Tripatouillage électoral: le SYNAC et le SYLTMAT dénoncent les «accusations» des présidents Amadou Toumani Touré, Bah N’daw et Assimi Goita

19

L’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, le président du Conseil National pour le Salut du Peuple, le Colonel Assimi Goita et le président de la transition, Bah N’daw, ont tous les trois ouvertement accusé l’administration en charge des élections d’être en partie responsables des problèmes électoraux dans notre pays. Une accusation que ne digèrent pas les mis en cause.

-Maliweb.net- «Depuis 2013, le ministère de l’Administration territoriale organise les élections», a constaté Amadou Toumani Touré, au cours d’une interview accordée à l’ORTM le 21 septembre dernier. «Une administration ne peut pas organiser les élections et les perdre», avait ajouté l’ancien président de la République. Dans son adresse à la nation, le lendemain de sortie médiatique d’ATT, le Colonel Assimi Goita avait aussi dénoncé le processus électoral. La même accusation a été portée, selon les comités exécutifs nationaux du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC) et du Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLTMAT), par Bah N’daw lors de son investiture, le 25 septembre.

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 29 septembre, les deux syndicats affirment que la non crédibilité des élections au Mali se trouve entre autres : dans l’utilisation et la jouissance abusives des moyens de l’Etat, l’attribution de marchés publics aux opérateurs économiques partisans et la promotion de cadres non méritants aux fins de financement des campagnes électorales, l’achat de conscience des électeurs, des agents électoraux et des notabilités, la monopolisation des médias d’Etat par tous les régimes qui se sont succèdés, l’incursion dans les organismes de gestion des élections par des personnes à la solde des tenants du pouvoir et n’ayant aucune expérience de l’administration électorale.

Au président Amadou Toumani Touré, le SYNAC et le SYLTMAT rappellent que sa propre élection en 2002, puis sa réélection en 2007, ont bien été organisées par le ministère de l’Administration territoriale, suite au fiasco de l’organisation des législatives de 1997 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Aux présidents du CNSP et de la Transition, les syndicalistes indiquent que l’implication des représentants de l’Etat dans les élections n’est pas le fait de revendication syndicale mais des lois et règlements du Mali.

Par ailleurs, le SYNAC et le SYLTMAT reconnaissent avoir des « brebis galeuses » dans leur rang. Cependant, les deux syndicats invitent les plus hautes autorités à diligenter des missions d’inspection et de contrôle indépendantes «à l’encontre de tout représentant de l’Etat soupçonné de tripatouillage électoral à l’occasion des scrutins passés et à sévir avec la plus grande fermeté en cas de faute».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Qu’ils l’admettent ou pas c’est une realite. Ils ne sont jamais neutre dans leur majorite. Et, c’est un ancien president de la republique qui le dit pour avoir traite avec eux pendant des annees. Qu’est qu’ils veulent nous faire croire???. Je suis d’accord qu’ils ne sont pas les seuls responsables de la situation et ils ne sont pas tous mauvais. Tenter de nier ce fait est une diversion mediatique. Dans leur majorite, ils ont toujours roule pour le regime en place pour avoir des promotions par la suite et la facilite de detourner le reliquat du budget destine aux elections. ATT n’a fait que faire des revelations. Il a compose avec eux pendant des annees. Puisque maintenant sa conscience le gronde et il n’a plus rien n’a perdre ou a gagner avec eux il peut le dire, au moins c’est un acte citoyen qui contribue a renforce la manifestation de la verite, “puisqu’il y’a un temps pour tout”.

  2. CHER Tienkafo

    TU RATES LA CIBLE
    Citation”L’administration territoriale (Boubacar Alpha Ba dit Bill) était à la base du dernier problème électoral. ”
    Si ca s est passe ainsi c`est qu`ils savent que l`executif au sommet n y vera aucun probleme en cela…
    ils savent qu`il ya l`impunite et qu`il n y aura aucune sanction.
    si tu me comprend alors ceci signifie que les echelons inferieurs agissent ainsi parcequ`ils savent que l`executif ne prendra aucune sanction ou bien meme que l`executif est complice.j`espere que tu comprend mon point de vue?

