En un mot : La ruée des Guinéens
[caption id="attachment_200629" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Privés de pèlerinage 2014 à La Mecque pour cause d’épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans leur pays comme les ressortissants d’autres pays affectés par le virus, qui a fait plus de 1552 morts en 6 mois, les Guinéens tentent de contourner l’interdiction des autorités saoudiennes en se faisant établir des pièces d’identité maliennes.
Plusieurs mairies du district sont présentement démarchées pour la confection d’actes de naissance à 100 000 F CFA l’unité. Un conseiller en Commune VI a refusé de coopérer pour 100 personnes. Mais combien de ses pairs vont résister aux pots-de-vin qui vont grimper au fur à mesure que s’approcheront les dates de départ pour le pèlerinage auquel les Marocains ne participeront pas pour raison de sécurité ?
Sachant la faiblesse de nos autorités face à l’argent facile, notre pays risque de devenir une plate tournante de faussaires et de personnes potentiellement porteuses du virus, ce qui pourrait réduire à néant les efforts jusqu’ici faits pour nous mettre à l’abri de ce fléau.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Entre Nous : La hantise du complot
Le Challenger 20 Mai 2025 - 02:13 4
-
untelqu'on fasse un controle sanitaire en arabie saoudite et enfermer tous les porteurs de virus qui s'entetent à faire le pelerinage sous des fausses identités, en restant dix ans en prison labas ils auront l'occasion de voir plusieurs pelerinages on ment , on triche et on veut se bomber le ventre au retour d etre des Ladji11 ansRépondreLike (0)
-
yacoubavraiment si cela est vrai la preuve de plus que le mali est vendu on doit proteger son peuple au lieu de l'exposer que dieu accueille dans l'enfer ceux qui vendent le mali11 ansRépondreLike (0)
-
diallaLe probleme est que quelqu'un veut aller en pélérinage et qui veut tricher pour aller est tres grave. Il faut etre honnete et effacr ses pechés. En trichant ce n'est meme pas la peine de partir11 ansLike (0)
-
-
LeguenIl y a tellement longtemps que le Mali a cessé d'être un Etat normal! Ces dernières années la situation a empiré. Que peut-on demander à un Etat incapable d'assurer le minimum de sécurité à ses citoyens? Qui n'a aucun contrôle sur 2/3 de son territoire? Qui a été défait par une bande de bandits et de narcotrafiquants? Qui n'a de soucis que la satisfaction des besoins de prestige de ses dirigeants? Un Etat qui n'a pas su éduquer ses enfants, les former et encore moins leur trouver du travail, assurer leur santé, etc? Que peut-on raisonnablement attendre de cet Etat? Rien ou presque. Alors pas du tout étonnant que la carte nationale d'identité, l'extrait d'acte de naissance ou le passeport se vende dans les services publics aux plus offrants! Le Mali est en dérive totale. Nul ne peut dire exactement jusqu'où cela peut nous mener.11 ansRépondreLike (0)
-
La colombeVous avez raison sur toute la ligne. C'est vraiment lamentable, une république bananière, voilà ce qu'est devenu le Mali :(11 ansLike (0)
-
ilrLeguen le Breton, vous avez raison! Helas :(11 ansLike (0)
-
-
sabourNous ne sommes pas contre la frontière ouverte mais sommes contre ce manège de ce faire passer pour malien pour aller à la Mecque ! LE MALIEN QUI DONNE L'ACTE DE NAISSANCE ET SON CORRUPTEUR GUINEEN SE RETROUVERONT DEVNT DIEU INCHLLAHOU !11 ansRépondreLike (0)
-
necromancienmonsieur DAK vous dites vrai .Nous sommes tellement avides d'argent ,que si tous les GUINÉENS décident de devenir maliens aujourd'hui ,ils trouveront leur pièce sans problème à ce prix au Mali ,mais nos hautes autorités sont averties avec votre publication mr DAK Bon courage merci11 ansRépondreLike (0)
-
TibiDieu est partout.La foi s'acquiert avec la soumission a Dieu,le rejet du Mal et l'amour du prochain, creature de Dieu.Notre elevation est le fruit de recherche,de l'aspiration a la saintete,c'est-a-dire que nous progressons vers le chemin du rejet du peche:le mensonge.la corruption,la mechancete,le mal fait aux innocents,les crimes.Nos actes seront orientes vers l'honnetete,la bonte,le soulagement des peines des autres,l'aumone.Alors,Dieu dans sa bonte infinie donne sa grace qui nous transforme,qui font de nous les vrais fils de Dieu.Les perinages sont comme une retraite.Notre Desir de Dieu se manifeste par la priere commune,la revue de l'Histoire de la Religion et normalement par la misericorde de Dieu.Le Perinage n'est pas un moyen a coup d'argent pour payer son billet au Paradis.Le perinage est un moment consacre a la Recherche de Dieu.C est un Acte Profondement Religieux,de recueillement,de retour a Dieu,en arretant toute autre activite materielle,pour se consacrer a Dieu.11 ansRépondreLike (0)