Dans le cadre de sa traditionnelle visite d'échange avec les organisations socioprofessionnelles, le bureau de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM) a rencontré, hier lundi 14 août 2006 le bureau du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). A côté des échanges sur les sujets tendant au renforcement du secteur privé, le président de la CCIM, candidat à sa propre succession a profité de la rencontre pour solliciter le soutien du Conseil dirigé par Moussa Balla Coulibaly.
Depuis un certain temps, le bureau de la CCIM a entrepris une série de rencontres avec certaines organisations professionnelles du secteur privé.
Successivement, Jeamille Bittar et ses collaborateurs ont rencontré les transporteurs routiers, le REAO, l'OPI, les commerçants détaillants. Hier, c'était le tour du CNPM. C'est ainsi qu'une forte délégation du bureau de la CCIM s'est rendue au siège du CNPM où elle a eu une séance d'échange avec le président Moussa Balla Coulibaly entouré de certains de ses proches collaborateurs.
La rencontre a été assez brève mais très fructueuse car, elle a permis aux deux parties d'échanger sur les grands sujets de l'heure. Et le président de la CCIM, Jeamille Bittar, candidat à sa propre succession à la tête de l'institution consulaire a sollicité le soutien du CNPM dans sa quête d'un second mandat.
Après avoir présenté ses excuses pour les éventuelles erreurs de jeunesse constatées au cours de son mandat, il a annoncé à ses interlocuteurs l'organisation le 19 août prochain d'une journée de restitution du bilan de son bureau. Cette journée va permettre à son équipe de faire le point de son premier mandat, recueillir les suggestions des acteurs du monde des affaires et projeter son projet de programme d'activité sur la base duquel, Bittar va solliciter la confiance des électeurs consulaires.
Sans donner blanc seing au président candidat, Moussa Balla Coulibaly a félicité le bureau de la CCIM pour cette initiative. Et d'exprimer la reconnaissance du CNPM au bureau sortant qui l'a toujours associé à ses activités. En ce qui concerne le soutient du patronat, il a invité chacun des membres à la réflexion pour se décider quitte à soutenir ou pas le président Bittar.
Ce qui est pour le moment évident, les deux organisations ont exprimé leur volonté d'œuvrer ensemble pour la cohésion au sein du secteur privé, un vœu chèrement formulé par le vieux Tidiani Tambadou président du groupement des commerçants du Mali.
Youssouf Camara