Après la CEDEAO et l’UA : La Francophonie suspend le Mali de ses instances

22

Le Conseil permanent de la Francophonie s’est réuni en session extraordinaire, hier jeudi 3 juin 2021 à Paris, sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, pour examiner la situation du Mali suite au coup d’Etat perpétré le 24 mai dernier contre les autorités de la transition. Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le CPF a condamné fermement ces événements et décidé, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, de suspendre la République du Mali des Instances de la Francophonie. Cette sanction contre le Mali infligée par la Francophonie intervient après celle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 30 mai 2021 et de l’Union Africaine (UA), le 1er juin 2021.

« Le Conseil permanent de la Francophonie s’est réuni en session extraordinaire ce 3 juin 2021 à Paris, sous la présidence de la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo, pour examiner la situation du Mali suite au coup d’Etat perpétré le 24 mai dernier contre les autorités légitimes de la transition. Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le CPF a condamné fermement ces événements et décidé, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, de suspendre la République du Mali des Instances de la Francophonie, tout en maintenant les programmes de coopération multilatérale francophone, notamment ceux en soutien du processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique », c’est ce qui ressort du communiqué de presse du Conseil permanent de la Francophonie en date du 3 juin 2021. Dans cette résolution, le CPF exige des forces de défense et de sécurité maliennes la levée immédiate de toutes les restrictions imposées à tous les acteurs politiques, en particulier l’assignation à résidence des anciens Président et Premier ministre.

Dans ce communiqué de presse, le Conseil permanent de la Francophonie demande également la nomination d’un premier ministre civil et d’un gouvernement inclusif reflétant la diversité sociopolitique du Mali et respectant la législation malienne en matière de représentation des femmes au sein des organes politiques. « Rappelant que les autorités de la Transition, conformément à la Charte de la Transition, ne seront pas éligibles aux prochaines élections, le CPF exige que celles-ci soient organisées au plus tard en mars 2022, dans un cadre concerté qui garantisse leur caractère libre, fiable et transparent. Enfin, le CPF réitère son soutien aux efforts continus des partenaires internationaux et régionaux, en particulier la CEDEAO, et sa disponibilité à œuvrer à leurs côtés en faveur d’une transition inclusive et apaisée », révèle le communiqué de presse de la Francophonie.

Cette sanction contre le Mali infligée par la Francophonie intervient après celle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 30 mai 2021 et de l’Union Africaine (UA), le 1er juin 2021. Toutes ces organisations ont suspendu le Mali de leurs instances respectives. A cette allure, le Mali devient de plus en plus isolé sur la scène internationale.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. @laudemus: Tu sais la semaine passee ce que le President de France Emmanuel Macron a ete faire au Rwanda? N’est-ce pas? Quand au reste, c’est la France qui tient le Mali dans l’esclavage et le pays n’arrive pas a se liberer et ses enfants restent esclaves. Tu sais que c’est Napoleon qui a legalise l’esclavage? Finallement grace a une Femme Noire, la France vient de reconnaitre l’ESCLAVAGE comme un CRIME CONTRE L’HUMANITE!

    • il a été reconnaitre les erreurs accablantes de la France au Rwanda. Mais n’a pas présenté d’excuses officielles … parce que la France n’a pas été complice du génocide …

      oui on a reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité, mais nous on les preatique plus depuis longtemps

      Par contre on pourrait évoquer l’histoire des soninkés, qui ont carrément inventer la traite d’esclave, bien avant Napoléon

      • Laudemus, nous n’allons pas rentrer dans les terminologies, tout ce que je dois dire c’est que la France doit apprendre ses lecons d’histoire, c’est tres important sinon nos parents ont ete se battre pour lliberer la France de l’Allemagne nazie! Quand aux Soninke c’est une mauvaise organisation sociale car ceux qui pratiquent l’esclavage pas acendence la-bas sont tous des descendants d’esclaves directement ou par la France. Mais petit-a-petit les choses vont changer car ils commencent a se regarder dans le mirroir et ils doivent le faire car leur religion leur apprend que dans l’Islam surtout dans le Wahabisme dont ils sont majoritaires maintenant depuis Cheickna Yattabare, il n’y a pas de place pour l’exclusion des humains mais la notion d’egalite et d respect de chacun.

  2. Le Mali a espiré beaucoup mieux après la suspension,On va trouver d’un terrain d’entente entre les maliens de Kayes à Kidal .

  3. @ Laudemus: Qui a aide Boua le ventru IBK a voler les elections presidentielles en 2018? C’est un coup d’etat soutenu par la France car Macron a ete le premier a feciliter IBK alors que l’opposition protestait les resultats? Qui a fait le coup d’etat de 1968 contre Modibo Keita? Combien de coups d’etat en Afrique ont ete perpetres par la France depuis Sylvanus Olympio du Togo, Ahidjo du Cameroun, Sankara du Burkina Faso?, j’en passe? On a arrete il ya un mois les anciens militaires Francais qui parlaient de coup d’Etat en France contre Macron. Comment De Gaule est venu au pouvoir?

