Edito : « Cet Adama TRAORE… » ?

Ce Gouvernement aussi… Quel Malien n’a pas été choqué de lire sous la plume de notre gouvernement, « cet Adama TRAORE …», parlant d’un défunt, un Malien mort en exil, dont les parents sont partis de leur chère patrie, certainement faute de perspective, du fait de la mal gouvernance. Faut-il leur en vouloir de chercher de meilleures conditions de vie pour eux-mêmes et pour leurs progénitures, où qu’elles se trouvent ?
La famille d’Adama Traoré, notre compatriote mort en France, dans des conditions atroces et confuses, a déploré dans la presse, l’insuffisance de l’assistance du gouvernement malien, à ses côtés, pendant un moment aussi tragique. Cela a suffit pour que le gouvernement devienne aussitôt prolixe, alors qu’en d’autres circonstances, il est abonné aux absents. «… aucun document officiel n’atteste que cet Adama TRAORE décédé 19 juillet 2016 en France est de nationalité malienne. Tous les documents de feu Adama TRAORE prouvent qu’il est français même si sa mère est détentrice d’un passeport malien périmé », élément de langage gouvernemental. Sans compassion, sans mansuétude, sans pitié, pour la façon tragique de la mort du jeune Adama.
Que fait ce gouvernement du lien de sang et du lien affectif, qui font que « cet Adama TRAORE » est enterré au Mali ? Notre gouvernement en est là à parler de papier, à s’attacher au papier plutôt qu’au lien de sang, au lien affectif. Y a-t-il dissolution du lien avec le Mali, parce qu’il n’a pas de papier ? C’est un signal pour tout malien expatrié, le gouvernement ne fera rien si vous n’avez pas de papier.
A. Daou
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Des hussards au pouvoir
Nouvelle République 15 Fév 2007 - 00:00 0
Editorial:La constitution, une énième violation
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 Déc 2006 - 00:00 0
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 26 Juillet 2006 - 00:00 0
-
SikassoIbk n'a jamais eu de respect pour le peuple malien9 ansRépondreLike (0)
-
Black-spiritJe désire créer le ministère de l 'i.r.r.e.s.p.o.n.s.a.b.i.l.i.t.é gouvernementale . Ces sorties verbales affligeantes sont révélatrices de l'absence totale du sens de r.e.s.p.o.n.s.a.b.i.l.i.t.é gouvernementale . Cela ne fait aucun doute que le gouvernement soit i.n.c.o.m.p.é.t.e.n.t . Qu'il soit déprécié à hauteur de son i.n.c.o.m.p.é.t.e.n.c.e est logique . Adama s'est interposé quand la police est venue arrêtée son frère,le véritable suspect recherché dans une affaire d'extorsion de fond . Il a lui même été interpellé . Il a paniqué et s'est enfui parce qu'il ne voulait pas retourner en prison.(il avait déjà séjouné en prison pour rébellion et petits vols) . Poursuivi par des gendarmes,il s'est réfugié dans un appartement et l'occupant des lieux a affirmé qu'il était faible , avait du mal à respirer et pouvait à peine parler quand trois gendarmes sont arrivés et ont fait pression sur lui pour le maîtriser. Les policiers ne sauraient pas se rendre compte que la personne sur laquelle ils étaient assis était souffrant ? Le locataire s'en est rendu compte,pas les fonctionnaires présents? Il se plaignait d'une gêne r.e.s.p.i.r.a.t.o.i.r.e . Un homme est m.o.r.t cinq minutes après avoir été interpellé dans des conditions d.o.u.t.e.u.s.e.s . Est-ce la b.r.u.t.a.l.i.t.é de l'intervention qui l'a t.u.é ? Adama devait rester calme et éviter tout d.é.r.a.p.a.g.e face au contrôle justifié ou non . Qu'il repose en paix !9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk est un irresponsable9 ansLike (0)
-
Black-spiritQuand la police est venue arrêteR ... Une affaire d'extorsion de fondS ... La personne sur laquelle ils étaient assis était souffrantE.9 ansLike (0)
-
-
myntiPersonnellement j'ai été très choqué en lisant la réponse du gouvernement malien . Tous les maliens de l'extérieur ont été très déçus par ce qui est présenté comme étant la réponse du gouvernement . Les maliens de la diaspora n'oublieront jamais cette fameuse réponse du gouvernement . Si le gouvernement malien ne pouvait rien faire , il aurait mieux fait de garder le silence . La réponse du gouvernement à la demande de la famille du défunt Adama Traoré a laissé tous les maliens de la diaspora sans voix . Dans tous les cas , nous constatons avec amertume , désolation et regret que la compétence n'est pas à l'œuvre dans tous les domaines dans ce gouvernement .9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoLe gouvernement de Ibk na rien à faire des Malidens9 ansLike (0)
-
-
TouaregDe grace arrêtez les speculations autour de la mort de Adama TRAORE.Toutes les dispositions seront prises par les autorités competentes pour situer les responsabilités. Arrêtons d'exploiter à des fins politiciennes meme des situations tristes de ce GENRE.......9 ansRépondreLike (0)
-
PolyannaJe doute que la police malienne aurait mieux fait que la française dans la même situation... Faudrait-il laisser des quartiers entiers en zones "sans-droit", interdites à la police et soumises à l'arbitraire des grands et petits malfrats ? L'arrestation d'Adama Traoré s'est faite dans le cadre d'une plainte pour "extorsion de fonds avec violence" et la victime s'est rebellée à plusieurs reprises au lieu de se soumettre au contrôle des forces de l'ordre. Deux autopsies ont montré qu'il n'y avait pas trace de violences sur son corps. Mais la famille Traoré semble incapable de reconnaître sa part de responsabilité dans ce triste accident. Des émeutiers (membres de la même bande ?) ont brûlé des voitures et on cherché à s'en prendre à une mairie et à une école maternelle. Pourquoi le gouvernement du Mali soutiendrait-il une telle attitude ?9 ansRépondreLike (0)
-
myntivotre post ne mérite même pas une réponse tellement qu'il est nul9 ansLike (0)
-
-
sabour!!!!!!!!!!!!!!?????????????????9 ansRépondreLike (0)