DEF 2018 : Des progrès réalisés

0

Les résultats des examens du DEF 2018 sont apparus, le lundi 9 juillet 2018, dans la soirée, avec un taux de pourcentage de 69,78% sur les 250.715 candidats ayant pris part à cette session. Ces résultats ont galvanisé tous les parents d’élèves et tous les promoteurs d’établissements privés.

 L’apparition des résultats du DEF 2018, le lundi 9 juillet dernier, a crée une atmosphère très vive dans les rues de Bamako et dans le reste du pays. Au départ, ils étaient 249.288 candidats inscrits cette année mais c’est 235.198 postulants qui se sont présentés dans les centres d’examens du DEF.

Parmi eux, 164.117 ont été déclarés admis (soit un taux de réussite de 69,78%). Ces résultats comparés à ceux de l’année dernière sont meilleurs. Ainsi, on est passé d’un taux de réussite de 47,95% à un taux d’admission de 69,78% (soit un bond de plus de 21%). Les jeunes élèves étaient tous contents d’être admis et sautaient de joie dans les établissements et dans les rues.

On entendait des cris de part et d’autre, des coups de fils partout, des klaxons, des publications sur les réseaux sociaux. Bref, ç’a été un succès total. Dans le classement national, c’est la Région de Kidal qui occupe la première place avec un taux de réussite de 98,41%.

Mieux, dans plusieurs écoles, des taux de réussite envoisinant les 70 et 80% sont signalés notamment dans les Académies d’Enseignement de Bamako (Rives droite et gauche), de Bougouni, Dioïla, Douentza, Gao, Kati, Kayes, Kidal, Kita, Koulikoro, Koutiala, Ménaka, Mopti, Nioro, San, Ségou, Sikasso, Tombouctou et de Bassiknou ont eu des candidats admis à l’examen.

Il faut rappeler que, cette année, le système éducatif malien a atteint sa vitesse de croisière ; car, un pareil taux de réussite n’avait jamais été obtenu.

Ainsi, force est de reconnaitre qu’il y a  d’efforts et de réels sacrifices consentis du côté des autorités scolaires en charge de l’éducation, des enseignants, des parents d’élèves et du Gouvernement.

Mahamadou Sarré, Stagiaire

Commentaires via Facebook :