Mali: ce qui a fragilisé la junte au sommet d’Accra avec la Cédéao

2

Ce mardi 15 septembre, la junte militaire a participé à son premier sommet de la Cédéao à Accra, un mini-sommet extraordinaire sur la crise malienne. Le numéro un de la junte, le Colonel Amissi Goïta avait rendez-vous avec les présidents de l’organisation, au dernier jour de l’ultimatum qu’ils lui avaient fixé. Il devait les convaincre de lever les sanctions économiques qui pèsent sur le Mali depuis le coup d’État du 18 août. Et demander à l’organisation régionale d’accompagner la transition politique malienne. Un plan qui prévoit entre autre une transition de 18 mois soit six mois de plus que ce que recommande la Cédéao. Mais l’organisation régionale maintient pour le moment le cap, et les sanctions, et exige toujours une direction civile à la transition.

Quand son véhicule s’immobilise devant le perron de Peduassi Lodge, lieu du sommet, on constate qu’il n’y a pas de drapeau malien vissé sur le capot de sa voiture. Le chef des putschistes porte un treillis, l’uniforme des forces spéciales maliennes qu’il a dirigées. Sur les marches qui le mènent au président ghanéen,  il se montre quelque peu hésitant. L’hôte du sommet lui lance : « Bienvenu, est-ce que tout se passe bien ? » Les photographes le mitraillent. Tous les visages derrière lui sont juvéniles. Les commentaires entendus en parlent.

Le programme lui avait réservé 40 minutes pour présenter la charte de la transition. Le Colonel Goïta a préféré un discours très formel à un exposé, rapporte une confidence. Il y avait des morceaux sur la justification du coup d’État et le soutien du peuple malien à la junte. Pas de réponse précise à l’ultimatum de la Cédéao. Et quand le mini-sommet lui redemande des civils à la tête de la transition avant la levée des sanctions, il ne cède pas dans la salle. Il demande le temps de la consultation.

Position fragilisée par la charte de transition

En se rendant à Accra, le document que la délégation de la junte avait en poche a fragilisé en fait sa position. Ce texte est la charte de la transition issue des concertations nationales. Présenté comme le résultat de « discussions populaires », il propose à la tête de la transition, notamment un président civil ou militaire, un vice-président qui a visiblement plus de pouvoir que le président, et un premier ministre. Mais plus important, c’est la junte qui va former le comité devant désigner le président.

