Les associations musulmanes aux syndicats d’enseignants : “A cause de Dieu tout Puissant, suspendez cette grève ! “

58

Le mercredi 12 février 2020, le collectif des associations musulmanes du Mali se sont rassemblés à la Maison de la presse pour discuter sur la crise que l’école malienne traverse depuis bientôt quatre mois. L’objectif principal consistait d’implorer les syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre 2016 afin qu’ils continuent les négociations avec l’Etat dans un cadre différent d’une observation de séries de grèves. 

Ce point de presse s’est déroulé en présence des personnalités musulmanes et beaucoup de personnes de la communauté civile telle que l’union nationale des femmes et les veuves du Mali.

Cette rencontre a montré à quel point les perturbations du milieu scolaire et universitaire préoccupent la population malienne.

Ces difficultés comme les violences, la baisse de niveaux des élèves et des grèves répétitives font tomber les enfants des pauvres et des orphelins dans l’ignorance totale car ceux-ci n’ont pas les moyens de fréquenter les écoles privées.

Aujourd’hui, le cri de cœur de ces enfants et leurs parents oblige les religieux à s’agenouiller à travers des activités auprès des enseignants grévistes afin qu’ils gèrent la crise scolaire le plus tôt possible.

Selon les religieux, ce geste ne signifie point qu’ils trouvent illégitime le combat des enseignants. Leurs propos indiquent qu’ils sont totalement d’accord qu’une loi demeure toujours une loi et que l’Etat est dans l’obligation de respecter ses engagements vis-à-vis des enseignants du Mali.

Chers enseignants nous vous prions d’écouter le cri de cœur du peuple malien et des femmes veuves dont leur seul espoir après la perte de leurs époux sur le champ d’honneur repose aujourd’hui sur ces élèves orphelins. Ecoutez le cri de cœur larmoyant de ces orphelins qui n’ont d’autre espoir que d’étudier. Nous vous prions à cause de Dieu tout puissant de suspendre cette grève pour mieux discuter dans un cadre plus global et cohérent, permettant d’assurer aux enseignants des différents ordres de véritables perspectives de carrière, ont-elles réitéré.

Ils ajoutent cet adage qui affirme que tu peux refuser de donner le couteau à certains, mais le donner avec son fourreau à d’autres. Cela signifie pour eux que les enseignants militants ne doivent pas refuser les supplications de tout le peuple du Mali car ils risquent de changer leur raison en leur tort. Si tu terrasses ton adversaire, ne l’éventre pas, sinon tu ne trouveras que ton tort, disaient-ils.

Le président du comité des Associations Musulmanes, M. Mohamed Kimbiri, a bien été clair et a insisté sur ce point. Pour lui, appeler les enseignants à cesser la grève ne signifie pas qu’ils doivent arrêter de revendiquer leurs droits.

Le rôle des enseignants est non seulement noble, mais aussi prépondérant dans la société. Il a confirmé les conditions précaires dans lesquelles les enseignants du Mali travaillent. Ces difficultés touchent selon lui aussi les élèves, étudiants et administrateurs des établissements. La fonction d’enseignant est avant tout un sacerdoce. Un métier si exigeant qu’aucune rémunération ne saurait en récompenser la juste valeur. Après l’échec des différentes négociations, nous devons nous assumer en tant que société civile responsable, en interpelant le gouvernement au respect strict des textes régissant l’école et à la concrétisation des engagements auxquels il souscrit. Il ne faut pas que le gouvernement prenne des engagements qu’il ne peut pas honorer, ajoute le président du comité.

Par ailleurs, le comité des religieux reproche aux enseignants grévistes d’avoir pris en otage les résultats des compétitions entre les élèves. En dépit des discordes les enseignants ne doivent pas retenir les notes des élèves car selon eux, ce comportement ternit l’image du personnel enseignant.

Le seul but des musulmans du Mali est de réunir toutes les conditions pour stabiliser l’école et faire émerger un système éducatif plus efficace et plus performant répondant aux aspirations de pays émergent. L’école reste notre bien le plus précieux, aussi voudrions-nous en appeler à un sursaut collectif pour un nouveau départ de notre système éducatif, conclue M. Kimbiri, président du comité des associations des musulmans du Mali.

Fatoumata Kané

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍

    POUR CEUX QUI IGNORENT L EPISODE DU FAUX …DECOUVERT …QUI NOUS VAUT D AVOIR GAGNE ENFIN A LA CCJA ..
    VOICI LE DEPOT DE NOS CONCLUSIONS …UN DOSSIER DE QUELQUES 800 PAGES ET DE NOTRE PLAIDOIRIE DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 A LA CCJA ..
    QUI NE REVERRA LE JOUR …QUE LE 25 OCTOBRE 2018 PAR L ARRET 191 ET NE SERA ENFIN JUGE QUE LE 15 MARS 2019 …
    L HISTOIRE EST LA ..

    https://www.lintelligentdabidjan.info/news/contentieux-a-la-cour-commune-de-justice-et-darbitragela-bms-exbhm-mise-a-nu-dans-ses-manipulations-contre-la /

    ET ENFIN ….L EX PRESIDENT DE LA CCJA A UNE PLAINTE DE LA CCJA SUR LE DOS …
    ET UNE AUTRE PLAINTE DE NOTRE PART …
    ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI SE PRENAIT POUR UN VRAI RENARD …
    PERD SON TITRE …ET EST RETROGADE AU TITRE DE RENARD LOCAL …
    ET JE SUIS GENTIL …!

    😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍

  2. 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    AVEC CE QUI LUI ARRIVE SUR LE DOS …A MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA ….
    … MOI JE TROUVE QUE CELA FAIT BEAUCOUP …
    ET LE PETIT “”MAITRE BASSALIFOU SYLLA “” NE SAIT PLUS QUOI FAIRE …PARCE QU APRES 19 ANS OU IL A TOUT GAGNE …(EN PAYANT) …TOUTES SES MANIPULATIONS LUI REVIENNENT A LA FIGURE …ET MAL MEME !

    D AUCUNS DISENT QUE LE GARS NE CESSAIT DE REPETER QU IL ETAIT “”UN RENARD”” …
    MOI JE VEUX BIEN QU ON LUI ACCORDE LE TITRE DE RENARD LOCAL …! ! ! !
    RIEN DE PLUS ! 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

    TIENS …CHER MAITRE …QUE VAS TU POUVOIR DIRE QUAND ON VA TE PRESENTER DEVANT LE NEZ LE MEME ACTE QUE L ON T A ENVOYE LE 22 AOUT 2007 …A BAMAKO …CELUI PORTE PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA …A 15 HEURES …
    CELUI QUI T A TRANSMIS LA COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO …
    QUE VAS TU DIRE POUR EXPLIQUER LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO ?
    AH ….QUE LA COUR D APPEL T A SUIVIE …! ! ! ! !
    😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

    SACRE MAITRE BASSALIFOU SYLLA …TU VAS EN AVOIR BEAUCOUP BEAUCOUP DE CHOSES A EXPLIQUER …BEAUCOUP BEAUCOUP !
    ET …..IL SE DIT …EN PLUS …QUE TU AS SORTI BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP D ARGENT DE LA BMS SA …APRES LA BHM SA ….
    UN ENORME PAQUET …DES MILLIARDS !
    HOULALA ! HOULALALALALA !
    😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  3. L ISLAM AU MALI? POSEZ VOUS BEAUCOUP DE QUESTIONS! SI CONSCIENCIEUSEMENT VOUS VOYEZ CE QUI SE PASSE, ALORS REVEILLEZ LES GENS AUTOUR DE VOUS! CESSEZ L HYPOTHESIE!

    *UN MOUTON POUR UNE FAMILLE DE 10 PERSONNES DANS UN MALI DE 20 000 000 D HABITANTS!

    * UN MOUTON DE TABASKI COUTE 50 000 CFA MOYENNE ET BON PRIX!

    * 2 000 000 DE MOUTONS EGORGES POUR TABASKI CHAQUE ANNEE! (DES FAMILLES EGORGENT 2 OU 3 MOUTONS)

    * 2 000 000 X 50 000 CFA= 100 000 000 000 CFA= 100 MILLIARDS DE PRIX DE MOUTON

    * PELERINAGE ANNUEL 42 A 50 000 000 000 CFA

    APPROXIMATELY 150 000 000 000 CFA ANNUEL POUR ENTRETENIR LA RELIGION DES DESTRUCTEURS DE L EMPIRE DU GHANA, LES DESTRUCTEURS DE L EMPIRE DU MALI, LES DESTRUCTEURS DE L EMPIRE SONGHAI, LES DESTRUCTEURS DE NOS ROYAUMES, DES ESCLAVAGISTES, DES VIOLEURS ET VOLEURS!

  4. PELERINAGE ANNUEL AU COUT MINIMUM DE 42 MILLIARDS DE CFA! QUE DITES VOUS DE GREVE DES ENSEIGNANTS?

    HYPOCRISIE!

    MINIMUM DE 42 000 000 000 CFA 42 MILLIARDS CFA ,CHAQUE ANNEE POUR ALLER IMPLORER LES ANCETRES DES TERRORISTES QUI S IMPLANTENT CHEZ NOUS EN BRULANT NOS CHAMPS NOS MAISONS ET VILLES!

    QUI S IMPLANTENT CHEZ NOUS EN VIOLANT NOS MERES SOEURS ET FILLES, LAISSENT CHEZ NOUS DES METISSES DE VIOLS ET DE RAZIAS, DE GUERRES ET DE VOLS!

    QUI S IMPLANTENT CHEZ NOUS EN NOUS MEPRISANT ET EN VOMISSANT SUR NOUS!

    S IMPLANTENT SUR NOS TERRES EN NOUS EXTERMINANT CULTURELLEMENT ET GENETIQUEMENT!

    PELERINAGE ANNUEL AU COUT MINIMUM DE 42 MILLIARDS DE CFA! QUE DITES VOUS DE GREVE DES ENSEIGNANTS?

      • OUI APRES QUE VOUS AYEZ RESPECTE LES CROYANCES ENDOGENES ET ANCESTRALES DE NOS TERRES ET DE NOTRE PATRIE! LES CROYANCES DES FAAROHS, CELUI DES KAA FAAROHW! LES CROYANCES QUI ONT FAIT LE MALI.

