Amélioration de l’information climatique (ACCIC/DANIDA) : Orange Mali ouvre un boulevard pour la transmission des données

0

Encore un projet innovant, chez le géant des télécommunications, Orange Mali. C’est le moins que l’on puisse dire. Après le projet ‘’Sénékèla’’ lancé,  il y a de cela quelques mois, Orange Mali vient de lancer en partenariat avec l’Agence Danoise pour le Développement international, le CILSS et le Centre régional AGRYMET, un autre projet innovant. Il s’agit du projet de transmission des données et information agro-météorologique à travers  la téléphonie mobile. A en croire les initiateurs le projet a pour objectifs entre autres, d’améliorer la gestion des données hydro climatiques et satellitaires et renforcer la capacité des acteurs ; produire l’information hydro-climatique  de qualité ; communiquer et diffuser de bonnes informations hydro-climatiques aux usagers pour mieux les accompagner dans leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.

Piloté par trois, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le projet couvre l’ensemble des pays membres de l’espace CILSS/CEDEAO.  Ainsi, les principales activités du  projet consistent, entre autres, à consolider et améliorer la collecte des réseaux hydro-climatique nationaux ; d’appuyer la gestion de ces données et d’améliorer leur accès, de renforcer les capacités de traitement et d’analyser des données d’observation de terrain et satellitaires. Avec pour objectif d’améliorer les prévisions hydrométéorologiques de l’agriculture et de l’eau, ainsi que la gestion des risques hydro-climatiques.

« L’appui d’une telle initiative démontre que Orange Mali n’est seulement pas une entreprise commerciale » déclare, Jean Luc Bohé,  directeur général d’Orange Mali.  Qui ajoute qu’Orange Mali s’implique dans toute initiative qui peut simplifier davantage la vie quotidienne des Maliens. « Chez Orange la responsabilité et l’innovation sont les fondements de notre  vision d’une façon général à travers sa politique de responsabilité sociale d’entreprise », commente-t-il.  Selon lui, depuis deux ans Orange a mis à la disposition du monde paysan le projet «  Sénèkèla  »,  composé d’un centre constitué d’experts et ingénieurs agronomes  qui permet aux agriculteurs de mieux connaitre les prix des produits agricoles et des intrants sur les différents marchés du Mali..

Quant au ministre des Transports, de l’Equipement et du Désenclavement M. Mamadou Hachim    Koumaré, il a encouragé les initiateurs et souhaité bon vent au nouveau projet.

Le directeur  général du centre régional, AGRHYMET,  Bowafou Koimé Guy Marcelle,  précisera pour sa part que le projet consiste à développer une boite à outils pour la collecte et la dissémination des informations agro-météorologiques, à travers un système global, appelé : AGROMET FIL BOX. Et selon lui, le dit  projet est le fruit d’un partenariat dynamique, entre l’Agence Danoise pour le développement international qui a apporté un appui financier au CILSS, du Centre régional AGRHYMET qui s’est occupé de la mise en œuvre du projet ACCIC et Orange Mali qui s’est chargé pour sa part du volet technique. « AGROMET FIL BOX est un paquet composé  essentiellement de logiciel  et de méthode utilisée par les services agro-météorologiques en vue d’optimiser le traitement et l’analyse des donnés des opérations de routine et la production d’informations et de conseils agro-météorologiques utilisés pour la prise de décision dans le secteur alimentaire et nutritionnel » explique, Bowafou Koimé Guy Marcelle, DG du centre régional AGROMET.  Avant de révéler que dans le cadre de ce projet, AGROMET FIL BOX  contribuera de façon significative à l’initiative, « appui à l’adaptation au changement  climatique en Afrique de l’Ouest par l’amélioration des informations climatiques ».

Selon lui, la transmission des données et des informations agro-météorologiques par téléphonie mobile,  permet de collecter sur le terrain, en un temps record,  les données pluviométriques  et celles observées sur les cultures tous les 10 jours à l’aide d’une interface affichée sur l’écran d’un téléphone portable de type Smartphone, doté d’un système ‘’android’’.  Mais aussi, dit-il, elle permet de transférer automatique les mêmes informations dans une base de données installée sur un serveur des services météorologiques du Mali en un  clic via la téléphonie mobile. Les données ainsi stockées sont ensuite traitées et analysées afin de donner des avis  de conseil   agro-météorologique aux usagers.

Fily Sissoko     

Commentaires via Facebook :