……….LIRE LA SUITE SUR https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ON GAGNE TOUS CES JOURS CI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    CLAUDE …( CLAUDE LARRE ) …..EX CO–CO ….EX …LE –CO–CO … … TOUJOURS LA …BIEN VIVANT . ET AYANT ENFIN GAGNE …..(MON PATRON EST FORT) …..CONTRE DEUX BANQUES …L UNE AYANT REMPLACE L AUTRE …ET L ETAT DU MALI … ( LE POOOOOVRE ! ! ! ! ) …
    APRES 20 ANS DE BAGARRE …! ! ! ! …2000 / 2020 !
    …DECISIONS …APRES 8 ANS PASSES A BAMAKO ….A TOURNER …A NOUS FAIRE PAR EXEMPLE SUPPRIMER 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …POUR 3,7 MILLIARDS QUAND MEME …! ! ! ! …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET ….A NE PAS OBTENIR LE PAIEMENT DE DEUX CONDAMNATIONS …LA DERNIERE EN APPEL A 500 000 F CFA PAR JOUR DE RETARD …D EXPLICATIONS MANQUANTES ( ET POUR CAUSES …) LA DERNIERE EN 2006 …ARRET 91 DE LA COUR D APPEL !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A NOUS FAIRE VOTER UNE LOI “”PRIVILEGE “” …EN CATASTROPHE CONTRE NOUS …EN FEVRIER 2008 …ALORS QUE DES EXPERT AVAIENT UNE FOIS DE PLUS DETERMINE QUE LA B.H.M SA …NOUS DEVAIT DEBUT JANVIER 2008 1 , 707 MILLIARDS ..ET VENAIENT JUSTE DE REMETTRE LEUR EXPERTISE A LA COUR D APPEL ….
    …ALORS ..VOILA QUE LA COUR D APPEL …NOUS POND SON ARRET 20 ..EN 2009 …LE 11 FEVRIER ….ACCOMPAGNEE COTE BANQUE PAR LE CONTENTIEUX DE L ETAT …QUI N A PAS LU EGALEMENT LA DERNIERE PHRASE DE LA LOI PRIVILEGE …(COMME LA COUR D APPEL …)
    (AH …LA B.H.M SA … 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂)
    ALORS LA COUR D APPEL …NOUS DEBOUTE DANS LE CADRE DE LA REDDITION DES COMPTES …EN “”CONSTATANT “” L ETABLISSEMENT D UN ETAT DE CREANCE …DE 8,6 MILLIARDS …CONTRE NOUS ! ….FABRIQUE LE 22 MAI 2008 … !
    (LA BANQUE A UNE FOIS DE PLUS TRICHE …ET PAS PETIT !)
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    NOUS FAISONS ALORS APPEL A LA C.C.J.A …A ABIDJAN …
    AVEC UN DOSSIER DE 800 PAGES …REMPLI DE PREUVES DE VOL …UNE NOUVELLE EN GROS TOUTES LES QUATRE PAGES …..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    VOUS SAVEZ QUOI ?
    L AFFAIRE EST DEPOSEE LE 19 OCTOBRE 2010 …
    LE 24 DECEMBRE 2014 ….PREMIER REFUS DE DOSSIER …ARRET 144 DE LA C.C.J.A …! ! ! !
    …NOS AVOCATS NE SONT PAS …OU PLUS …DES AVOCATS … ! ! ! ! …ET POURTANT …LES PREUVES EXISTENT … ! ! ! ! !….PENDANT 8 ANS ILS NOUS ONT DEFENDUS A BAMAKO …ET MAITRE BAGUY …QUI A DEPOSE LE DOSSIER A ABIDJAN DISPOSE D UN RECU …MENTIONNANT SON TITRE …
    LE 2 EME REFUS DE DOSSIER ARRIVERA LE 11-5-2017 …PAR L ARRET 109 DE LA C.C.J.A …
    ENFIN …LE 3 EME ARRET …CELUI DU 25 -10-2018 …8 ANS APRES LE DEPOT …VIENDRA DECIDER DE LA REOUVERTURE DU DOSSIER ….QUI N AURAIT JAMAIS DU ETRE REFUSE …LA PREUVE !
    -CE QUI VAUDRA AU PRESIDENT DE LA C.C.J.A DE SE RETROUVER PRESENTE DEVANT UN JUGE ..PAR SON INSTITUTION …
    – ET PAR NOUS ….DEVANT UN AUTRE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ….ET PUIS L AFFAIRE A ETE ENFIN JUGEE …
    LA B.H.M ..SA N A PAS REPONDU ….B.M.S SA …QUI A REMPLACE LA PREMIERE BANQUE NON PLUS ….
    PAS UN MOT DE DEFENSE ! ! ! ! !
    RESULTAT LE 14 MARS 2019 PAR ARRET 068 DE LA C.C.J.A ..
    …D ABORD PLUS DE 16 MILLIARDS DUS PAR LA BANQUE PLUS DES INTERETS SUR LES 1.7 MILLIARDS DES EXPERTS DE 2008 …SOIT 23 MILLIARDS …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 …ARRET 68 DU 14 MARS 2019 …( 9 ANS ) ……PLUS ….ENCORE DES INTERETS …CAR A CE MOMENT LA ..VOILA QU ENCORE L ETAT MALIEN SE MELE DE LA CONDAMNATION …ET SE FAIT DEBOUTER A SON TOUR LE 16 -7-2020 …PAR L ARRET 259 DE LA MEME C.C.J.A …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET …EN PLUS …IL FAUDRA RAJOUTER A TOUTES CES VOYOUTERIES DES BANQUES …ET DE L ETAT ( ! )…LE PRIX ACTUEL DES HALLES DE BAMAKO …
    POURTANT SOI DISANT VENDUES FIN 2002 …VOIR LE DEBIT DE 298 MILLIONS FAIT PAR B-H-M SA ..SUR NOTRE COMPTE FIN DECEMBRE 2002 …JAMAIS EXPLIQUE …D OU LES PREMIERES CONDAMNATIONS …
    ET MALGRE TOUT RACHETEE EN 2011 … AUX ENCHERES PAR LA MEME B.H.M SA …
    (..CONDAMNATION DE S.I.C.G SA …QUI AVAIT POURTANT TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 A MAITRE BA -SSA-LL-IF-OU SY-LLA …UNE COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES PAR HUISSIER …MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ….S.I.C.G SA ..QUI N A POURTANT JAMAIS OUVERT UN COMPTE A B-H-M SA ! )…😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 …ET CELA COUTERA ENCORE PLUS DE SEPT MILLIARDS A LA B-M-S SA …REMPLACANT LA B-H.M.SA …QUI NE POUVAIT D AILLEURS NE PAS SAVOIR QUE « « SA » » PROPRIETE ETAIT FAUSSE ..AYANT RECU LE LENDEMAIN DE LA RECEPTION PAR L AVOCAT DU MEME DOCUMENT …LE FAMEUX ACTE DE PROPRIETE …! ! ! !
    ET POURQUOI 7.3 MILLIARDS MAINTENANT ?
    TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE 18 MARS 2019 …B.M.S SA …FERA PARAITRE SUR MALIWEB SA …ICI MEME …CETTE VALEUR ..LA REVENDIQUANT COMME « « SA » » PROPRIETE …
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html