      • CROYANCES OU BANDITISME?
        CROYANTS OU BANDES DE CRIMINELS DE TOUT TEMPS?
        CROYANTS OU VIOLEURS DE PERES EN FILS!
        CROYANTS OU TRUANDS DE CONVICTION!

        CROYANCES OU PHILOSOPHIES DU MAL?

  5. Au lieu de prier les enseignant de la grace de Dieu, pourquoi ne pas prier le gouvernement a rendre le droit des enseignants pour reprendre les cours au mali!

    Au mali, tous les problémes sont basés á l’injustices, tout le monde veut son droit et il doit executer ses devoirs obligatoirement et imediatement./

    • LES MALIENS NE SONT PAS SUFFISAMENT CHARGES D IMPOTS, ALORS LE GOUVERNEMENT N A PAS ASSEZ DE RESSOURCES! PAR CONTRE LES POPULATIONS MALIENNES, SURTOUT DE BAMAKO DILAPIDENT LES RESSOURCES DANS DE FUTILITES COMME LE PELERINAGE A LA MECQUE 42 MILLIARDS PAR AN! COMBIEN D ENSEIGNANTS PEUVENT ILS ETRE PAYES PAR AN?

  6. ECHOS MEDIAS DU JOUR …
    LE N 49 DU 18 FEVRIER 2020

    …….. AFFAIRE BMS SA – ( et le nom de notre societe )
    COMMENT LES ABUS DE L EX BHM SONT RESTES IMPUNIS …en titre …

    EN PAGE 8 ….L ARTICLE … ET LE RESULTAT DE L EXPERTISE RENDUE A LA COUR D APPEL PAR LES EXPERTS …
    LES ABUS RESTES IMPUNIS DE BHM SA S ELEVENT A 12 688 290 793 F CFA …
    12 , 688 MILLIARDS …
    LA DIFFERENCE AVEC NOTRE SOCIETE EST DONC DE 1, 707 MILLIARDS DE FRANCS A NOTRE CREDIT ….! ! ! ! !
    ET …AUJOURD HUI …BMS SA DOIT COMME DIT PLUS BAS :
    PLUS DE 23 MILLARDS …( AU 14 MARS 2019 )
    ET LES HALLES DE BAMAKO SAISIES PAR BHM SA ..ET L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA …
    ET ….

  7. SOUS LE ” “REGNE “””D ATT ….AU MALI …

    ……MOI …CA ME FAIT MAL QUELQUE PART DE CONSTATER QUE TANT LA COUR D’ APPEL QUE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT AIENT FAIT DROIT A UN ETAT DE CREANCE DE BHM SA ..DE 6, 837 MILLIARDS ( ! ) QUE NOTRE SOCIETE DEVRAIT ….

    VU LA POSSIBILITE OUVERTE PAR LA LOI PRIVILEGE VOTEE ( EN CATASTROPHE ) ..LE 8 FEVRIER 2008 …QUASIMENT UN MOIS APRES QUE NOUS AYONS RECU ( ENFIN ) …AINSI QUE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ….(APRES PLUS DE TROIS ANS D ATTENTE …) ET UN CERTIFICAT DE CARENCE DECERNE A LA BHM SA PAR LE JUGE COMMISSAIRE ….

    ET UN DOUBLE DE L EXPERTISE DE REDDITION DES COMPTES FAITE PAR LES EXPERTS DESIGNES PAR LA MEME COUR D APPEL ….DETERMINANT QUE LA SOMME DUE PAR LA BANQUE A NOTRE SOCIETE ETAIT DE 1.707 MILLIARDS ….
    .MONTANT QUI SERA CONFIRME PAR LA CCJA …QUELQUES DIX ANS APRES …LE 14 MARS 2019 …
    ET APRES QUE L EX PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME SOIT ENMENE DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA CCJA !

    VOILA DONC DEUX ELEMENTS CLES DE LA JUSTICE AU MALI …QUI DEVRAIENT AU MINIMUM EXPLIQUER COMMENT ON FAIT POUR VIOLER L ARTICLE 3 DE LA LOI PRIVILEGE …

    EN FAIT CE N EST PAS COMPLIQUE …IL SUFFISAIT DE LIRE “”UN ETAT DE CREANCE “” ETABLI PAR BHM SA …ET DE NE SURTOUT PAS VERIFIER SA FIABILITE !

    POURTANT …IL Y AVAIT EU LE CERTIFICAT D ETAT DE CARENCE DONNE PAR LE JUGE COMMISSAIRE …POURTANT , JUSTE AVANT QUE LA LOI NE FUT VOTEE ..
    IL Y A EU LE COURRIER DU PREMIER MINISTRE DISANT NOTAMMENT A LA CHAMBRE DES DEPUTES , AU PRESIDENT DIONCOUNDA PRECISEMENT QUE CONCERNANT LA SITUATION FINANCIERE DE LA BANQUE …IL FALLAIT SAVOIR QUE CELLE CI ETAIT DE 64.8 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ET 26 MILLIARDS DE FONDS PROPRES NEGATIFS ET LE NON RESPECT DES RATIOS REGLEMENTAIRES ..

