Examens 2025 au Mali : Le Ministre SAVANE assure « Zéro fraude, zéro fuite de sujet »
À l’approche des examens de fin d’année, prévus pour les 2 au 4 juin 2025 pour le Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), et du 23 au 26 juin 2025 pour le Baccalauréat, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY Savane a partagé avec les acteurs des médias un déjeuner de presse.

L’objectif était d’informer que toutes les dispositions étaient prises pour la réussite des examens, ‘zéro fuite, zéro fraude’, a assuré le ministre à l’occasion.
Le Déjeuner de presse est une tradition, un cadre d’échange établi entre le ministère de l’Éducation et les médias. Cette rencontre tenue à un moment clé du calendrier scolaire de fin d’année, a été opportun pour le ministre et ses collègues de présenter les mesures rigoureuses prises en amont pour des examens réussis sans fraude ni fuite de sujets. Il s’agit des dispositifs en amont qui prévoient la sécurisation de la chaîne de production et de distribution des sujets, ainsi que la mobilisation d'équipes compétentes pour la surveillance, la correction, le renforcement de la logistique et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs pour prévenir toute fraude et autres irrégularité.
Outre cela, le ministre a sollicité l’engagement actif et coordonné de l’ensemble des parties prenantes : partenaires techniques, académies, forces de sécurités, syndicats, promoteurs d’écoles ainsi que parents d’élèves. Les professionnels des médias ont également été appelés à jouer leur partition pour informer et sensibiliser pour des examens appréciés, crédibles et réussis.
Ce cadre a également été l’occasion pour le Dr SAVANE d’exprimer sa gratitude à l’ensemble des participants, comme il l’a rappelé, la période des examens est une étape importance pour non seulement les candidats et leurs parents, mais elle l’est pour l’ensemble du système éducatif.
Cette rencontre a enregistré la participation de nombreux cadres du système éducation, et le ministre avait à ses côtés son Chef de Cabinet par intérim, Mamadou Camara, le Secrétaire général Boubacar Dembélé en plus du Directeur du Centre National des Examens et Concours de l’Education(CNECE), Aguissa Maïga.
Khadydiatou SANOGO /maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






