La Chine et le Mali signent l’adhésion du Mali à l’Initiative de la “Nouvelle Route de la Soie” : Une nouvelle opportunité pour une nouvelle croissance

14

Hier jeudi 25 juillet 2019, le Mali et la Chine ont signé le Mémorandum de coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, sous la haute présidence d’Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République. A cette occasion, Le Républicain vous propose l’intégralité de l’article signé par ZHU Liying, l’Ambassadeur de Chine au Mali. Selon lui, « face aux risques du protectionnisme économique et de l’unilatéralisme politique dans le monde, face à la tendance égoïste de “chacun pour soi”, l’initiative de la Nouvelle Route de la Soie offre une nouvelle plateforme, une nouvelle opportunité pour une nouvelle croissance ». Lisez plutôt !

Construire ensemble la “Nouvelle Route de la Soie”

Hier à Koulouba, la Chine et le Mali ont signé l’adhésion du Mali à l’Initiative de la “Nouvelle Route de la Soie”, en présence du Président de la République, Chef de l’Etat. La cérémonie solennelle en elle-même revêt d’une importance particulière, car rares sont des pays qui ont signé ce document avec un niveau aussi élevé. Je ressens un signal fort de la volonté politique du Mali quant au renforcement de ces liens avec la Chine.

En 2013, le Président chinois Xi Jinping a lancé l’initiative d’une ceinture économique terrestre de la route de la soie, qui va jusqu’en Europe, et d’une nouvelle route maritime de la soie, qui va jusqu’en Afrique. En tout, ça s’appelle “Initiative Ceinture et Route”. Ou bien tout simplement la “Nouvelle Route de la Soie”. Dans cette nouvelle ère, s’ouvrent devant nous de nouvelles perspectives d’une coopération gagnant-gagnant, d’un développement en commun, et d’une communauté de destin de l’Humanité.

En 6 ans seulement, 131 pays (dont 39 pays africains), et 30 organisations internationales ont adhéré à cette initiative. Car l’on voit clair: face aux risques du protectionnisme économique et de l’unilatéralisme politique dans le monde, face à la tendance égoïste de “chacun pour soi”, l’initiative de la Nouvelle Route de la Soie offre une nouvelle plateforme, une nouvelle opportunité pour une nouvelle croissance. Son principe, c’est le partage: conception en commun, construction en commun, et partage en commun. Contrairement à certains pays qui ne pensent qu’à leur propre intérêt avec la politique de fermeture et de protectionnisme, la Chine préconise la politique d’ouverture et de partage. A travers cette initiative, sont envisageables la connexion et la coordination de la politique du développement, d’investissements, de commerce et d’échanges humains. Ainsi les pays participants font ensemble un “gâteau” plus grand, pour prendre chacun sa part plus grande.

– La nouvelle route de la soie, c’est une route d’opportunité. Face aux défis de la décroissance économique mondiale, le volume d’import-export de marchandises entre la Chine et les pays participants s’élève à 6 000 milliards de dollars, les investissements directs des entreprises chinoises dans ces pays à 90 milliards de dollars. 87 parcs industriels ont été installés dans ces pays, créant 300 000 emplois. Ce sont des éléments réels et solides qui contribuent à la croissance économique des pays concernés.

– La nouvelle route de la soie, c’est une route de partage. Durant les 40 ans passés, la Chine, à la fois contributeur et bénéficiaire de la mondialisation, connaît plus que tout le monde l’importance de l’ouverture et du partage. D’où l’idée d’installer la Foire internationale d’importation à Shanghai. C’est le seul pays qui accueillit les produits du monde entier à bras ouvert. L’an dernier l’importation chinoise s’est élevée à 2 140 milliards de dollars. Alors, allez profiter du marché ouvert de la Chine!

– La nouvelle route de la soie, c’est une route de solidarité. Dans l’histoire ancienne, la route de la soie servait du commerce et des échanges amicaux, et jamais des conquêtes. Aujourd’hui, face à la loi de la jungle, les pays participants préconisent plus que jamais la paix, l’indépendance, l’égalité et le respect. Selon Confucius, “l’harmonie est primordiale”. De par notre expérience, le développement est impossible sous la domination, encore moins dans l’instabilité. “Un arbre ne fait pas la forêt.” “Une seule fleur ne fait pas le printemps, cent fleurs en plein épanouissement apportent le printemps.”

– La nouvelle route de la soie, c’est une route du développement durable et propre. L’Assemblée générale des Nations Unies l’a adoptée dans son programme de développement durable 2030. Lors du récent sommet à Beijing sur la coopération internationale de la nouvelle route de la soie, ont été adoptés les principes du respect à l’environnement et de la lutte contre la corruption. Tout marché dans la cadre de la nouvelle route de la soie devront être conclus selon les règles de l’économie du marché, et fonctionneront dans la transparence et “sous le soleil”.

