En un mot : Est-ce qu’on devrait se glorifier de l’histoire de Mamoudou Gassama ?

15

Au-delà de l’histoire qui finira bientôt sur les écrans occidentaux, friands de héros, il est parti là-bas parce qu’on a échoué ici, parce qu’on n’a plus de perspectives ni espoir, parce qu’on ne croit plus en nos dirigeants corrompus et malhonnêtes qui ont fait de nos pays ceux de la merde pour qu’un jeune comme Mamoudou accepte de perdre plus de cinq ans sur la route de l’Europe, bravant le désert, la mer, les barbelés, la faim et les fauves.

C’est d’ailleurs pourquoi c’est devenu banal pour lui d’escalader quatre étages pour sauver un enfant. Son désespoir a éteint la peur en lui. Toute honte bue, on est donc capable de célébrer notre échec, sinon on a des millions d’enfants à sauver de l’obscurantisme au centre, de la famine au nord et de la drogue au sud.

DAK

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Dak sait rendre compliqué ce qui est simple:

    Un homme très agile et fort réussi un exploit pour sauver un enfant: C’EST un héros !!

    Qu’est que cela à voir avec les millions d’enfants a sauver de l’obscurantisme ?

    Ceci dit toute l’Afrique ne se sauvera pas en émigrant..et je trouve toujours bizarre de se plaindre du colonialisme puis d’aller affronter mille morts pour rejoindre les pays des colonisateurs ..
    Que sait -on de la vraie vie de tous ceux qui arrivés au but se privent pour envoyer de l’argent ?
    Mamoudou Gassama avait un frère en France ce n’était pas suffisant ?

  2. Imaginons que IBK, l’auguste, fusse resté de marbre face à GASSAMA, le merveilleux, pendant que MACRON l’ait déjà honoré, qu’alliez-vous alors argué sieur dak ? Et si GASSAMA, le valeureux, était un de tes propres rejetons, sincèrement, aurais-tu toujours bonimenté de la sorte, sieur dak ? N’as-tu pas vu les dignes parents (père et frères) de GASSAMA au palais avec lui, sieur dak ? Étaient-ils vraiment indignés à l’instar des idiots maudits, comme toi sieur dak ? Hypocrite !
    DAK, je viens de découvrir que tu es absolument nul, pire, que tu es populiste. Voyons les faits :
    1. Ta carence va jusqu’à te faire ignorer que GASSAMA est de l’ethnie Soniké, c’est à dire des gens condamnés à l’exil pour avoir tué leur totem , le «Wagadoubida» et que pour un vrai Soniké, s’aventurer reste une source de fierté ; tandis que le contraire est signe de malédiction. Instruis-toi un peu, le sieur.
    2. Tu vas jusqu’à ignorer également que les frais d’aventure d’un jeune Soniké peut constituer pour un pauvre type en guenilles comme toi une vraie fortune ; donc ce n’est point par misère ou par misérabilisme que les jeunes Maliens, notamment les Soniké s’exilent. Détrompez-vous, toi et tes consorts. Idiots que vous êtes ! Les vrais raisons, vous les savez désormais.
    N’oublie plus jamais dans le restant de ton existence que les jeunes Maliens qui s’aventurent ont, contrairement à toi, de la vaillance, de l’ambition, de l’audace, de la détermination et de la vision, bref : ils sont proactifs, mais pas chiches comme toi, sieur dak.
    En effet, même si vous réunissez toutes les conditions que vous prétextez en idiots ignares, les jeunes Maliens vont toujours s’exiler, comme toujours d’ailleurs depuis nos parents, au temps colonial et après, en France, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, aux deux Congos, au Gabon, etc.
    Tant que les jeunes Africains garderont ces qualités ci-dessus énumérées-là, ils s’aventureront. Il n’y a rien à y faire ! Mais, vous continuez à taire leur apport à l’économie nationale, de loin bien plus grande que celle des soi-disant journalistes.
    Donc, à défaut de l’intelligence, ayez au moins un réflexe, celui d’arrêter vos accusations inutiles, diffamatoires, populistes, opportunistes, pro-occidentalistes et colonialistes .
    Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que chaque jour, un soi-disant journaliste est allègrement abattu quelque part dans le monde comme un chien galeux. Ils le méritent bel et bien car, ils ne sont que des diffamateurs damnés, comme toi, sieur dak !
    Vive IBK, l’auguste !

    • Ce gars sans niveau n’a fait la morale à personne, mais seulement il a un courage que ton niveau ne te permet pas d’avoir. Je suis pas sûr que toute cette foule Parisienne qui le congratulait soit composée de gens sans niveau. Je ne suis pas sûr non plus que toi tu aies un niveau supérieur au chef d’État et à tous ces responsables Français qui le félicitent.

      Apprenons aussi à dire bravo et merci car souvent il y a des actes qui recommandent cela. On ne doit pas faire le «Malien» tout le temps. 💡💡💡💡💡

  3. DAK Bravo pour toi. Vraiment pour la toute première fois tu fais une analyse objective. vraiment je suis pour la première fois d’accord avec ton analyse. Petit vraiment tu es entrain de grandir intellectuellement.
    Vraiment il faut dégager pour la jeunesse un avenir optimiste.
    Nous avons accusé l’Occident d’avoir réduit nos ancêtres en des produits de ventes (esclaves) en les déportant sur les terres nouvellement découvertes des USA.
    Aujourd’hui sans l’occident ce sont ces mêmes africains qui se convertissent en produits pour braver les déserts, les océans pour aller se constituer en clandestins chez ces mêmes occidentaux. l’histoire est têtue pas souvent agréable!!!!
    Quel avenir nos dirigeants envisagent pour cette jeunesse désemparée?

