Consommation des ménages à Bamako : Baisse de 1,8% des prix à la consommation en novembre

1

L’indice des prix à la consommation des ménages à Bamako au mois de novembre a diminué de 1,8% par rapport au mois précédent.

Selon le bulletin mensuel publié à cet effet par l’Institut national de la statistique (Instat), cette baisse se situe essentiellement au niveau des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

Ainsi le prix du riz a connu une baisse de 3,8%, celui du maïs de 2,3%. Il en est de même pour les tubercules et plantains qui ont baissé de 14,6% en raison de la baisse des prix de la pomme de terre (15,2%), de la banane plantain (12,9%) de l’igname (5,7%) et de la patate douce (8,1%). Cela en raison de leur abondance sur le marché.

Les  matières grasses en novembre ont elle aussi diminué de 7,2% en raison de la baisse unique du prix de la pâte d’arachide. Tout comme les médicaments traditionnels contre le paludisme dont les prix ont baissé de 4,9% en période post hivernage.

L’Institut national de la statistique dans son rapport mensuel signale que les frais de communication ont baissé de 10,7%.

Toujours selon l’Institut la baisse des prix à la consommation du mois de novembre se situe aussi au niveau des  prix des produits frais et ceux de l’énergie ont diminué respectivement de 4,2% et 0,8%.

Une contribution de Mr Harouna FOMBA chargé de communication à l’Institut National de la Statistique (Instat)

PARTAGER

1 commentaire

  1. “Consommation des ménages à Bamako : Baisse de 1,8% des prix à la consommation en novembre”

    DE SOURCES MECHANTES (:mrgreen: 😆 ) , IL PARAIT QUE DICKO-LE-SALAFISTE A SAUTE DE JOIE EN APPRENANT CA! 8) 8) 8)

    CE CON A CRU QU’IL S’AGISSAIT DE LA CONSOMMATION…D’ALCOOL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.