    J ARRETE UN PEU …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    PARCE QUE …CE N EST PAS FINI DU TOUT ! …..
    ON VA VOIR ….MAINTENANT ! …CAR LE 18 …DANS DEUX JOURS …VOILA QUE LA DIRECTION DE B.M.S SA …SE RETROUVE POUR LA DEUXIEME FOIS CONVOQUEE A LA B-C-E -A -O …A DAKAR …POUR NOTRE AFFAIRE …ET POUR UNE AUTRE …CAR …
    IL LUI FAUDRA EXPLIQUER COMMENT ILS ONT FAIT POUR NE PAS PAYER 80 MILLIARDS DE PROVISIONS …LORS DU RACHAT DE B-H-M SA ….
    SEULEMENT …80 MILLIARDS !
    ET …NATURELLEMENT …L ETAT EST RESPONSABLE !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ….A FORCE …CA FAIT “”SOURIRE “” …!

    …AH …PETIT RAJOUT : LES DECISIONS DE LA C.C.J.A SE FONT …SONT PRISES EN DERNIER RESSORT …
    NI LA COUR D APPEL NI LE TRIBUNAL DU COMMERCE NE LE SAVENT …A BAMAKO ?

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …TOUT EN RIGOLANT …JE TIENS A RAJOUTER QUE AGUIBOU BOUARE …L ACTUEL PRESIDENT DU CNDH …CELUI QUI A ECRIT :
      Aguibou Bouaré, président de la CNDH : «Je nourris l’espoir que cette législature puisse se distinguer des autres»……
      DONC ….MOI JE TIENS A RAJOUTER QUE CE MONSIEUR EST UN PAUVRE TYPE …
      ET JE L AI DAILLEURS ECRIT ..LE 1 ER SEPTEMBRE ….ICI SUR MALIWEB :
      https://www.maliweb.net/societe/cndh-pour-la-mise-en-place-dans-un-meilleur-delai-des-organes-de-la-transition-2893465.html …..
      JE REPETE MES MOTS :
      CLAUDE 1 Sep 2020 at 13:42
      AGUIBOU BOUARE …CNDH …

      TIENS …REAPPARITION D AGUIBOU BOUARE …! ! !
      MAIS …AGUIBOU BOUARE …TE SOUVIENS TU DU 22 MAI 2008 …
      LA DATE OU TU AS ECRIT ET SIGNE QUE NOUS DEVIONS …( LA S.I.C.G MALI ) 8, 666 MILLIARDS ….A TA BANQUE ….B.H.M SA ….
      ALORS QUE C EST TOUT FAUX ..ET QUE TU LE SAVAIS !

      AS TU UNE IDEE DE CE QUE VA MAINTENANT PAYER LA BANQUE POUR TES CO -NN-E -RIES
      NOUS …ON COMMENCE A RIGOLER …ON RECOMMENCE …
      12 ANS APRES TES SALADES …
      AGUIBOU BOUARE ..TU N ES ET NE RESTERAS QU UN 👀👀👀👀👀👀 PAUVRE TYPE ! 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

      NATURELLEMENT …TU N ES PAS TOUT SEUL :
      SONT COMME TOI …PAREIL AU MEME …MAIS EUX SE TAISENT …
      MODIBO CISSE …L EX PATRON DE B.H.M. SA …
      ET PARAIT IL …LE TROISIEME SIGNATAIRE DU FAUX ETAT DE CREANCES DE 6,866 MILLIARDS ….QUI PARAIT IL SERAIT LE GRAND FRERE DE BOUBOU CISSE ….FERME ACTUELLEMENT !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here