    ET VOILA …DIX ANS APRES ….LA VERITE RESSORT …
    LA BMS SA DOIT MAINTENANT PLUS DE 23 MILLIARDS …
    LA BMS SA DOIT EGALEMENT LES HALLES DE BAMAKO …EGALEMENT VOLEES PAR BHM SA ET L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA …

    ET EN PLUS …ET EN PLUS ….RESTENT LES TERRAINS DE NOTRE SOCIETE …VOLES PAR ACI QUI A PROFITE DU FAIT QUE LE VERIFICATEUR NATIONAL …SIDI SOSSO DIARRA …LES BLOQUE AU NOM DE L ETAT …POUR LES REVENDRE ! …ET CES TERRAINS QUI VALENT AUJOURD HUI 56 MILLIARDS …
    SONT TOUS PARAIT IL VENDUS …
    ET L ETAT N AURAIT PAS VU I CENTIME DE LA VENTE !
    EXTRAORDINAIRE NON ?

  8. PELERINAGE A LA MECQUE 2020!

    14 000 PELERINS SELON LE QUOTA SAOUDIEN AU MALI! BEAUCOUP PLUS S EN VONT D EUX MEMES SUR INVITATION PRIVEE OU MEME AVEC LES QUOTAS D AUTRES PAYS COMME LA GUINEE….

    3 000 000 CFA PAR PELERIN PAR PELERINAGE!

    14 000 X 3 000 000 CFA = 42 000 000 000 CFA= 42 MILLIARDS DE CFA PAR AN PARTENT EN FUMEE OU DANS LES TOILETTES SANS BENEFICIER CE PAYS! COMBIEN DE PAYS AFRICAINS DANS CET ETAT PITEUX DE L ISLAM?

  9. AH …MAITRE BASSALIFOU SYLLA …
    NOUS POSSEDONS AUSSI L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME DU MALI DU 5 MARS 2015 –
    C EST BIEN CET ARRET QUI DENONCE LA MANIERE DONT VOUS AVEZ , EN COMPAGNIE DE VOTRE CLIENTE BHM SA , ETABLI DES ETATS DE CREANCE …
    N IMPORTE COMMENT ! ! !
    POUR NOUS , ALORS QUE LES EXPERTS NOMMES PAR LE TRIBUNAL ONT MIS UN MOIS ET DEMIE POUR ETABLIR QUE LA BHM SA NOUS DEVAIT 1.707 MILLIARDS …..VOILA QU AVEC L AIDE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ET DU PRESIDENT DU TRIBUNAL ISSOUFI TOURE VOUS NOUS « FLINGUEZ » AVEC 6.837 MILLIARDS DE DETTES … !
    …..ET CE N EST QU AU BOUT DE 9 ANS QU A ABIDJAN …APPRES QUE VOTRE COMPLICE SOIT ENMENE DEVANT UN JUGE PAR LA CCJA …QUE LA CCJA RETABLIRA LA VERITE DES 1 , 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA !

    L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME SE TERMINE PAR :

    STATUANT A NOUVEAU : RECOIT L APPEL DE LA BHM SA
    – ANNULE LE JUGEMENT 086 DU 29 MAI 2008 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BAMAKO POUR INCOMPETENCE D ATTRIBUTION,
    – DECLARE LES SOCIETES WAIC –SA ET GISOTON MALI SA RECEVABLES ET BIEN FONDEES EN LEUR REQUETE ,
    – ANNULE POUR EXCES DE POUVOIR LES TITRES EXECUTOIRES DE CREANCES N 140 ET 141 DU 23 JUILLET 2008 EMIS PAR LA BHM SA
    – ORDONNE LA RESTITUTION DE LA CONSIGNATION VERSEE
    – METS LES DEPENS A LA CHARGE DU TRESOR PUBLIC
    – ORDONNE LA NOTIFICATION DU PRESENT ARRET AUX PARTIES
    – AINSI DAIT JUGE ET PRONONCE PAR LA COUR SUPREME SECTION ADMINISTRATIVE LES JOURS MOIS ET AN QUE DESSUS
    – ET ONT SIGNE LE PRESIDENT ET LE GREFFIER

  10. …..ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA SE PLAINDRAIT PARTOUT ….
    CAR NOUS CHERCHERIONS A LE METTRE EN PRISON !
    EH BIEN NON , CHER MAITRE ! PAS NOUS !
    L ETAT VOTRE ETAT …CERTAINEMENT !
    AVEZ VOUS UNE IDEE DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT MEME EN NOUS VOLANT ?

    VOUS NE POUVEZ IGNORER QU EN MEME TEMPS QUE VOUS NOUS AVEZ VOLE ….IL Y A EU UN AUTRE VOL PERPETRE AVEC L AIDE DU VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA ….ET LUI DE 56 MILLIARDS ACTUELS !…VOUS L IGNORIEZ ?

  11. ….ET NOTRE COUILLON , ABONNE DEPUIS PEU , SE LAISSE A PENSER ( A LUI SEUL D AILLEURS ) QU EN ECRIVANT ET EN SE REPONDANT LUI MEME A LUI MEME …IL FAIT CONNAITRE A TOUS LES LECTEURS SES ÉLUCUBRATIONS COMME VENANT D UN GROUPE …

    CONTINUES COUILLON BETE …! ! ! ! ….CONTINUES !

