Edito : Avis de rupture
Comme toujours le président burkinabe pèse ses mots. Mais son agacement vis-à-vis de Bamako est évident. Pour lui, dire Ok à l’assistance Cedeao au Nord mais pas au Sud veut simplement dire que le gouvernement malien ne veut pas d’aide pour la libération du Nord. Il précise que le dialogue va continuer pour amener Bamako à la raison mais c’est clair que les propos de ce leader feutré résonnent comme une sentence de divorce.
[caption id="attachment_61140" align="alignleft" width="160"]
Adam Thiam[/caption]
Aux dépens de l’Etat malien et avec comme greffier un François Hollande de plus en plus audible sur le dossier Sahel. Même si du président français, il est difficile de comprendre qu’il ait directement parlé du Nord-Mali avec tous les leaders de la sous-région sauf Dioncounda Traoré lui-même qui a pourtant la légitimité constitutionnelle de son statut. Mais ceci est une autre paire de manche. Le fait est que la nouvelle du blocage qui murmurait, se démentait, ou se relativisait à Bamako est maintenant confirmée par le médiateur de la crise malienne. C’est donc fini ? Bamako se frottant les mains et la Cedeao obligée de rester dans son coin ? Rien n’est moins sûr.
Sauf si l’armée malienne remobilisée se lance incessamment à la reconquête, mais reconquête victorieuse du nord, un compromis sera forcément trouvé. Il ne le sera pas au détriment de la sécurité des forces dont Abuja aura la responsabilité chez nous. En revanche, au motif qu’il n’a pas besoin de la Cedeao au Sud, le gouvernement aura beaucoup de mal à se défendre aux yeux de ses propres communautés subissant les affres de l’occupation.
D’ailleurs, l’échec difficile à anticiper des négociations avec Abuja pourrait accélérer une solution Onu-Ua qui ferait moins de concessions. Au nom des menaces du Nord malien sur la sécurité de ses voisins et du monde. La question n’est donc pas si une intervention étrangère se fera, mais quand.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
-
Oasis2012A haouassa du Niger, diem et autres, Pour quoi vous avez tant de haine pour le Mali et les maliens? Surtout vous haoussa qui êtes du Niger? Un pays qui partage tout avec le Mali et qui se trouve dans le bateau avec le Mali. Certes les problèmes aujourd’hui sont devant la porte MALI. Que dieu préserve le Niger car je sais que les nigériens dignes de ce noms n'ont pas la même mentalité que vous. Nous sommes des pays frères et à défaut de nous soutenir dans ces moments difficiles, ne venez pas s'il vous plait insulter tout un peuple qui n'aspire qu'à la paix et à la liberté. Toi haoussa qui n'est pas lâche, où étiez-vous quand AQMI a enlevé les pauvres travailleurs d'AREVA et de SATOM dans ton pays? Soyons respectueux à défaut d'être compatissant et écrivez des posts réfléchis et constructifs sinon taisez-vous13 ansRépondreLike (0)
-
haoussa du nigervous etes un peuple le plus lache le plus analphabetique et le plus corompus d afrique de l ouest peuple malien maintenant que vous avez enfanter vos monstre les mujao et autres et concort debrouillez vous au lieu d accuser les chefs d etats ouest africains j ai regarder france 2 hier comment ses mecreants arabes etait entrains d amputer les pieds de vos compatriotes avec ca vous ditent souverains avec ca vous independant d ailleurs venez ramasses vos compatriotes qui sont chez nous et qui vit sur le dos des contribiables nigeriens comme vous etes souverains sinon la cedeao protegent ses arrrieres sans quoi pour le mali peine perdue nos crainte chez nous au niger ses les bombes 2 ) pour moi vous etes meche avec eux peuple maliens donc pour moi vous voulez pieger les soldats de la cedeao mais heureusement aucun haoussa ne foulera se sol des maudits maliens un peuple qui confond la legende et une realite une legende de soumdjata keita une fausse legende raconter par des faux griots maliens pour vous enchanter maintenant que la realite est la debrouillez vous a cette epoque y avait des grenades ou des lance roquette ma seule crainte c est notre oleoduc qui doit traverser le sahara13 ansRépondreLike (0)
