Patrimoine architecturel : Le Prix Es Saheli 2025 pour la valorisation des mosquées construites en terre lancé

Au Mali, la deuxième édition du prix ES Saheli est officiellement lancée, le week- end passé, par les adeptes de la conservation de l’architecture malienne.

20 Mai 2025 - 01:21
 0
Patrimoine architecturel : Le Prix Es Saheli 2025 pour la valorisation des mosquées construites en terre lancé

Ce prix célébrant le 700ème anniversaire de la construction de la grande mosquée de Djingareyber à Tombouctou, œuvre réalisée par l’Empereur du Mali Kankou Moussa et de l’architecte Andalou Es Saheli (1325), vise à contribuer à la conservation, la valorisation et la sensibilisation de l’architecture malienne. 

Selon Mme Fatouma Harber, ce prix est une   manière de préserver les mosquées en terre contre toute forme de transformation, d’agression de destruction ou d'abandon, de participer à la promotion de la richesse culturelle et l'importance historique et la diversité de ce patrimoine architectural soudano-sahélien. Aussi, dira-t-elle, il vise à Informer et éduquer les communautés, notamment les jeunes sur l'importance de la conservation de leur patrimoine.  Pour cette édition 2025, deux catégories de prix ont été mis en compétition à l’attention du public qui souhaite participer à ce concours. 

 Le premier « Prix Architecture 2025 » est destiné à une communauté, un groupe de personne où une entité entière qui, pour participer, doit  envoyer la photo d’une mosquée construite en terre respectant toutes les procédures traditionnelles de conservation au Mali. Selon les initiateurs, la photo de la mosquée doit être 4 côtés si possible plus des informations nécessaires telles que le nom de la localisation, de l’imam, chef de village et les précisions sur l’année de construction.

Tandis que le second « Prix Photo 2025 » est ouverte aux photographes professionnelles.  Le candidat ou la candidate doit également réalisée la photo artistique d’une mosquée malienne non classée tout en vérifiant l'existence de la mosquée.  Il a l’obligation de deux versions de la photo avec la basse résolution signée avec le nom d’auteur, nom du village et année de prise de vue, haute résolution pour impression.

Les organisateurs sont catégoriques, les deux candidatures doivent être portées sur les Mosquées anciennes en terre de style soudano-sahélien situées au Mali.  C’est à dire des mosquées faisant l’objet d’entretien régulier selon les systèmes et pratiques traditionnelles à savoir : le crépissage communautaire en terre et bonne maintenance. Il s’agit uniquement des Mosquées non inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Ministère de la Culture, de l’artisanat et de l’industrie du tourisme et l’Ambassade de l’Espagne au Mali soutiennent ce projet de conservation de l’architecture de style soudanais.  Le diplomate Espagnol avait fait le déplacement au Musée national le week-end pour assister au lancement de ce prix dédié au patrimoine architecturel malien.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0