    • IBK à été réélu légalement parce que le peuple malien s’est abstenu d’aller voter … taux de participation de 34 % !!!
      “Qui a fait le coup d’etat de 1968 contre Modibo Keita?”
      – moi bien sur … tout petit déjà je faisais des coups d’état en afrique … en même temps c’est tellement drôle !!!
      “On a arrete il ya un mois les anciens militaires Francais qui parlaient de coup d’Etat en France contre Macron”
      – c’est bizarre il n’y a eu aucune arrestation de qui que ce soit. La tribune des généraux n’appelait pas à un coup d’état mais appelait le gouvernement à réagir face à des évènements éventuels … petit rappel, la France est une démocratie la liberté de parole est respectée, ce n’est pas le mali, hein ?
      En même temps pour un malien, inventer sa propre réalité est assez habituel, non ?
      “Comment De Gaule est venu au pouvoir?”
      – Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu président de la République française au suffrage universel indirect
      d’autres questions ?
      😉

      • QUi a tue Sylvanius Olympio? Qui a tue Thomas Sankara? Qui a tue Khadafi? Qui a fait le coupd contre Modibo Keita? Ahidjo, Tombalbaye? etc.. C’est la France qui est experte des coups d’Etat et de la creation du bordel partout en Afrique?

        • ben puisque tu as toutes les preuves de ce que tu avance, donne les donc à la cour pénale internationale … qu’on se marre un bon coup !!!

          puisqu’on est dans le jeux de questions/réponses, pourquoi l’esclavagisme existe-t-il encore dans votre shithole country ?

          😉 😉 😉

          • Tu sais la semaine passee ce que le President de France Emmanuel Macron a ete faire au Rwanda? N’est-ce pas? Quand au reste, c’est la France qui tient le Mali dans l’esclavage et le pays n’arrive pas a se liberer et ses enfants restent esclaves. Tu sais que c’est Napoleon qui a legalise l’esclavage? Finallement grace a une Femme Noire, la France vient de reconnaitre l’ESCLAVAGE comme un CRIME CONTRE L’HUMANITE

  4. Les nouveaux Maîtres du monde sont entrain de tirer à boulets rouges sur le Mali à cause de ce coup d’Etat qui a fait grincer les dents à beaucoup de gens.Et pourtant ce pays était classé parmi les bons élèves de la Démocratie en Afrique par NDI.
    Tout a basculé avec le premier coup d’Etat de Sanogo contre feu ATT, puis celui des colonels contre IBK.Depuis lors le pays est dans l’impasse totale: le Nord, fief des terroristes, le Centre à feu, et le Sud dominé par les colonels accrochés aux pouvoirs avec des luttes internes.Partout sur le territoir les gens vivent au quotidien avec la peur et la faim au ventre.De quoi à s’interroger sur son avenir qui ressemble à un trou noir dans le ciel.

  5. C’est compliqué ! je crois sincèrement qu’il est temps que notre prenne un sursaut d’orgueil. Si nous nous tapons la poitrine chaque fois que nous les descendants de tel ou ter souverain, alors à l’acte. Donnons l’opportunité à notre descendance de se glorifier de nos actes de bravoure, un jour !
    Par ailleurs, je crois que le croquemitaine des terroristes c’est la France. Alors maintenant ils doivent coller la paix aux simples populations qui ne cherchent à vivre dans la paix.

    • ha bon ?
      j’ignorais qu’il y avait eu un coup d’état récemment en France 😉
      j’ignorais que le mode de vie des français était basé sur la corruption 😉
      j’ignorais que le gouvernement français avait décidé de capituler et de baisser son froc devant les terroristes 😉
      … etc
      😉 😉 😉

      • Qui a aide Boua le ventru IBK a voler les elections presidentielles en 2018? C’est un coup d’etat soutenu par la France car Macron a ete le premier a feciliter IBK alors que l’opposition protestait les resultats? Qui a fait le coup d’etat de 1968 contre Modibo Keita? Combien de coups d’etat en Afrique ont ete perpetres par la France depuis Sylvanus Olympio du Togo, Ahidjo du Cameroun, Sankara du Burkina Faso?, j’en passe? On a arrete il ya un mois les anciens militaires Francais qui parlaient de coup d’Etat en France contre Macron. Comment De Gaule est venu au pouvoir?

  6. @laudemus: Oui on devrait parler que Francais avec les gros mots de Boua le ventru IBK qui nous parlait un Francais plus Francais que celui de Victor Hugo. Maintenant nous sommes liberes par la Francophonie allons parler Hutsi, Zulu, Xona, Amharic, Bantu, Guerze, Agni, Mossi, Baoule, etc et allons ecrire notre Gueze Ethiopien!

  7. Les peupels africains n’ont rien à foutre des institutions de prédations oxydentales blanche comme la francofolie…

    C’est nos présidents qui continuent à nous emmerder avec ses histoires !!!

    La franSS peut se mettre dans son phion rose sa Francofolie de merde !!!

  8. Quel bonheur enfin! Nous allons parler Bamanan, Senoufou, Fulfube, Sonrhai, Khassonka, Maninka, Bobo, Soninke, Bozo, Dongon, Tamacheck, Minianka, Anglais, Lingala, Bamileke, Espagnol, Kiswahili, Wolof, Russe, Neerlandais, Serrere, Portuguais, Italien, Yoruba, Allemand, etc….

      • Oui on devrait parler que Francais avec les gros mots de Boua le ventru IBK qui nous parlait un Francais plus Francais que celui de Victor Hugo. Maintenant nous sommes liberes par la Francophonie allons parler Hutsi, Zulu, Xona, Amharic, Bantu, Guerze, Agni, Baoule, etc et allons ecrire notre Gueze Ethiopien!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here