Le Mali est un ami indéfectible de la Chine depuis presque 60 ans. À toutes époques, nos deux pays se sont soutenus mutuellement. La politique visionnaire de Modibo Keïta et de Mao Zedong est poursuivie pour toujours. Dans les années à venir, non seulement la Chine continuera à accompagner le Mali dans son développement économique et social, avec des projets stratégiques d’infrastructure comme dans le passé, mais aussi nous allons réfléchir à de nouveaux mécanismes de coopération, celle de la coopération gagnant-gagnant, autrement dit, mutuellement avantageuse. Ainsi, les entreprises devront être mobilisées, les politiques préférentielles adaptées sur mesure devront être préparées. Le fait que l’adhésion du Mali à la nouvelle route de la soie a été signée à l’occasion de la Rentrée économique, je trouve une belle coïncidence! J’encourage le monde des affaires à faire preuve de plus de motivation, de créativité et d’imagination, pour faire avec la partie chinoise un “gâteau” toujours plus grand.

J’espère et je suis convaincu que la coopération sino-malienne connaîtra un nouvel élan propulsé par la construction conjointe de la Nouvelle route de la soie.

ZHU Liying

                      Ambassadeur de Chine au Mali

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. wsr 27 Juil 2019 at 06:27
    ” les helicos avec Airbus ou les Tucano avec le Bresil”
    Pourquoi pas “les hélicos avec la franSS ou les tucano avec le bresil” ???
    C’est dans ce genre de détail que je vois 2 choses : ta malhonnêteté intellectuelle et ta lâcheté !!!”

    Pauvre taré obsessionnel!

    C’est tout simplement que comme tout le monde, je connais le nom de la la firme française qui a vendu l’helico (AIRBUS), et que comme tout le monde, je ne connais pas le nom de la firme Brésilienne qui a vendu les Tucano !!!!😁😁😁😁😁😁😁😁

    C’EST À CE GENRE DE DETAIL QU’ON VOIT QUE TU N’ES QU’UN MALADE MENTAL PATHOLOGIQUEMENT OBSÉDÉ PAR TA FRAN-SS, ET QUE TON CAS RELEVE BEL ET BIEN DE LA PSYCHIATRIE !!!!!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Fais-toi SOIGNER d’urgence, pauvre taré !😁😁😁😁

  2. Nfp 26 Juil 2019 at 20:33 ;

    ” … chaque fois (je dis bien chaque FOIS!!!) que la Chine a signé de supposés “accords” avec un pays d’Afrique, c’est pour le déposséder de ses terres, de se richesses, etc…

    … beaucoup plus simplement de FAITS dûment avérés et constatés appartenant au quotidien de l’Afrique contemporaine, a savoir: les violentes manifestations des peuples Congolais et Camerounais contre “LE VOL” DE leur sol et de leurs richesses par “l’envahisseur Chinois”, je les cite…
    La protestation vigoureuse (mais vaine!!!) des malheureux pêcheurs Libériens ou Sierra-Léonnais qui ont vu leurs territoires de pêche PILLES par les chinois qui “avaient scellé un accord”… ” … /// …

    :

    Mon Frère Nfp,
    Tu n’es pas le seul, ( Européen, Africain et Malien ) qui s’inquiète et critique la présence CHINOISE en Afrique…
    C’est en pensant à ces inquiétudes que j’ai rappelé ;
    ” … le Rôle social de nos ” Dioulas ” Commerçants Soninké, Peulhs et Koroboros très dynamiques et performants, même au delà de nos Frontières…

    :

    Et j’ai ensuite prôné que ;

    … ce serait bien que les CHINOIS laissent le Secteur du commerce de proximité à nos Commerçants traditionnels.
    C’est notre ” ciment social “. C’est pas seulement du commerce…, c’est un vecteur de lien social qui génère du Vivre ensemble. En ce moment notre pays a besoin de ce ” Liant ” social comme les autres formes de communications entre nos Populations… ” … /// …

    :

    C’est à nos Gouvernants d’être intelligents et soucieux des intérêts et des préoccupations de leurs propres Populations. Et non pas tout le temps, ne penser qu’à leurs propres poches… !
    C’est à nos Gouvernants de comprendre et de ne pas signer n’importe quoi dont les conséquences peuvent mettre en péril les intérêts de notre pays et de notre Peuple.
    Au Mali nous avons besoin de l’apport CHINOIS dans beaucoup de domaines que j’ai cités dans mon premier post…
    Mais nous n’avons pas besoin des Étrangers dans le domaine du ” Commerce de Proximité ” pour des raisons que j’ai aussi citées dans le même premier post.
    Notre lien avec la France est importante… !
    De tous les pays étrangers, c’est le pays qui connait le mieux notre pays et les autres pays Africains Francophones, pour nous avoir colonisés, pour avoir mis en place l’Administration de notre futur ETAT d’alors et pour avoir procédé aux premier découpage administratif territorial à l’époque colonial…, mais aussi pour avoir bon nombre de nos compatriotes immigrés sur son Sol de France aujourd’hui.

    Mais, souviens-toi, Nfp, avant 1991…,
    il n’y avait même pas d’Université au Mali. C’est avec la nouvelle génération des Gouvernants Maliens plus ouverts, qu’on a amorcé le développement de l’Ecole Malienne…
    La France ne peut pas tout nous apporter. Elle fait déjà beaucoup dans le domaine militaire et de la Formation.
    Mais pour le développement économique, social, culturel, la création de richesses, le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays…, nous avons besoin d’autres Partenaires en plus de la France.
    Rien ne se fait contre la France de par nos Gouvernants ni de par le Peuple Malien.
    Nous voulons juste développer notre pays…, avec la France et avec d’autres Partenaires tout en restant Maître chez nous comme le font les autres pays du Monde tout comme la France, ” Lui ” même… !

