FAUSSES IMMATRICULATIONS:La Douane aux trousses des ORNI

Au secours, revoici les fameux Orni! Entendez ‘’Objets roulants non immatriculés’’, en tout cas pas régulièrement au niveau des services compétents. Même s’ils infestent déjà la voie publique avec quelque 300 spécimen en 2006 (plus d’un millier selon toute vraisemblance si...

30 Nov -0001 - 00:00
30 Nov -0001 - 00:00
 0
Au secours, revoici les fameux Orni! Entendez ‘’Objets roulants non immatriculés’’, en tout cas pas régulièrement au niveau des services compétents. Même s’ils infestent déjà la voie publique avec quelque 300 spécimen en 2006 (plus d’un millier selon toute vraisemblance si l’on remonte aux années 2005-2004) il y’a fort à parier que le fléau soit éradiqué. Grâce à une coopération remarquable entre les directions des douanes et des transports, une centaine de ces véhicules se trouve déjà en fourrière.
Encore une affaire qui confirme, hélas, l’existence d’une race de Maliens dotée de ressources intellectuelles qu’ils n’utilisent qu’à leur seul profit, devraient-ils pour ce faire laisser mourir de faim tous leurs compatriotes. Heureusement que la conscience professionnelle est encore présente chez des cadres de ce pays comme viennent d’en administrer la preuve les responsables de la DNT et des Douanes qui se sont donné la main pour démanteler un réseau de faussaires.
L’affaire qui défraie la chronique porte sur quelque 300 véhicules rien que pour l’année 2006, dans les séries ‘’Q’’ et ‘’R’’, sur lesquels une centaine se trouve déjà en fourrière. Au terme des investigations qui remonteront aux années 2005 et 2004, ce nombre pourrait dépasser le millier d’Orni- ‘’Objets Roulants Non régulièrement Immatriculés’’. Véritable fléau qui se traduit en terme de manque à gagner énorme pour les caisses de l’Etat.
De vrais faux ou de faux vrais documents : bordereaux de transmission, déclarations, cachets, signatures…tout avait l’air si parfait que la Direction nationale des transports ne pouvait que délivrer les cartes grises et les numéros d’immatriculation.
Mais lorsque le pot aux roses fut découvert, commença alors une efficace et fructueuse coopération dont l’esprit est d’ailleurs salué par un responsable des gabelous ’’La direction nationale des transports a fait preuve d’une disponibilité exemplaire en notre endroit. Pendant trois mois, y compris les week-ends, elle a mis les documents, ses locaux, le personnel en notre disposition. Ce qui nous a permis d’aboutir à ce résultat’’, nous a confié Abdoul Karim Konaté,’’Empé’’ chef de la division enquête et interventions à la sous- Direction des enquêtes douanières.
Mais dans tout ça, à quel niveau se situent les responsabilités de ce savant montage qui a privé l’Etat de ressources substantielles ? ‘’Au stade actuelle de nos investigations, aucun élément ne permet d’incriminer qui que ce soit. Ce n’est ni les bureaux de douanes, ni la DNT, ni les Maisons de transit, encore moins ‘’Mali-Plaques’’ ou les particuliers propriétaires de ces véhicules’’ lance, prudent notre interlocuteur. 
M.Konaté soupçonne tout de même la main de quelques individus isolés gravitant autour de ces structures et maîtrisant parfaitement les procédures.
Dans tous les cas, la direction des douanes a su prendre des mesures pragmatiques conciliant à la fois les intérêts de l’Etat et la présomption de bonne foi des uns et des autres. C’est ainsi que, en attendant l’effectivité d’un moment à l’autre du Guichet unique, un dispositif léger a été mis en place au niveau de la sous-direction des enquêtes à Faladjé pour la régularisation dans les 72 heures.
Il est composé de représentants de la Direction des Impôts, de la Direction du commerce et de la concurrence, de la direction des transports. Sont déjà passés à la caisse certains particuliers –environ une trentaine- ayant compris qu’entre deux maux, la régularisation est certainement la meilleure option contrairement à une reprise de la procédure où ils peuvent se heurter à d’autres surprises, tous les numéros de chassis des véhicules incriminés se trouvant déjà sur un fichier informatisé.
Affaire à suivre
Boy SIBY

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0