-il précisé.
Puis à M. Tessougué, chef du bureau du District d’ajouter : «Si nous parvenons à résoudre cette crise, le tourisme deviendra transversal au Mali. Il faut organiser ce genre de soirée gala pour soulager les souffrances de nos collègues guides».
Il a aussi affirmé qu’il y a beaucoup de guides qui attendent cet évènement. «Les guides sont les soutiens de leurs familles respectives. Il faut donc que l’Etat les soutienne», a-t-il dit. Il a ajouté qu’il faut faire en sorte qu’avec l’occupation du Nord, le tourisme puisse continuer dans le reste du Mali.
Répondant aux questions des journalistes, M. Tessougué a rétorqué que l’activité des guides est morte. «C’est la morosité totale, car 90% des guides sont inactifs aujourd’hui», a-t-il poursuivi.
Enfin, selon le président de l’Association, les fonds de cette soirée gala qui sera co-organisée avec Média Com, seront destinés à aider les guides qui sont à l’intérieur du pays, y compris ceux qui sont dans les régions occupées.
LASSANA

Commentaires via Facebook :