    Quant à la présence Chinoise dans les eaux territoriales Sierra-Léonnaises. Elle n’est pas propre à ce pays… !
    Les pêcheurs du Sénégal, de la Mauritanie, des pays du Maghreb, du Canada, d’Europe du Nord, des Etats-Unis d’Amérique, d’Amérique Latine comme des pays du Golfe Arabique, se plaignent tous du fait de la concurrence des Pêcheurs Chinois qui viennent pêcher dans leurs Zones de Pêche. Alors… !
    C’est aux Gouvernants Maliens de ne pas signer n’importe quoi… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. Bamaké 26 Juil 2019 at 13:59
    Le Mali a une tradition du commerce bien ancré. Qui peut ignorer le Rôle social de nos ” Dioulas ” Commerçants Soninké, Peulhs et Koroboros très dynamiques et performants, même au delà de nos Frontières… ???
    Alors, je dis aux CHINOIS bienvenu au Mali”

    Salut frère Bamake, mon meilleur ennemi !😁😁😁

    Certes, ce que tu dis sur l’impact notoire Bambara sur l’histoire du commerce et des échanges dans notre region, est non seulement rigoureusement mais….parfaitement vérifié.

    Pour autant, les siècles passés sont une chose et l’époque contemporaine en est une autre!

    Aujourd’hui, être à la fois AFRICAIN et dire en même temps BIENVENUE À LA CHINE me paraît……..DELIRANT!

    Bien que rarement d’accord avec toi, j’ai toujours loué (et je persiste!) ton intelligence et ta pondération, reconnais-le mon frère.
    Toutefois, et TOUTES OPINIONS CONFONDUES, il n’est pas non plus interdit aux Africains du 21ème siècle de réfléchir, ou……….simplement D’OUVRIR LES YEUX !

    Or, (et encore une fois toutes opinions confondues), il ne faut pas être bien Mali pour conster (je dis bien CONSTATER à l’échelle du continent,), que chaque fois (je dis bien Wchaque FOIS!!!) que la Chine signé de supposés “accords” avec un pays d’Afrique, c’est pour le déposséder de ses terres, de se richesses, etc…

    Et encore une fois Bamake, il ne s’agit pas ici de MON opinion PERSONNELLE, mais beaucoup plus simplement de FAITS dument avérés et constatés appartenant au quotidien de l’Afrique contemporaine, a savoir: les violentes manifestations des peuples Congolais et Camerounais contre “LE VOL” DE leur sol et de leurs richesses par “l’envahisseur Chinois”, je les cite…

    La protestation vigoureuse (mais vaine!!!) des malheureux pêcheurs Luberiens ou Sierra-Leonnais qui ont vu leurs territoires de pêche PILLES par les chinois qui “avaient scellé un accord”…

    Les protestations violentes du Tchad (puis ensuite du Niger!) contre les chinois EXPLOITEURS (je les cite…) a qui leurs pays respectifs avaient la naïveté de signer “des accords petroliers”😆 avec le géant chinois…

    Etc etc etc etc etc…

    Je sais bien que chez nous, chez les simples d’esprit, l’ennemi-pilleur c’est par définition LA FRANCE😂 (qui en realite n’exploite absolument rien chez nous hormis l’uranium au Niger😂😂😂), mais par contre, IL N’EST PAS INTERDIT À TOUS CEUX D’ENTRE NOUS QUI POSSEDENT UN CERVEAU (dont toi!) DE REFLECHIR 2 SECONDES AVANT DE CLAMER BETEMENT: “BIENVENUE AUX CHINOIS” !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Houbien Bamake?

  4. “pour faire avec la partie chinoise un “gâteau” toujours plus grand.”😁😁😁😁😁😁

    Aïe !
    L’ambassadeur Chinois s’est laissé aller sur les réelles intentions Chinoises, et sans le vouloir, il lui-même parlé de “GÂTEAU de la partie Chinoise”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et nous, on a signé (comme toujours!)

    Et quand on s’apercevra ensuite qu’on a signé n’importe quoi, on viendra pleurnicher qu’on A ÉTÉ “FLOUÉS” , comme pour les helicos avec Airbus ou les Tucano avec le Bresil !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    • ” les helicos avec Airbus ou les Tucano avec le Bresil”

      Pourquoi pas “les hélicos avec la franSS ou les tucano avec le bresil” ???
      C’est dans ce genre de détail que je vois 2 choses : ta malhonnêteté intellectuelle et ta lâcheté !!!

      i fougariden, danganden zaziri !

  5. Le Mali a une tradition du commerce bien ancré. Qui peut ignorer le Rôle social de nos ” Dioulas ” Commerçants Soninké, Peulhs et Koroboros très dynamiques et performants, même au delà de nos Frontières… ???
    Alors, je dis aux CHINOIS bienvenu au Mali. Mais ce serait bien que les CHINOIS laissent le Secteur du commerce de proximité à nos Commerçants traditionnels. C’est notre ” ciment social “. C’est pas seulement du commerce…, c’est un vecteur de lien social qui génère du Vivre ensemble. En ce moment notre pays a besoin de ce ” Liant ” social comme les autres formes de communications entre nos Populations.

