Incendie à, Damba Djoube, Cercle de Bafoulabé : Plus de 19 millions FCFA partis en fumée - Le ministre Kafougouna KONE interpellé !

2 Juin 2011 - 00:00
2 Juin 2011 - 00:00
 0

DAMBA DJOUBE, une localité située dans le cercle de Bafoulabé, avec une population d’environ 240 habitants, a été victime d’un incendie dans la nuit du 14 mai 2011. Les dégâts matériels sont importants, mais pas de perte en vie humaine comme l’indique le rapport circonstancié du sinistre établi par les autorités de Bafoulabé.

Les faits :
Selon le rapport circonstancié du chef de service du développement social et de l’économie solidaire de Bafoulabé, M. Diakaridia Diabaté, l’incendie serait parti d’un individu du nom de Bourama Camara communement appelé Kalan, qui a voulu brûler les anciens habits de ses enfants. Sous la pression d’un vent qui soufflait violemment, M. Camara n’a pu maîtriser le feu. Le feu s’est ainsi propagé aux cases en toit de paille.

Six familles ont été balayées  avec des dégâts matériels importants, mais aucune perte de vie humaine signalée, indique le rapport. Des témoignages sur place, il ressort qu’aucun matériel n’a pu être récupéré. Il n’y restait que la terre cuite.

Les dégâts matériels d’une valeur totale estimée à 19.044.500 FCFA se présentent comme suit: céréales : 1.778.750 FCFA ; les animaux : 55.000 FCFA ; le matériel d’agriculture : 499.000 FCFA; le matériel de transport : 895.000 FCFA ; les lits, matelas, habits et autres matériel de cuisine : 11.555.750 FCFA ; autres matériels brûlés notamment du centre d’apprentissage pour les jeunes «Bel Afrique» : 3.232.000 FCFA et enfin 1.029.000 FCFA d’argent en espèce parti en fumée. A cela s’ajoute la disparition de documents administratifs importants et 1 200 kilos de mil offerte par le donateur Marc Pill en tant qu’aide alimentaire au village, aide qui devrait être partagée pendant la période de Soudure. Le Moniteur du Centre «Bel Afrique», M. Daouda DIALLO ne pleure que d’un œil.

La situation actuelle des familles sinistrées est critique car elles ont tout perdu et ne vivent que de l’aide des personnes de bonnes volontés.

Le Préfet de Bafoulabé dans l’élan de solidarité aux victimes a offert au nom du gouvernement de la République, une somme de 150.000 FCFA. Un geste apprécié à sa juste valeur par les populations de DAMBA DJOUBE. Les villages voisins, à savoir Ouassala Mahina, Bafoulabé, Bakaria, Gola, Bandéri, Tangafoya entre autres ont aidé les sisnistrés à refaire quelques toît tandis que d’autres leur ont apporté des habitats. C’est du moins la mesure urgente qui s’imposait

Au-delà de ce geste symbolique, il est impérieux de mettre en place un certains nombres de mesures urgentes à savoir : trouver des abris pour les familles sinistrées surtout en ce début d’hivernage; l’achat de céréales et habits et enfin appuyer financièrement et matériellement les familles pour la reconstruction des maisons. Les autorités et toutes les personnes de bonne volonté sont interpellées à venir en aide aux populations de cette localité située à 15 km de Bafoulabé, après Ouassala.
Il est utile de préciser que l’argent en espèce brûlé est composé de dot de mariage ainsi que le salaire des ouvriers du Centre d’Apprentissage.

Si ce n’est une discrimination de la part des autorités maliennes, le Général Kafougouna KONE, ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales ainsi que le Premier Ministre Cissé Mariam Kaïdama SIDIBE doivent voler au secours de ces sinistrés.
Daouda T. KONATE

Destruction du Centre d’Apprentissage «Bel Afrique » :
L’espoir de la jeunesse locale anéanti
Les populations sinistrées de BAMBA DJOUBE composées essentiellement de Peulhs, Bambaras et Khasonkés, qui vivent de l’agriculture et de l’élevage ont  été frappés d’un double coup par cet incendie. En effet, le Centre d’apprentissage pour les jeunes «Bel Afrique» qui de par son apport financier, matériel et technique à l’endroit des populations a été complètement ravagé par le feu du 14 mai dernier.

Plusieurs activités étaient menées dans le centre à savoir la transformation des herbes en charbon; la transformation du pourghère en biocarburant, la transformation de l’arachide en pâte d’arachide et la fabrication de la pommade à base du nime et de citron.
Les dégâts matériels estimés à 3.232. 000 FCFA sont composés de 64 cases, 2 frigos, 2 téléviseurs, 1 réfrigérateur, 2 ordinateurs et accessoires, 1 moulin électrique, 1 poste à souder, 1 panneau solaire, 2 batteries et 52 feuilles de tôle, tous brûlés.
Le Moniteur du Centre,  Daouda DIALLO ne sait plus sur quel pied danser tant l’ampleur du sinistre est grande. Les autorités sont interpellées principalement le Département en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour la reconstruction du centre pour le bien des populations de la localité.
D.T.K

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0