Le livre "parcours atypique d'un médecin malien" : Dr. Daouda Mallé retrace ses pas !
La cérémonie de lancement de la présentation du livre de Dr. Daouda Mallé intitulé "Parcours atypique d'un médecin malien" a eu lieu, le samedi 28 juin 2025, à l'Escale gourmande.

Elle a regroupé de nombreuses personnalités et acteurs de la santé ainsi que des légitimités traditionnelles. C'était en présence d'Ismaïla Samba Traoré, éditeur du livre, la présidente de la séance, Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre, Dr. Daouda Mallé, auteur du livre.
elon la présidente de la séance Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre, ce livre est très important, utile et d'actualité. Elle précisera que l'heure est à l'écriture des récits. "C'est son parcours, ses expériences, c'est à capitaliser. Ce livre nous permet de replonger au Mali de son enfance. C'est aussi un héritage pour les jeunes générations dans le domaine de la médecine et au-delà", a-t-elle poursuivi.
Pour sa part Ismaïla Samba Traoré, éditeur du livre, a indiqué que les écrits sont à l'image de l'auteur, faciles à lire. "Le livre est un récit de vie. A cœur vaillant, rien n'est impossible. La vie pour Daouda est une série de challenge. Je le félicite", a-t-il laissé entendre.
"J'ai préfacé le livre de Daouda Mallé qui retrace son parcours professionnel atypique", a noté Pr. Ali Guindo. Et d'informer que "le récit est ponctué d'illustrations, d'anecdotes, de plaisanteries 'synankuya' et d'enseignements qui pourraient intéresser la jeunesse de tout bord, voire au-delà".
Ce livre, expliquera-t-il, ne contient pas de critiques à l'encontre des institutions qui l'ont employé, il met plutôt en exergue les aspects positifs qu'il a relevés pendant sa période d'emploi.
Le porte-parole de la famille, Mallé Salikou Ouattara, soulignera qu'ils ont été des témoins silencieux de l'ouvrage, assurant que Daouda est un homme courageux qui a renoncé à la fonction publique pour affronter son destin.
A en croire l'auteur du livre, Dr. Daouda Mallé, ce livre est un peu l'expérience qu'il a accumulée au niveau local, régional, national mais également au niveau international pour qu'il puisse partager les bonnes pratiques et les mésaventures qu'il a eues et contribuer aux partage des connaissances. "Il faut travailler et être honnête et surtout il ne faut pas tricher. J'ai eu l'opportunité de travailler sur trois continents. J'ai appris beaucoup de choses et je me suis dit qu'il faut partager avec les autres", a-t-il insisté. A ses dires, il y a plusieurs anecdotes dans le livre qui servent de leçons qui sont, entre autres, les financements innovants en faveur des secteurs sociaux qui sont très mal financés dans nos pays, la santé, l'éducation, la protection sociale. Ces domaines, dira-t-il, reçoivent souvent très peu de financement. "Le but, c'est de partager mon expérience.
Le message à lancer, c'est de travailler. Je n'ai jamais fait la fonction publique. De 1983 à ce jour, je me suis battu. Il faut croire en ses chances et il faut travailler dur, être honnête. Seul le travail paie. Il n'y a pas de recette miracle", a-t-il conseillé. Il a ajouté que le livre est structuré en 25 chapitres qui parlent de l'homme et 261 pages.
Aoua Traoré
Quelle est votre réaction ?