    Attention…, mon propos n’est pas xénophobe. Bienvenu aux CHINOIS au Mali. Ils peuvent nous aider à doter notre pays d’infrastructures de développement économiques. Nous avons besoin de l’expérience et du Savoir-faire des CHINOIS dans les grands travaux, les grandes constructions, dans la formation sur les machines-outils… Et nous avons du Pétrole au Mali. Nous avons aussi besoin de créer un Réseau de Chemin de Fer qui relirait toutes les grandes Villes Maliennes entre elles et qui participerait au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Lors du grand cérémonial à cet effet on a vu le lettré mutant ministre des Affaires Étrangères signé le contrat sans prendre son temps à lire le contrat lui soumis à signature

    Lors de ce grand cérémonial ont entendu les paroles flatteuses complimenteuses et enjôleuses du représentant de leurs soi-disant amis ennemis les Autres d’Asie

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants et mutantes maliens et maliennes et leurs homologues africains et africaines au Sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc

    *LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET LEURS HOMOLOGUES AU SUD DU SAHARA

    ONT HORREUR DE LIRE ET SURTOUT DE LIRE DES DOCUMENTS LONGS ILS CONSIDÈRENT CELA COMME UNE CONDAMNATION «AU TRAVAIL FORCÉ Á PERPÉTUITÉ »

    AINSI ILS SIGNENT LES DOCUMENTS ET LES CONTRATS SANS LES LIRE ET LES PLUS COURAGEUX D’ENTRE EUX NE LISENT QUE LES 2 PREMIÈRES LIGNES ET LES 3 DERNIÈRES LIGNES

    AINSI LEURS « SUBORDONNÉS » AYANT CONSTATÉ REMARQUÉ CE SIGNE CARACTÉRISTIQUE CHEZ LEURS « CHEFS ET PATRONS » DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES FONT AINSI LEURS « AFFAIRES OU BUSINESS » SUR LEUR DOS EN LEUR FAISANT SIGNER DES DOCUMENTS « TRAFICOTÉS » EN LEUR DISANT « PATRON OU PATRONNES C’EST LE COURRIER Á SIGNER »

    ET C’EST PLUS TARD QU’ILS SE RENDENT COMPTENT QU’ILS ONT SIGNÉ DES DOCUMENTS QUI LES CONDAMNENT LORS DES VÉRIFICATIONS ET CONTRÔLES

    *LEURS SOI-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LE SAVENT TRÈS BIEN

    ILS LES RENCONTRENT DANS UN PREMIER TEMPS AUTOUR D’UNE TABLE BIEN GARNIE DANS UN GRAND HÔTEL DE LUXE CAR ILS SONT « FRIANDS DE LA BOMBANCE DE LA RIPAILLE DU FESTIN DES BANQUETS DE LA BAMBOULA DES BOUSTIFAILLES »

    ET ILS LEUR DISENT TOUT CE QU’ILS AIMENT ENTENDRE

    ENSUITE AU MOMENT DE LA SIGNATURE DES DOCUMENTS ILS CHANGENT LES DOCUMENTS SUR LESQUELS ILS ONT TRAVAILLÉ CONTRE DES DOCUMENTS LONGS DONT LE CONTENU EST MODIFIÉ ET CORRESPOND Á CE QU’EUX LES SOI-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES VOUDRAIENT

    C’EST PLUS TARD DANS L’APPLICATION QUE LES LETTRÉS MUTANTS AFRICAINS SE RENDENT COMPTENT DE LA SUPERCHERIE

    CAR ILS N’AVAIENT PAS LU TOUT LE DOCUMENT SOUMIS Á SIGANTURE

    ILS AVAIENT TOUT JUSTE LU LES 2ères LIGNES ET LES 3 DERNIÈRES LIGNES ou N’ONT RIEN LU

    RAISON POUR LAQUELLE LEURS POPULATIONS SORTENT LE PLUS SOUVENT LÉSÉES

    ET ILS SONT ALORS TOUJOURS EN TRAIN DE PROCÉCÉDER Á DES « RÉVISIONS EN RÉVISIONS DE CONTRATS »

    ET ILS SONT INCONSCIENTS QU’ILS SONT DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-MILITARO-ÉCONOMICO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

  7. 2)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    AIMENT ÊTRE HONORÉS AUTOUR D’UN BANQUET DANS LES HÔTELS DE LUXE DANS LES UNIVERSITÉS LORS DE LA REUNION ANNUELLE DE L’ONU

    ET LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LE SAVENT TRÈS BIEN

    AINSI LORS DE LEURS DIFFÉRENTES VISITES DANS LES PAYS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET LORS DE LA REUNION ANNUELLE DE L’ONU

    CES DERNIERS LEUR DÉCERNENT Á TOUT VENT AINSI QU’AUX SOIT-DISANT 1ères DAMES MUTÉES DES « DOCTORATS HONORIS CAUSA DES DIPLÔMES DES MÉDAILLES DES PRIX D’HONNEUR etc »

