Mésentente entre le CNPM et la DGMP : Le marché du PVI bloqué

3
Marché du programme de vérification des importations (PVI)
Le Directeur du DGMP et Mamadou Sinsy Coulibaly

Comme nous l’annoncions dans notre édition précédente, la Direction générale des marchés publics, après avoir statué sur le rapport de dépouillement du marché du Programme de vérification des importations (Pvi) transmis par la Commission qui a siégé au Cnpm sous la présidence du secrétaire général de l’organisation patronale, a rejeté la proposition consistant à déclarer la société Web Fontaine comme adjudicataire provisoire. Selon la Dgmp qui s’est fondée sur des critères d’attribution dudit marché, Web Fontaine doit-être éliminée au profit de la société Bivac qui est d’ailleurs le moins disant des trois soumissionnaires que sont Web Fontaine, Crispon Logistic et Bivac.

Mais le Cnpm ne veut rien lâcher et essaye de défendre son choix au niveau de la Direction générale des marchés publics qui, elle aussi, défend sa position. Du coup donc le marché du Pvi se trouve ainsi bloqué, alors que le contrat de Bivac, qui exécute actuellement le contrôle des importations, prend fin à la fin du mois de décembre prochain. Dossier à suivre !                                    A.B.H

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Au delà de tout…Web Fontaine pas qualifé. Bivac se retrouve dans le dernier rapport du VEGAL pour avoir fait perdre au Trésor plus de 22 milliards au titre d’importation frauduleuse de carburant dont BIVAC s’est rendu complice. Alors dans ce cas Cripson Logistic doit pouvoir être choisi car arrivée 2ème derrière Bivac. Crispon a l’expérience et le savoir faire. Mais bon il n’y jamais de logique dans cette affaire

  2. Tout a fait , malgré les couacs de bureau veritas , il est préférable a webfontaine qui n a aucune expérience en la matière et se sert d une société basée au philippine pour travailler.
    Le Cnpm devrait jouer la transparence et se ranger derrière les marchés publiques, car vérifier les marchandises avant importation est une prérogative de l état et si l état confie au cnpm cette tâche , c est au cnpm de se ranger derrière l avis de la direction des marchés publiques.
    Confier ce travail a webfontaine c est prendre le risque de voir augmenter les prix des marchandises car la différence de plus de 2 milliards entre webfontaine et bureau veritas sortira des poches des importateurs qui repercuteront sur les prix,comme on voit ailleurs où webfontaine est la société prestataire.
    De grâce les maliens souffrent et subissent les conséquences des effets du mnla et associés qu on ne vient pas en rajouter avec une hausse du coût des marchandises.
    Que pour l intérêt du pays ,sa stabilité le Cnpm se range derrière la DGMP,et éviter un autre contentieux juridique sinon que l état met fin et annule l appel d offres ,reorganise ou recupere son droit régalien car partout ailleurs les PVI ont laissé place aux contrôles de portes,et les Douanes maliennes doivent pouvoir faire mieux.
    Webfontaine (Suisse ), et bureau veritas (france),ni la suisse ni la France ne joue franc jeu dans notre crise donc l intérêt du Mali ,des opérateurs économique doivent prévaloir sur tout autre intérêt a choisir une des deux sociétés.

  3. Merci de dire à MR COULIBALY le président du Patronat malien de penser au nombre de personnes qu’il veut mettre au chômage.
    Au PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE IBK merci de dire au Président du CNPM de respecter la décision de la direction générale des marchés publics pour le bien du MALI et des Maliens.
    On est que dans ce contrat est politique mais de grâce ait pitié de ce Pays.

Comments are closed.