Fin de la campagne du Hadj-2025 : Dr Abdoul Fatah Cissé reçoit les félicitations des plus hautes autorités
Réputé loyal, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné, a fait part, le 1er juillet de la pleine satisfaction des autorités de la Transition au Délégué général au Hadj, Dr. Abdoul Fatah Cissé, et à son équipe pour l'excellente tenue de la Campagne-2025 du pèlerinage à La Mecque, achevée

Mots de félicitations, remerciements, présentation de trophées et diplômes de reconnaissance engrangés en Arabie saoudite, doléances, prières et photo de famille étaient au menu du débriefing de la Campagne nationale du Hadj-2025, organisé mardi dernier dans la salle de conférences du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.
Après une lecture de la fatiha, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné, partisan du dialogue direct et sans fard, est entré dans le vif du sujet, adressant les sincères félicitations du chef de l'Etat, le général d'armée Assimi Goïta, du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, et de l'ensemble du gouvernement au Délégué général au Hadj Dr. Abdoul Fatah Cissé et à son équipe pour l'énorme travail abattu aussi bien à Bamako que sur les Lieux saints de l'Islam au profit des pèlerins, et dont les échos favorables résonnent dans toutes les sphères de décision au Mali.
Le ministre a ensuite insisté sur la publication du Chronogramme saoudien 2026 qui fixe au 31 décembre 2025 la fin des inscriptions pour la Campagne-2026. Autrement dit, les candidats au prochain pèlerinage à La Mecque ont six (6) mois chrono pour se manifester, le Hadj étant désormais digitalisé, donc exigeant célérité, sincérité et clarté.
Pour en revenir à l'ordre du jour de la rencontre, toutes les missions confiées ont été correctement exécutées par la Délégation générale, a relevé le ministre Koné. Et de saluer le bond qualitatif cette année en termes d'hébergement, de restauration, de transport, de communication, de prises en charge sanitaire et religieuse. C'est le meilleur Hadj organisé, a-t-il soufflé.
Egalement enchantée par les conditions d'hébergement, notamment dans un hôtel de luxe à La Mecque, la sous-commission religieuse, par la voix de Cheikh Ousmane Salih Traoré, son président, a suggéré au ministre d'user de ses prérogatives pour réserver l'établissement pour les années à venir en raison de la haute qualité du service rendu.
Cependant, en bon psychologue, le ministre Dr. Mahamadou Koné s'est gardé de décerner un satisfecit 100 %, relevant quelques erreurs à corriger très rapidement en vue d'une symphonie achevée de l'organisation et de la gestion du Hadj au Mali.
En tout état de cause, pour corroborer la montée en gamme de la filière gouvernementale, un pèlerin du nom d'Alhousseiny Hamidou Maïga, avait déjà adressé le 23 juin 2025 une lettre de remerciement pour l'organisation et la réussite de la Campagne au Délégué général dans laquelle il écrit ceci : "Il faut croire qu'il y a eu beaucoup de spéculations autour des conditions du pèlerinage, mais personnellement, la réalité vécue sous la responsabilité de la Maison du Hadj a été largement au-dessus de mes attentes, Alhamdoulillah ! et je prie Allah, d'une part, de vous aider dans vos bonnes intentions dans cette lourde responsabilité qui est l'organisation et l'accomplissement de ce 5e pilier de l'Islam, et d'autre part, de satisfaire encore plus les pèlerins des années à venir par les conditions de vie et aussi par l'acceptation de leurs adorations, Aaamine !"
Il ne pouvait d'ailleurs en être autrement quand on sait que le président de la Transition suit de très près l'actualité du pèlerinage à La Mecque, qui occupe une place de choix dans son agenda. Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, sous la direction du chef du gouvernement, veille de son côté à l'exécution correcte de toutes les instructions présidentielles dans ce sens.
Les plus hautes autorités peuvent se réjouir de la justesse de leur choix aux postes de directeur général de la Maison du Hadj/Délégué général au Hadj. Dr. Abdoul Fatah Cissé, pétri d'abnégation, de sens de la responsabilité, passionné, patriote, diplomate et humaniste… a réussi, es qualité, à écrire les plus belles pages de l'histoire de l'organisation et de la gestion du Hadj au Mali. Tant et si bien que le Mali est cité en exemple en Arabie saoudite pour ses bonnes pratiques.
Dix décès
Le grand succès de l'organisation et de la gestion du Hadj-2025 ne devrait néanmoins pas occulter les décès survenus cette année. Au total, il y a eu dix (10) décès : deux (2) cas à Médine, cinq (5) à La Mecque et trois (3) à Djeddah. La filière gouvernementale a enregistré deux (2) défunts alors que la filière en a compté huit (8).
Toutes les personnes décédées (six hommes et quatre femmes) ont eu droit à une janazah et une sépulture dignes sur les Lieux saints de l'Islam avec l'assistance de la Délégation générale au Hadj, qui a accompli toutes les formalités administratives et informé les familles.
Lors de la Campagne-2024, deux Maliens (une femme et un homme) avaient trouvé la mort sur les Lieux saints de l'Islam. La recrudescence des décès en 2025 comparée à l'année dernière remet sur le tapis la question du pèlerinage à La Mecque des personnes âgées et des malades.
La Rédaction
Quelle est votre réaction ?






