Bicéphalisme au sein du Syndicat national des Douanes du Mali : Moussa Gaoussou Sissoko vomi par l’UNTM

0

A la faveur d’une conférence de presse animée le 8 novembre 2012 à la Bourse du Travail, le Secrétaire général de l’Union des Travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité, n’est pas passé pas le dos de la cuillère en affichant clairement et nettement sa position par rapport au bicéphalisme syndical qui fait, depuis un certain temps, grand bruit au niveau syndical national des Douanes du Mali. Il a en effet tranché en faveur du bureau légal et reconnu par l’administration, dirigé de façon intelligente par Yacouba Katilé. Du coup, il désavoue les dissidents regroupés autour de l’Inspecteur Moussa Gaoussou Sissoko.
En présence du Secrétaire général adjoint de la Section syndicale nationale des Douanes du Mali, Mahalmoudou Touré et d’un parterre de journalistes, Siaka Diakité a  été on ne peut plus clair : «Il n’existe qu’une seule et une Section syndicale nationale des travailleurs des Douanes reconnue par l’administration des Douanes en République du Mali. Car, aucune Assemblée générale n’a été organisée dans aucun compartiment de la Douane pour qu’on puisse parler, du jour au lendemain, d’une autre Section syndicale nationale.
C’est cette Section syndicale nationale des Douanes du Mali qui est la seule interlocutrice auprès de l’administration des Douanes et il ne saurait en être autrement».
Comme à son habitude, ne mâchant pas ses mots, Siaka Diakité a dénoncé un état de fait selon lequel des opportunistes brandissent la Convention 87 du Code du travail, au nom de la liberté syndicale, pour créer le désordre. A l’en croire, cette liberté syndicale doit se faire selon les règles et ce sont justement ces règles que ne maîtrisent du tout pas les dissidents regroupés au d’un syndicat soi-disant rénovateur et réformateur de Moussa Gaoussou Sissoko.  N’en parlons même pas, martèle Siaka Diakité, de la connaissance de l’administration des Douanes par ces dissidents et des stratégies de revendication pour le bonheur de tous les Douaniers maliens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. C’est pourquoi, il invite les travailleurs des Douanes à ne pas se laisser distraire par les détracteurs du Syndicat légal et reconnu, qui ont signé des pactes avec la CSTM.
Enfonçant le clou, Ousmane Traoré a dénoncé  le comportement peu orthodoxe  de la CSTM qui n’est pas digne d’un véritable syndicat, puisque toujours préoccupée à trouver des portefeuilles au sein du Gouvernement. A propos de cette organisation et des douaniers conduits par Moussa Gaoussou Sissoko dans son aventure, les conférenciers sont formels : «On ne peut pas être un syndicat pour se représenter, mais pour représenter les autres».
En clair, Moussa Gaoussou Sissoko a été vomi par l’UNTM. Il serait alors mieux pour lui et pour ses acolytes de rejoindre le syndicat légalement reconnu par l’administration et de travailler avec son Secrétaire général Yacouba Katilé qui, on le sait déjà, travaille depuis qu’il est à la tête du Syndicat national des Douanes du Mali, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de cette structure qui est un véritable poumon de l’économie nationale.
En effet, en plus de ses activités traditionnelles de défense des intérêts matériels et moraux des agents, le Syndicat dirigé par l’infatigable Yacouba Katilé a organisé et participé à des activités tendant au renforcement des capacités des agents.
A noter que depuis son élection à la tête du Syndicat national des Douanes du Mali, Yacouba Katilé se bat becs et ongles pour la cohésion, l’entente, la solidarité et l’union sacrée au sein de la famille douanière malienne.
Basile ESSO

Commentaires via Facebook :