-
SISSOKO VALENCIAVous pouvez exprimer votre opinion sans insulter qui que ce soit.C,est la mauvaise education et l,ignorance.13 ansLike (0)
-
-
viewer2012Concession apres concession mais toujours rien de la part de la CEDEAO. 1-ATT laissé sortir/echaper CEDEAO RIEN! 2-politicien voleurs liberés CEDAO RIEN! 3-militaires quitent le pouvoir cedeao RIEN! 4-gouvernement mis en place cedeao RIEN! 5-ordre constitutionnel revenu cedeao RIEN! 6-CNRDRE dissout cedeao RIEN! 7- Dioncounda mis au pouvoir CEDEAO RIEN! 8-Mali demande officiellement l'aide CEDEAO RIEN! Quand est ce que les maliens se reveilleront? Quel peuple sans defense! O Pitié... quel malediction nous est tombé? Blaise lui-meme dictateur hors pair doit-il etre chargé a superviser la restitution de la democratie au Mali? Quelle Hypocrisie!13 ansRépondreLike (0)
-
Dracus24La seule option respectable : toute l'armée malienne au front et la cedeao au sud.13 ansRépondreLike (0)
-
tientigude n’importe quoi la cedeao vos mieux que l'armée malienne13 ansLike (0)
-
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Altermonde 9 commentaires 19 septembre 2012 - 10:56 @ moussa ag Toute cette situation est arrivée par ta faute (mnla) et tu es tenu esponsable devant l’histoire. Ne t’en fais pas car tu n’échapperas pas aussi à la CPI. In’challah. Continue à faire le pyromane-sapeur pompier. Dans votre contrat avec sarkozy, vous lui avez dit que vous êtes les seuls à pouvoir boutter AqMI hors du sahel et liberer les otages. Où vous en êtes avec lesdites promesses?. C’est seulement le MUJAO qui vous a ébranlé et décapité en compagnie d’un seul membre d’AqMi (Moctar Belmoktar). Quand le ridicule ne tue plus. Donc bouclez la. C’est Dieu qui sauvera le Mali. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: CONNARD ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Toi ,là , l'intelligent , tu n'as pas encore compris que le MNLA , son problème , le fond de son problème , c'était du fric , seulement du fric , et que son problème il était avec ATT et pas avec le Mali ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Que sitôt ATT parti , son fric il ne pouvait plus l'obtenir ? .........pourquoi crois tu qu'il s'est affaibli instantanément sitôt le caniche parti ? ....... Toi tu crois que des mecs qui s'en sont pris plein la gueule en Libye , ils étaient prêts à "SUIVRE" leur AG NAJIM pour des prunes ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ILS SONT VENUS POUR RECUPERER CE QU ILS ESTIMAIENT ETRE LEUR PART DE FRIC C'EST TOUT .........et leur bizness a foiré , simplement parce que des pintades ont fait fuir le caniche , et .............le bordel s'est installé . LE GROS . LE PLUS EXTREME DES BORDELS . Fous donc la paix à Moussa AG . De mon simple avis , il est bien plus patriote que beaucoup sur ce site .13 ansRépondreLike (0)
-
HaccanJE DIS NON; MOI, CEDAO NE DONERAI AUCUNE ARME... MÊME PAS UN COUTEAU, OK? QUE ÇA SOIT CLAIR, JE VEUT PLUS ENTENDRE PARLER DE ÇA. EN PLUS, QUE VOULEZ...QUE JE VOUS DONNE CES ARMES POURQU'APRÈS VOUS LES RETOURMEZ À NOS ÉNEMIS COMMUN...OU LES RETOURNÉS CONTRE VOUS MÊME. SI VOUS VOULEZ MON AIDE, VOUS DEVREZ M'ÉCOUTER D'ABORD! POUR DES RAISONS STRATEGIQUES, JE DOIS IMPERATIVEMENT AMENER MES GARS À BAMAKO! CALMEZ VOUS!! N'AYEZ PAS PEUR, ON NE VOUS FERA RIEN... ON VEUT SIMPLEMENT VOUS AIDER. JE VOUS COMPREND HEIN! MAIS, SACHEZ QUE CE PROBLÈME NOUS CONCERNE AUTANT QUE VOUS... ENCORE, VOUS NE VOULEZ PAS QUE MES GARS VIENNENT À BAMAKO,QUE VOULEZ-VOUS? PARCEQUE, JE NE SUIS PAS SÛR QU'APRÈS VOUS AVOIR DONNER LES ARMES VOUS PUISSEZ PARTIR AU NORD. C'EST ÇA MON INQUIÉTUDE...VOUS VOYEZ! ALORS, SI COMPRENEZ MON INQUIÉTUDE, LAISSEZ MOI VOUS AIDER...13 ansRépondreLike (0)