Concours des bonnets bleus de la presse : Denis Koné de “Les Echos” remporte le 1er prix

0

La 2e édition du concours national des bonnets bleus de la presse portant sur l’éducation, organisée chaque année par la Radio Salam a connu son épilogue le lundi dernier. Le président de la commission d’organisation et directeur de Radio Salam, Boulkassoum Amadou Maïga a organisé le lundi dernier au Centre Djoliba, une cérémonie de remise de prix aux différents lauréats. La cérémonie a été présidée par Amadou Aya, représentant le maire de la Commune VI.

Pour apporter sa pierre au diagnostic et à la thérapie de l’école malienne, la Radio Salam anime une émission intitulée “l’école sur les ondes” qui passe tous les dimanches de 16 h à 17 h. Sur le plateau de l’émission convergent des invités qui interviennent dans l’éducation nationale sur les thèmes comme “comment rendre l’éducation efficace”, la scolarisation des filles, la violence à l’école, les innovations pédagogiques, le rôle des médias dans la recherche d’une solution à la crise de l’école au Mali, etc. C’est dans ce dernier débat qu’il ressort de l’avis général des invités que la presse ne s’intéresse que circonstanciellement à l’école malienne.
Pour amener la presse à mieux s’intéresser à l’école, la Radio Salam organise depuis 2 ans un concours dénommé “les bonnets bleus de la presse” entre les journalistes de la presse écrite et parlée dont les meilleurs sont primés. Après la première édition qui a été un succès, les lauréats de la 2e édition viennent d’être récompensés le lundi dernier à l’occasion d’une cérémonie organisée au Centre Djoliba.
Selon les principes du concours, il s’agit en fait pour les journalistes de nationalité malienne  de faire des articles de presse déjà publiés en rapport avec l’école. Ils étaient au départ plusieurs candidats à postuler mais à l’arrivée le jury n’a retenu que 3 lauréats. Il s’agit respectivement de Denis Koné du journal “Les Echos” qui empoche 75 000 F CFA plus un sac contenant des outils de travail, Moussa Wélé Diallo du journal “Agora” qui empoche 50 000 F CFA et Namory Kouyaté du journal “Le Scorpion”.
Selon le représentant du maire de la Commune IV, Amadou Aya, la mairie de la Commune IV soutient toute initiative qui va dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a remercié les organisateurs pour leur initiative.
Pour le président de la commission d’organisation, Boulkassoum Amadou Maïga, ce concours a été initié pour inciter les communicateurs à jouer leur rôle dans l’éducation. Il s’est dit satisfait de la participation de qualité des uns et des autres.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :