Accueil du président IBK : Pour une fois ses amis de la majorité ont vraiment mouillé le maillot !

3
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

Accueil triomphale du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta de retour de Paris, de l’Aéroport International de Bamako à Sébénikoro, pour une fois, les partis de la majorité présidentielle n’auront certainement pas à se faire remonter les bretelles par le mentor IBK. Lui qui ne s’était jamais privé du plaisir de les coiffer aux poteaux à l’occasion des grands évènements.

En plus de la convention des partis de la majorité (CMP), ils étaient nombreux, Réseau Alternative pour un Mali débout, de CAFO, CNJ et autres inconditionnels du Président IBK à sonner la mobilisation générale pour donner lieu au déferlement humain qu’a été celui du dimanche dernier. De quoi donner une immense satisfaction à double détente à celui qui aime tant se faire adouber entre bains de foule et louanges aux sons mandingues. Des honneurs à lui concédés à Paris, à la marée humaine qui fut celle de son accueil, le Président IBK aura sans nul doute eu en cinq jours (du 21 au 25 octobre) tout ce qu’il cherchait durant son quinquennat : honneur, respect gloire et satisfaction ! Faut-il dès lors craindre pour les trois années qui lui restent à Koulouba ? Tout dépend en fait du comment va-t-il s’y prendre pour gérer la suite de ces évènement tonifiants. En effet, redorer son blason auprès de la France… en France, faire un pied de nez à l’opposition, jouir du respect et de la considération du maître néo-colonialiste, et donner une forte image de lui aux Maliens, tout cela beau, et même très beau, mais réussir à rester dans une telle posture, voilà désormais tout le challenge pour IBK et son gouvernement. Pour cela, il va falloir qu’il n’y ait pas de dessous scabreux derrière la visite d’Etat qu’il vient d’effectuer en France susceptibles de faire revenir le Mali dans la case du départ. Il lui faudra aussi se départir de l’image du tigre sur papier ou devant la crachoir, toujours prêt à rugir, à se dire « impitoyable » sur tel ou tel sujet, sans faire peur à une mouche, à fortiori aux délinquants financiers et tout cette camarilla de crapules gravitant autour de son régime. En un mot, IBK doit vite redevenir cet homme de poigne qui n’a qu’un mot, et qui n’hésite pas à sanctionner quand il le faut. Des qualités, somme tout, pour lesquelles il fut investi de la confiance des Maliens, il y a deux ans. Ses amis de la majorité doivent être présente  ses côtés, et très engagés, comme ils étaient le dimanche dernier !

Mahamadou TRAORE, Allias Mussolini

Source : L’ANNONCE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les maliens n’ont nullement besoin des petites querelles mesquines et partisanes
    Le Mali n’a pas besoin de combats politiciens stériles et inutiles
    Pour le moment , le Mali n’a besoin que des aides pour son envol .
    Ces aides dont le Mali a grand besoin , le président sait où les trouver

    Le président justifie à suffisance l’achat d’un bon avion présidentiel .
    Cet avion lui permet d’aller partout dans le monde .
    Cet avion lui permet d’aller frapper à toutes les portes dans le monde
    Sans aucune fierté mal placée , le pays a besoin d’aide en ce moment
    Pour la reconstruction du pays , les aides sont incontournables
    Pour le bonheur des maliens , le président sait frapper à des bonnes portes pour obtenir des aides appropriées .
    Le peuple malien a compris la bonne vision et le dévouement du président .

    Une chose est certaine , si réellement c’était la première visite d’Etat d’un président malien en France après plus de cinquante cinq ans (55) d’indépendance , il y a des soucis à se faire . Il serait cependant sage et raisonnable d’attendre pour voir .

    J’adore le choc des idées , les débats contradictoires pour faire évoluer et faire avancer les choses .

    Cependant ce qui est détestable , méprisable et haïssable , c’est des attaques personnelles à répétition contre le chef de l’Etat . Le Mali a grand besoin d’être reconstruit et il a besoin d’aide pour le faire .

    Le président malien a compris que le pays a besoin d’aide en ce moment et toute aide est la bienvenue .

    Le président de la république a des lourdes charges de responsabilité , il sera jugé sur son bilan et il le sait . Il ne doit pas se laisser distraire par des agités , les énergumènes et les excités.

    Le président n’a de compte à rendre qu’à son peuple . Un peuple qui a porté son choix sur lui . Le président sait qu’il n’a pas droit à l’erreur , il sait qu’il n’a pas le droit de décevoir . Il sait que rien ne lui sera pardonné , le peuple malien est très exigent .

    Si le peuple malien est très exigent et sévère , il est aussi très chaleureux et reconnaissant .

    “Qui aime bien , châtie bien” , cela s’applique parfaitement au peuple malien .

    Ne soyez pas étonnés en voyant cette grande mobilisation de masses pour accueillir le président à l’aéroport .

    Ce président est en phase avec son peuple . Le peuple a su reconnaitre les efforts que le président fournis pour le rendre heureux .

    Sincèrement , j’ai eu des larmes aux yeux en voyant toute cette effervescence et cette liesse populaire des jeunes , des moins jeunes , des hommes , des femmes et des enfants applaudir leur président les visages rayonnants de joie et de bonheur, tout cela malgré la grande chaleur qui y règne en ce moment .

    Le président a bien compris le message puisque je l’ai entendu dire devant la caméra , qu’il se doit d’être à la hauteur des attentes . Les tâches sont immenses , le chemin est long et plein d’embûches et les charges sont très lourdes .

    Ce que le peuple malien demande au président , c’est de ne pas se donner la peine de répondre à ses détracteurs . Entre maliens nous nous connaissons , c’est pour cela que le choix a été porté sur lui pour conduire la destinée du pays .

    Que dieu bénisse le Mali

  2. , le Président IBK aura sans nul doute eu en cinq jours (du 21 au 25 octobre) tout ce qu’il cherchait durant son quinquennat : honneur, respect gloire et satisfaction

    Mois qui pensait qu’il etait la pour l’honneur et le bonheur des maliens Boof encore 3 ans de fanfaronade ! Pauvre Mali

Comments are closed.