  12. on instant perception of condition one might conclude that position Muslim association have taken is kind of position taking that promote corruption, lack of modern development plus is kin to European desire to keep masses poor plus uneducated in colonial nations. Correct decision is one arrive at by discerning what is due by law, what may be delivered now plus in near future so that full compliance to law may be fulfilled. Moreover there should be transparent investigation to determine who have stolen funds that past budgets should have plus likely did include that law require to go to teachers. If we are going to have modern education delivered that we desperately need to advance our nation that negroid are locked on front line of genocide to being above front line of genocide there have to be fairness provided to teachers being education is essential element to modern negroid life saving development. Teachers for far too long have “shouldered” burden of paying for financial corruption by government officials. It is time teachers receive some equity in financial matters. If IBK government will not give teachers that equity but instead allow corruption that prevent that equity from coming about IBK government is not fit to govern thus is a boot licker to france. That is expendable act. Teachers of Mali deserve better.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  13. BAH DAKOUO! ET BOUWA KEH! EH TOMINIAN KAAW BEH DI?
    DJOSHIW NI BAA SHIW KA KENE!

    BAH DAKOUO, IL FAUT FAIRE UNE REFORME MONETAIRE QUE LEURS MILLIARDS DEVIENNENT DES MILLIERS DANS LEURS POCHES!

    QUAND MOUSTIQUE EST ENTRAIN DE PIQUER IL FAUT LUI DONNER UNE FESSEE, INTENSE!

    BOUA DAKOUO , QUAND L ANE GOUTE AU MIEL POUR SAUVER LE RESTE DU MIEL IL FAUT COUPER LA TETE A CET ANE!

    SI LEURS MILLIARDS N EST PAS ACCESSIBLE AU PEUPLE ,CE PEUPLE DOIT ALLER BRISER LE COFFRE!

  14. Boua le ventru IBK doit savoir que l’Education et ls Sante sont les deux facteurs fondamentaux pour le develppement d’un Etat!

  15. Ce sont ces deux parties qui doivent trouver une solution durable a une education propre a promouvoir une croissance rapide au Mali.Les associations musulmanes ne doivent pas interferer dans des problemes qu’elles ne connaissent pas et qui ne les concernent pas.A mon avis la reforme de l’enseignement ne doit pas s’arreter au probleme de salasire seulement.Elle doit embrasser l’orientation de l’enseignement les domaines prioritaires,les programmes et les curricula.L’education doit etre consideree comme prioritaire dans le budget national et dans le budget d’equipement.Des incentives doivent etre accordees aux enseignants,notamment logement..En attendant qu’une etude magistrale puisse etre elaboree et approuvee par les instances competentes,les cours doivent etre donnes aux eleves.Le Mali doit exceller dans l’education technique et superieure dans la CEDEAO et assurer la continuation de la formation de certains hauts cadres a l’exterieur.

  16. L AVOCAT BASSALIFOU SE PLAINDRAIT PARTOUT …
    CAR NOTRE SOUHAIT SERAIT DE LE METTRE EN PRISON …,?? ?? ??
    AH BON …?? ?? ??

    • NOTRE SOUHAIT …A NOUS …SERAIT DE RECUPERER TOUT L ARGENT QUE VOUS AVEZ PERMIS QU ON NOUS VOLE CHER MAITRE …
      ET CELA FAIT BEAUCOUP…BEAUCOUP …BEAUCOUP …BEAUCOUP…..
      MOI …PERSONNELLEMENT JE SAIS …ENFIN JE ME DOUTE BIEN QUE C EST CELA QUI VOUS HANTE …MAINTENANT …
      EN FAIT ..ALLER EN PRISON , POUR VOUS , CE SERAIT UNE CONCLUSION ..?
      MAIS ..
      VOUS ETES VOUS RENDU COMPTE AU MOINS QUE VOUS ETES EN TRAIN DE FAIRE EXPLOSER UNE BANQUE , VOUS ET VOS COMPLICES ?

      • PETIT COMPLEMENT
        ….EXTRAIT D UN ARTICLE PARU SUR LE N 44 DE ECHOS MEDIAS :

        “”””AUJOURD HUI NOTRE PAYS ET LA SI…MALI SONT DES VICTIMES D UNE CABALE ORCHESTREE PAR DES FONCTIONNAIRES AGENTS DE L ETAT DU MALI ET DES AGENTS DE BMS CUPIDES ET VILS ..
        POUR PREUVE LES COMPTES DE L EX BHM SONT PARENTS DEPUIS 2006 .
        LES PRODUITS DE LA VENTE DES TERRAINS EXPROPRIES DE LA SI MALI D UNE VALEUR DE 56 MILLIARDS N ONT JAMAIS ETE REVERSES A L ETAT …
        L ETAT A VU ZERO ….””””

