54 kilos de chanvre saisis sur un bus malien à Koumpentoum : Trois nouveaux Maliens arrêtés par la douane sénégalaise pour trafic de drogue
Quelque 54 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis sur un bus de transport malien dans la nuit du mardi au mercredi par la brigade mobile des douanes de Koumpentoum, a appris l’APS de source douanière. Trois ressortissants maliens dont le chauffeur ont été arrêtés par les forces de l’ordre sénégalaises. De nouvelles arrestations qui interviennent dans un climat très tendu entre douaniers sénégalais et chauffeurs maliens qui menacent d’aller à une grève illimitée pour dénoncer ce qu’ils appellent un « complot » ourdi contre eux.
‘’On a saisi sur un bus de transport malien de la société Yiriba, 27 plaquettes de deux kilogrammes, pour un poids total de 54 kilogrammes’’ d’une valeur de 6 millions de francs CFA, a indiqué mercredi à l’APS un agent de la Brigade mobile de Koumpentoum.
Selon la même source, la saisie a été effectuée ‘’mardi dernier à 23 heures’’ lors d’un contrôle de routine des douaniers sur un bus malien de transport en commun malien en partance pour Dakar.
La drogue a été dissimulée dans un double-fond aménagé au dessus du châssis, a expliqué le douanier, d’après qui, une ‘’fouille sommaire’’ avait permis de mettre la main sur trois plaquettes. ‘’Nous nous sommes dit qu’il devrait en rester et nous avons conduit le bus à la brigade pour une fouille approfondie’’, a-t-il ajouté.
Le propriétaire présumé du cannabis et ses deux complices, dont le chauffeur, ont été arrêtés et ‘’seront déférés incessamment au tribunal régional de Tambacounda’’, a relevé la même source.
Cette nouvelle arrestation intervient dans un climat très tendu entre les autorités sénégalaises et les chauffeurs maliens qui dénoncent une cabale montée contre eux. D’ailleurs, le Syndicat national des associations des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali projette d'organiser une journée de deuil en la mémoire des camarades disparus qui sera suivie d'une grève illimitée sur l'ensemble du pays. Il dénonce la détention de 50 de leurs camarades dans des prisons sénégalaises, précisément à Thiès, Kaolack, Tambacounda et Dakar.
Source APS
Quelle est votre réaction ?






