En un mot : IBK a bel et bien violé la Constitution
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné,[/caption]
Pour se dédouaner des critiques sur la non déclaration de ses biens conformément à la Constitution, IBK, disons la présidence de la République s’est fendue hier d’un communiqué qui annonce que « contrairement à des affirmations sans aucun fondement et sans aucun recoupement préalable, la Cour suprême, conformément à la Constitution malienne, a bel et bien reçu, sous le N°059/P-CS du 9 septembre 2013, la déclaration écrite des biens du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta ».
Malheureusement pour le président et ses proches, leur communiqué ne fait que confirmer la violation de la Constitution qui stipule en son article 37 qu’ « après la cérémonie d'investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République ». Clairement, le délai requis a été totalement dépassé car IBK a été investi le mercredi 4 septembre et ne s’est rendu compte visiblement de la transgression de notre Loi fondamentale que 120 heures après son entrée officielle en fonction. De même qu’on se rend que tout cela a été fait en catimini pour certainement cacher des choses aux Maliens. Il ne fallait donc pas revenir sur cette affaire.
DAK

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
keitasoyer en paix avec vous meme11 ansRépondreLike (0)
-
nonalinertieLE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en grand pourfendeur de la corruption, la déclaration des biens d’IBK et de ceux de ses ministres i) N’EST PAS ENCORE PUBLIQUE, ii) A FORTIORI DE DECLARATIONS A LA SORTIE ET iii) DE L’EXISTENCE D’UN ORGANISME DE CONTROLE DOTE DE VRAIS POUVOIRS DE VERIFICATION DES AVOIRS. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS SI FARAMINEUX, ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE, QU’ILS N’OSENT PAS LES PUBLIER, COMME LES PREDECESSEURS TAXES DE CORROMPUS L’ONT POURTANT FAIT ? Tenez : le milliard de FCFA de Macky Sall au Sénégal se justifie par : 3 millions de FCFA EPARGNES par mois X 12 mois X 27 ans de vie de fonctionnaire = 972 millions FCFA. ET LA NOUVELLE LOI QUI EST VOTEE AU SENEGAL ET AU MALI MAINTENANT OBLIGE L’ACCUSE A JUSTIFIER L’ORIGINE DE SES FONDS.11 ansRépondreLike (0)
-
kanku maigaIBK YOU HAVE LONG WAY TO COME WHO IS IBK YOU WILL GO AND LEVE MALI SOON11 ansRépondreLike (0)
-
kanku maigaIBK a bel et bien viole la constitution IBK VOLE11 ansRépondreLike (0)
-
NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.L'article 37 de la constitution n'exige aucunement au president de declarer ses biens VERBALEMENT mais sur ecrit et c'est ce que IBK a fait, alors ou est la violation de la loi?11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeEn un mot : IBK a bel et bien violé la Constitution. Mon dogofaring tu dois relire ta Constitution.11 ansLike (0)
-
-
ssDepuis le jour de la prestation de serment, IBK ne fait que violer la constitution La lecture du serment a été une violation flagrante de la constitution. Il a sciemment refuser de prononcer le respect de la loi.11 ansRépondreLike (0)