Edito : Ayez pitié du Mali

12

Déception encore déception et enfin où va le Mali ? Voilà à quoi le peuple malien assiste impuissamment et se pose beaucoup d’interrogations.

Le Mali d’aujourd’hui est loin des aspirations des Maliens. Les tenants du régime ont trahi sur  toutes les lignes. Les promesses de campagnes présidentielles ont laissé place à la corruption, au favoritisme, à l’expansion de l’insécurité, à la gestion clanique surtout familiale du pouvoir. Tout est entre les mains d’un cercle qui vit la belle vie sur le dos de tout un peuple contraint à subir le poids de toutes les difficultés du monde. Fonctionnaires, des travailleurs dans l’informel, société civile, religieux, les partenaires du Mali, les voix sont de nos jours similaires lorsqu’ils évoquent les affaires. Déception, énervement au dernier degré, menaces, propos révoltants,   ils s’expriment à visage découvert sans craindre la sanction des tenants du pouvoir. Tout le monde en a marre.

Le Président, IBK,  qui est interpellé,  semble absent ou inerte. Il joue à la polémique  chaque fois qu’il s’exprime, il fait croire au peuple que son souci c’est le Mali et qu’il s’investit pour améliorer les conditions de vie des Maliens.

C’est le contraire qui se manifeste sur le terrain. Ses sorties sont qualifiées de moquerie car depuis plus de quatre ans, c’est le même slogan mais rien n’a changé même d’un iota.  Au contraire, son parti, sa famille continuent à traire le Mali comme si c’est une propriété privée.

Au même moment, les Maliens souffrent. Le panier de la ménagère n’est pas favorable, les enseignants et les agents de santé ont montré à un moment donné leur déception quant à la politique de sourd-muet adoptée par le régime. Ils ont manifesté. Au regard de l’importance de ces secteurs clés pour un Mali prospère et l’incapacité notoire du régime à y faire face aux revendications, des associations  sont entrées dans la danse avec l’unique vision d’en découdre avec cette situation qui ne faisait que trop duré.

Qu’est-ce qu’IBK a fait ? Lui-même n’a jamais eu même un seul instant l’initiative de prendre la grogne sociale à bras le corps en recevant les grévistes et les rassurer de sa bonne foi à résoudre les doléances sociales.

Un gouvernement à coloration d’équipe de campagne s’installe et accepte tout. Les grèves sont finies mais et les conséquences ? Les morts et la fin de l’année académique sans l’exécution à hauteur de souhait des programmes d’enseignement ?

Le lien s’établit entre cette grogne du secteur des fonctionnaires et le cas du grand corps malade, c’est-à-dire l’armée malienne. Depuis 2013, elle fait l’objet de deuil interminable. Mais jusqu’à présent, aucune mesure de taille de la part du gouvernement et ses partenaires. Le dernier évènement douloureux, c’est bien la mort de 9 militaires entre Dogofri et Diabaly. Ecœurant ! Leur enterrement se passe en l’absence du président de la République qui s’était envolé pour une destination… Un geste dénoncé par bon nombre de Maliens car il est le signe d’un manque de considération  présidentielle vis-à-vis du peuple malien.

L’armée malienne est sous équipée, mal formée et elle est exposée à toute sorte de danger sur le théâtre des opérations. Aujourd’hui, elle a besoin du soutien total de tous les Maliens.

IBK, pensez au Mali. IBK, ayez pitié du Mali. A vous, cet avis partagé par le peuple malien : « La dignité humaine se mesure  au respect de la parole donnée ».

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il faut que les gens comprennent que nous sommes en crise et le président fait de son mieux pour la mise en place de l’accord. Nous sommes attaqués par des terroristes et il faut de grands moyens pour y arriver.
    ATT a laissé ce pays sans armée donc on ne peut pas trop en vouloir au président actuel qui fait tout pour redorer le blason de notre armée.
    Avec l’embargo qui empêche le Mali de se doter d’armes, le gouvernement cherche les voies et moyens pour équiper et former nos FAMAS.

    • Arrêtez de prendre les Maliens pour des imbéciles ouais ! 😁😁
      Quel pays, quelle organisation ou quelle institution de ce monde a décrété un embargo sur les armements vers le Mali et qui ne peut pas l’avouer ? Dites le !

  2. “Lui-même n’a jamais eu même un seul instant l’initiative de prendre la grogne sociale à bras le corps en recevant les grévistes et les rassurer de sa bonne foi à résoudre les doléances sociales.”
    Yacou, tu blagues ou quoi? Tu veux qu’IBK se rabaisse au niveau des grevistes?
    Rappelle-toi, il faut prendre les armes (pas n’importe laquelle, un Fusil Miotrailleur au moins) pour qu’il daigne te reconnaitre. Et pour qu’il te la leche, il faut le menacer ou lui tirer dessus. 🙂 🙂 🙂

  3. Tous ces malheurs que tu cites ne sont pas venu de nulle part: ils étaient bien appliqués sous ATT et en arrière implantés par AOK. Soyons réalistes! Sous ATT il n ‘ y a pas eu d’augmentation de salaires et personne ne se plaignait ….ha! Simplement parce qu’il y avait plus important en boom: de laisser aller inédit…. augmentation de dividendes de vol, de surfacturation, de marches fictifs de contrats de pourboire pour des journalistes, trafic de drogue, festival de liquidation des terres de l’état et des paysans par les maires, les préfets, les gouverneurs etc.. c’était simplement des happy days! Presque tous les fonctionnaires étaient dans ce cumuls de fonction (BUSINESS-Administration). Maintenant tu veux charger tout a IBK? Je ne dis pas qu’il n’y a pas de probleme sous IBK, mais la réalité est que le Président a une ardente volonté de bien faire pour le Mali même si c’est pas facile pour lui. Il faut donc l’apprécier se efforts au lieu de tout negativiser avec vos bouches!

