2e édition du trophée de l'espoir : Mandia Koné primée dans la catégorie femme leader de la diaspora

Dans le cadre de la 2e édition trophée de l'espoir tenue la semaine dernière à l'hôtel de l'Amitié, plusieurs jeunes Maliens évoluant dans différents secteurs d'activités ont été primés.

5 Juillet 2025 - 01:07
 0
2e édition du trophée de l'espoir : Mandia Koné primée dans la catégorie femme leader de la diaspora

Parmi eux figure une Malienne de la diaspora Mandia Koné, primée dans la catégorie femme leader de la diaspora.

La 2e édition du trophée de l'espoir, placée cette année sous la présidence de la présidente de Asfia Fatoumata M'Barka Mint Hamoudi, s'est tenue devant de nombreux invités de marque dont les récipiendaires. Notre compatriote Mandia Koné, diplômée de sciences politiques, engagée dans le milieu sportif depuis plus de 17 ans, a été primée dans la catégorie femme leader de la diaspora.

Pour mémoire, Mandia Koné, qui présentement en France, a évolué à différents niveaux : d'abord comme gymnaste, puis en tant que coach, juge, directrice de structure, et membre active du comité départemental d'une discipline en France.

"Après mes études, j'ai commencé à travailler dans le secteur aéroportuaire, tout en continuant à garder un pied dans le monde du sport, qui reste mon ancrage et ma passion. La création de ma société de consultante s'est imposée naturellement, car elle incarne les valeurs que je porte depuis toujours, et qui sont aussi celles du sport : conseiller, accompagner, pousser les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, et surtout, créer de la satisfaction, de l'impact positif", a-t-elle témoigné. Selon elle, ses nombreux voyages en Afrique dès son plus jeune âge, ainsi que sa proximité avec sa famille restée sur le continent, lui ont permis de déceler très tôt les lacunes dans le développement du sport en Afrique de l'Ouest.

En parallèle, elle observait tout ce que le sport permettait en Europe : structuration, éducation, insertion et même levier économique. C'est dans cette dynamique qu'elle a rejoint l'ONG Force à l'Afrique verte (Fav), une structure qui réunit deux de ses grands centres d'intérêt : le sport et l'autosuffisance alimentaire.

"Nous croyons au sport comme catalyseur de transformation sociale et économique, et œuvrons à former les jeunes, les communautés, pour les préparer à l'avenir", a estimé la lauréate du trophée de l'espoir catégorie femme leader de la diaspora.                             

  Kassoum Théra

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0