Lancement du PADIN : Augmenter le revenu des agropasteurs et pêcheurs

4 Mar 2011 - 00:00
4 Mar 2011 - 00:00
 0

Le lancement du Programme d’aménagement du Delta intérieur du Niger (PADIN) a eu lieu, jeudi dernier, dans la salle de conférence comble du gouvernorat de Mopti. C’était en présence des cadres de l’administration, de la direction nationale et régionale de l’agriculture de Mopti, de la coopération néerlandaise, des représentants de CARE Mali, des élus de la région et des organisations paysannes. Le maire de la commune urbaine de Mopti, Oumar Bathily, a remercié les partenaires et recommandé aux populations de s’approprier le programme pour arriver à l’autosuffisance alimentaire. Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Moussa Léo Sidibé, a soutenu que le Royaume des Pays Bas et le gouvernement du Mali, ont mis l’accent sur le partenariat public-privé pour amorcer une nouvelle façon de faire le développement.

 Il a cité les différents projets et programmes de la coopération néerlandaise dans notre pays. Il a insisté sur les similitudes entre le Mali et les Pays Bas concernant certaines zones agricoles. La représentante de CARE International au Mali, Jane Iredale a soutenu que le programme est destiné aux hommes, femmes et enfants, afin d’améliorer leur niveau de vie. Elle a remercié le gouvernement pour la confiance placée en CARE Mali.

 Le chef du PADIN, Dramane Sidibé, a rappelé : ‘’ qu’une évaluation des différentes interventions antérieures a montré que malgré les résultats atteints, leur caractère isolé et ponctuel, ne s’inscrivant pas dans un ensemble de gestion, limite leur impact. Suite à cela, les principaux acteurs intervenant dans le Delta intérieur ont convenu, en mars 2008, de développer une approche sectorielle dans la préparation d’un programme pluriannuel de développement durable du Delta intérieur. ‘’ C’est ainsi, a-t-il dit, qu’est né, en 2010 le programme de développement durable du DIN étalé sur 10 ans, avec un sous programme initial d’investissement sur les premiers 5 ans appelé PADIN.  

 

PADIN                                   

 

La durée du programme est de cinq ans (2010-2015). Ses zones d’intervention, a-t-il soutenu, sont les cercles de Mopti, Ténenkou et Djenné. Les communes les plus vulnérables seront choisies parmi celles de l’initiative 166 communes. Le programme couvrira  19 communes d’intervention et renforcera les acquis du projet SAPI et du programme Empowerment des femmes et des filles en cours d’exécution par CARE Mali. Il s’agit des communes de  Dandougou Fakala, Derary, Djenné, Fakala, Kewa, Femaye, Madiama et Togué Mourrari dans le cercle de Djenné ; des communes de Ouro Modi, Borondougou, Konna, Salsabé, Fatoma, Koubaye et Mopti dans le cercle de Mopti ; des communes de Djafarabé, Diodiori, Diaka et Tenenkou dans le cercle de Tenenkou.

 Le chef de programme a affirmé que le budget du PADIN pour la période 2010-2015 s’élève à 7.934.719 Fcfa et à 4 milliards pour 2011-2012. Sa mise en œuvre se fera sous la tutelle du ministère de l’Agriculture à travers la Direction nationale du Génie rural. Les objectifs du programme visent, entre  autres, d’ici décembre 2015, à améliorer la condition de vie de 12000 ménages (84 000 personnes) d’agropasteurs et de pêcheurs nomades du DIN, à travers l’augmentation de leur production agricole et le développement d’activités économiques durables.

Ils comptent accroître la production de 12000 ménages d’agropasteurs et de pêcheurs, grâce à l’introduction des techniques d’amélioration durable du système de production sur 8000 ha de plaines, 3000 ha de bourgoutières, 900 ha de petits périmètres irrigués villageois, 50 ha de périmètres maraîchers et 5 ha d’étangs piscicoles. Le programme compte, aussi, augmenter le revenu des groupements de femmes. Le chef de service de coopération à l’Ambassade des Pays Bas, Jacob Waslander, a souligné que le PADIN vise à produire plus, mieux, à vendre et exporter pour augmenter les revenus afin d’alléger la pauvreté.  Il a ajouté que ‘’ les efforts néerlandais vont se porter à l’avenir sur le renforcement de la capacité des pays à s’attaquer eux-mêmes aux problèmes de pauvreté, donc l’autonomie. L’appui néerlandais s’inscrira dans la perspective d’un vrai partage des responsabilités et des bénéfices. ‘’ Le gouverneur de la région de Mopti, Mamadou Abdoulaye Diarra,  a indiqué que l’expertise néerlandaise sera d’un grand apport. Il a fait état de la nécessité d’assurer le désenclavement pour  développer l’exportation.     

Baba Dembélé

 

"

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0