    TOUT SAUF SOUMI OU ADEMA-SA EN 2018!

    • TOUT SAUF SOUMI ET ADEMA !

      On ne peut mieux dire car depuis qu’un certain IBK a réussi à prendre les rennes de ce parti, c’est le système affairiste qu’il a instauré qui ne cesse de prospérer dans notre pays. Justement c’est à cause de cet ADEMA que nous refusons d’espérer ou d’attendre quoi que ce soit de cette bande de voleurs ( Soumi, IBK, Sidibé, ATT, Djonkiss,….)

      Comme toi même tu le dis, tous ces maux existaient déjà depuis le règne de l’ADEMA, cela veut dire que tu reconnais que ça n’a pas changé (en tout cas pas dans le bon sens) pourquoi veux-tu alors que ce soit nous qui changeons la manière de regarder le même système ? À mon avis c’est le comportement qui doit changer avant le commentaire. 💡💡

  4. @ COULIBALY Yacouba,
    Tu es un veritable IDIOT.
    La 1ère qualité du VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est de TOUJOURS se faire passer pour VICTIME.

    Rappel toi qu’il n’était pas au courant de l’attaque de kidal, le 21 mai 2014.

    ******************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. @ COULIBALY Yacouba,
    Tu es un veritable IDIOT.
    La 1ère qualité du VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est de TOUJOURS se faire passer pour VICTIME.

    Rappel toi qu’il n’était pas au courant de l’attaque de kidal, le 21 mai 2014.

    ******************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  6. Boubacar YALKOUE, c’est vous qui voyez cette souffrance du peuple malien, pour IBK les maliens vivent trop bien, parce qu’il se fie aux mauvais conseils de son entourage qui ne lui donne que mensonge sur mensonge. A ce titre, IBK vit dans un monde différent du nôtre, quand vous regardiez son comportement vous vous rendrez compte que ce Président croit que les maliens vivent dans le bonheur absolu avec les mauvais conseils que ces criminels de conseillers lui donnent. Il est temps et grand temps que IBK se défasse des mauvais conseils de son entourage pour le bonheur du peuple malien. IBK réveillez-vous rapidement avant qu’il ne soit trop tard pour notre cher pays.

    • IBK prend la mesure exacte de la galère des Maliens mais IBK s’en fout et il nous l’a dit par le passé qu’il s’en fout des pauvres et leurs enfants. On sait que ce n’est pas propre à lui, on sait que dans leur ensemble nos leaders se moquent de nos souffrances mais étant le plus con, IBK est celui qui nous l’a dit ouvertement. 💡💡

      Croyez-vous qu’en faisant grimper le budget de KOULOUBA de 9 milliards à 14,5 IBK ne savait pas le budget de fonctionnement des 10 plus grands hôpitaux du MALI n’était que 14 milliards ?

    • @ Coulibaly Yacouba,
      Tu es un veritable IDIOT.
      La 1ère qualité du VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE s’est de se faire passer pour VICTIME.
      Rappel toi qu’il n’était pas au courant de l’attaque de kidal.

      ******************************************
      Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !******************************************
      Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • @ Coulibaly Yacouba,
      Tu es un veriitable IDIOT,
      La 1ère qualité du VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE , est de TOUJOURS se faire passer pour VICTIME.

      Rappel toi qu’il n’était pas au courant de l’attaque de kidal, le 21 mai 2014.

      ******************************************
      Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. Le peuple Malien et son armée peuvent mourir de leur belle mort et le régime n’en a cure, pourvu que cela contribue au pourrissement de la situation sur le terrain. La manière dont évoluent les choses, les tenants du pouvoir savent qu’ils peuvent acheter les religieux et d’autres leaders d’opinion mais le jour que IBK sera déclaré vainqueur, la situation va exploser et beaucoup d’entre eux risquent de payer cher. Ils savent aussi qu’ils ont causé trop de dégâts et que cela ne leur permettrait pas de quitter le pouvoir et vivre tranquille. En somme, quitter et rester mènent au même résultat désastreux. L’alternative qui reste est la non tenue des élections et pour cela il faut provoquer le pourrissement à tout prix, même si cela coutait quelques milliers de vies de soldats et civils. En laissant les FAMA à la merci des motocyclistes et des automobilistes sans chercher à les doter d’une flotte aérienne, on vise un objectif sinon rien n’empêche de prélever 10 milliards sur les centaines qui sont consacrés au budget militaire pour acheter 3 ou 4 hélicoptères d’attaque ou même des simples avions de patrouille pour combler ce manque de supports aériens vitaux….

Comments are closed.