    AUTOUR D’UN BANQUET DANS DES PALACES DE LUXE DANS LEURS UNIVERSITÉS ET Á L’ONU

    AINSI EN RETOUR ILS OBTIENNENT DES CONTRATS FARAMINEUX DE GRÉ Á GRÉ Á DES CONDITIONS PRESQUES GRATUITES AU DÉTRIMENT DE LEURS PEUPLES AU SUD DU SAHARA

    3)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AU SUD DU SAHARA

    AIMENT FAIRE RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEURS PAYS PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES

    MÊME POUR FAIRE DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET CRÉDIBLES MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS
    MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE OU POUR UNE SIMPLE RÉPARATION D’UN BEC DE LIÈVRE ET D’UNE FENTE PALATINE MÊME POUR PÊCHER DANS LEURS FLEUVES ET RIVIÈRES MÊME POUR CULTIVER LES TERRES DE LEURS PARENTS MÊME POUR ÉLÉVER LEURS ANIMAUX MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS MÉME Á QUEL ÂGE LEURS FILLES DOIVENT SE MARIER MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS ILS DOIVENT AVOIR MÊME QUEL GENRE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT ENTREPRENDRE MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNES
    MÉME POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES DES UNIVERSITÉS DES CENTRES DE SANTÉ MÊME POUR ENTRAINER LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ
    MÊME POUR DÉFENDRE LEURS PAYS CONTRE DES VOYOUS QUI DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR MÊME POUR SE DÉBARRASSER « DES MERDES » DÉFÉQUÉS PAR LES ANIMAUX ÉRRANTS ET LES TAS DE « MERDES » D’ORDURES QUI ENVAHISSENT LEURS VILLES ET COURS D’EAU MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc

    *AINSI ILS DEVINRENT LES ESLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS LES AGENOUILLÉS LES RAMPANTS LES SUJETS LES ASSERVIS LES SUJETS LES CAPTIFS LES PROSTERNÉS LES CAPTIFS

    DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    4)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE VOIENT PAS COMME LES LETTRÉS ET INTÉLLECTUELS NON MUTÉS MALIENS ET MALIENNES ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DES INDÉPENDANCES

    LEURS PAYS COMME DES ÉTENDUES DE TERRE AVEC LEURS RICHESSES HABITÉES PAR DES HUMAINS QU’IL FAUT METTRE EN VALEUR SOI-MÊME POUR L’INTÉRÊT DE LEURS PEUPLES

    MAIS PLUS TÔT COMME DES « PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT » RÉSERVÉS UNIQUEMENT POUR EUX LEURS FAMILLES CLANS POLITIQUES ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    AINSI ILS INFESTÈRENT UNE GRANDE PARTIE DE LEURS POPULATION ET TOUS LES SECTEURS DE LEURS PAYS DE
    « CETTE POURRITURE DE LA GRANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ ET DE LA MALHONNÊTETÉ »

  8. 5)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    ONT HORREUR DE LA VÉRITÉ QUI LES MET HORS D’EUX

    ET ILS NE RESPECTENT JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS

    *LES ANCIENS QUI ONT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELENT « POLITIGUIMÔGO » AINSI QUE LES FIÉFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES « SUCRÉES MIELLEUSES » Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DEÇUS APRÈS s

    *ILS ONT HORREUR ET N’AIMENT PAS DU TOUT LES AFRICAINS ET AFRICAINES FIERS HONNÊTES TRAVAILLEURS COURAGEUX AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS QUI INCARNENT LES VALEURS MORALES ET ILS TRAITENT
    « D’IMBÉCILES D’INDIGNES DE DANGA-DÉ » CAR ILS REFUSENT DE BOUFFER D’ÉTRE CUPIDES ET MALHONNÊTES COMME EUX

    6)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    ONT CETTE MAUVAISE HABITUDE DE TRANSFORMER LE BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES CONFIENT POUR UN LAPSE DE TEMPS

    EN UN POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE ET CLANIQUE POLITIQUE AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    AINSI ILS FONT DE CE BOUT DE POUVOIR UNE GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE ÉGOÏSTE CUPIDE LAXISTE MALHONNÊTES TYRANIQUE DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DES ÉLECTIONS TRUQUÉES BÂCLÉES BAFOUÉES

    ILS DONNENT Á LEUR MODE DE GESTION DU POUVOIR LE NOM DE « DÉMOCRATIE Á L’AFRICAINE » QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS APPELLENT AVEC MÉPRIS « DÉMOCRATIE BANANIÈRE DES TROPIQUES » CAR POUR EUX L’AFRICAIN N’EST PAS MÛR POUR LA VRAIE DÉMOCRATIE DE PAR LE COMPORTEMENT DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS

    *AINSI LORSQUE LEURS PEUPLES FATIGUÉS PAR CE TYPE DE GESTION RÉCLAMENT LEUR DÛ Á SAVOIR LE POUVOIR ILS S’Y AGRIPPENT TELS « SANGSUES »

    LEURS PEUPLES ALORS SONT OBLIGÉS DE LEUR ARRACHER PAR LA FORCE LEUR DÛ SEULE FAÇON DE SE DÉBARRASSER « D’UNE SANGSUE »

    ILS PARLENT ALORS DE COUP D’ÉTAT ANTIDÉMOCRATIQUE ANTICONSTITUTIONNEL ALORS QUE TOUT LE TEMPS DE LEUR RÈGNE ILS ONT « BAFOUÉ PIÉTINÉ ÉCRASÉ FOULÉ PILÉ DÉCHIRÉ MOURDRE » LA DÉMOCRATIE ET LEURS CONSTITUTIONS