  4. Excellent article!!!
    On peux célébrer le courage de ce garçon mais n’oublions pas que des 100aines de milliers d’autres jeunes et enfants maliens et africains sont meurent dans la mer ou parqués en occidents, victimes de toutes sortes d’atrocités et traitements inhumains et de racisme au quotidiens. D’autres sont aussi sans espoirs sur leurs propres sols en Afrique à cause des religieux pourris qui les endoctrinent pour mieux les exploiter, les rendre esclaves mentalement et des dirigeants corrompus qui volent les ressources, violent leur droits…
    Il faut une vraie prise de conscience collective des africains pour sortir de cette misère intolérable !!!

  5. Le guerrier SARAKOLE MAMADOU GASSAMA a montré,à la face du monde,que c’est L’ARMÉE MALIENNE qui est faible ,pas L’HOMME malien quand on constate la fuite de nos soldats face aux déferlements des jihadistes;que le politique ne pense pas à L’INTÉRÊT supérieur de la nation;qu’ il trouve son compte dans la corruption criminelle qui jette nos guerriers dans l’humiliation inévitable tant l’ennemi est informé de tous ses déplacements,son équipement…..
    Nos guerriers sont les premiers à souffrir de cette situation qui tend à la disparition du MALI dans sa forme actuelle,si ce n’est déjà fait.
    ON NE DEMANDE PAS À NOS GUERRIERS DE SE BATTRE ,MAIS DE SE SUICIDER POUR LEUR PAYS.
    Quand on ne veut pas se suicider,une lâcheté dans nos traditions,on fuit.
    Les récents événements de MOPTI constatant des fosses communes prouvent que nous n’avons pas une armée digne de ce nom,mais une milice qui considère une partie de la population du pays comme son ennemi.
    Un phénomène qu’ on constate dans les guerres civiles.
    Le peuple touareg a subi les mêmes atrocités avec L’ARMÉE MALIENNE d’où une rébellion cyclique.
    L’ ARMÉE MALIENNE A BESOIN D’UNE RÉFORME EN PROFONDEUR POUR QUE LES GUERRIERS DE LA TREMPE DE GASSAMA PUISSE S’EXPRIMER SUR LE TERRAIN.

  6. DAK, le manque de perspectives pour la jeunesse est une réalité mais il n’est pas évident que c’est cela qui la jette sur les océans. Quand on dépense plusieurs millions de FCFA pour aller se faire tuer en Méditerranée ou se faire ventre en Libye à 150 000 FCFA, il y a à se demander si c’est le besoin qui pousse ces gens vers l’Occident. Ceux qui sont poussés par le besoin se dirigent le plus souvent vers d’autres pays africains.

  7. EN VÉRITÉ LES JEUNES REFUSENT DE FAIRE ICI CE QU’ILS VONT FAIRE EN EUROPE. EN VÉRITÉ IL Y A BEAUCOUP À FAIRE ICI-MÊME POUR GAGNER HONNÊTEMENT SA VIE. LE PAUVRE IMMIGRÉ NE GAGNE PAS CE QUE GAGNE UN BLANCHISSEUR TRADITIONNEL DE QUARTIER, UN LAVEUR DE VOITURE, MÊME UN KOXER AU GARBAL. LAISSONS CES PAYS. ÇA NE VA BIEN NULLE PART. HIER SEULEMENT LA HONGRIE À CRIMINALISÉ L’AIDE AUX IMMIGRANTS ILLÉGAUX. DONC N’ATTAQUEZ PERSONNE DAK LE FUMIER DEPUIS TITA KONÉ LES SONINKÉS SORTENT ET RIEN D’AUTRES NE LES INTÉRESSE MÊME SI YÉLIMANÉ DEVIENT UN PARADIS. ÇA AUSSI IL FAUT LE DIRE.

    • Tita KONÉ n’est pour rien dans cette histoire de sortie des Soninkés, elle n’a fait que le chanter. Quant on jette un regard sur le passé, on verra que cela existe depuis la nuit des temps, bien longtemps avant l’ère des machines. 💡💡💡💡

      • DONC VOUS SORTEZ ET VOUS SORTIREZ. TITA KONÉ Y EST POUR BEAUCOUP. C’EST ELLE QUI A POUSSÉ LES NALOMAS À PARTIR, PARTIR, PARTIR.

        • Si on avait écouté Tita KONÉ, on aurait cessé de partir car elle ne fait que insister sur les difficultés qui nous attendent de l’autre côté. Dans Djoula elle va jusqu’à parler des nuits et des jours dans des conditions les plus exécrables. D’après Tita, c’est chez nous que se trouve L’Eldorado…… 💡💡💡💡

          • Nous celebrons MAMOUDOU Gassama parce que son geste tres humain pour sauver un enfant, a donne’ une bonne image de l’Afrique! IL EST DEVENU LE MEILLEUR AMBASSADEUR DE TOUT LE CONTINENT!
            Yugu are you sure about what you attributed to Tita Kone’?
            Qui a chante’ les mots suivants:
            “…. DJOULA TI AN’NA MANI MOUNDOUNOU BOURROUSSOU NDI, MENOU SOU DAGA NANTOGO.” En d’autres termes ” … Djoula que cherchez vous en brousse (au village)? Tous tes semblables ont quitte’ et t’ont laisse’ derriere…”
            Yugu , j’ai grandi avec cette musique (Fanta Demba, Tita Kone’, Wande’ Kouyate’, Mogontafe’ Sacko, Hawa Drame’, Tata Bambo Kouyate’, Bazoumana et Salif Keita…etc. C’ETAIT LE BEAU VIEUX TEMPS!!!

  8. Quand on est dirigé par un bouffon cela est normal. Étaler aux yeux du monde son incapacité, toute honte bue. Il n’ y a qu’au Mali pour voir de telles choses.

Comments are closed.