Rentrée universitaire 20234-2024 : L’Ipsmart offre des bourses d’études d’une valeur de plus 7 millions

0

L’Institut Privé SMART (IPSMART) a organisé, le jeudi 19 octobre 2023, une cérémonie à l’occasion de la rentrée solennelle de l’année académique 2023-2024. Cette cérémonie qui était sous la présidence du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a enregistré la présence de la représentante du ministère de l’entreprenariat national ; de l’ambassade des Etats-Unis au Mali ; des parents des anciens et des nouveaux inscrits de l’institut, ainsi que l’administration au complet. Pour cette rentrée, l’administration s’engage à faire de l’Ipsmart l’univers des talents. Au compte de cette rentrée, l’IPSMART a offert des bourses d’études d’une valeur de plus 7 millions.

Pour la directrice de l’IPSMART, Mme Maïga Maguette Gakou, cette rentrée solennelle est synonyme d’un nouveau départ. Elle a souligné qu’ils ont une mission qui est d’ « être utile ». Ainsi, elle dira qu’à l’Ipsmart, ils sont honorés et fiers d’être un établissement 100% malien, ancré dans notre communauté et fortement engagé pour le progrès du Mali, en créant un cadre spécifique pour l’éclosion des talents. Par ailleurs, elle a fait savoir qu’à l’institut privé smart, ils sont convaincus que chaque étudiant possède un potentiel unique avec des objectifs à atteindre. C’est pour cela, selon elle, qu’ils ont décidé d’être pour les étudiants, des mains tendus, des oreilles qui écoutent, mais surtout des ponts leur permettant de se construire, de s’affirmer et de briller comme des étoiles. Ainsi, dans cette logique, l’institut à créé deux parcours : le parcours entrepreneurial ayant pour finalité les présentations d’un projet, et le parcours professionnalisant dont la finalité est la présentation d’un rapport. Aussi, avec l’esprit d’accompagner, d’enseigner des valeurs, de former des talents, l’institut a mis en place un écosystème propice à l’accompagnement de chaque parcours. Il s’agit de l’organisation des « Idays ». Ce cadre permet aux étudiants de faire valoir leurs créativités à travers des projets impactant au bénéfice de la communauté. Ainsi, les meilleurs projets bénéficient d’un fond de démarrage allant de 500.000 fcfa à 5.000 000 de fcfa, des opportunités d’alternance en entreprise, mais aussi et surtout des bourses d’études. De même, chaque année, l’institut organise des concours d’excellence à l’intention de tous les bacheliers en leur offrant des bourses d’études. Pour la rentrée 2023-2024, Ipsmart a octroyé des bourses d’études d’une valeur de plus de 7.890.000.

Apres l’intervention de la première responsable de l’administration de l’institut, la présidente du club alumuni Ipsmart, Nana Mahamane Touré, s’est adressée aux parents en présentant la communauté qu’elle préside. Selon elle, c’est une communauté dynamique et diversifiée composée d’anciens étudiants, tous unis par leur attachement commun à cette institution qui a joué un rôle crucial dans leur apprentissage. Ainsi, elle a fait savoir que le club est le reflet de leur engagement à rester connectés, à donner en retour à leur institution mère et à créer des opportunités pour les générations futures d’étudiants à Ipsmart.

Aux dires de la représentante du ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Doumbia Oumou, l’emploi pour la jeunesse est une priorité majeure pour le gouvernement actuellement et que ceci passe par une formation de qualité. En ce sens, elle dira que si à l’Ipsmart, il y a des formations, elle est sure que ces formations contribueront à renforcer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers l’employabilité dans divers secteurs de l’économie.

La représentante du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Kadidiatou Boré, a souligné que son département est engagé à accompagner réellement les établissements privés qui sont reconnus en République du Mali, dont l’Ipsmart. Avant d’apprécier les deux parcours (entrepreneurial et professionnalisant) de l’institut, notamment l’adéquation formation et emploi. « On ne veut plus former les jeunes pour qu’ils soient au chômage, on veut les former pour qu’ils soient les talents de demain », a-t-elle précisé.

Ousmane Baba Dramé

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!