EVALUATIONS DE FIN D’ANNEE: Le boycott, un non événement à la FSJE

Le boycott des examens de fin d’année par des professeurs de la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) n’a rien enlevé au bon déroulement des évaluations...

3 Août 2006 - 13:33
3 Août 2006 - 13:33
 0
Le boycott des examens de fin d’année par des professeurs de la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) n’a rien enlevé au bon déroulement des évaluations.
 
Conformément au calendrier fixé par la direction de la FSJE, les évaluations de fin d’année ont débuté le 29 juillet 2006. Lundi, au cours d’une conférence de presse, des professeurs de la Faculté avaient décidé de boycotter la tenue des examens en raison de l’impréparation de l’administration.
Ils avançaient le fait que l’inscription des étudiants au titre de l’année 2005-2006 n’était pas encore effective. Les professeurs évoquaient aussi le cas des étudiants de la 2e année droit qui n’avaient pas encore fait une seule séance de travaux dirigés ; le droit au repos, l’inefficacité de l’organisation des examens pendant les vacances, toutes choses, selon les conférenciers, « nuisibles à la santé ».
Hier au passage de notre équipe de reportage dans les différents centres d’examen, un calme régnait dans les salles. A l’ex-ENA, dans les amphis 4, 7, 8 les étudiants de la 2e année économie composaient sur un sujet de droit des obligations proposé par le chargé du cours, Me Abdoulaye Garba Tabo, membre du corps professoral de l’établissement.
Sur la colline de Badalabougou, nous avons croisé des étudiants regroupés devant l’amphi 2000 et celui de la Fast. Ils décortiquaient le sujet qui leur a été proposé. « Le sujet était plus ou moins à notre portée. Ce sont des choses que nous avons vues au cours de l’année scolaire », a confié Mamadou étudiant en 2e année économie.
Une jeune étudiante de 2e année droit venue chercher son frère, a expliqué qu’ils avaient fait les travaux dirigés mais n’ont pas pu terminer avec le programme.
Lundi déjà, certains étudiants avaient composé dans les épreuves dont les sujets ont été choisis par les professeurs Amadou Touré, Daouda Sacko, Abdramane Touré. Après recoupement, il s’est avéré que les évaluations (grands devoirs) se tiennent sur instructions du rectorat. Ce dernier après constat de plus de 3 mois de retard, avait demandé un aménagement de l’année académique 2005-2006 en concertation avec le conseil des professeurs.
Plusieurs rencontres avaient regroupé autour de Mme le recteur, l’administrateur provisoire, le conseil des professeurs pour la tenue des évaluations. Le conseil des professeurs, selon nos sources, avait donné son aval pour la tenue des évaluations.
Amadou Sidibé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0