    *ANSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉES ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS

    ET S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UNE ANARCHIE DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX-MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES

    Á SAVOIR DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE D’ÉQUITÉ DE JUSTICE DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS

    *ET IL SONT GÉNÉRALEMENT ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEUR UA OU UNION DES ACHETÉS

    ET PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS QUI PRÉFÈRENT LES AVOIR EN FACE D’EUX QUE LES LETTRÉS ET INTÉLLECTUELS NON MUTÉS AFRICAINS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR DOMINER ASSERVIR DÉTRUIRE L’AUTRE

    7)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    SONT TRÉS FRIANDS DU RECEVOIR DES DONS FINANCIER Á BOUFFER

    LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES SAVENT TRÈS BIEN

    AINSI TEL LE MOLOSSE QUI « BAVE ET QUI EST SOUMIS » Á LA VUE DE L’OS QUE SON MAITRE LUI TEND

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS « SALIVENT ET SONT SOUMIS » Á LA VUE DES DONS FINANCIERS QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LEUR DONNENT

  9. 8)Nous disons et rappelons

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    DE PAR LEUR CUPIDITÉ LEUR MALHONNÊTETÉ LEUR AVIDITÉ LEUR APPÉTIT LEUR CONCUPISCENCE LEUR RAPACITÉ LEUR GLOUTONNERIE LEUR VAMPIRISME POUR LE POUVOIR ET LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS FINANCIERS

    SONT INCAPABLES D’ORGANISER PAR EUX MÊMES DANS LEURS PAYS DES ÉLECTIONS LIBRES TRANSPARENTES HONNÊTES

    ET ILS SONT INCAPABLES D’ARMORCER D’ENTREPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMOCO-SOCIO-MILITAIRE DE LEURS PAYS

    *AINSI LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    QUI DÉCIDENT QUAND ILS DOIVENT FAIRE LES ÉLECTIONS

    QUI DÉCIDENT SI LES ÉLECTIONS ONT ÉTÉ CRÉDIBLES OU NON

    QUI DÉCIDENT S’ILS DOIVENT RECOMPTER BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE

    QUI DÉCIDENT QUI D’ENTRE DOIT ÊTRE PRÉSIDENT

    *AINSI LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LEUR ONT DIT

    « VOUS ÊTES DES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS NOUS ALLONS VOUS AIDER Á VOUS DÉVELOPPER DONNEZ-NOUS TOUTES VOS RICHESSES NATURELLES »

    ILS SONT HEUREUX JOYEUX EUPHORIQUES ET RÉPÈTENT ENSEMBLE Á-TUE-TÊTE « NOUS SOMMES SOUS-DÉVELOPPÉS »

    EUX TOUS DU COUP SONT DEVENUS TOUS DES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS SELON LE DICTA DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *PUIS APRÈS QUELQUES ANNÉES LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    CHANGÈRENT DE VOCABULAIRE EN LEUR DISANT « VOUS ÊTES DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT CONTINUER Á NOUS DONNER VOS RICHESSES NOUS ALLONS VOUS AIDER Á ÊTRE DÉVELOPPÉS »

    MÊME RÉACTION DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA QUI RÉPÉTÈRENT TOUS ENSEMBLE DANS L’EUPHORIE AU MÊME INSTANT

    « NOUS SOMMES EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT » AU VUE DES SOMMES D’ARGENT Á BOUFFER

    AINSI LE MALI ET TOUS LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA SONT DEVENUS TOUS ET AU MÊME MOMENT DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT

    *MAINTENAT LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ONT TROUVÉ UN AUTRE VOCABULAIRE EN LEUR DISANT

    « VOUS ÊTES DES PAYS EN VOIE D’ÉMERGENCE VENDEZ-NOUS TOUTES VOS MATIÈRES ET VOS TERRES NOUS ALLONS VOUS AIDER Á ÉMERGER »

    TOUJOURS MÊME RÉACTION DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    QUI RÉPÉTÈRENT DANS UN BROUHAHA TOTAL

    « NOUS SOMMES EN VOIE D’ÉMERGENCE » AU VUE DES SOMMES D’ARGENT QU’ILS AURONT Á BOUFFER

    AINSI IMMÉDIATEMENT INSTANTANÉMENT DANS UN BROUHAHA TOTAL LE MALI ET TOUS LES AUTRES PAYS AU SUD DU SAHARA SONT DEVENUS EN VOIE D’ÉMERGENCE

    PENDANT QUE TOUTES LEURS RICHESSES SONT ACHEMINÉES CHEZ LEURS MAITRES ET SEIGENURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ET QUE LEURS TERRES SONT COLONISÉES ACQUAPARÉES PAR LEURS MAITRES ET SEIGNEURS

    LES CADAVRES DE LEURS PAUVRES POPULATIONS ÉMERGENT DANS LES VILLAGES LES VILLES LES CAMPAGNES LES CENTRES DE SANTÉ PAR MISÈRE PAR MALADIE PAR CONFLITS TRIBAUX ETHNIQUES ET COMMUNAUTAITES

