Edito : laissez Karim grandir

17
Moustapha Diawara
Moustapha Diawara

Vraiment dur, dur d’être fils de quelqu’un. Non, chiant d’être fils d’un président au Mali.

 

C’est maintenant que je comprends pourquoi, dès la fin du mandat de son père, le fils d’un président de la République du Mali s’est empressé d’écrire un livre avec le titre « Koulouba, la colline sur la tête ».

 

 

Je reste convaincu qu’avant même la fin du mandat de son père, Karim s’essayera dans l’écriture de « Koulouba, la colline sous les pieds ».

 

Car, à la différence de son prédécesseur  de fils  de président, qui n’avait même pas de béquilles, lui a pris l’escalier au détriment de l’ascenseur  pour atteindre l’hémicycle.

A l’hémicycle, marcher sur la tête des élus du parti de son père pour se hisser à la tête de la commission Défense.

 

En tant que président de la commission défense, faire ce qu’il veut, comme il veut, quand il veut.

 

Placer un ami comme conseiller spécial à Koulouba, demander la libération de l’ancien chef d’état-major de Koulouba et buller soi-même à Koulouba.

 

Dans cette hypothèse, Papa peut dormir tranquille.

 

Il n’a rien à craindre des Maliens. Qui ont toujours bien mérité leur sort.

 

Des corrompus, corrupteurs qui ont adoré les villas de la sécheresse de GMT, les villages CAN d’AOK et les immeubles du PDES.

 

Mais, qui crient haro sur un simple domaine hérité et construit à Sébenicoro. Et qui veulent fouiner leur nez dans les biens acquis depuis l’ONG ‘’terre des hommes’’.

 

Des Maliens qui n’aiment jamais les fortunés du destin.

Qui détestent toujours leurs braves hommes.

 

Qui ont livré Babani Sissoko à ses créanciers, qui ont laissé Me Demba Diallo mourir dans l’indifférence et Dioncounda crouler  sous les coups de ses agresseurs.

 

Des égoïstes qui ne veulent pas prendre le droit chemin de l’histoire, mais faire de celui de ‘’Kankélétigui’’ un-cul-de-sac.

 

Comme des ignorants, ils se laissent tromper toujours par des bobards de « journaleux », qui ne connaissent rien de l’histoire d’Aly Bongo, de Joseph Kabila, de Faure Eyadema… Et même de la vraie version de l’histoire de Karim Wade.

 

Avant l’édition du prestigieux livre « Koulouba, la colline sous les pieds », il sied de laisser le ‘’fiston national’’ grandir.

 

Moustapha Diawara

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je l’avais dit et beaucoup de maliens le savaient, IBK est la personne qui ne sait pas se contenter des maigres ressources financières d’un pauvre pays comme le Mali, c’est pourquoi je n’ai pas voté pour lui et même demain je ne voterai quelle que soit les qualités pour lesquelles les autres ont voté. Je n’ai pas regretté mon vote.

    • Tant pis pour toi, ton vote ne l’a pas empêché de gagner avec plus des trois quarts des voix. Pourtant IBK est venu trouvé tous les avantages qui lui profitent aujourd’hui. Pourtant vous ne vous étiez pas plaint les ATT et consort adoptaient ces textes. Les jaloux vont maigrir

  2. ce que j’ai compris est que la plus part des intervenants n’ont pas compris ce que je veux dire le journaliste. Il n’est pas avec karim mais il est contre lui.Et puis il des hommes politique corrompu.C’est ce que j’ai compris avec lui.

    • il veux s’exprimer en parabole ce que beaucoup de gens ne comprennent pas et pourtant il dit des choses vraies

  3. Honorable Karim Keita: fiston national, enfant dauphin heritier du pouvoir et futur Prince de l’Empire du Mali???Le Mali à l’image d’autres pays africains:Gabon, Angola, Congo, Zaire..,etc. ❓

  4. Toi, journaliste , tu ne connais pas grande chose. On dirai que tu as connu le Mali seulement en debut 2014 ou bien on te paie pour ecrire ce genre de choses. Ca vaut pas la peine de gaspiller du temps à te lire.
    ça donne envie de vomir.

