Niger: après Ouagadougou, le président Tiani reçoit l’hymne de l’AES
Le président nigérien Abdourahamane Tiani a reçu mercredi à Niamey une délégation ministérielle de l’AES venue lui présenter « La Confédérale », hymne officiel de la Confédération, deux jours après une audience similaire accordée à Ouagadougou par son homologue burkinabè.

Deux jours après l’audience accordée à Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traoré à une délégation ministérielle venue présenter l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES), le président nigérien Abdourahamane Tiani a, à son tour, reçu le projet baptisé « La Confédérale » ce mercredi 21 mai 2025 à Niamey, a appris APA de source officielle.
La délégation comprenait Mamou Daffé, ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, et Pingdwende Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle était accompagnée de plusieurs responsables nigériens, dont le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Abdourahamane Amadou Djibo, et le directeur de cabinet du président, Soumana Boubacar.
À Niamey comme à Ouagadougou, les porteurs du projet ont présenté « La Confédérale » comme un hymne identitaire retraçant les valeurs fondatrices, les aspirations communes et les ambitions collectives du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Selon Mamou Daffé, cette œuvre musicale, poétique et mobilisatrice s’inscrit dans la continuité des symboles de l’AES, aux côtés du drapeau et du logo.
Le processus d’élaboration de l’hymne a été marqué par une large consultation, une synthèse conduite par des experts culturels, et une validation par les ministres en charge de la culture des trois pays.
Après la phase de présentation aux chefs d’État, les prochaines étapes incluent un lancement officiel simultané, sa diffusion dans les fanfares militaires et son apprentissage dans les écoles.
AC/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Quelle est votre réaction ?