    LES CADAVRES DE LEURS JEUNES ISSUS DE FAMILLES PAUVRES ÉMERGENT DANS LES CAMIONS DE LA MORT SUR LE SABLE DU DÉSERT DANS LES PRISONS DE LIBYE D’ARABIE DANS LA MÉDITERRANÉE ET SUR LES CÔTES D’OCCIDENT

    LEURS MAISONS FAMILIALES ET CELLES DU CLAN POLITIQUE RELIGIEUX ET CHEFS TRADITIONELS ET ROIS ÉMERGENT PARTOUT DE TERRE EN DE VÉRITABLES PALAIS PRÉSIDENTIELS DES JETS ET YACHS PRIVÉS ÉMERGENT AU FRAIS DES PAUVRES CONTRIBUABLES

    DES POSTES DE TRAVAIL DES BOURSES D’ÉTUDE DES SOCIÉTÉS ÉMERGENT POUR LES ENFANTS DE LA FAMILLE ET DU CLAN POLITIQUE SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES etc

    PENDANT QUE LEURS POPULATIONS RESPECTIVENT CROUPISSAIENT DANS LA MISÈRE TOTALE DU FAIT DE LA BOUFFE FAMILIALE CLANIQUE POLITIQUE DES DENIERS PUBLICS ET DONS ET DE LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ DANS TOUS LES SECTEURS

    *« ÉMERGER » NE SIGNIFIE PAS « DÉVELOPPER »

    COMME L’A SI BIEN DIT SON INITIATEUR L’ÉCONOMISTE NÉERLANDAIS VAN AGTMAEL

    « UN PAYS ÉMERGENT EST UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT QUI REÇOIT UNIQUEMENT LES SOCIÉTÉS LES INDUSTRIES DES PAYS DITS DÉVELOPPÉS DANS L’OBJECTIF

    D’ENRICHIR CES SOCIÉTÉS CES INDUSTRIES

    AU GRAND-DAM DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ET DE LEURS PAUVRES POPULATIONS

    MAIS AU GRAND-BONHEUR DES LETTRÉS MUTANTS GOUVERNANTS DE LEURS FAMILLES DU CLAN POLITIQUE ET DE LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS MUTÉS PAR LA BOUFFE DES DONS FINANCIERS DES BAKCHICHS DES POTS-DE-VIN DES DESSOUS-DE-TABLE

    DANS LA FINALITÉ DE COLONISER OU RECOLONISER LE MALI ET LES PAYS AU SUD DU SAHARA

    *UN PAYS NE PEUT AU GRAND JAMAIS ÊTRE DÉVELOPPÉ PAR UN TIERS

    MAIS EST UNIQUEMENT COLONISÉ RECOLONISÉ PAR UN TIERS QUI S’ACCAPARE DE TOUTES SES RICHESSES DE TOUTES SES TERRES

    ET LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SE SONT DÉVELOPPÉS PAR EUX-MÊMES SANS L’AIDE D’UN TIERS ILS SAVENT TRÈS BIEN QUE LE DĖVELOPPEMENT PAR UN TIERS N’EST QUE UTOPIE

    *MAINTENAT LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ONT TROUVÉ UN AUTRE ARTIFICE UN AUTRE ASTUCE UNE AUTRE BOTTE UN AUTRE SUBTERFUGE UNE AUTRE FOURBERIE UNE AUTRE CHAFOUINERIE UNE AUTRE ROUERIE

    EN LEUR DISANT « VOTRE PAUVRETÉ VOTRE SOUS-DÉVELOPEMENT SONT LIÉS Á VOTRE DÉMOGRAPHIE HORS DE CONTRÔLE »

    AINSI IMMÉDIATEMENT INSTANTANÉMENT DANS UN TOHU-BOHU DANS UN CHAHU DANS MÉLI-MÉLO TOTAL

    LES LETTRÉS MUTANTS GOUVERNANTS ET LEURS ÉPOUSES DU MALI ET DE TOUS LES AUTRES PAYS AU SUD DU SAHARA

    SONT TOUS REDEVENUS « DES PAYS PAUVRES SOUS-DÉVELOPPÉS PAR LEUR DÉMOGRAPHIE HORS DE CONTRÔLE »

    *DU VRAI MALTHUSIANISME

    LE MALTHUSIANISME

    AU SENS STRICT DÉSIGNE LA THÉORIE DE L’ÉCONOMISTE ANGLAIS THOMAS MALTHUS (1766-1834)

    SELON LAQUELLE LA POPULATION D’UN PAYS AUGMENTE TOUJOURS PLUS VITE QUE LA PRODUCTION DES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR ASSURER SON ALIMENTATION ET PLUS GÉNÉRALEMENT SON EXISTANCE

    EN CONSÉQUENCE IL PRÔNE UNE RESTRICTION DE LA NATALITÉ

    IL S’AGIT PUREMENT ET SIMPLEMENT D’UN DÉNI DU DEVOIR SACRÉ DE PROCRÉATION

    *AINSI LES SOI-DISANT 1ères DAMES MUTÉES DU MALI ET DES PAYS AU SUD DU SAHARA SONT EUPHORIQUES AUX ANGES EN EXTASE EN TRANSE

    ET SONT PRÊTE Á FAIRE CETTE « SALE ET SORDIDE BESOGNE DE MERDIQUE »