        L ARTICLE ETAIT INTITULE : AFFAIRE BMS SA / SI MALI
        DE L EMBARRAS A LA CONCUSSION
        AVEC EN SOUS TITRE L EMBARRAS DANS LEQUEL SE TROUVE MME BARRY DANS LE DOSSIER BMS AUX COTES DE SON EPOUX ET DE SON FRERE ( MAITRE BARRY EMMANUEL ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA )

    • c’est tout religieux de ce pays qui a tué toute une nation, les religieux ripoux qui se mêle de tout; occupez vous de vos écoles salafistes et nous laisser tranquille.

    • c’est le tout religieux de ce pays qui a tué toute une nation, les religieux ripoux qui se mêle de tout; occupez vous de vos écoles salafistes et nous laisser tranquille.

    • Boua le ventru IBK vous a fui car ca chauffe de partout au Mali a cause de son incompetence, nos villages brulent, nos femmes, nos bebes, nos vieillards, nos handicaps sont tues partout et tous les jours, nos militiares et gendarmes sont egorges ou brules vifs tous les jours, alors Boua le ventru IBK est a Rome pour prier le Pape!

    • Le gouvernement Malien n’a rien fait pour les pauvres enseignants, La “Famille d’abord” a ete la regle de Boua le ventru IBK!

    • c’est ces ripoux de la mafia religieuse qui ont tués avec leurs amis politiques l’école malienne, ne chercher pas les causes ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • C’est pourquoi tous les jours nos populations sont froidement tuees par les terroristes, continues a avoir ta confiance aveugle dans ton Boua le ventru IBK! Le reveil sera difficile pour toi!

    • Boua le ventru IBK a un salaire plus eleve que celui de Trump, Merckel, etc. qu’il renounce a un seul mois de son salaire avec ses nombreux Ministres et les Deputes perimes dans l’Assemblee Nationale et puis les problemes de l’ecole seront resolus!

  17. LE PEUPLE MALIEN AUX “Associations Musulmanes” :

    “A cause de Dieu tout Puissant, DONNEZ LES CENTAINES DE MILLIARDS ACCUMULÉS DANS VOS POCHES, Á LA DÉFENSE DE LA PATRIE ET Á L’ AMÉLIORATION DE LA SANTÉ AU MALI ! “

    A cause de Dieu tout Puissant, FAITES-LE…!

    • BAH DAKOUO! ET BOUWA KEH! EH TOMINIAN KAAW BEH DI?
      DJOSHIW NI BAA SHIW KA KENE!

      BAH DAKOUO, IL FAUT FAIRE UNE REFORME MONETAIRE QUE LEURS MILLIARDS DEVIENNENT DES MILLIERS DANS LEURS POCHES!

      QUAND MOUSTIQUE EST ENTRAIN DE PIQUER IL FAUT LUI DONNER UNE FESSEE, INTENSE!

      BOUA DAKOUO , QUAND L ANE GOUTE AU MIEL POUR SAUVER LE RESTE DU MIEL IL FAUT COUPER LA TETE A CET ANE!

      SI LEURS MILLIARDS N EST PAS ACCESSIBLE AU PEUPLE ,CE PEUPLE DOIT ALLER BRISER LE COFFRE!

  18. MAMADOU!
    DEPUIS AVANT AVEC L IMAM BALLA KALLE ET AUTRES QUAND L ISLAM ET LA POLITIQUE ONT ETE MELES AU MALI…

    DEPUIS LES LADJI OMAR!

    DEPUIS L EMPEREUR IDIOT!

    KAYA MAKAN FAISAIT INSERER SA GLOIRE DANS LES SOURATS CORANIQUES ! CECI A PERMI DE PRESERVER UN SYSTEME!

    L ISLAM DES ARABES C EST L ESCLAVAGE DES ARABES! TOUTES LES RELIGIONS DU MOYEN ORIENT MENENT A L ESCLAVAGE AU CULTUROCIDE ET AU GENOCIDE!

  19. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère

    Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    1)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et aux vraies musulmanes maliennes honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes

    *Il dit dans le Saint Coran

    « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *D’après Jâbir le Prophète de l’Islam (PSL) dit à Ka’b Ibn Ajra

    « Qu’ALLAH te Préserve du pouvoir des princes indigents ô Ka’b »

    « Qui sont les princes indigents ? » s’enquit ce dernier

    « Ce sont des princes qui viendront après moi, qui ne suivent pas ma guidance et n’appliquent pas ma tradition. Ceux qui approuveront leurs mensonges, ou les soutiendront dans leurs injustices, ne sont pas des miens et je ne suis pas des leurs et ils ne boiront pas à mon Bassin. Ceux qui ne les approuvent pas ni ne les soutiendront dans leurs injustices, sont des miens et je suis des leurs et ils boiront à mon Bassin »

    *Selon Mu’âwiyah Ibn Abi Sufyân le Prohète de l’Islam (PSL) a dit

    « Toute nation où l’on ne rend pas la justice et où le faible n’arrache pas ses droits au fort sans peine ne sera point sanctifiée »

    *D’après Abd All­­âh Ibn’Amr le Prophète de l’Islam a dit

    « Si tu vois ma nation craindre d’appeler un injuste un injuste, alors plus rien n’est à espérer d’elle »

  20. 2)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et aux vraies musulmanes maliennes honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Ainsi toutes ces soi-disant associations musulmanes avec à leurs têtes des chefs religieux mutés qui manifestent qui marchent pour dire aux syndicats des enseignants de renoncer à leurs droits