  5. Nos dirigeants sont trop naifs, comme l’a été ATT ils pensent qu’ils peuvent tromper tout le peuple tout le temps, IBK risque de l’apprendre à ses depentd.

  6. “Mais, qui crient haro sur un simple domaine hérité et construit à Sébenicoro. Et qui veulent fouiner leur nez dans les biens acquis depuis l’ONG ‘’terre des hommes”
    Ils sont tellement marrant à toujours vouloir faire d’IBK un cas isolé parmi ses compères AOK et ATT. Que penses-tu Mr le journaliste de la participation d’IBK au capital de la somadex (société malienne d’exploitation) qui opère sur la mine d’or de Morila . Nos anciens présidents AOK et ATT et l’actuel président IBK sont tous actionnaires de cette filiale de bouygues qui fait un bénéfice de 400 000 000 M€ / an …sachant que l’etat malien gagne que 2 M€ /an sur ce bénéfice, les salariés depourvus de tous leurs droits et d’ailleurs pour la petite histoire 15 salariés de la somadex ont été emprisonnés,il ya quelques années de cela, pendant 15 mois pour « FAIT DE GREVE » (vous vous imaginez ???!). UN CONFLIT D’INTÉRÊT QUI NE DIT PAS SON NOM, mais ces infos on les passe tranquillement sous silence. Ceux qui doivent défendre les intérêts de la nation et protéger les salariés sont en fait leurs bourreaux (actionnaire = employeur), comment voulez vous que ça change ???
    Pour preuve (parce que je ne vous demande pas de me croire sur parole Monsieur le journaliste vendu) regardez ce documentaire très édifiant et faites attention à ne pas faire une crise cardiaque parce que vous allez voir quelque chose de choquant et de révoltant à moins de pas être un patriote (le lien ci dessous)

    http://vimeo.com/76594517

  7. Ton article sent tellement mauvais que ça donne envie de vomir.On aura tout vu au Mali:des journalistes “prix du condiment quotidien”,maintenant des journalistes “Niamakala”…
    Kassin tu peux nous pondre quelque chose sur les journalistes?Histoire de changer au moins l’ambiance car on s’est bien marré avec Dj kankéletigui avec son gaspillement.

  8. Bon ce vaurien de bouche ouverte Karim n’aura rien dans ce pays. Son père se fatigue. Les maliens vont l’applaudir, mais à sa chûte ils vont applaudir un autre Président, pourvu que la corruption continue.

  9. -T’as vu l’avion présidentiel de papa ma chérie?

    -Non pas encore, j’ai appris la nouvelle dans la presse mais je ne ai pas encore vu.

    -Il est beau et grand on pourra même jouer au “cache cache” la dans ou bien faire “A saute montons”.

    -Et si on a faim qu’est ce qu’on fait chéri, je n’aime pas la nourriture dans les avions.

    -Mais Mami, tu connais mal papa, on aura les mêmes cuisiniers qu’à la maison et il suffit de taper la main et c’est l’avion même qui te sert du “dibissoko”, du “Fagoye”, du “Yassa” ou du “Saga Saga” sans oublier le poulet rôti ou le poisson braisé.

    -Ah bon bébé?

    -Mais oui ma poule, et si tu tapes deux fois la main, l’avion de transforme en piscine. 3 fois et ça revient une boîte de nuit.

    -Et ton père va encore en boîte de nuit, mon coco?

    – Mais ma bibiche papa est le premier danseur de “coupé décalé” parmi les présidents africains.
    On l’appelle DJ Kankeletigui.

    “Dormement, dormement, inutilement, inutilement, allez
    Gaspillement, on va vraiment dilapider” il est trop fort mon père.

    -Ouh “aou Keitalaka nounou” Karim.

    -Mais on s’en fout Mami on est élu et toi tu es belle!

Comments are closed.