  3. CHER Tienkafo

    TU RATES LA CIBLE
    Citation”L’administration territoriale (Boubacar Alpha Ba dit Bill) était à la base du dernier problème électoral. ”
    Si ca s est passe ainsi c`est qu`ils savent que l`executif au sommet n y vera aucun probleme en cela…
    ils savent qu`il ya l`impunite et qu`il n y aura aucune sanction.
    si tu me comprend alors ceci signifie que les echelons inferieurs agissent ainsi parcequ`ils savent que l`executif ne prendra aucune sanction ou bien meme que l`executif est complice.j`espere que tu comprend mon poit de vue?

  4. Voilà le gros problème du malien, vous êtes fautifs, mais vous refusez de reconnaître vos fautes et persistez à réagir sur du faux. L’administration territoriale (Boubacar Alpha Ba dit Bill) était à la base du dernier problème électoral. Vous refusez de le reconnaître et vous vous attaquez gratuitement à Manassa.

  5. POURQUOI CHERCHEZ LES CAUSES EN BAS?
    ARRETEZ D`ACCUSER LES MAGISTRATS OU AUTRES….
    SI L`EXECUTIF AU HAUT SOMMET DE L`ETAT N`EST PAS LEGER /SERIEUX ET FAIS LA MISE EN GARDE /
    LA CHAINE VA SUIVRE…………

    POURQUOI SI UN COUVRE FEU EST DECRETE AU SOMMET DE L`ETAT 95% DES POPULATIONS LE SUIVENT?
    ET ALORS TOUT DECOULE DE LA FACON DONT L`EXECUTIF AU HAUT SOMMET SOIT LEGER OU SERIEUX ET LA CHAINE VA SUIVRE.

    LES ECHELONS INFERIEURS NE FERONT PAS DE BETISE /POINT BARRE

    CELA VEUT DIRE QUE S`IL YA L`IMPUNITE LES GENS FERONT CE QU`IL VEULENT.

    DONC A L`EXECUTIF DE PRENDRE LES CHOSES EN MAIN ET LA CHAINE SUIVRA SON BON EXEMPLE

  6. (…) les syndicalistes indiquent que l’implication des représentants de l’Etat dans les élections n’est pas le fait de revendication syndicale mais des lois et règlements du Mali.

    C’est ce que ATT a dit, avec ses mots à lui certes. Et c’est ce qu’il faille absolument changer. Les magistrats maliens, pour se donner bonne conscience, font l’innocent mais au fond d’eux-mêmes ils savent sans ambages qu’ils sont la principale cause des maux de ce pays. Cela est clair comme eau de roche.

    Pensées rebelles.

  7. SI L`EXECUTIF AU HAUT SOMMET FAIS LA MISE EN GARDE

    LES ECHELONS INFERIEURS NE FERONT PAS DE BETISE /POINT BARRE

    CELA VEUT DIRE QUE S`IL YA L`IMPUNITE LES GENS FERONT CE QU`IL VEULENT.

    DONC A L`EXECUTIF DE PRENDRE LES CHOSES EN MAIN ET LA CHAINE SUIVRA SON BON EXEMPLE

  8. Il faut reconnaitre que les Représentants de l’Etat sont ceux qui souffrent le plus du système actuel. Je les ai côtoyé en tant que cadre du secteur privé et en tant que cadre de l’Etat. J’avoue qu’ils vivent avec un stress incroyable au niveau des régions, des cercles et des arrondissements. Je ne dis pas qu’ils sont sein, mais ils sont meilleurs à beaucoup qui les critiquent. S’ils sont maladroits, c’est qu’on les a souvent forcé la main via la hiérarchie. Par ailleurs, les nouvelles autorités sont dans leurs rôles de prévenir et j’ai bien apprécié le discours du Président de la Transition qui ne visait pas seulement les Administrateurs, mais tous les cadres de l’Administration. Par contre, celui de l’ancien Président était un peu déplacé. Je crois qu’ils s’en est rendu compte vers la fin et n’en a pas manqué de trait d’humour en déclarant je cite : “Ni mi yu ja, u ka fô, je m’en fout complètement”. C’était une façon de demander pardon. Je me suis rendu compte par la suite, qu’il n’avait pas non plus une bonne connaissance de l’organisation du système électorale. Pour cela, je demande au corp des Administrateurs de lui pardonner.
    Autrement, après les militaires, les Administrateurs sont ceux qui souffrent le plus de la situation actuelle. Nous devons les rendre hommage.