    Ne sont pas des témoins véridiques ne sont pas justes ils suivent leurs passions

    « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *Ainsi toutes ces soi-disant associations musulmanes avec à leurs têtes des chefs religieux mutés qui manifestent qui marchent pour dire aux syndicats des enseignants de renoncer à leurs droits

    Ne sont pas reconnus par le Prophète de l’Islam (PSL) et ne boiront pas dans son Bassin

    Car ils approuvent ils soutiennent les mensonges et les injustices des lettrés mutants et mutantes gouvernants musulmans

    *Par contre les syndicats des enseignants parmi les quels il y a des musulmans et musulmanes

    Qui n’approuvent pas ni ne soutiennent les injustices des lettrés mutants et mutantes gouvernants musulmans sont reconnus par le Prophète de l’Islam et boiront à son Bassin

    *Les grèves des différents syndicats pour arracher leurs droits aux lettrés mutants et mutantes gouvernants bouffeurs des deniers publics avec leur gouvernance de cupidité d’injustice d’iniquité d’inégalité d’impunité 2 poids 2 mesures reines

    Est une très bonne chose et une excellente voie aux fins que leur Mali muté soit gouverné par des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour sa Sanctification

    *Car si tu vois des associations soi-disant musulmanes maliennes avec à leur tête des chefs religieux musulmans mutés craindre d’interpeller les lettrés mutants et mutantes gouvernants maliens musulmans sur leur injustice

    IL N’Y A DONC PLUS RIEN Á ESPÉRER DE CE PAUVRE MALI MUTÉ humilié clochard clochardisé esclave sans-dent soumis en voie d’émiettement de dislocation de fragmentation de disparition infesté de la gangrène de la pourriture de la bouffe des deniers publics de la cupidité de la malhonnêteté de l’injustice de l’iniquité de l’inégalité de l’impunité 2 poids 2 mesures reines

    Du malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des armées acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ambassadeurs et Chefs Suprêmes Africains des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    Ses malins généraux et officiers pépinières parentaux familiaux claniques politiques

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après

    Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois

    Ses lettrés mutants chefs religieux

    Et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

  21. LA VERITE N EXISTE PAS DANS LA RELIGION DES MOYEN-ORIENTAUX ET MOYEN-AGEUX ARABO-JUDEO-CHRETIENS, COLONISATEURS! LES FONDEMENTS DE LEURS CROYANCES SONT LE MENSONGE LE MENSONGE ET ENCORE LE MENSONGE, ALORS ILS DOIVENT ETRE HYPOCRITE, MALHONNETES, CRIMINELS. POUR CELA LES PEUPLES QUI SUBISSENT DOIVENT ETRE MAINTENUS DANS LA PEUR, DANS L INDIGNITE, L IGNORANCE, COUPES DU PASSE LEUR PASSE REEL, DU FUTUR LE LEUR EN TANT QUE SOCIETE ENDOGENE!

    LES RELIGIONS DU MOYEN ORIENT? CE SONT LA PESTE, LE CANCER, LE DIABETE!

    • Mai le gouvernement est plein de faineants a commencer par Boua le ventru IBK lui-meme il dort le clair de son temps et je pense que tu sais cette jolie habitude de Boua!

  22. @Cheick Aly Mahi Haidara a ecrit “L amour de Faso est plus bon que l argent” bien dit si et seulement si tu disais ca Boua le ventru IBK et qu’il te comprenne en renounce a son salaire pour un mois seulement et que son Premier Ministre et ses tres nombreux Ministres font de meme et aussi les deputes perimes a l’Assemblee Nationale, alors le probleme des greves des enseignant serait resolu et tout de suite!

  23. Ni le citoyen lambda ni les enseignements ne peuvent comprendre ce qui se passe ici au Mali.Le métier de l’enseignant est un sacerdoce, c’est vrai mais ils ne doivent pas être les seuls à se sacrifier.On est dans un pays pauvre,en guerre et menacé dans son fondement mais où le président est mieux payé que TRUMP,MACRON, POUTINE et MERKEL.Le Président pouvait diviser son salaire par 2 pour mieux avoir des arguments, ensuite le premier ministre,les ministres et enfin les députés.Les députés,il faut le dire,ne méritent pas de salaire mais des indemnités seulement.Tous ces arguments sont fallacieux, bidons et vides de sens.
    71134285

    • Le President, ses Ministres et les Deputes perimes a l’Assemblee nationale ne se fouttent pas mal de l’ecole Malienne ou de l’education des enfants Maliens car leurs enfants et les enfants de leurs enfants sont dehors dans les Ecoles et Universites Europeenes, Americaines, Belges, Canadiennes, Indiennes ou meme Chinoises! Alors que l’ecole Malienne brule ne les regarde pas, c’est ca la realite!

  24. Des corrompus qui disent à cause de dieu!!!!
    Depuis que ces corrompus de religieux ont commencé à intervenir dans les affaires publiques l’état à disparu.
    Ces religieux ont légitime le coup d État pour leurs intérêts personnels et finalement cet Imam dicko est ou aujourd’hui….avc le pouvoir.
    Il n a rien vu….
    C est une affaire entre l état et les enseignants

  25. QUE ce qu’il attend le gouvernement, ON nom de D’ALLAH le licenciement exister aussi, LE gouvernement doit renvoyer tous les grévistes à leurs maisons .

