Communiqué du gouvernement suite au déploiement de 1 000 soldats tchadiens supplémentaires au sein de la MINUSMA.

4

Dans le communiqué ci-dessous, le gouvernement malien explique son accord pour le déploiement de 1000 soldats de l’armée tchadienne dans le nord du Mali, après le départ des soldats de l’opération Barkhane de la zone.

Communiqué
Il nous a été donné de constater la diffusion, depuis quelques heures, sur les réseaux sociaux, d’un document relatif à l’accord du gouvernement de la République du Mali, pour le déploiement de 1000 soldats tchadiens supplémentaires au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale tient à préciser que ledit déploiement entre dans un cadre bilatéral et à la requête du gouvernement de la République du Tchad, pour le renforcement de son contingent au nord du Mali, suite à la reconfiguration de la force Barkhane, en vue de faire face aux mesures et protéger ses troupes déployées dans la zone.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dans l’esprit des excellentes relations entre nos deux pays, au regard des sacrifices consentis par ce pays frère pour le Mali, et dans le cadre de la recherche de solutions aux défis sécuritaire, a accepté de donner son accord pour ce déploiement qui a été notifié aux Nations Unies.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. If I recall correctly Chadians acknowledged some time ago African nations of Sahel are capable of defeating terriorists jahadists violent criminals plus it would be better if foreign militaries were not present. It appear they are will to live up to that claim.
    We would like for them to conduct their mission by safe methods. We would like for them when it is time to go home go home feeling as good as they do when they arrive in Mali. Last but not least we hope Chadian presence is useful in bring quick win to war against terrorists jahadists violent criminals across Sahel nations
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P S
    Chadians presence in Mali upset numerous Arab store owners I come of contact to in United States. I do not trust those store owners or anything in their stores. Ha ha ha

  2. Quel abra cadra ! Les soldats tchadiens sont payés par l’ONU, et dans le cadre de la MUNISMA. Je ne vois donc aucune différence entre les infos circulant sur les réseaux sociaux et le communiqué du gouvernement.
    Non, ce n’est pas dans un cadre bilatéral. Autrement, le gouvernement n’aurait eu aucun besoin de demander l’accord de l’ONU. Un Etat souverain peut demander de l’aide sécuritaire à tout autre Etat souverain sans avoir besoin de l’accord de l’Onu. C’est d’ailleurs ce que le même gouvernement ne cesse de clamer sur tous les toits.

  3. Même pas honte ! Après avoir promis urbi et orbi la nebuleuse Wagner, on daigne aujourd’hui faire sortir du chapeau mille braves guerriers tchadiens sous mandat onusien… Hum, si seulement le ridicule tuait…

    Pensées rebelles.

  4. Après cet éclaircissement, les maliens pensent que ce déploiement des forces armées tchadiennes n est pas un contingent de la minusma. Si cela l est, ça sera inutile, parce que les contingents de la minusma luttent contre le Mali et pas pour la stabilité du Mali. Cet contingent tchadien doit être purement hors minusma et combattre avec l armée malienne pour le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here