  9. Let truth be told so that we may remove demons lack of truth have created. Now that we know these election rigging methods exist we need focus on how to cost effectively prevent them from coming about in next election plus do that.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. ATT a donc beneficie du tripatouillage des elections par l’administration. Ni la CENI ni l’administration au Mali ne sont credible pour organiser les elections propres. Il faut chercher des personnes sans apprtenance politique pour ce faire, meme s’il faut contacter les experts etrangers en consultance. nous voulons un President proprement elu et qui jouisse d’une veritable legitimite pour travailler sereinement.

  11. FAAROH DIT '' 🚨POURQUOI UN VIEUX CULTIVATEUR SAGE DU VILLAGE QUI N EST PAS FRANCEXCISE OU ARABOSODOMISE NE PEUT PAS DEVENIR NOTRE PRESIDENT, (en democratie)?🚨

    LA DEMOCRATIE ACTUELLE EST UN OS LANCE AU MILIEU DE CHIENS MECHANTS, AFFAMES, ENRAGES..

    C EST QUOI LES ELECTIONS EN REALITEE?
    AVEZ VOUS VU DE NOUVELLES FIGURES AU POUVOIR, PAS DES MEMES CLANS QUI FONT SEMBLANT DE CE BATTRE MAIS SE COTOIENT?

    POURQUOI UN VIEUX CULTIVATEUR SAGE DU VILLAGE QUI N EST PAS FRANCEXCISE OU ARABOSODOMISE NE PEUT PAS DEVENIR NOTRE PRESIDENT?

  12. QUAND LE HAUT SOMMET EST POURRI…………

    LES AUTRES DEPARTEMENTS OU TUTELLE N`HESITENT PAS A TRICHER / VOLER /DETOURNER………
    POINT BARRE.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIS QUE SI L`EXECUTIF DONNE LE BON EXEMPLE LES AUTRES LE FERONT.
    ILS NE SONT PAS FOUS POUR FAIRE LE CONTRAIRE CAR ILS SAVENT CE QU`ILS LES ATTENDENT QUAND LA SUPERCHERIE SERA DECOUVERTE……

    POURQUOI FAIRE DES DEBATS INITULES /LA LOGIQUE EST OMNIPRESENTE.

  13. QUAND LE HAUT SOMMET EST POURRI…………

    LES AUTRES DEPARTEMENTS OU TUTELLE N`HESITENT PAS A TRICHER / VOLER /DETOURNER………
    POINT BARRE.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIS QUE SI L`EXECUTIF DONNE LE BON EXEMPLE LES AUTRES LE FERONT.
    ILS NE SONT PAS FOUS POUR FAIRE LE CONTRAIRE CAR ILS AVENT CE QU`ILS LES ATTENDENT QUAND LA SUPERCHERIE SERA DECOUVERTE……

    POURQUOI FAIRE DES DEBATS INITULES /LA LOGIQUE EST OMNIPRESENTE.

  14. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  15. CA NE SERT A RIEN DE SE CACHER LA VERITE.
    LES HOMMES QUI ONT PARLE SAVENT CE QU’ILS DISENT.
    ET C’EST LA VERITE QU’ILS DISENT MEME SI CA NE VOUS PLAIT PAS.
    SOYONS HONNETE UNE FOIS.

  16. Je suis surpris que ATT parle encore du Mali , bien qu’il soit malien . A moins de 3 mois de la fin de son 2 eme et dernier mandat , lui qui a été renversé par un coup d’Etat et contraint à l’exile avait été pourtant élu et réélu. Au Mali cet homme doit avoir honte de s’exprimer . Si nous étions dans un pays sérieux, il se trouverait en prison entrain de purger sa peine . Malgré la plainte formulée contre lui pour haute trahison , nous savons comment il a pu se dérober à cette poursuite . Revenu au Mali après 7 ans , il doit vivre caché au lieu de remuer le couteau dans la plaie .

    • Monsieur, même demain ATT va parler. Il a certe fait des erreurs comme tout humain, mais personne ne peut le travail qu’il a fait Mali. Jusqu’à preuve du contraire aucun president n’a fait mieux que lui. Les faits sont là et palpables à moins que tu ne soit atteint de cécité intellectuelle et visuelle.

    • Je suis surpris que ATT parle encore du Mali , bien qu’il soit malien.

      On ne peut pas avoir une chose et son contraire. ATT est malien, alors il parlera du Mali comme bon lui semble. Le Malien, qui ne veut entendre ses propos, peut simplement fermer les oreilles. Le Mali n’est la propriété privée de personne. On envoie pas quelqu’un en prison avec le tribunal de l’opinion. N’importe quoi !

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here