    • Le premier a licencier c’est Boua le ventru IBK qui est une faillite totale et complete, en 6 et demi ans il a eu 6 gouvernements de milliers de Ministres bidons sans formation technique, ni administrative, que des nepotistes et des delinquents financiers et une armee dirigee par des generaux ventrus et de salon. Au nom d’Allah les assosications musulmanes doivent renvoyer Boua le ventru IBK a Sebenikoro et le plus vite possible afin de le remplacer par une femme ou un homme plus valeureux!

  26. CES IDIOTS DE CROYANTS OU PLUTOT DE PSEUDO CROYANTS MALHONNETES, ISLAMISES, DOIVENT S OCCUPER DE LEURS COUILLES AU LIEU DE SE BANLANCER DANS TOUT CE QUI LEUR CONCERNE GUERE, SOUVENEZ VOUS DE L INTERVENTION DE SES DROGUES DE CONSCIENCES A L ESPRIT POURI QUAND ILS ONT DEMANDE A SANOGO DE PARDONNER AUX MALFAITEURS VOLEURS ET DEBILES DE POLITICIENS, ILS ONT MEME DU MANDER A IBK DE PARDONNER AUX ASSASSINS DU COMMISSAIRE TOUNKARA DE NIONO, ….LES MALHONNETES DE MUSULMANS MALIENS ET MUSULMANS NEGRES ? C EST LA PESTE!!!

    QUE SES MALHONNETES D ECERVELLES AILLENT PRIER ITAD ET KOUFFA LEURS COUSINS ET FRERES DE CROYANCE DE CESSER D ASSASSINER LEURS SEMBLABLES! QU ILS LE FASSENT A CAUSE DE LEUR ALLAH! CECI EST PLUS IMPORTANT QUE LA GREVE DES ENSEIGNANTS MALIENS! MERDE!!!

    • Je pense que ces gens n’ont pas compris. Qui a raison ? Qui a tort ? Tout le monde sait parfaitement que ce sont les enseignants qui ont raison et le gouvernement a tort. Alors à qui il faut dire à cause de Dieu? il faut plutôt défendre la vérité.

      • Ces associations musulmanes sont a la base de la situation que le Mali traverse depuis 2013. Elles sont à l’origine de l’election d’IBK en 2013 avec d’autres . Sa reconduction en 2018 dans des conditions honteuses est le fruit de la traitrise de celles et ceux qui ont soutenu IBK sachant bien qu’il ne fera jamais l’unité, la cohésion et l’entente du pays. Au lieu de prier les enseignants à reprendre le chemin de l’ecole a cause d’Allah, pourquoi ne demandent t-elles pas à IBK de démissionner pour n’avoir pas comblé les attestes du peuple. Leur demarche est démagogique.

        • L ISLAM DES ARABES C EST L ESCLAVAGE DES ARABES! TOUTES LES RELIGIONS DU MOYEN ORIENT MENENT A L ESCLAVAGE AU CULTUROCIDE ET AU GENOCIDE!

          MAMADOU!
          DEPUIS AVANT AVEC L IMAM BALLA KALLE ET AUTRES QUAND L ISLAM ET LA POLITIQUE ONT ETE MELES AU MALI…

          DEPUIS LES LADJI OMAR!

          DEPUIS L EMPEREUR IDIOT!

          KAYA MAKAN FAISAIT INSERER SA GLOIRE DANS LES SOURATS CORANIQUES ! CECI A PERMI DE PRESERVER UN SYSTEME!

          L ISLAM DES ARABES C EST L ESCLAVAGE DES ARABES! TOUTES LES RELIGIONS DU MOYEN ORIENT MENENT A L ESCLAVAGE AU CULTUROCIDE ET AU GENOCIDE!

  27. “Si tu terrasses ton adversaire, ne l’éventre pas, sinon tu ne trouveras que ton tort“, disaient-ils. Vraiment et si c’est Mohamed Kimbiri qui veut nous apprendre des lecons de morale c’est la betise que nous allons avoir, les enseignants reclament leurs droits et n’ont pas d’adversaires ici mais dire a l”Etat d’appliquer les accords qu’il a signe c’est tout, Kimbiri les enseignants n’ont pas d’adversaires ici mais ce sont de simples citoyens qui demandent leurs droits c’est tout!

  28. En Bamanan on dit: kono sogo molen te bin i dakono barissa kougon bila. Ce n’est pas Dieu qui met a manger sur la table des enseignants tous les jours alors les Associations musulmanes peuvent laisser les enseignants es victimes en paix et dire a Boua le ventru IBK, a ses multiples et nombreux Ministres et les nombreux Deputes tres perimes a l’Assmeblee Nationale de renoncer a un seul mois de leurs salaires et tous les problemes scolaires seront resolus. Je suis certain que si Boua le ventru IBK n’avait pas achete des avions militiares qui ne volent meme pas et a coups surfactures, il pouvait payer aux enseignants leurs dus. Il faut etre honnetes et justes entre nous!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here