Passionné des écrits, du slam et de la musique, Ousmane Samaké, Expert Préventionniste en Sécurité, Chef de Division des Études à la Direction générale de la Protection Civile du Mali, vient de publier son tout nouveau livre chez Le Lys Bleu Editions. Intitulé "La tête se rase mais pas sa destinée", cette 2e œuvre littéraire du Lieutenant-colonel Sapeur-pompier fait suite à une autre collection de 2 ouvrages du nom de "L'Aventure mystérieuse de Fagnouma" suivi de "l'Académie Africaine".
Dans "La tête se rase mais pas sa destinée", le Lieutenant-colonel sapeur-pompier
porte un regard rétrospectif sur sa propre vie antérieure. C'est un Broché de 116 pages qui retrace notamment le passé douloureux de l'auteur pour qui il était difficile d'imaginer un lendemain meilleur.
" Ce recueil est le miroir de ma vie antérieure. Un moi intérieur qui cherchais sa propre voie et qui voulait entendre sa propre voix. Les jours passés étaient empreints de solitude, de mélancolie, d'angoisse, de peines parfois accompagnées de cris, de larmes qui inondaient mes écrits", explique-t-il.
Pour Ousmane Samaké, la poésie était son unique refuge, son exutoire. A l'en croire, grâce à la poésie, il pouvait tout dire, tout faire, tout imaginer sans reproche et sans risque de se faire blâmer. C'est grâce à elle que l'auteur a trouvé son chemin. A l'entendre parler, le chant de la poésie lui donnait de l'espoir, de la force pour avancer, la sensation d'être libéré de ses fardeaux.
Nul n'échappant pas à son destiné comme le signifie d'ailleurs le nom du livre dans la langue de Molière (La tête se rase mais pas sa destinée), il a su, malgré toutes les difficultés du monde, se frayer un passage sur un chemin parsemé d'embûches. C'est ainsi qu'à travers ce livre, il partage avec nous ses souvenirs pour nous montrer qu'avec la détermination, la persévérance il est possible de devenir quelqu'un dans la vie. Et ce, quoi que les autres pensent, malgré leur méchanceté, leur égoïsme, leur injustice.
"La clé de notre réussite dépend de notre manière de rêver et de ne laisser personne canaliser ou diriger notre état d'esprit. Un enfant qui est destiné à être roi ne restera jamais dans une écharpe de portage", argumente-t-il sa pensée.
Ecrivain au style atypique, Ousmane Samaké met de nouveau l'accent sur la Bambarisation du Français pour faire ressortir encore les richesses de notre langue maternelle.
"La langue Bambara est riche en connaissances poétiques mais méconnue par le reste du monde", justifie ainsi le concepteur de la Bambarisation du français et le roman-conte son style démarqué de celui des autres écrivains.
Alassane CISSOUMA