    EN RENDANT MALADES LES PAUVRES FEMMES ET JEUNES FILLES QUI SERONT SOUS LES CONTRACEPTIFS DONT LES ÉFFETS SECONDAIRES SONT DÉVASTARICES (CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE HYPERTENSION ARTÉRIELLE ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX DIABÈTE OBÉSITÉ INSUFFISANCE RÉNALE ET LEURS CORTÈGES DE COMPLICATIONS etc)

    EN RÉDUISANT AUSSI LE NOMBRE DES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA AU VUE DE S’ACCAPARER DE TOUTES LEURS TERRES ET RICHESSES ET QUI SERONT PLUS TARD CLOITRÉS DANS DES RÉSERVES DROGUÉS ALCOOLIQUES ET PÉRIODIQUEMENT INFESTÉS PAR LES VIRUS D’ÉBOLA SIDA LASSA MUTÉS COMME SE FUT LES CAS DES INDIENS EN AMÉRIQUE DU NORD LES ARBORIGÈNES EN AUSTRALIE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD

    Á LA VUE DES SOMMES D’ARGENT ÉNORMES Á BOUFFER POUR LE CONTRÔLE DE LA DÉMOGRAPHIE DE LEURS PAYS

    10)Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants et mutantes maliens africains au sud du Sahara

    *DE PAR LEUR LAXISME LEUR CUPIDITÉ LEUR COMPLEXE LEUR ÉGOÏSME ET LEUR INGRATITUDE LEUR SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME IMPÉNITENTS ET NOTOIRES

    ATTENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT

    DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    11)POURTANT LE MALI L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA LES A VU NAITRE GRANDIR ET NOURRIENT ET CROYAIENT BIEN FAIRE EN LES ENVOYANT DANS LES MEILLEURES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIES LES AUTRES

    AUX FINS QU’ILS SOIENT TRAVAILLEURS HONNÊTES QU’ILS AIENT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET LEUR AFRIQUE AU SUD DU SAHARA PARTOUT OÙ ILS SE TROUVENT QU’ILS INSTAURENT LA DÉMOCRATIE VRAIE DE JUSTICE D’ÉQUITÉ D’ÉGALITÉ DES CHANCES DE TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES DONT ILS ONT BÉNÉFICIÉ DU TEMPS DES PRÉSIDENTS NON MUTÉS DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS ET QU’ILS SE COMPORTENT D’ÉGAL Á ÉGAL AVEC LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES SANS COMPLEXE COMME LE FUT LES PRÉSIDENTS NON MUTÉS DES INDÉPENDANCES POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES PEUPLES MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DANS CETTE COMPÉTITION ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE=RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL Á L’AUTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE RÉDUIRE L’AUTRE ANÉANTIR L’AUTRE DÉTRUIRE L’AUTRE

    « BON SANG DE MERDRE MAIS QUE NON IL Y EUT PLUS TÔT LEUR MUTATION NÉGATIVE NÉFASTE DE MERDE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS POUR LEUR MALI ET LEUR AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

  10. Le Mali a une tradition du commerce bien ancré. Qui peut ignorer le Rôle social de nos ” Dioulas ” Commerçants Soninké, Peulhs et Koroboros très dynamiques et performants, même au delà de nos Frontières… ???
    Alors, je dis aux CHINOIS bienvenu au Mali. Mais ce serait bien que les CHINOIS laissent le Secteur du commerce de proximité à nos Commerçants traditionnels. C’est notre ” ciment social “. C’est pas seulement du commerce…, c’est un vecteur de lien social qui génère du Vivre ensemble. En ce moment notre pays a besoin de ce ” Liant ” social comme les autres formes de communications entre nos Populations.

    Attention…, mon propos n’est pas xénophobe. Bienvenu aux CHINOIS au Mali. Ils peuvent nous aider à doter notre pays d’infrastructures de développement économiques. Nous avons besoin de l’expérience et du Savoir-faire des CHINOIS dans les grands travaux, les grandes constructions, dans la formation sur les machines-outils… Et nous avons du Pétrole au Mali. Nous avons aussi besoin de créer un Réseau de Chemin de Fer qui relirait toutes les grandes Villes Maliennes entre elles et qui participerait au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Nous restions certains qu’il y a des maliens pires que le SIDA, cet accord serait sans nul doute à l’avantage d’un groupuscule de maliens véreux qui ne songent mêmes pas à la postérité de ce pays. Mais le vœux de ces bandits ne serait jamais exhaussé, car ils sont minoritaires face à une grande majorité d’hommes et de femmes innocents qui ne cherchent que le progrès de notre cher Mali.

  12. “pour faire avec la partie chinoise un “gâteau” toujours plus grand.”😁😁😁😁😁😁

    Aïe !
    L’ambassadeur Chinois s’est laissé aller sur les réelles intentions Chinoises, et sans le vouloir, il lui-même parlé de “GÂTEAU de la partie Chinoise”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et nous, on a signé (comme toujours!)

    Et quand on s’apercevra ensuite qu’on a signé n’importe quoi, on viendra pleurnicher qu’on A ÉTÉ “FLOUÉS” , comme pour les helicos avec Airbus ou les Tucano avec le Bresil !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here