Le programme (GLD phase III) est un partenariat entre l'ambassade de Suède et les membres du consortium d'ONG internationales constitué de l'AEN, Diakonia, SNV et Helvetas Suisse interopération. Notons que le rôle du gouvernement malien dans ce programme est primordial. Il s'agit pour lui, de s'approprier ce projet en le faisant vivre au sein des institutions et du système malien, afin de renforcer la démocratie locale tout en régulant durablement la gestion des ressources naturelles au niveau local.
Car, pour de nombreux pays sahéliens, l'exploitation des ressources naturelles demeure encore la principale source de revenus et c'est le cas du Mali.
Le gouvernement malien a engagé quelques actions pour favoriser la gouvernance locale démocratique : l'élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle politique foncière, notamment un projet sur la politique foncière agricole ; la tenue de la conférence sur les conventions locales de pêche en 5ème région, qui fait suite à la conférence régionale sur les bourgoutières et au "
Yaraal " ou traversées de Diafarabé ; la restauration de parcours pastoraux et de pâturages et enfin les conventions locales de gestion de pâturages et de pêcheries. "
Le financement de la phase III du programme contribuera de façon significative à la consolidation de la paix et à la réduction de la pauvreté, à travers le soutien à un développement socio-économique fondé sur une gestion rationnelle, durable et inclusive des ressources naturelles " a souligné le représentant du ministre avant de déclarer l'ouverture officielle de la phase III du programme de gouvernance locale démocratique.
Flassoun Traoré